Les normaliens d'ULM sont-il tous Asperger ?

Bonsoir,

c'est une question que je me pose, suite à une affirmation péremptoire de l'intervenant nommé CC,
dans la page 3 du fil Résultats ENS 2017 (sous-forum Concours et examens).
CC a écrit:
S'il ne s'agit que de papoter de la confidentielle structure de protection de 40 Asperger par an appelée ulm

Apparemment, la réponse est OUI à l'unanimité des intervenants du forum, puisque personne n'a cillé. La citation a même été reprise par l'intervenant nommé alea , qui a rebondi sur ces propos sans plus de réactions outragées.

N'y a-t-il que moi que de tels propos choquent ? Je trouve ça extrêmement insultant envers les normaliens, ainsi qu' envers les personnes atteintes de ce syndrome (le vocable "Asperger" sonnant vraiment comme péjoratif dans cette petite phrase).
C'est même carrément de la diffamation envers les premiers, et je serais curieux de connaître la réaction de mes amis normaliens si une telle chose revenait à leurs oreilles (aux US, l'intervenant CC se serait déjà pris un procès au cul).

J'ai signalé ce message à l'équipe de modération, sans réaction aucune.

Je ne sais pas ce qui me choque le plus: les propos en eux-mêmes, ou que personne ne réagisse.
D'après ce que j'ai pu comprendre (je ne suis pas membre depuis très longtemps), CC est coutumier du fait, et personne ne fait plus attention, et je suppose que l'équipe de modération est lasse des sorties coutumières de CC. En tout cas, c'est la seule explication qui me vient à l'esprit. Cela n'excuse rien du tout, bien au contraire !

C'est assez symptomatique de notre époque, en fait. Il y a de nos jours une banalisation des insultes et des humiliations, si bien que tout le monde trouve ça normal (il n'y a qu'à voir le succès d'Hanouna). Je constate hélas que cela atteint aussi ce forum, et cela ne devrait pas.
Personnellement, je trouve ces propos suffisamment graves pour ne pas laisser passer ça sans réagir, et je trouve cette apathie générale assez consternante.

PS. Vu que cela fait plusieurs jours que le message de CC a été posté, j'imagine que l'on va me rétorquer que cela n'a plus de sens de réagir maintenant (si réaction il doit y avoir...)

Réponses

  • Oui c'est coutumier de CC et d'autre part il a bien précisé à moultes reprises qu'il s'agit d'une image.
  • Bonsoir,

    CC parle des ulmiens comme Baudelaire parle des poètes dans l'Albatros.
    Sa vision est sans doute déformée, mais je n'y vois pas d'insulte.
    Ce n'est sans doute pas très malin pour les proches des malades d'Asperger qui passeraient par là; on peut lui reprocher, et c'est vrai qu'on s'est habitués, sans doute à tort, à sa manie de changer le sens des mots.
    En tout cas je n'y vois pas de méchanceté, la comparaison avec Hanouna me semble infondée.
  • Shah t'a bien répondu. De plus, j'ai précisé le contexte et à quoi sert cette abréviation. Et ce n'est pas la peine de prendre un pseudo "nouveau" pour faire du cc-bashing et faire semblant de s'outrager, il y a une petite équipe qui n'hésite pas à poster sous ses pseudos usuels.

    Je peux me tromper, mais il est en plus clair que puisque tu as lu apparemment attentivement ce passage, tu as pris soin (ou devrais) de lire le contexte, il est donc assez peu acceptable de présenter les choses comme tu les présentes et de faire comme si j'avais qualifié réellement les ulmiens d'autistes Asperger. A la rigueur, faire semblant de croire ça passerait de la part de quelqu'un qui réagirait sans avoir lu ni suivi, mais là c'est quand-même un comble: se vanter d'avoir lu et faire semblant de se tromper comme quelqu'un qui n'a pas lu.

    Par contre ton post est insultant à mon égard à plus d'un titre, sous couvert de faire semblant de s'insurger, mais je ne t'apprends rien ;-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai appris ce terme (bizarre ces asperges :-)) dans ladite discussion.

    Évidemment, tout ceci est une affaire d'exagération.
    Le style @cc que j'interprète désormais à chaque fois et que je corrige de manière pavlovienne.
  • alea a écrit:
    la comparaison avec Hanouna me semble infondée.

    Et j'ai failli la prendre comme un insulte pour le coup. Je n'ai jamais vu son émission plus de 3 secondes, mais elle me débecte d'avance. J'ai connu son oncle (Georges Hanouna), je ne sais pas s'il est fier de son neveu, mais j'en doute.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Tu te biles pour rien. CC jouit d'un statut à part sur ce forum, qui lui permet une certaine latitude sans craindre grand chose de la modération. Je dirais même que la plupart des intervenants sont tellement habitués que ça ne choque plus personne. Sur d'autres forums que je connais il aurait été banni à vie en moins d'une semaine j'en suis persuadé.

    Mais attention, ne va pas émettre la moindre critique contre CC, sinon tu te feras accuser d'avoir piraté son compte, tu te prendras des torrents de MP sans queue ni tête où il t'accusera de tous les maux, etc. Il y a pas mal de paranoïa en vrai derrière CC, mais ça dépend des périodes.

    Donc le plus simple c'est de l'ignorer, il y a d'autres intervenants avec qui ça vaut le coup d'échanger ;-)
  • Concernant le terme Asperger, en plus Massucloutus désinforme pas mal le public. Combien de parents (truc que je n'ai toujours pas compris :-S ) se vantent d'avoir un gamin Asperger ou l'imaginent Asperger, j'avoue que ça m'a toujours laissé bouche bée. Je pense que les enseignants du forum connaissent le même phénomène. Par ailleurs, la plupart des Asperger véritables ne sont pas détectés (des célébrités d'actualité très récente... par exemple).

    Même si on fait semblant de croire que j'ai qualifié les ulmiens d'autistes Asperger (ce qui est une fois de plus, très très incorrect!!! et très très anti-cordial sur un forum) il ne semble même pas que ce soit vraiment considéré comme péjoratif par une grande partie de la population. Rien que cette année, j'ai dû répondre à 2 parents "êtes-vous sûr, c'est vous qui le dites ou vous avez été plus loin?" et tous les ans, c'est entre 1 et 5 depuis 22ans (soit un total d'environ 50 à 60 personnes sur environ un service de 100 élèves/an, mais il y a des recouvrements, j'ai une part plusieurs années de suite)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @skyffer, c'est vraiment n'importe quoi, je suis banni continuellement (et d'ailleurs "massucloutus" le sait très bien :-D et cherche à l'obtenir à nouveau tant il a constaté que c'est facile)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comme d'habitude cc, tu ne te remets jamais en cause. Tu ne t'es jamais demandé pourquoi tu étais tant banni ? C'est toujours de la faute de tout le monde sauf la tienne, c'est incroyable non 8-)

    Je te l'ai déjà dit, tu es égoïste, tu prends le forum pour ton espace personnel où tu pourrais faire ce que tu veux sans respecter les autres intervenants (oui tu as déjà insulté sans raison plusieurs forumeurs, et je ne parle pas de tes logorrhées incompréhensibles à n'en plus finir).

    Mais comme tu es incapable de la moindre remise en question ...
  • Christophe, ce n'est pas parce que tu as soit disant rencontré des gens se vantant que leur enfant était Asperger que c'est forcément une bonne situation. Je pense que si tu y avais réfléchi deux secondes, tu saurais que c'est bien le contraire. Tu t'enfonces encore plus avec ce message. De plus, tu es dans le déni le plus total quand tu dis que tu n'as jamais traité les ulmites d'Asperger, puisque ton message veut exactement dire ça. Et ne prétend pas que les gens sont censés deviner ce que tu as "vraiment" derrière la tête quand tu écris un message. On n'est pas là pour décrypter tes pensées, visiblement très complexes.
  • Poirot a écrit:
    Et ne prétend pas que les gens sont censés deviner ce que tu as "vraiment" derrière la tête quand tu écris un message.
    Tu es nouveau sur le forum Poirot ? ::o

    Mais c'est LA technique habituelle de cc. Il nie toujours ce qu'il a écrit. Ça a beau être écrit noir sur blanc, il est capable de soutenir qu'il a jamais dit ça et qu'on fait exprès de pas comprendre.

    [small]Et cc toi et moi avons un très bon exemple de cela par MP il y a quelques semaines, il a fallu je ne sais combien de MP pour qu'il admette qu'il avait bien écrit ce qu'on lui reprochait ... 8-)[/small]

    De même quand il insulte les gens, une semaine après il soutiendra qu'il n'a jamais insulté personne sur le forum.

    Je le redis, avec CC rien n'est jamais de sa faute, ce sont toujours les autres les responsables. C'est maladif, au sens propre du terme.
  • À ce que je lis entre les lignes, Massucloutus ne serait donc pas nouveau sur le forum comme il le prétend? J'ai regardé son autre message, et il y parle de la grègue. Du coup, j'ai suspecté ev, puis je me suis dit que l'autre Greg était plus probable.
  • Je ne vois pas le rapport entre Greg et l'agreg, mais c'est sûr que le pseudo n'est pas choisi par hasard. C'est soit un hommage soit une résurrection :-D (et pour notre plus grand plaisir j'espère que c'est la deuxième solution (:D).
  • skyffer: regarde: est-ce moi qui ai ouvert ce fil? Est-ce moi qui fait du cc-bashing? Quel intérêt trouves-tu à "baver" comme ça sur moi à 23h35? Ce n'est pas une question de se remettre en cause ou pas. C'est toi qui vient et crie là. Je reviens me remettre en cause si tu veux, mais ma réponse était claire, je disais que ton précédent post affirmait quelque chose de factuellement faux et au lieu de remarquer que c'est vrai tu parles d'autre chose et tu règles des comptes (avec lesquels je suis en désaccord total mais je n'argumenterai pas) perso en public avec moi pour rien.

    @poirot,

    Je suis le premier étonné par ces parents. Ca doit être une mode.

    Autre chose: attention, tu écris
    poirot a écrit:
    Et ne prétend pas que les gens sont censés deviner ce que tu as "vraiment" derrière la tête quand tu écris un message

    Je n'ai pas du tout dit que quiconque devait deviner je ne sais pas quoi, enfin précisément que je n'ai pas traité les ulmiens d'Asperger, j'ai dit précisément que j'avais été explicite et formel sur le fait que c'était une image et que les ulmiens ne sont bien sûr pas Asperger. J'ai même accusé massucloutus de faire semblant de ne pas avoir lu cette précision, il ne s'agit pas de télépathie.

    Et puis je me demande même pourquoi je réponds d'une manière générale à ce troll totalement évident (un gars qui s'inscrit et ouvre un fil pour un habituel cc-bashing sur une phrase d'il y a X jours, je ne comprends pas qu'il y ait des gens qui marchent, surtout que le gars lui-même donne quand-même de bons indices de son forfait (genre je cite "'aux USA, il aurait déjà un procès aux fesses", etc)

    Par contre, effectivement si j'avais traité** les ulmiens d'Asperger, je considérerais tout à fait normal de m'en excuser. Mais je suis déjà soumis à des règles tellement plus sévères par la modération (ce qui en soi est étonnant, une charte, l'égalité, etc) que même si je n'hésite en général pas à m'excuser, je n'ai pas envie non plus de "marcher" dans toutes les idioties de gens qui semblent par ailleurs explicitement constants et hostiles (pldx, skyffer, rescassol, ce nouveau gars là, etc)

    ** au sens propre, pas juste écrire la suite de caractères "les ulmiens sont tous asperger" et la voir sortie de contexte par des blagueurs (négatifs, il n'y a rien d'amical dans ce genre de blague) qui m'accuse ensuite d'avoir affirmé "les ulmiens sont tous asperger" et pas seulement tapé la suite de caractères
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour les nouveaux sur le forum, le message au-dessus est un exemple typique des délires de cc. Mais vous avez de la chance, vous avez échappé au gras à la couleur et la taille de police 78.
    cc a écrit:
    effectivement si j'avais traité** les ulmiens d'Asperger
    Déni classique, exactement comme je l'avais dit dans mon dernier message. Il a dit quelque chose mais en fait non il l'a pas vraiment dit. Il a écrit la suite des caractères mais en fait non il fallait pas la lire comme ça.

    C'est toujours pareil, il se permet de manquer de respect à tout le monde mais en fait il n'a jamais écrit ce qu'il a écrit.
    cc a écrit:
    Quel intérêt trouves-tu à "baver" comme ça sur moi à 23h35?
    Quel intérêt trouves-tu à pourrir la moitié des fils où tu interviens ? Je bave comme tu dis pour ne pas que tu aies l'illusion de faire l'unanimité sur ce forum. Mais contrairement à toi moi je ne t'ai jamais insulté. Donc tes leçons tu peux les garder.
  • skyffer a écrit:
    t cc toi et moi avons un très bon exemple de cela par MP il y a quelques semaines, il a fallu je ne sais combien de MP pour qu'il admette qu'il avait bien écrit ce qu'on lui reprochait ...

    Je trouve ton attitude inadmissible car tu sais que je suis menacé et donc ne peux pas te répondre. Je ne comprends en plus pas comment tu arrives (à moins d'essayer de provoquer) à affirmer que j'ai admis quelque chose il y a 3 semaines. Je suis resté ferme et très clair sur ce que j'ai affirmé. Tu as pêté un plomb, a mis un lien HS, je t'ai répondu point barre. Pour tout raconter, je me suis fait ensuite bannir (avec FDP) au motif "interdiction dorénvant d'envoyer des mp à la modération en mode "10 destinataires". J'en suis resté là. Le pire dans l'histoire est que j'ai dû préciser à JLT que j'ai toujours appliqué la convention "envoi de mail (ou mp) comme un notaire, à savoir pour que le destinataire l'ait, pas pour lui infliger la lecture in extenso des détails, j'ai donc considéré comme très incorrect de subir ce bannissement mais le forum n'est pas une démocratie. Ensuite ce qu'il s'est passé il y a 3 semaines est limpide et j'ai été clair sur les reproches que je faisais à tu sais qui (j'ai même filé mes pass à JLT pour preuve) et je ne tomberai pas dans le piège d'argumenter plus, je pense que tu joues là.

    (Je résume pour les lecteurs: il y a 3 semaines, suite à un malentendu, j'ai harcelé (en fait non mais ça a pu passer pour tel) la modération pour qu'elle nettoie un fil d'hommages. S'en est suivi une altercation avec un autre intervenant que je ne citerai pas que j'ai accusé de faire pire que mentir, à savoir de mentir en sachant qu'en plus, on ne le croit pas et de ne pas vouloir qu'on le croit, mais de nous faire une sorte de doigt d'honneur genre "regardez, je vous mens en face pour vous signifier à quel point je n'ai aucune estime pour vous" (le gars essayait de changer la conversation sur le fil d'hommages en une conversation autour d'un thème qui n'avait rien à voir (une histoire de multipseudo), savait tout et faisait semblant de découvrir les choses en disant "oh lalal c'est pas bien les multipseudos". Là dessus skyffer s'en est mélé (ne connaissant même pas la moitié des faits, a cru malin de faire semblant de s'intéresser à cette histoire de multipseudo qui n'avait rien à voir avec le fil d'hommages, etc, et au final la modé a banni tout le monde (enfin pas skyffer je pense, vu qu'il était modé :-D ) au motif que ces engueulades en MP étaient fatigantes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Allez on arrête là. S'il y a des comptes à régler, merci de passer par MP, et prévenir la modération si besoin.
Cette discussion a été fermée.