la-physique.net

Chalut,

J'ai souvent des questions (?) curiosité à propos de physique je posterais bien sur le forum, sauf que ce n'est vraiment pas l'endroit. Est-ce qu'il existe un analogue plus adapté ?

Réponses

  • Futura
  • Mouais c'est tout moche et y'a de la pub.
  • Pas quand on est inscrit.
  • Pas quand on a AdBlock :-D
  • Ah, j'ignorai qu'Adblock bloquait également la mocheté.
  • Je répondais surtout à gerard0 ;-)
  • Tu as une curieuse conception de la "mocheté". Objectivement, si on compare l'apparence des mathématiques.net de futura, il n'y a pas photo.
    Ce n'est certainement pas un critère déterminant pour un utilisateur passionné.
    Personnellement, je ne vais quasi plus sur futura depuis qu'ils ont refondu leur site pour le rendre encore plus joli (il faut croire que nous n'avons pas les mêmes opinions esthétiques) mais on ne voit plus l'ensemble des news en une seule page et ça m'horripile de faire défiler 5 ou 6 pages. Chacun ses lubies.
    Il y a quelques années, des intervenants de haut niveau officiaient sur le forum physique. Mais il y avait aussi beaucoup de questions basiques sans intérêt (là aussi, c'est relatif et subjectif), et un nombre significatif d'hurluberlus.
  • Bonsoir Shah d'Ock (anonyme)

    est-ce que la simultanéité est relative car parce que la vitesse de la lumière est finie ?

    Je t'aime mais ton nouveau pseudo est très laid, mais je t'aime tout comme les modérateurs.

    S
  • Est-ce que je sais moi? Et d'abord ça veut dire quoi "parce que"?
  • Bonsoir sieur Shah d'Ock,

    la question indiscrète est tirée du livre Déjouez les idées fausses en physique de P.Spagnou.
    Super sur la forme, genre dialogue Socratique.

    T'es un peu remonté ou tu te poses vraiment la question du sens de "parce que" ?

    S
  • Moi j'aurais beaucoup de questions à poser, mais pas de physique en général, mais de physique mathématique. Je trouve que ce serait bien qu'il y ait une section ici consacrée spécifiquement à ça. Je vais en faire un sujet à part entière.
  • Je trouverais bien qu'il y ait une section du forum consacrée spécifiquement à la physique mathématique.

    La plupart des physiciens utilisent les mathématiques un peu au lance-pierre. Les mathématiciens, eux, s'intéressent la plupart du temps aux mathématiques, pas à la physique. Du coup, j'ai l'impression qu'il est difficile de trouver des réponses à certaines questions.

    En vrac, voici le genre de questions que j'ai actuellement en tête.

    Comment définit-on l'espace des états en mécanique quantique pour une particule (sans états internes)? On dit que c'est l'espace de Hilbert des fonctions d'ondes, mais s'il s'agit de n'importe quelles fonctions ça ne marche pas trop bien. Les bases qu'on nous présente en physique pour cet espace, ce sont les «fonctions» de Dirac et les ondes planes, alors qu'on ne peut parler de la norme ni des unes ni des autres.

    Dans cet espace des états, comment définit-on les opérateurs vectoriels et «pseudo-vectoriels»? Habituellement, on les définit comme des triplets d'opérateurs, mais ça implique de privilégier une base. Comment faire sans base? Comme des applications linéaires (espace des états) $\to$ (espace des états) $\otimes$ (espace à trois dimensions)?

    Et l'espace des états d'une particule à spin 1/2, on le décrit comment sans privilégier une base? (Espace qui «change de signe quand on lui fait faire un tour complet sur lui-même».)

    [Restons dans la discussion dédiée à ce sujet. AD] [Heu... j'en avais fait un sujet à part parce que précisément il me semblait que c'était un sujet à part. La physique en général ne me semble pas à sa place sur ce forum, la physique mathématique, si. DO]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.