L'objectivité — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

L'objectivité

Etant de retour sur un pc, je suis plus à l'aise (et plus à ma place, j'espère dans "vie du forum") pour préciser un point qui ne semble pas toujours très bien compris. quand on écrit ou se vante ou revendique, on reste l'auteur de nos (ses à soi-même) propres propos.

Il m'est souvent arrivé de déclarer, tout au long de ces 10 dernières années, que je suis objectif et totalement apolitique. Il est parfois arrivé que certains me répondent que de leur point de vue ce 'est pas le cas.

Du coup, je souhaite préciser un truc très très simple, qui va de soi mais semble parfois échapper. Evidemment, peut-être que je ne suis ni neutre, ni objectif, ni etc. Quand je dis "je revendique l'être", ce que ça dit précisément c'est que je fais "tout et de mon mieux pour l'être***". Autrement dit, si je ne le suis pas, c'est que j'ai raté l'exercice qui consiste à l'être. Ca ne va pas plus loin

*** introspection, analyse, psychanalyse des pulsions idéologiques résiduelles qui pourraient remonter à mon insu, analyse logique du langage, décortication des écorces argumentatives, etc.

Comme je suis connu pour ma franchise et ma perpétuelle sincérité, je pensais que ça allait de soi (par exemple, il m'arrive bien souvent de dire "je suis pour tel truc, mais là, j'avoue, c'est subjectif et idéologique". Je ne vois pas spécialement de raison de cacher qu'à tel ou tel moment on parle guidé par une idéologie, revendiquer l'objectivité n'est pas un argument en faveur de ce qu'on déclare ensuite, tout le monde s'en fiche, à part les lecteurs sérieux qui velent faire un effort de réflexion réelle et essayer de comprendre eux-mêmes comment on en arrive à telle conclusion quand on est apolitique)/
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Tu entres dans une crêperie. Au moment de commander tu t'aperçois que le restaurant ne propose pas de crêpes fromage-jambon-oeuf-banane alors tu demandes au serveur de rajouter de la banane à ta crêpe.

    En sortant tu peux affirmer que tu n'as pas mangé dans la crêperie puisqu'en effet tu n'as commandé aucun plat qui était dans le menu.
  • Mais on s'en contrefout !!!
  • Rien compris aux deux réactions :-D Mais c'est pas grave. Tout ça pour rappeler que c'est hors-sujet de dire à quelqu'un "non, tu n'es pas objectif" après qu'il a dit "je suis objectif", puisque la traduction de "je suis objectif" est "j'ai fait des efforts pour me débarrasser des pollutions idéologiques dans ce que je vous présente".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • GBZM a écrit:
    Mais on s'en contrefout !!!
    +1000
    Encore un énième post de cc pour parler de lui, parce que tout doit tourner autour de lui.
  • Vous tombez bas. Rappeler que je suis égocentrique comme argument, je n'y aurais pas pensé. Pourquoi ne pas ne rien dire et laisser constater aux lecteurs mon supposé égocentrisme?

    Précision: je fais ce fil pour faire gagner du temps à tout le monde pour les 5 prochaines années et j'aurais dû le faire il y a 7-8ans. Combien de fois ai-je dû expliquer + ou - le présent truc à des gens qui perdaient leur temps à dire "c'est ton opinion" et à qui je devais répondre "bin évidemment, ce n'est pas celle de mon voisin de palier a priori"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Après skyffer, GBZM, fdp, on attend au moins des chariages de pldx et rescassol à minima. Mais, je préviens, je ne répondrai pas (pas parce que je boude, mais par simplicité, pour éviter d'alourdir).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne t'ai pas charrié j'ai essayé de t'expliquer que tu milites pour des choix politiques (à l'insu de ton plein gré?) malgré ce que tu prétends.

    PS:
    Tu es loin d'être apolitique.
  • Christophe,

    tu devrais éviter de te ridiculiser ! Justifier des affirmations outrancières par "je suis de bonne foi" rajoute le ridicule à l'erreur.

    Tu as mieux à faire sur ce forum que ces discussions de café du commerce.

    Cordialement.
  • De mon téléphone : Gérard, je sais que tu es à la retraite car tu l'as souvent dit , j'espère que ça ne te gène pas que je le rappelle. J'aimerais tant, mais tant partager avec justement des gens comme toi (très sérieux) le bonheur et ce don que j'ai de le ressentir pleinement , qu'il y a à être ridicule. Tu n'imagines pas le petit goût de légèreté et de liberté intérieure que ça génère.

    Si un jour tu rencontres une occasion pertinente d'essayer sans prendre trop de risque JE T'EN SUPPLIE: essaie.

    Après quoi tu verras à quel point tu maimeras (quelques minutes t'inquiète ça ne durera pas :-D ).

    En plus tu es cale en proverbes: " le ridicule ne ........"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Le forum n'étant pas un simple terrain de jeu de Christophe, je pense que ce fil n'apporte pas grand-chose à la "Vie du Forum".

    @Christophe : si tu veux convaincre des personnes en particulier que tu es de bonne foi ou je ne sais quoi, merci de le faire par MP.
Cette discussion a été fermée.
Success message!