mousse

Pardon pour le dérangement: l'intervenant pseudoté "mousse" dans le fil http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,1522454,1523226#msg-1523226 qui a pleuré à chaudes larmes (mais apparemment sincères et "au bout du rouleau") ne semble plus inscrit (ou alors banni). Bien sûr le fil a été fermé, mais est-ce que de fureur il a demandé killage de son compte ou est-il banni? Je souhaitais le calmer et l'aider par MP, et me suis aperçu de ça en cliquant sur envoyer du mp.

En espérant ne pas déranger, encore pardon. De manière générale, pour les intervenants qui stressent et pêtent un cable (ça arrive dans la vie d'être à bout, surtout quand on sent qu'on n'y arrive pas), ne demandez pas l'effacement de votre compte car sinon, vous entrainez l'impossibilité de vous joindre de la part des gens qui pourraient éventuellement avoir une idée pour vous aider.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Je ne crois pas qu'il ait été jusqu'à pleurer.
    C'est surtout qu'il a l'impression qu'on lui faisait perdre son temps ici avec plein de chichis alors que sur mathstackexchange quelqu'un lui a directement rédigé une solution parfaite en 15 minutes.

    Ca pose une vraie question. Je comprends qu'il ne soit pas judicieux en général de donner des réponses toutes faites aux élèves mais il faut aussi parfois considérer cela comme étant envisageable. Parfois un élève a un cours mal rédigé (ça arrive souvent) et lui fournir de but en blanc une solution parfaite peut être une chose saine pour lui. Il pourra totalement s'en imprégner (notamment au niveau du style) et la comprendre en profondeur pour après faire d'autres exercices par lui-même. Passer 20h d'affilée sur un forum à discuter avec des gens qui ne donnent que des pichenettes à chaque post, c'est probablement insupportable pour les nerfs. :-D

    Maintenant je suis bien d'accord qu'il n'est pas question de fournir la réponse à quelqu'un qui vient en mode random poster "euh je sais pas faire ça, aidez-moi svp". Mais quelqu'un qui dès le début prouve sa motivation et prouve qu'il a travaillé par lui-même, je ne vois pas de problème à lui donner une solution modèle pour UN exercice.
  • De mon téléphone : j'ajoute que demander le suppression du compte entraine qu'on ne peut plus consulter les archives (mousse avait poste plus d'une centaine de msg) or pour aider quelqu'un ça peut être utile (je rappelle qu'on est des pseudos anonymes!!!)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • à @cyrano:

    tout à fait d'accord. Il faut être moins elliptique dans les réponses (autant celles des administrateurs que celles des "simples participants")!

    Il n'est pas question de corriger intégralement les devoirs de lycéens malpolis et en manque d'inspiration mais dans la mesure où ce site est ouvert à tous, il faut se plier à un minimum de pédagogie et il n'est pas bon d'entretenir la phobie des maths.
    Ou alors il faut imposer un QCM avant de valider les inscriptions à ce site.
    Cela évitera à certains de s'exaspérer à la lecture de questions du genre: "Bonjour, qu'est-ce qu'il y a dans $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$?"
    ...
  • Je pense que les lycéens ne viennent pas spontanément sur ce site pour obtenir des corrections toutes faites.
    On ne voit pas des dizaines de messages d'aide aux devoirs comme sur d'autres sites qui se sont spécialisés dans l'aide aux devoirs de l'enseignement secondaire.
    En principe sur MathExchange on respecte à peu près la même déontologie qu'ici. Mais la modération est faite à postériori et il y a la pression des points pour certains.
    Cyrano a écrit:
    Passer 20h d'affilée sur un forum à discuter avec des gens qui ne donnent que des pichenettes à chaque post, c'est probablement insupportable pour les nerfs.

    Bah, on se dit que si on a réussi à faire réagir/intéresser des gens pendant 20heures , à la 21ème heure ils vont tout déballer de guerre lasse.
  • C'est une des difficultés de la communication écrite : il n'est pas toujours évident d'échanger à la fois suffisamment rapidement et suffisamment lentement pour que cela soit productif. Dans ce cas précis le problème central a tout de même été correctement détecté : comment peut-on espérer aborder des concepts tels que la dualité tout en faisant des erreurs grossières de logique et d'utilisation des quantificateurs ? Cela me rappelle un intervenant récent qui s'attaquait aux transformées de Laplace sans savoir dériver correctement des fonctions élémentaires... il est important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs !
  • Rougemaire a écrit:
    il est important de ne pas mettre la charrue avant les boeufs !

    Tu peux, mais tu ne vas pas nécessairement dans le sens espéré.

    Je n'ai pas pu m'empêcher, j'ai toujours trouvé cette expression curieuse.
  • Dans le cas présent, même si je ne suis pas très dispo en ce moment (rentrée) et que je n'ai que survolé, j'ai eu l'impression que totalement en dehors des maths, il y avait une personne au bout du rouleau qui criait en fait contre elle-même et "suppliait" en quelque sorte qu'on lui dise que ses problèmes n'étaient "pas que" des problèmes de grammaire mathématique.

    Trouvant une illusion de réconfort sur un autre forum (ils ne lui ont pas rendu service**), c'est ce qui a semblé déclencher la décompensation. C'était un membre du présent forum ayant déjà posté plus de 100 messages et je voulais surtout l'aider "psychologiquement" en refroidissant un peu les informations qui étaient en train de "le rendre fou".

    ** je rappelle qu'il postait une "tentative de preuve" de la trivialité que si $A\subset B$ alors $B^\perp \subset A^\perp$ à peu de choses près, tentative exhibant des centaines de symboles cabalistiques dans tous les sens, etc, avec moult signes $\iff$. Le voir dire "sur mathexchange, ils m'ont compris etc, etc, " montre qu'ils ont surtout été hypocrites avec lui, ce qui n'était pas forcément idéal.

    Son geste irréversible de faire disparaitre même ses archives est donc quelque chose qu'il faut absolument me semble-t-il prévenir chez de futurs pêtant de câble. L'irréversibilité n'est jamais bonne.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour comparer le comparale, regardons ces échanges avec ces interlocuteurs de MSE https://math.stackexchange.com/questions/2418890/dual-space-orthogonal-f-1-perpf-2-perp-subsetf-1-cap-f-2-perp
    Le 😄 Farceur


  • christophe c écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1523406,1523542#msg-1523542
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]
    Avec des noms parfois révélateurs.
  • Je suis d'accord avec Cyrano sur son idée quand même.

    Si on supprime les comptes tous les liens avce des messages crées est suprimé donc?

    Mousse si tu nous lis et si tu veut me parler à moi ou à d'autre tu peut le faire(je suis à l'écoute.).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.