Remise à niveau en mathématiques

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je suis actuellement en train d'achever ma formation en droit (Master 2). Actuellement en stage, je me rends compte que je m'ennuie à mourir (oui après 5 ans en effet...) et je suis en train de réfléchir à éventuelle une reconversion.
J'aimerais savoir si vous saviez comment je pourrais faire pour me remettre à niveau en mathématiques, je n'en ai pas fait depuis ma terminale (série ES). Je souhaiterais limite reprendre à 0, c'est à dire assimiler de nouveau les bases puis avancer à mon rythme et de façon totalement autonome. Si je souhaite faire cela c'est d'abord et avant tout car c'est une discipline qui m'intéresse particulièrement. J'accepte toutes suggestions (sites où l'on trouve des cours complets, manuels...).

Merci d'avance pour votre aide !

Réponses

  • J'ai entendu parler de matheux se dirigeant vers le droit mais le contraire non...méfie-toi, les lois sont contingentes et susceptibles d'évoluer, pas les vérités mathématiques. Il faut aussi penser aux débouchés (je sais, je suis rabat-joie...) : que comptes-tu faire professionnellement ? Passer le concours d'inspecteur des finances publiques (je dis ça comme ça, c'est pas parce que moi je suis contrôleur que...ah, j'entends des "ta gueule Sylvain" au fond de la salle...ok, j'arrête) ?
    Blague à part, si tu veux reprendre les maths "à ton rythme" il vaut peut-être mieux envisager un cursus à distance, car en présentiel après 5 ans de travers, pardon de droit, consécutifs à une terminale ES ça peut être violent. Le bon point c'est que l'exigence de démontrer ce qu'on affirme peut t'être déjà familière quoique sous une forme différente.

    Mais je répète, à mon avis la priorité est de définir un projet professionnel (sinon tu ne pourras prendre ta retraite qu'à 73 ans pour l'avoir à taux plein et si pour l'heure tu t'en fous je t'assure que passé 35 ans on commence à y songer). Pour le reste, je laisse d'autres plus au fait des études de maths que moi vil ex-futur physicien passé du côté obscur te renseigner.
  • Pour être passé par là : la licence de maths à distance de l'UMPC me semble adaptée à ce que tu recherches, que tu passes le diplôme ou non, c'est-à-dire : si ton seul but est de te faire une culture maths, les polys des cours données dans cette licence peuvent te servir de fil conducteur dans ta approche de la discipline, et sont (en général) de bonne qualité.
  • "Dans TON approche"...
  • Il y a une différence entre reconversion et se remettre à niveau en maths, et a priori il n'y a peut-être même pas de lien entre les 2.

    Si tu as fait une terminale ES tu as vu les fonctions dérivées, les intégrales / primitives, les suites, et des bases de probabilités, au minimum. Peut-être même un peu de matrices et de graphes si tu étais en spé maths. C'est suffisant pour attaquer l'analyse niveau L1, même si les quantificateurs (et l'approche très différente) vont peut-être te poser problème au départ. Pour l'algèbre ce sera un peu plus compliqué a priori (mais tout le monde doit passer par là...)

    Je ne sais pas si les polycopiés de cours universitaires sont particulièrement plus pédagogiques que des livres. Ce qui fait une vraie différence, c'est un bon prof (notamment qui corrige tes erreurs). Je te conseillerais de passer dans une bonne librairie ou bibliothèque et de feuilleter quelques livres. J'ai récemment pu jeter un oeil sur la collection prépas éditée par De Boeck. Je ne les ai pas lus donc je ne peux pas juger de leur qualité, mais j'ai beaucoup aimé la présentation (cela compte énormément quand on travaille seul), cela m'a semblé très clair, et les codes couleurs m'ont rappelé la façon dont je prenais mes cours...

    En attaquant par un livre niveau L1, non seulement tu repartiras "du début" (car c'est ce qu'on fait en L1) et en prime tu verras ce qui t'attend vraiment, car dans le secondaire on ne fait pas vraiment des maths.
  • bonjour Soleil01

    attention ! les math que tu as vues en terminale ES ne sont pas celles exigées au baccalauréat série S
    tu devras en particulier assimiler des chapitres non abordés en section ES : trigonométrie, vecteurs et nombres complexes

    envisager des études mathématiques en licence me paraît présomptueux et irréaliste
    à moins que tu ne sois réellement un chercheur frustré en math...

    plus raisonnablement tu peux choisir avec profit un IUT tertiaire où ta formation juridique sera fort appréciée
    et où tu pourras faire des math appliquées (statistique, math financières, informatique, math d'assurances)
    encore faut-il que tu sois intéressé par ces disciplines

    à propos pourquoi n'as tu pas fait une filière économique ?
    économie et gestion ou encore administration des entreprises
    qui comportent un enseignement mathématique déjà relevé

    bon courage
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.