Confusion reçus/calés

Bonsoir,

A cause de discussions, à propos du bac, sur ce forum m'est ressurgi violemment un souvenir oublié, je ne dis pas refoulé.
J'ai beau penser souvent à ma défunte maman, j'avais totalement oublié cette histoire:
Présidente, de force, d'un jury de bac à Alger dans les années 50, elle confondit (sans le faire exprès, ça c'est sûr!) la liste des reçus et celle des recalés tant et si bien qu'Alger ou pour le moins la partie qui dépendait du lycée Fromentin eut 100% de reçus. Elle bénéficia par la suite de l'avantage de ne plus jamais être contrainte à présider un jury. C'est mon souvenir!
L'aurais-je embelli? J'aimerais votre avis, i.e. fut/est-ce possible?

Amicalement

Paul

Réponses

  • ça voudrait dire qu'avant la confusion, il y avait 100% de recalés ?
  • Non pas!
    C'est que tout recalé a été déclaré admis, et donc a été admis. Et, évidemment, il a dû être vite annoncé qu'il y avait eu une confusion et que les non déclarés admis étaient bien sûr admis.
  • Et comment cette histoire a fini ? Les recalées ont été admis en fin de compte ?
    Le 😄 Farceur


  • Eh bien oui, tous ceux qui dépendaient de son jury ont été reçus (tu).
    A l'époque il ne suffisait pas d'arriver en terminale pour avoir $8$ ou $9$ chances sur $10$ d'avoir le bac! Elle fit donc, bien involontairement, un somptueux cadeau à beaucoup... dont elle-même!

    Amicalement
    Paul
  • Et oui, il faut casser la vaisselle pour se la faire interdire.
  • Ça me rappelle le CAPES, il y a déjà longtemps. Nous attendions fébrilement les résultats qui ne devaient plus tarder à tomber.
    Une connaissance croit apercevoir enfin les résultats tant attendus. Cela doit être l'émotion, elle confond "admission" et "admissibilité", et prévient son meilleur ami qu'il est admis. L'ami appelle tout son entourage, fête cela le soir même en grande pompe... Il n'était en fait pas admis, le lendemain fut douloureux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ça me rappelle le CAPES, il y a déjà longtemps

    Moi ça me rappelle le Capes il n'y pas si longtemps.:-D
  • bonjour

    cette confusion bien involontaire qui s'est produite à Alger dans les années 1950
    pourrait bien se reproduire à l'heure actuelle avec les admissions post-bac en facultés qui sont tirées au sort

    on finira par intégrer involontairement des étudiants qui n'ont pas le bac ou même qui ne sont plus candidats !

    notre ministre a promis une réforme pour alléger l'organisation du baccalauréat
    avec une évaluation en contrôle continu des matières non-principales, il était temps !

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.