Devinette

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'éclairer sur cette devinette je le remercie d'avance !

541 donne 12
436 donne 10
891 donne 8
222 donne ??

Merci de votre aide !

Réponses

  • Mathématiquement, on peut répondre : $\pi$.

    Très sérieusement, la réponse est : on n'a pas assez d'indication pour connaître l'image de 222 par une fonction dont on ne connaît seulement trois images distinctes de 222.

    Si c'est un "jeu de plage" alors il faut chercher...mais même là...il sera difficile de contredire quelqu'un qui propose une réponse "justifiée" par des "raisonnements".
  • Il n'y a pas de "bonne" réponse à ce genre de devinette. Quel que soit le résultat (entier, rationnel, réel ou complexe, selon le cadre que tu veux te donner) que tu veux pouvoir donner, tu trouveras une formule très simple qui coïncide avec les premiers termes, et qui te donne le terme voulu à la fin.

    Et au-delà des formules : il n'est pas dit qu'une suite doive absolument vérifier une formule, ou être à valeurs dans les entiers. Donc tu pourrais même répondre "222 donne $\mathbb{C}$" et tu n'aurais pas plus tort qu'un autre.

    Cela dit, tu peux tenter de voir ce que l'auteur(e) de l'énigme aurait voulu que tu répondes, mais là c'est une autre question.
  • Merci pour vos réponses mais la personne insiste sur le fait qu'il existe une logique.
  • Le mot "logique" est celui du langage courant, qui veut dire qu'une raison a présidé au choix des valeurs. Ce n'est pas une question de maths, mais comme tu l'as dit, une devinette. Devine ce qu'a pu imaginer l'auteur de la devinette.

    Il y a des tas de devinettes, dont certaines sont vraiment introuvables. Elles sont faites pour qu'on trouve soi-même, et n'ont plus d'intérêt si on te donne la solution. En voici une autre : "Quelle est la différence entre un martin-pêcheur ?"

    Mais ici c'est un forum de maths, pas de devinettes.
  • Alors la personne qui t'a donné cette devinette ne sait pas ce qu'est la logique. On peut trouver 15000 nombres différents avec une logique au moins autant acceptable que celle de ton ami.
  • Bonjour Lynx80000,

    j'aime bien chercher ce genre de choses, même si c'est pas des maths. Là, je tomberais sans doute dans le panneau, parce que je ne vois rien se dégager.
    Ma réponse : 6.

    S
  • Idem, en cherchant façon "Télé-7-jeux", je ne trouve rien 8-)
  • Skyffer a écrit:

    la personne qui t'a donné cette devinette ne sait pas ce qu'est la logique.
    Moi non plus, d'ailleurs.
  • Tout ce que je vois c'est qu'en soustrayant $ n^2 $ au $ n $ -ième nombre de gauche on obtient un multiple de 9.
  • Ah non, même pas.
  • 1 donne 1
    2 donne 2
    3 donne 3
    4 donne 4
    5 donne ??

    La réponse est évidente: 29!!!

    (Logique: il s'agit de la suite des valeurs de $x^4 -10 x^3 + 35 x^2 -49 x + 24$ (:D )



    (c'est-à-dire $(x-1)(x-2)(x-3)(x-4) + x$)
  • La réponse est évidente en effet, mais il ne s'agit pas de 29 mais de 0. Il s'agissait en effet évidemment de la très simple suite 1, 2, 3, 4, 0, 0, 0, 0, 0, 0, etc.

    Allez, une suite (sérieuse) un peu plus difficile : 3, 7, 15, 1, 292, ?
  • Il s'agissait en effet évidemment de la très simple suite 1, 2, 3, 4, 0, 0, 0, 0, 0, 0, etc.

    Je ne comprends pas le «etc.». :-D
  • Haha, il suffit de demander ;-) ll s'agit de la suite qui à l'entier naturel non nul $n$ associe $n$ si $n\leq 4$ et $0$ sinon :-)
  • Boh, je crois qu'on avait compris merci.
  • Par contre si ces messieurs au lieu de se gausser veulent bien m'expliquer ce que c'est que la logique, je suis preneur.
  • Une autre suite (sérieuse) pas triviale : 0, 1, 1, 2, 1, 2, 1, 4, 3, 13, 5, 1, 1, 8, 1, 2, 4, 1, 1, 40, ?
  • @skyffer3 : s'agit-il des premiers éléments du développement en fractions continuées de$\pi$ ? Le $292$ m'interpelle.
  • Par contre si ces messieurs au lieu de se gausser veulent bien m'expliquer ce que c'est que la logique, je suis preneur.

    Je ne veux me gausser de personne. Je crois qu'on s'amuse juste autour de l'écart qu'il y a entre l'usage courant du terme «logique» et l'usage mathématique du terme.

    Je ne saurais d'ailleurs pas t'en donner une définition rigoureuse (peut-être d'autres ici le pourront, je ne sais pas). Mais en tout cas, ça n'inclut pas l'idée de «raisonnable» et d'économie qu'on trouve dans l'usage courant du terme.

    Si je dis «je me sers souvent des allumettes pour le four, alors c'est logique que je les mette juste à côté», j'emploie le terme dans son sens courant, pas dans le sens mathématique. Ça fait référence à des notions de praticité.

    Si je trouve logique qu'après 1, 2, 3 et 4 on ait 5, c'est aussi dans le sens courant. On peut dire: la logique qui se trouve derrière cette suite, c'est l'explication la plus courte. Dire «c'est la suite des entiers naturels non nuls» est une explication plus courte que «c'est la valeur de $x^4 -10 x^3 + 35 x^2 -49 x + 24$ pour ces entiers naturels. C'est pourquoi je parle d'économie, qui est encore une question de praticité.

    Dans les devinettes comme celles qu'on trouve sur cette page, on cherche la logique derrière une suite, c'est-à-dire une formule simple permettant de la générer. C'est un peu comme l'histoire de la complexité de Kolmogorov.
  • Ah Poirot, tu es vraiment imbattable :-D C'était bien ça ;-)
    Du coup je donne la deuxième, qui n'est pas plus intéressante, c'était le développement en fraction continue de la constante d'Euler-Mascheroni.
  • Je ne résiste pas à l'envie de donner le développement de $\mathrm{e}$ : $[2,1,2,1,1,4,1,1,6,1,1,8,1,\dots,1, 2k, 1, \dots]$, c'est beau non ?
  • Sinon, avec la méthode des différences :
    541 436  891  1906
      105 -455 -1015
        560  560
    
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour toutes vos réponses !
    Je suis désolé mais l'auteur de la devinette s'est trompé ! Pas croyable >:(
    Je suis sincèrement désolé !
    Pour se rattraper il m'a lancé une autre devinette si vous voulez y prendre part.

    Papa a 7x l'âge de ma sœur qui a le quart de mon âge. Quand ma sœur aura la moitié de mon âge, elle aura le tiers de l'âge à papa qui aura alors autant d'années que ma sœur et moi réunis.
    Quel âge avons-nous ?
  • Comment ça il s'est trompé? Il avait bien quelque chose en tête en proposant ces nombres, non?
  • Bonjour,

    Ta soeur a x ans, toi 4x et votre père 7x, où x ne dépend que de la précocité sexuelle de votre père et de sa longévité: il avait 3x ans quand tu es né et 6x ans quand ta soeur est née.
    Cordialement.
    Paul
  • Je me demande si Lynx ne se fait pas un malin plaisir de poser des devinettes qui n'ont pas de réponse. Si c'est le cas, j'aime beaucoup.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.