Juste une question de spirale

Bonjour à tous
Mais avant je me présente, je suis une m'omie de bientôt 65 bougies et je dois dire qu'en ayant lu un peu vos posts je me sens bien loin, ou devrais-je dire à des années lumières de vos connaissances.
Par contre, j'ai une question à laquelle je pense vous n'aurez aucune difficulté pour y répondre et qui est celle ci.

Lorsque l'on dit qu'une spirale à quatre centres est toute entière sur l'orthogonale, à votre avis ?
C'est du point 4 dont il est question ?
Oui je sais vous allez penser ... Ooops ! on a rien compris...
Bon alors je m'explique.

Je fais un jeu, dont certains d'entre vous ont peut être entendu parler car il est en cours depuis maintenant 24 années...
L'auteur de ce jeu est décédé mais le jeu lui continue.

Une des énigmes dit :
Emprunte l'orthogonale.
Sur cette ortho et à partir d'un point précis, nous devons compter la mesure, et cette spirale doit être toute entière sur l'orthogonale à x mesures du point de départ.

Pour moi et avec ma logique de m'omie non matheuse je me dis que cette spirale est entière sur l'ortho en son centre ..
car on a la même mesure en tous points autour de ce centre...

Si je vous ai fait rigoler un peu avec ma question finalement ce sera déjà pas mal ...
Merci par avance de vos éventuelles réponses à une question totalement loufoque ... ba vi ...
Bisous

J'ai raison (tu) ou pas du tout (td)...

Réponses

  • Bonjour,
    Une spirale de Fibonacci par ici :

    mais je ne sais pas elle répond à la question(:P)
  • Ta spirale qui est à $x$ mesures d'un centre (à propos, ça ne veut rien dire être sur l'orthogonal d'un point, ou plutôt c'est une demande qui est vide), elle ne ressemble pas furieusement à un cercle ?

    Sinon,

    > Oui je sais vous allez penser ... Ooops ! on a rien compris...

    reste un peu vrai.
  • Bonjour,
    J'ai du mal à comprendre la question de ce jeune conscrit. Peut-être s'agit-il d'une spirale construite par assemblage de quarts de cercles qui ont pour centres successifs les quatre sommets d'un carré.
    :-S
  • Oui je savais bien que le Ooops ! allait être de mise ... (:P)

    Je vais essayer de mieux expliquer avec mes neurones qui n'ont rien de mathématique ...

    J'ai une ortho. Sur celle ci j'ai Un Point "A"

    J'ai une mesure (par exemple : 10 cm)

    Pour construire ma spirale à quatre centres, je dois compter mes mesures à partir du point "A" et à la finale ma spirale doit être "toute entière" à 10cm du point "A" sur l'orthogonale ...

    Comment faire pour résoudre ce tit problème ???

    Pour moi, une spirale à quatre centres est déterminée par 4 Points : A B C D

    Le point D étant le centre des 4 arcs de cercles.
    Alors comment faire pour que ma spirale soit toute entière à "10cm" du point "A" ??????

    Des questions/réponses sur minitel à l'époque étaient posées à l'auteur. Une question sur cette spirale vous donne ce que j'énonce différemment ici : (2424... donnant une ville = point "A" et 560606 mesures : mon exemple de 10 cm)


    QUESTION No 35 du 09/09/1997
    TITRE : SA4C
    CONFIRMEZ-VOUS: - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORT HOGONALE ? - LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE A 560606 MESURES ? AIGLON.
    LA SPIRALE EST TOUTE ENTIERE SUR L'ORTHO GONALE, A 560606 MESURES COMPTEES A PAR- TIR DE 2424... VOUS VOYEZ, JE SUIS ENCO- RE PLUS PRECIS QUE VOUS L'ETES !) ET EN ESPERANT NE PLUS AVOIR A CONFIRMER LA CHOSE POUR LA ENIEME FOIS, JOUR APRES JOUR...!) AMITIES -- MAX



    Ooops ... MERCI à vous.

    Si vous souhaiter en savoir plus sur ce jeu, mais attention certains sont collés dessus depuis 24 ans, il s'agit de : Sur la trace de la chouette d'or..... ma question porte sur l'énigme 500.
    Toutes les énigmes sont ici : http://www.lachouette.net/index.php?a=E
  • Ou .... Je construit ma spirale en partant de la fin = Point "L" = 2424.. (ville) jusqu'au point "D" = dernier/premier arc de cercle..

    En ce cas, peut on considérer qu'une Spirale à quatre centres est toute entière à 10 cm du point "L" le centre de celle ci étant le point "D"

    (A B C D E F G H I J K L) étant les points dans le cas d'une spirale tracée avec des lignes droites.

    116101768_m.png?231207
  • Au risque de me répéter, une spirale toute entière à distance de 10cm du point $A$ est incluse dans le cercle de rayon 10cm et de centre $A$. Si c'est le point $L$ le centre, alors elle est incluse dans le cercle de rayon 10cm et de centre $L$. Donc ya qekchose qui cloche là-dedans.

    Par ailleurs, encore au risque de me répéter, l'orthogonale tout court, ça ne veut rien dire. C'est l'orthogonal (sans e) de quoi exactement ? (je n'ai pas regardé ton lien, peut-être y est-ce clarifié).
  • Non rien n'est clarifié dans le texte qui est :
    A 2424-42-424-44-224-24-42-24, emprunte l'orthogonale. 2424... une fois décrypté est une ville
    Pour trouver la Spirale à quatre centres,
    560.606 mesures, c'est loin. 560.606 une fois décrypté donne une mesure de longueur X
    Mais par le Méga, c'est un million de fois moins.

    Cette énigme est accompagnée d'un visuel qui aide au décryptage :
    116106901_m.jpg?67276

    Voilà maintenant tu sais tout.
    Moi je voudrais juste comprendre l'histoire de toute entière sur l'orthogonale qui à la base est juste une ligne à laquelle on ajoute une autre ligne droite afin de former un angle droit..

    MERCI mais ceci n'est qu'un jeu, je n'attends juste qu'une précision géométrique.
  • Ah ben phoque alors ! Je ne vois pas dans l'énigme de mention d'être toute entière dans l'orthogonale* (admettons que ce soit une droite orthogonale à une autre droite), ce qui encore plus antispiralifère que d'être sur un cercle. Je ne vois pas non plus de mention de quatre centres. S'il y a bien quatre centres, il y a peut être un rapport avec la spirale de Fibonacci : http://www.mathcurve.com/courbes2d/logarithmic/spiraledor.shtml qui excite on ne sait trop pourquoi les imaginations parce qu'elle est reliée au nombre d'or...

    * Ah oui, c'est dans le message sur Minitel. Bon, ça n'a pas grand sens géométrique alors.
  • @ Monseigneur.

    Ton phoque communique en morse, comme le lemme du même métal.

    Je répète, ...

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ev : C'est pas faux, mais la blague marche moins bien...
  • ok ...Donc pour toi ça n'a pas trop un sens géométrique. Ce qui en fin de compte ne m'arrange pas beaucoup, snif ...

    Car on a deux options, on ne sait pas si il faut la tracer ou la trouver .. quelque part en France ... mais qui en ce cas serait bien moins parfaite car si on doit la tracer elle doit être parfaite ..

    Bonnnnnnnnnn ba merci, si d'autres personnes ont des idées n'hésitez pas.
    Je vous souhaite une bonne soirée à tous et faites de beaux rêves mathématiques ... AHAHAHAH

    BISOUSSSSSSSSSSSSSSSS
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.