Présentation nouveau membre

Bonjour à tous,

je me permets un petit post de présentation suite à mon inscription et également mon projet de reconversion professionnelle.
Je m'appelle Franck, j'ai bientôt 36ans, et je suis actuellement administrateur systèmes et réseaux en informatique.

J'ai travaillé 7ans en tant que consultant et formateur dans le monde du tourisme puis depuis bientôt 4ans dans une SSII en tant qu'administrateur systèmes et réseaux en informatique.
J'ai en ma possession un BAC S, un DEUG MIAS et suivi un IUP2 GMI mais non validé (décès de mon père à ce moment, bref...)

J'ai la passion des mathématiques depuis tout petit (c'est justement mon père qui me l'a transmise) et je ne passe pas une journée sans calculer, résoudre des énigmes mathématiques, etc....et aujourd'hui, étant posé, une petite fille depuis quelques mois, j'ai du mal à résister pour me lancer et faire ce dont j'aurai toujours voulu faire, à savoir enseigner et partager ma passion des mathématiques.

Je souhaite donc passer le CAPES l'an prochain (mars-avril 2018 donc) et je me pose quelques questions auxquelles je pense vous pouvez me répondre.
A savoir, est ce vraiment déraisonnable à mon âge et mon niveau de penser pouvoir passer le CAPES en candidat libre ? Etant désormais posé (maison, enfant), est ce que l'année de stage si j'obtiens le CAPES se fera dans mon coin ? (académie de Strasbourg pour info)

En tout cas, ravi de faire partie de ce forum et de partager avec vous à l'avenir des discussions concernant notre sujet de prédilection.

Réponses

  • Bonjour.

    Pour le capes, comme tu n'es pas dans la fonction publique, tu n'as pas le choix, c'est le "troisième concours", où il n'y a que des "candidats libres". Vois quand même le salaire d'un prof certifié échelon 4, car c'est ce que tu auras au début, et tu peux trouver ça faible !

    Sinon, ton âge n'est pas un vrai problème, sauf pendant le stage, où les exigences "pédagogiques" des formateurs pourraient te sembler absurdes. Et ce stage se fera là où l'administration te placera, donc à priori pas à proximité de chez toi.

    Cordialement.
  • Merci pour ta réponse, cependant quand tu dis pas à proximité de chez moi, cela reste tout de même dans le département ? Parce que si c'est pour se retrouver à l'autre bout de la France ou même à plus de 100km ce n'est pas la peine que je me lance, avec la maison, les enfants, je ne peux pas me permettre cela pendant un an.

    Concernant le salaire je pense que ce sera environ 1500-1600 net. Je ferai avec, c'est un choix de ma part de faire désormais ce que j'aime quitte à gagner moins.
  • A priori pour l'année de stage tu auras l'académie que tu veux. Après c'est au bon vouloir de l'EN.
  • Vos réponses me font un peu peur tout de même, vous pensez vraiment qu'à 36 ans, en ayant un enfant, vivant maritalement depuis près de 10ans et en ayant eu l'année de stage dans le coin de Strasbourg (vu qu'apparemment le stage devrait se faire assez facilement dans le coin), que pour la titularisation ils peuvent m'envoyer en dehors de la région ?
  • gerard0 a écrit:
    Pour le capes, comme tu n'es pas dans la fonction publique, tu n'as pas le choix, c'est le "troisième concours", où il n'y a que des "candidats libres".

    Le CAPES externe en candidat libre est envisageable aussi, tu as tout-à-fait le droit de le passez en candidat libre.
  • pour le coucours externe je ne vois que des inconvénients pour mon cas :
    -il me semble qu'il faut au moins une licence, il faudrait donc que je fasse une VAE
    -concours avec 2 écrits et oraux
    -plus de préparation alors que je suis toujours en poste.

    Je viens de voir les affectations, apparemment pour Strasbourg, ils ont affecté des voeux de positions 2 pour 105 points, cela voudrait donc dire que tout ceux qui demandent Strasbourg en 1 ont eu Strasbourg.
  • Pour les affectations, je ne sais pas. Je ne sais pas ce que tu appelles "vie maritale", à ma connaissance (mais il faut vérifier), il faute être pacsé ou marié pour bénéficier du rapprochement de conjoint (et que ta compagne ait un emploi dans l'académie que tu souhaite intégrer). Le fait d'avoir en plus déjà un enfant va certainement te donner des points.

    Sinon, je te conseille de quand même bien te renseigner sur ce qu'est devenu le métier d'enseignant ; ça a beaucoup changé par rapport à tes souvenirs d'élève si tu as 36 ans, et tu risques de déchanter si tu te vois faire ce que tes profs faisaient il y a 15 ou 20 ans.
  • Pardon, ça m'avait échappé que tu n'avais pas de licence. En effet, le troisième concours semble la voie la plus simple.
  • Elle a effectivement un emploi dans la région, nous avons un enfant et nous vivons ensemble (prêt commun pour la maison) depuis plusieurs années.

    Concernant le métier d'enseignant peux tu développer en me donnant des exemples concernant les différences entre les profs d'il y a 20ans et ceux d'aujourd'hui? Comme tu le dis, je suis de "l'ancienne génération" concernant l'enseignement et j'ai comme tu t'en doutes une certaine idée de l'enseignement qui ne peut peut être plus correspondre totalement à celle d'aujourd'hui.
  • J'ai oublié de te souhaiter la bienvenue, Kefranc !

    Pour ce qui concerne le métier, vois déjà les programmes (site du ministère), en ayant bien dans la tête que c'est ce que fait (théoriquement) le prof, pas les élèves. Puis lis ici les discussions sur le bac 2017 et sur le DNB (brevet). Puis tu pourras parcourir le forum "enseignement". Tu auras déjà une bonne idée. Un tour sur d'autres forum pour voir les questions posées par des terminale S sera aussi éclairant.

    Cordialement.
  • ok merci pour ton retour, je vais m'attarder à parcourir le forum et à lire les différentes sections. Concernant les programmes collège-lycée j'ai déjà regardé et j'avoue que ça ne me rebute pas, au contraire :) je suis plutôt géométrie et algèbre et moins analyse donc les programmes collège et seconde me vont bien :)
  • Je te fais un MP en réponse. Mais les conseils de gerard0 sont bons.
    Si tu crois faire de la géométrie au collège, tu te mets le doigts dans l'œil. Entre les programmes et la réalité... En revanche, si tu aimes la programmation...
  • Tu pourrais aussi conserver ton emploi et conserver les maths comme passe-temps de loisir, notamment en participant à ce forum. Tu ferais sans doute plus de maths qu'en étant professeur de collège, surtout dans certaines zones. Enfin, c'est à chacun de voir...
    Bon courage.
    Fr. Ch.
  • Faire des maths ? Comme dit l'autre : "Vas-y Francky, c'est bon, vas-y Francky c'est bon bon bon..." ;-)

    Pour ce qui est de prof de maths, je peux juste raconter l'histoire de quelqu'un qui est allé en prépa, a croisé la route d'un prof qui lui a donné envie justement de devenir prof, et donc a passé le CAPES et est retourné enseigner 5 ans après avoir eu le bac. Eh bien je ne te raconte pas le changement qu'il a observé en quelques années seulement ! Le maître-mot à l'époque était : "hétérogénéité". Hétérogénéité des classes, des niveaux, des comportements, etc. A tel point qu'il n'a pas tenu 5 ans (et encore, en comptant une année sabbatique pour partir plusieurs mois à l'étranger !). Et vingt ans plus tard, il aime toujours les maths mais a fait une croix définitive-que-c'est-pour-toujours sur le secondaire...

    Bref, si tu veux enseigner et que ça fait longtemps que tu n'as pas vu à quoi ressemblait une classe de l'intérieur, je te conseillerais d'abord de bien te renseigner sur ce que veut dire en 2018 "être enseignant du secondaire"... Rapproche-toi du collège de ton fils, du lycée de ta fille, du rectorat de ton beau-frère, trouve des enseignants (il y en a plein ici mais il faut aussi parler à ceux qui aiment beaucoup ce qu'ils font :-D) et discute avec eux de ton projet. La précision entre parenthèses est importante : il y a encore probablement beaucoup d'enseignants qui aiment ce qu'ils font (j'espère pour eux).

    Et bonne chance pour la suite !
  • Merci pour ton message Curiosity.......

    en gros vous êtes tous entrain de me dire (notamment omega via son MP) de ne pas m'engager dans cette voie parce que ça n'a plus rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque.

    Je vais essayer de prendre le maximum d'informations d'ici les 2-3 prochains mois pour faire mon choix.
    Comme dit plus haut, je continue dans mon travail actuel de toute façon, ça ne coute rien de s'inscrire au concours et de la passer même si ce n'est que pour le fun et voir si on serait pris ou non.

    Dites moi si je me trompe, mais en dehors d'enseignant ou de chercheurs (et encore), il n'y a pas vraiment d'emploi dans cette branche.
  • Dans les maths ? Tu rigoles, y'a jamais eu autant d'emplois où y'a besoin de compétences en maths :-P Après ça dépend où tu places la barre quand tu parles d'un métier où il y a des maths, entre simple développeur avec un tout petit d'algo, et chercheur en mathématiques fondamentales, y'a toutes les nuances intermédiaires.

    Évidemment, plus tu vas vers le premier plus il y a des postes accessibles, plus tu vas vers le second et plus c'est difficile.

    Bon courage dans tes projets ;-)
  • @kefranc : je n'ai jamais dit de ne pas t'engager dans cette voie. Je ne me permettrais même pas ! Par contre, effectivement, je te conseille vivement de bien te renseigner avant.

    Pour ce qui est de passer un concours, pourquoi pas effectivement, c'est une bonne façon de faire des maths avec un cadre. C'est exactement ce que je fais : je prépare un concours, ce qui me donne un cadre dans lequel j'évolue. Pendant longtemps, j'ai un peu erré sans rien construire parce que je n'avais pas de cadre. Certains me proposaient de faire une thèse mais comme je n'avais pas toutes les bases et que je me sentais trop faible dans certains domaines - même éloignés de ce qu'on me proposait -, je m'éparpillais en essayant de faire le point parce que je n'avais pas de cadre... Avoir un cadre permet de structurer : il y a un programme, des livres d'un certain niveau, des notions à voir ou revoir, etc.

    Ceci dit, le CAPES aujourd'hui pour moi me semblerait vraiment trop étroit. Mais pour se (re)mettre le pied à l'étrier, c'est sans doute un bon départ. (Personnellement quand j'ai repris il y a quinze ans après un passage de quelques années sans vraiment toucher aux maths, j'ai d'abord passé un concours niveau bac, puis quatre ans plus tard niveau bac+1, puis deux ans après niveau bac+2, ...)
  • Merci pour ton retour d'expérience Curiosity.

    Concernant le CAPES, vous considérez que c'est quel niveau aujourd'hui ? Par rapport aux programmes de l'époque....En ayant des facilités en mathématiques mais n'ayant plus fait de mathématiques depuis plus de 10ans et ayant eu un niveau jusqu'à BAC+2, est ce que m'y mettre dès la rentrée jusqu'au concours soit environ 6-7 mois, est ce jouable pour l'obtenir ?

    On sait tous qu'à 35ans passé, on réfléchit différemment qu'à 20ans, surtout vis à vis d'un examen ou concours.
    Qu'entends tu par "trop étroit" ?
  • depuis bientôt 4ans dans une SSII en tant qu'administrateur systèmes et réseaux en informatique.

    Les maths? A ton age tu vas avoir des problèmes pour trouver un taf dans l'informatique, mais le big data offre une opportunité pour ceux qui aiment les maths et l'infos.

    Essaye de faire une formation comme le CNAM par exemple [small](cela n'a pas l'air d'exister pour le cnam alsace, mais c'est l'idée dec e genre de centre de formation)[/small]. Ou https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:MinesTelecom+04006+session07/about (sans diplôme ni certificat finaux.)
    Concernant le CAPES, vous considérez que c'est quel niveau aujourd'hui ?

    DEUG mias première année environ.
    Attention quand même, d'après le retour de certains sur ce forum ce n'est plus des connaissances en maths qui sont demandés mais la capacité à faire des "évaluations de compétence" aux élèves.
  • kefranc a écrit:
    Je vais essayer de prendre le maximum d'informations d'ici les 2-3 prochains mois pour faire mon choix.
    [...]
    est ce que m'y mettre dès la rentrée jusqu'au concours soit environ 6-7 mois, est ce jouable pour l'obtenir ?

    Es-tu vraiment si pressé que ça ?

    Pour ta deuxième question, c'est difficile car on ne connaît pas ton niveau réel.
    Si tu as de bons restes de ta terminale S, je pense que ça ne sera pas trop dur car aujourd'hui, le niveau du CAPES est plus proche d'un niveau de terminale d'il y a 15 ans que d'un niveau de bac +2.
    En revanche, il te faudra peut-être apprendre un peu de probas (je me base sur le programme du CAPES Externe, a priori plus gros que celui du troisième concours, donc c'est à vérifier).

    Mais je crois vraiment que ça mériterait au moins une bonne année de réflexion.
    Il s'agit d'une décision qui va faire chuter ton salaire et donc ton train de vie, je pense vraiment qu'il faut être sûr que l'épanouissement personnel que tu espères y trouver sera là. Pour ne pas connaître le milieu dans lequel tu bosses, j'ignore si un retour en arrière sera facile.

    Mon conseil : ne te précipite pas, prends le temps d'essayer de mieux voir ce qu'est devenu le métier.
  • Trouver un poste en informatique ? J'ai déjà un poste dans le domaine et j'ai aucun problème pour trouver en informatique.

    @omega : est ce que je suis pressé ? Non, j'estime y réfléchir depuis un moment deja, et maintenant que je suis décidé, j'ai encore quelques mois pour me lancer definiticelement ou non.

    Concernant les restes, les exercices de terminales ne me posent pas vraiment de problèmes.
    Concernant la chute de salaire, effectivement je gagnerai quelques centaines d'euros en moins qu'aujourd'hui avec moins d'avantages aussi (voiture de fonction, etc...). J'imagine que le temps de travail ainsi que les congés scolaires sont en grande partie aussi la conséquence d'un salaire plus bas. Cela permet de faire d'autres projets, bricoler à la maison, passer du temps avec les enfants. Et pour cela je suis effectivement prêt à gagner moins. Je veux mettre en avant ma vie de famille.

    Comme dit je pense m'inscrire au concours en candidat libre tout en gardant mon job et d'aviser en fonction de l'obtention de concours ou non. Cela me laisse donc presque un an pour y réfléchir :)

    En tout cas encore merci à vous tous pour vos nombreux retours !
  • Petit conseil d'une "reconvertie" ; si tu peux essaie de prendre un congé sabbatique de ton travail actuel, au moins au début ; pour ma part, j'ai persévéré en tant que prof, mais je connais aussi un cas de quelqu'un qui a préféré reprendre son ancien job dès le mois de novembre car finalement il n'aimait pas le métier (à cause de la gestion de classe principalement).
    D'autant que l'académie de Strasbourg n'est pas garantie, même pour le stage (et même si tu te pacses pour bénéficier des points de "rapprochement de conjoint" et liés à ton enfant, que tu n'auras pas sans cela).
  • Un congé sabbatique ok mais pour faire quoi ? Réviser et préparer le concours ?
    Un congé sans solde, difficile de tenir pour moi

    Concernant les points de rapprochement, tu veux dire que sans pacs, les enfants et le fait de vivre ensemble ne comptent pas ?

    Concernant l'affectation, si je n'ai pas strasbourg il est clair que je refuserai le job. Je n'ai aucune envie de quitter la région.
    Cependant d'après ce que j'ai vu, strasbourg en mathématiques ça ne devrait pas poser problème pour obtenir son premier choix.
  • Je parle d'un congé sabbatique pour l'année de stage (au moins le début).
    Sinon en effet il me semble bien que la "vie maritale " ne suffit pas.
  • Ok. Effectivement c'est une bonne idée.
    En cas d'obtention prendre là congé sabbatique au cas où le stage ne se passe pas bien. De toute façon ça dépendra surtout de l'affectation. Je reste confiant pour obtenir dans mon coin. J'espère que l'EN priorise les personnes avec enfants, ayant plus d'expérience, et étant plus âgés que les étudiants qui peuvent plus facilement bouger.
  • Académie de strasbourg

    Affectation stage de l'an dernier : dernier stagiaire 105 point vœux 2.
    Je pense donc qu'il y a de la marge. Rien qu'avec un enfant y'a 75 point et conjoint 150 soit 225.
    Sans compter que je vise les premières places donc au minimum 100 points encore.
    Sachant que l'an dernier il y a eu des affectations ayant comme 2eme vœux ..... il n'y a pas de raison de ne pas obtenir strasbourg si c'est demandé.
  • L'idée de Laurette est effectivement une excellente idée, ça te permettra vraiment de voir ce qu'est le métier sans lâcher ton job d'avant.

    Et sinon, comme l'a dit Laurette, j'ai bien peur que "vie maritale" ne suffise pas pour avoir les points et qu'il faut un pacs. J'entends même parler de gens qui font des pacs blancs pour avoir l'académie de leur choix.

    Fais attention avec ça, parce que contrairement à ce qu'on pourrait penser l'EN ne réfléchit pas beaucoup. Tu as les points ou tu ne les as pas, tu entres dans la grille ou pas. Il n'y a pas un type qui va se dire "oh, mais lui il peut bouger plus facilement que lui, alors...". Il y a juste un type (ou peut-être même un ordinateur) qui regarde combien de points tu as.
  • Ok merci pour vos retours. Je vais en parler à ma coinjointe alors :p

    Cependant je réitère mon raisonnement par rapport aux affectations des années passées. Sur strasbourg tous les premiers choix sont affectés.
    J'ai peut être tort mais je ne m'inquiète pas plus pour ce point.

    https://www.snes.edu/IMG/pdf/mathematiques2016.pdf
  • Texte officiel :

    Situation familiale :

    150 points pour rapprochement de conjoints = pacsé / marié / en concubinage avec enfant né ou grossesse et reconnu au plus tard le 30 juin 2016.
    Bonification sur les vœux correspondants à l’académie où le/la conjoint-e travaille ou est inscrit-e à pole emploi, uniquement si placée en voeu 1, et sur les académies limitrophes, si elles sont mentionnées immédiatement après.
    Si votre conjoint-e travaille dans un pays limitrophe, il faut mettre en vœu 1 une académie limitrophe du pays pour bénéficier des points au titre du rapprochement de conjoints. Si votre conjoint-e travaille dans un pays non limitrophe, vous ne pouvez pas bénéficier de points de rapprochement de conjoint.
    75 points par enfant à charge né de moins de 20 ans au 01/09/2017 ou à naître et reconnu avant le 30 juin 2017 uniquement en cas de rapprochement de conjoint (voir ci-dessus).

    Me voilà rassuré. Sont tout de même un minimum logiques :)
  • C'est marrant mais personne ne t'a posé des questions que j'estime essentielles : as-tu une bonne autorité naturelle ? Es-tu prêt à passer des heures à préparer les cours et corriger les copies émaillées d'âneries de jeunes lions qui ne comprennent rien aux maths et s'en foutent comme moi de la dentelle d'Alençon ? Il faut y penser sérieusement. Même si les maths te passionnent, rien ne garantit que tu auras au moins un élève par an vraiment motivé par Pythagore ou les identités remarquables, si du moins ça figure encore au programme comme à notre époque (je vais moi aussi avoir 36 ans)...
  • Effectivement tes remarques sont pertinentes !!

    J'ai effectivement une certaine autorité naturelle. Un charisme qui me permet d'être un leader.

    Je suis conscient que les mathématiques n'est pas la matière préféré mais c'est justement le challenge d'aborder différemment les mathématiques.
    Je suis peut être maso mais le site corrections, etc...c'est un tout qui m'attire justement.

    Je te remercie en tout cas d'avoir abordé ces questions !
  • @Sylvain : je crois qu'on a été plusieurs à le prévenir qu'il risquait de déchanter... Je lui ai aussi envoyé un MP. Quant à l'autorité naturelle face à une classe de collégien, ma foi, c'est très difficile à savoir à l'avance. Cela n'a rien à voir avec l'autorité vis-à-vis de tes collègues ou employés, ou celle vis-à-vis de tes enfants ou neveux... Et puis, il y a une part de feeling aussi : avec une classe ça peut se passer super bien, et avec une autre être une horreur. C'est en tout cas ce que je constate dans le supérieur, et ce que m'ont dit des amis qui sont dans le secondaire.

    J'ai une très bonne amie qui a passé le CAPES il y a... je ne préfère pas compter, elle a le même âge que moi :-D
    Elle a une toute petite voix et est toute timide, le genre qui rougit au quart de tour (en plus elle est blonde avec une peau bien pâle, donc quand elle rougit, ça se voit). On pensait tous qu'elle allait galérer d'autant plus qu'elle a démarré dans un collège chaud du Val d'Oise... Et bien en fait, ça s'est bien passé ! Enfin côté discipline, pour le reste, elle est comme beaucoup : elle en a marre...

    kefranc a écrit:
    150 points pour rapprochement de conjoints = pacsé / marié / en concubinage avec enfant né ou grossesse et reconnu au plus tard le 30 juin 2016.

    Perfecto !
  • @omega : Ça m'amuse cette pudeur féminine vis-à-vis de l'âge...quand bien même tu aurais 90 ans, j'aurais toujours plaisir à te lire ! Et puis de toute façon, l'âge ça change tout le temps.
  • Sylvain a écrit:
    Ça m'amuse cette pudeur féminine vis-à-vis de l'âge...

    Féminine, féminine, c'est vite dit ! Tu devrais discuter avec mon copain !
  • @omega oui je suis conscient de vos mises en garde.

    Cependant c'est ce que je souhaite malgré tout faire. Je vais me lzisser l'été pour y réfléchir encore et commencer les révisions dès la rentrée si je suis toujours motivé.
    Néanmoins c'est ce que je veux faire depuis petit, et comme deja expliqué aujourd'hui il faut que je le fasse pour ne pas avoir de regrets plus tard.
    Tu peux appeler ça l'âge de la raison ou bien la crise de la quarantaine qui approche je ne sais pas, je sais juste que je dois tenter et faire cette expérience. Apres on verra bien.
  • @omega : je dis ça, mais je n'ose guère dire aux gens qui m'appellent "jeune homme" que je suis plus près de 50 ans que de 20...
  • @ Franck :Tu as parfaitement raison d'essayer ! Je pense juste que c'est bien de savoir à quoi s'attendre et de ne pas rester sur ce qui se passait il y a 20 ans.

    J'ai toujours très peur quand je vois des gens comme toi prendre de gros risques professionnels pour se lancer dans l'EN avec enthousiasme...

    Mais tu as raison, il faut tenter et ne pas rester sur un regret, surtout si tu peux t'assurer une sécurité avec l'idée d'année sabbatique de Laurette. Ça te laisse un an pour découvrir le métier !


    @Sylvain : Je ne veux pas détourner le fil de Franck, mais en ce moment, je lis l'autobiographie de Simone Veil.
    Simone Veil a écrit:
    J'avais 27 ans, des diplômes, un mari, trois enfants, un travail.
    J'étais enfin entrée dans la vie.

    Ben, je me sens vieille et toute petite...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.