Forum Pédagogie -> Enseignement

J'ai remarqué le changement (de l'intitulé d'un des forums, voir le titre de ce fil) et je m'interroge sur sa pertinence (sans être péjoratif, c'est une vraie question et je n'ai pas d'avis tranché).

Peut-on connaître les motivations ou origines de cette modification ?

Réponses

  • Salut Dom,
    C'est choquant, hein ? :-D
    J'ai surtout remarqué qu'il y avait pas mal de questions relatives au métier d'enseignant mais sans aucun rapport avec la pédagogie qui se retrouvaient dans Concours et Examens. J'ai donc trouvé pratique de renommer ce forum.
    Je trouve qu'il serait préférable de réserver C & E uniquement aux discussions sur des sujets ou pour annoncer des concours ou leurs résultats. On y voit parfois aussi des discussions d'étudiants sur le choix de filières, qui devraient peut-être se retrouver ailleurs (mais où ?).
    Peut-être faudrait-il créer un nouveau forum spécial Études ?
  • En effet, on trouve, selon mon ressenti les questions plutôt dans le secondaire.
    Très peu pour la primaire.
    Très rare (jamais ?) sur le supérieur.

    Pour les questions relevant des choix des modules, filières ou options, je n'ai pas d'avis.
    Y en a-t-il assez pour "tenir" un forum ?
  • Je me trompe ou le forum "probabilités" a été renommé en "théorie de la mesure et probabilités" ? :-(

    Edit je viens de voir que "enseignement" est devenu "pédagogie enseignement orientation"
  • Bonjour,

    @mojojojo : Oui et temporairement en attendant une décision collégiale des administrateurs. C'est moi qui ai pris cette décision temporaire. J'aimerais avoir ton retour, vu que tu as choisi un "smiley" (assez) triste.

    Cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Le smiley triste n'était sans doute pas nécessaire 8-)

    Je ne suis pas adepte des probabilités, mais j'aime bien la théorie de la mesure. Comme je ne visite jamais le forum proba ce changement me demanderait de visiter un forum de plus pour voir ce qui m'intéresse. C'est vraiment pas la mort mais c'est tout de même à noter.

    Maintenant les découpages entre les différents forums sont un peu arbitraires et parfois flous. Par exemple : certaines questions de topologie faible ou d'espaces vectoriels topologiques se font déplacer dans le forum topologie alors qu'elles auraient eu leur place sur le forum analyse en tant que question d'analyse fonctionnelle. Mais de toute façon cet arbitraire et ce flou sont inévitables puisque les distinctions entre les différentes catégories des mathématiques sont elles même floues et arbitraires : il n'y a pas de découpage parfait.

    Je serai plus d'avis de laisser les utilisateur décider s'il veulent poser leur question de théorie de la mesure dans le forum proba ou plutôt dans le forum analyse. Le contexte de la question étant parfois plus déterminant que les outils utilisés pour y répondre, d'autant plus que les probabilistes ont un peu leur langage à eux. Par exemple une question sur la convergence en proba irait en proba et une question sur des fonctions $L^1(\mathbf R)$ irait en analyse même s'il s'agissait, au fond, de deux questions de théorie de la mesure. Evidemment, il ne s'agit que de mon avis.


    Par contre je suis content pour cette transformation enseignement---> pédagogie enseignement orientation parce que ça remet le forum à son ancienne position dans la liste des forums :-D
  • En tous les cas le mot "probabilités" doit résider pour les personnes qui ne sauraient pas qu'il s'agit d'une branche de l'Analyse. Si l'on ajoute "théorie de la mesure" je pense qu'il faut quand même placer le mot "probabilités" au début, en premier et pas à la fin.

    Pour l'initiative "enseignement, pedagogie etc." c'est assez clair, je trouve cela bien.
  • Livres & mags aussi a muté. Tous ces changements superficiels présagent-ils d'un changement pro-chain et en fondeur?
    Ne sera-ce plus bientôt les 80 ans de Grothendieck?

    Edit: suite à la suggestion de Sylvain...
  • Faut croire que non.
  • Je crois que les administrateurs ont la main sur le forum mais par sur le site. Et puis de toute façon Alexandre est toujours parmi nous au travers de son oeuvre.
  • Ah ouais je serais curieux de savoir quelle partie de son œuvre tu connais. Foutrement pas grand'chose pour ma part je le confesse.

    [Prière d'écrire les mots correctement ! Merci. AD]
  • En tout je respecte l'orthographe de son matronyme.
  • En tout et pour tout (epsilon)?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.