Physique-mathématiques

Ne serait-il pas intéressant pour certains de créer une rubrique "physique-mathématiques" dans le forum, même s'il y en a déjà de nombreuses ?

Réponses

  • bonsoir

    Pourquoi pas en effet; c'est intéressant de connaître l'opinion des physiciens
    sur la place et le rôle des mathématiques sur les divers chapitres de leur discipline

    je verrai bien pour ma part une rubrique "sciences sociales-mathématiques"
    pour connaître là aussi l'avis des sociologues, historiens et économistes
    sur la place et le rôle des mathématiques sur leur discipline d'études

    cordialement
  • Bonsoir,
    Je suis favorable à cette ouverture d'une rubrique math et physique. La question avait déjà été posée ici au début de l'été, je l'ai relayée auprès des administrateurs sans recueillir d'écho.
    Ça pourrait être plus largement une rubrique math appliquées. En revanche je n'y vois pas bien la place des sciences sociales. Nous avons une rubrique Math et société ou encore une rubrique Statistiques où ces questions trouveront sans doute leur place.
  • Une rubrique physique et mathématique est demandée effectivement par plusieurs intervenants.

    En revanche je pense qu'il est préférable de ne pas créer une rubrique mathématiques appliquées à part, les mathématiques appliquées, quoi que cela puisse recouvrir, ont toute leur place dans les rubriques existantes selon moi.
  • Une rubrique "Mathématique et Physique" ou "Physique Mathématique" me semble une excellente idée.
  • J'en ai eu l'idée "long time ago" et elle est revenue cet été, bah oui.

    Cela dit, attention, des utilisateurs "novices" seraient capables d'y poster des questions du type "quelle est la taille de l'arbre" lors d'exercices de collège par exemple. Et des étudiants pourraient y poster (ce n'est pas bien grave) des équations différentielles qui se réfèrent à des situations physiques (équation de la chaleur, par exemple).

    Je dis cela car je ne crois pas que ce soit l'esprit de ladite rubrique "Physique/Maths".
    D'ailleurs j'ai du mal à définir ce que c'est exactement même si je crois que je pourrai dire oui ou non à chaque fil créé.
    Cela donnerait un travail de plus aux modérateurs pour recaser les messages.

    J'espère être clair...
  • Bonjour

    Très bonne idée la rubrique maths et physique (ou physique mathématique). En revanche, je ne suis pas convaincue par :
    Ça pourrait être plus largement une rubrique math appliquées.

    En effet, toute la branche de la physique théorique (physique quantique, relativité générale, modèle standard, théorie des cordes et ses concurrentes...) est à peu près aussi loin d'être appliquée qu'une bonne partie des maths pures. Je pense notamment à cet article.

    Par ailleurs, l'idée d'une rubrique "maths et sciences sociales" ne me paraît pas si absurde en soi. Il me semble que dans "maths et société" on discute surtout de phénomènes sociaux en lien avec les maths ou plus généralement les sciences (typiquement la question des femmes, les questions de "pilotage" de la recherche par le gouvernement...) mais pas vraiment de quelles sont les maths qui interviennent en économie, sociologie et etc ni de comment elles sont utilisées. Je ne crois pas qu'il ne s'agisse que de stats ou de proba (par exemple en économie, j'imagine qu'il y a aussi des équa diff, voire des edp, de l'analyse convexe et probablement bien d'autres choses encore).
  • jacquot écrivait:
    je l'ai relayée auprès des administrateurs sans
    recueillir d'écho.

    Bonsoir,

    C'est un bon signe, puisque ce n'est pas un refus.

    A mon avis et je peux me tromper si un administrateur ne donne pas d'écho ou son avis sur l'ajout de cette rubrique, il ne faut pas le prendre pour un refus.
    Cordialement
    Le 😄 Farceur


  • L'équipe de modération a jugé positive l'ajout d'une telle section : elle a été créée.
  • Merci à l'équipe de modération.
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.