appel à témoignages

Bonjour. Je suis journaliste aux Echos Week End, l’hebdomadaire du quotidien économique Les Echos. Je prépare pour notre rubrique « perso » un article sur les mathématiques pratiquées comme une forme de détente, de distraction voire de développement personnel. Je souhaite donc faire témoigner des personnes qui résolvent des équations par plaisir, sans ce soit leur métier direct, (prof de math par exemple) afin qu'elles me parlent de leur intérêt pour les maths (comment elles ont pris le virus, comment elles vivent leur passion, qu'est-ce que ça leur apporte, etc.
Emmanuel Viellard-Baron m'a invité à faire un appel à témoignages sur le site. L'objectif étant d'avoir un petit échange téléphonique avec une ou deux personnes partantes pour l'exercice et qui auraient une petite demi-heure à me consacrer dans les jours qui viennent. Merci pour votre collaboration.
Cordialement Stefano Lupieri

Réponses

  • Bonjour et bienvenue,

    Je pense qu'il y a plusieurs personnes sur ce forum qui pratiquent les mathématiques par plaisir personnel, sans que ce soit leur métier.

    Mais je rebondis là-dessus :
    Stenfano a écrit:
    Je souhaite donc faire témoigner des personnes qui résolvent des équations par plaisir
    Si tu comptes écrire un article sur les maths (le tutoiement est de rigueur sur ce forum), il faut au moins ne pas transmettre de fausses idées reçues :-D Les maths ça ne consiste que très rarement à résoudre des équations. A la limite une partie des mathématiques consiste à étudier les méthodes permettant de résoudre facilement toute une classe d'équations, bien que "résoudre" n'a pas le sens que tu lui donnes probablement, en mathématiques cela a un sens plus large. Mais sinon, une très grande majorité des mathématiques n'a rien à voir avec la résolution d'équations.
  • L'expression "résoudre des équations" n'est qu'une façon de parler. Chacun me dira, s'il le veut bien, quel type de mathématiques il pratique et surtout, quel intérêt personnel il y trouve.
  • Pour info, l'article a été publié dans le numéro du 15 septembre. Je ne sais pas si j'ai le droit d'en poster un scan...
    Il semble qu'il n'ait guère été tenu compte de la remarque de skyffer puisqu'on y lit notamment que Thierry Breton a pour loisir personnel de résoudre des équations issues de la physique quantique.
  • C'était sûr, ça a pas loupé ... Merci de l'info.
  • Olaf a écrit:
    Il semble qu'il n'ait guère été tenu compte de la remarque de skyffer puisqu'on y lit notamment que Thierry Breton a pour loisir personnel de résoudre des équations issues de la physique quantique.

    Si c'était pour le Figaro mag' l'article nous aurait peut-être appris que pendant ses loisirs Serge Dassault résolvait des équations différentielles liées à la physique des fluides.


    Le lien sur l'article:
    https://www.lesechos.fr/week-end/perso/developpement-personnel/030558488892-les-maths-un-jeu-desprit-addictif-2114583.php

    Si le lien ne fonctionne pas, vous pouvez créer un compte gratuit (pas de lien à cliquer pour l'activer) pour le lire.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.