Anecdote

2»

Réponses

  • La gymnastique mentale n'est-elle pas une condition sine qua non à la lecture d'un texte écrit dans une langue assez complexe ? Que dire de l'allemand où les particules séparables sont rejetées en fin de phrase ? Ou du japonais et autres langues SOV où on ne comprend le sens de la phrase qu'une fois celle-ci terminée ? Et d'ailleurs la structure de la langue n'influe-t-elle pas sur la pratique des maths par ses locuteurs (on retombe sur l'hypothèse de Sapir-Whorf évoquée au sujet du film Premier contact) ? Vous avez quatre heures :-D
  • Je me permets d'intervenir en tant que questionneur (niveau 3ème - 4ème, approximatif) en dehors du système scolaire classique (passer le Bac S (spé maths) en 2 ans, n'ayant plus fait de maths depuis 15 ans !).

    Je peux dire que sur certains sujets, je me suis fait eng... sans raisons, les répondants croyant que je refusais de me plier aux règles. En fait, je ne comprenais tout simplement pas trop les problèmes et les réponses données. Certains intervenants ont même abandonné l'idée de m'aider. J'aborde à peine les fonctions (sans graphes), j'en suis aux équations du 2nd degré et je galère encore pour certaines du 1er degré.

    Comme je suis bloqué chez moi (maladie), je n'ai pas la possibilité de suivre mes cours en classe.

    La majorité des posts ici présents parlent d'intégrales doubles, triples, de dérivées, des matrices, des nombres complexes, d'algèbre linéaire, etc. Rien à voir avec un niveau débutant.

    Ce forum n'est pas réellement destiné aux "7 à 77 ans".

    A la limite, pourquoi ne pas suggérer :

    i) Soit l'ouverture d'une section "débutant" ou "re-débutant" avec sous-catégories en fonction du niveau du questionneur ;
    ii) Soit intégrer des balises obligatoires au fil avant son intitulé, du type liste : [3ème], [2ème], [TS], [M2], etc. Problème : le forum risque d'être envahi de questions de type [6ème].

    Cordialement,
  • OmegaSigmaDelta a écrit:
    La majorité des posts ici présents parlent d'intégrales doubles, triples, de dérivées, des matrices, des nombres complexes, d'algèbre linéaire, etc. Rien à voir avec un niveau débutant.

    Cela t'empêche de poser des questions (sensées)? Le but n'est pas d'écrire un message dans tous les fils pour montrer combien on est savant. Je pense que personne ne fait ça ici, enfin, je ne crois pas.

    PS:
    Le forum permet sans doute d'apprendre des trucs mais cela ne remplace pas un cours/un livre.
    M'étonnerait qu'on devienne docteur en mathématiques en lisant seulement le forum.

    PS2:
    C'est vrai que parfois les réponses sont rugueuses pour le moins.

    PS3:
    Je n'avais pas vu qu'il y avait un avis de tempête. :-D
  • Tout à fait juste, FdP.

    Pour l'avis de tempête, par contre, je n'en ai pas eu vent ;)

    J'imagine mal la réaction d'un gamin de 16 ans qui vient demander de l'aide sur les équations du 3ème degré ou sur la trigo, et se faire rembarrer aussi sec et assez violemment parce qu'il ne comprend pas ou a du mal à suivre.

    Tout le monde ici sait bien que ce forum est riche en petits génies & autres qui font leur prépa, leur DEUG, leur licence, voire des masters, des doctorats, etc... mais il y a aussi les autres, moins bons ou moins avancés, et ces personnes ne méritent pas d'être traitées comme faisant partie d'une sous-catégorie de population, comme des parasites à qui l'on ne prend même pas la peine de répondre, ou qu'on rembarre sèchement.

    C'est tout ce que je voulais dire à ce sujet et je suis 100% d'accord avec @aléa et les autres.

    Pour le reste, j'ai émis deux suggestions afin de régler le problème et juguler le tempérament warrior de certains "avancés" dans leurs réponses aux moins avancés.

    Allez, que la paix soit avec nous... et avec notre esprit :)

    Frère $\Delta$
  • "J'imagine mal la réaction d'un gamin de 16 ans qui vient demander de l'aide ..."
    Les gamins de 16 ans posent des questions auxquelles on répond. Ceux qui étalent une vie privée plus ou moins fantasmagorique se font rembarrer. Ceux qui prétendent changer les règles des maths encore plus.

    Mon conseil, si tu es sérieux : Tu ne mets dans tes messages que des maths, et tu appliques les règles des maths. Comme tu t'y es refusé jusque là, j'ai abandonné l'idée de t'aider. On ne peut pas raisonnablement demander de l'aide et se f.. de la g.. de ceux qui répondent.
  • On me demande comment je vais, je réponds sincèrement, en toute honnêteté. Le mensonge me fait horreur.

    Dorénavant j'apprendrai à fermer ma g... quand on me demande "quelles nouvelles ?" et si tu regardes bien mes derniers posts, non seulement je me plie aux règles, mais en plus j'ai des questions intéressantes.

    Qui ne parlent que de maths.

    Navré d'avoir répondu avec franchise à une question sur ma santé, j'éviterai de parler de ma pomme à l'avenir.

    Cordialement.
  • PS : et pour ta gouverne, gérard0, je recommence des maths après 15 ans "d'abstinence", ayant entre temps étudié d'autres domaines aussi complexes que les maths, voire davantage, notamment métaphysique et philosophie - entre autres -, l'esprit d'un être humain ne peut se "borner" à des limites (pléonasme) qui sont "les règles du jeu" sans comprendre le jeu en lui-même.

    Évidemment, l'esprit, ce type d'esprit en particulier, en fonction de ses connaissances et attributs, va chercher des solutions "radicales", faciles, rapides, pour résoudre n'importe quel type de problème.

    Tu ne prends pas en compte le temps d'adaptation d'une personne "déclassée" qui se remet au boulot en maths. Je ne suis pas un ado de 16-17 balais bien formaté comme il faut, je cherche toujours des solutions alternatives-créatives-novatrices.

    Fonctionner par essais-erreurs, vois-tu.

    Mais vous (toi et d'autres) m'ont appris que la créativité et la curiosité étaient bannies de vos propres esprits, probablement par déformation professionnelle et/ou trop de formatage autogène.

    @FdP, tu avais raison. La tempête approche, et je refuse d'en être victime. Je fais preuve de bonne volonté, je me soumets aux règles petit à petit en posant plein de questions, je fais des efforts... alors si ces efforts ne me servent qu'à me faire engu... autant dégager d'ici tout de suite.

    Je commence à comprendre les étudiants de @aléa qui ont peur de poster.

    Coup de gueule terminé, mais il fallait que ça sorte - et j'espère que ça libérera la parole d'autres intervenants hésitants.

    Fraternellement et dans la paix,

    D.
  • OmegaSigmaDelta:

    La tempête dont je parlais était à propos d'autre chose. Aucun rapport avec toi.

    La créativité et la la curiosité ne sont pas bannies tant qu'il s'agit de mathématiques mais il ne faut pas confondre avec tordre la réalité, ne pas respecter les règles.
    Pour faire une comparaison, un footballeur entre sur le terrain, il a le ballon à la main et parcourt le terrain tranquillement pour glisser le ballon dans le but adverse se moquant des coups de sifflets de l'arbitre. Où est la créativité?
  • [Inutile de reproduire le message précédent. AD]

    FdP
    Je comprends ton point de vue, mon frère. Maintenant, mets-toi à ma place.

    Tu commences un jeu dont tu ignores les règles. Ton esprit n'ira-t-il pas vers la solution la plus facile/rapide/radicale (en ne connaissant rien au foot) en prenant le ballon dans les mains et en courant vers le but adverse, quitte à tacler et blesser tous les membres de l'équipe adverse ?

    Einstein t'aurait donné la même réponse. D'ailleurs il n'a jamais eu le Bac, il l'a essayé 7 fois, si je ne m'abuse (corrigez-moi si je me plante).

    Et le gaillard a pondu la relativité générale, plus d'autres choses. Atteint du même syndrome que le mien.

    Se conformer est une solution. Je dirais même une alternative, car étymologiquement alternative veut dire "autre naissance". Ne pas se conformer est sa jumelle.

    On nous enseigne des tas de bidules-trucs-machins pré-mâchés, sans stimuler la créativité des élèves. Mes questions, par exemple, ont le mérite de susciter des interrogations et de l'intérêt, même pour des gens qui sont d'un tout autre niveau que le mien, tout petit, basique.

    Certains sont formatés et s'assoient sur leurs certitudes, croyant tout savoir.

    Il est clair qu'ils n'auront jamais de médaille Fields.

    Toutefois, je m'adapte aux règles (tu le vois, non ?), du moins j'essaie, malgré mon état de santé déplorable, qu'on traite de "fantasmagorique"... C'est sûr qu'avoir une tumeur cancéreuse et être atteint d'un double problème génétique, c'est hyper-cool. On s'invente une vie tout en bossant des maths. Tsss...

    Fraternellement, en restant calme et dans la paix,
  • "Einstein t'aurait donné la même réponse. D'ailleurs il n'a jamais eu le Bac, il l'a essayé 7 fois, si je ne m'abuse (corrigez-moi si je me plante). "

    Tu t'abuses. Il a eu l'équivalent du bac à 17 ans, avec la note maximale en maths et physique.
  • @Tryss
    Dans ce lien, on dit qu'il a refait le Bac 7 fois
    On croit qui? http://motsdtete06damizour.unblog.fr/2008/06/14/einstein-et-le-bac/
    Le 😄 Farceur


  • Ah le mythe du fameux génie incompris. Ça faisait longtemps ...
  • Dans ce lien, on dit qu'il a refait le Bac 7 fois
    Gebrane, il faudrait réapprendre à lire ! L'article que tu as mis en lien dit exactement le contraire !
  • En fin une réapparition de Gabu sans m'aider à comprendre http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1567718,1568232#msg-1568232 :-D
    Le 😄 Farceur


  • Ah non mais là il est intervenu juste pour m'engueuler :-D
  • @Gebrane : Voila son relevé de notes :

    https://rarehistoricalphotos.com/albert-einsteins-matriculation-certificate-1896/

    Rappel : en 1896, il avait 17 ans, et les notes allaient de 1 (la plus mauvaise) à 6 (la meilleure)
  • @Skyffer

    Tu n'es pas le seul, je viens de subir le même châtiment, c'est pire je ne sais pas lire
    Le 😄 Farceur


  • OmegaSigmaDelta a écrit:
    Mes questions, par exemple, ont le mérite de susciter des interrogations et de l'intérêt, même pour des gens qui sont d'un tout autre niveau que le mien, tout petit, basique.

    Pour les affirmations identitaires et l'affirmation de soi il y a des forums plus accueillants sur internet j'imagine.

    Pour le reste, je n'ai jamais rencontré de personne qui ait acquis des connaissances solides dans un domaine en dormant (seulement) Tu peux me citer tous les génies que tu veux mais aucun n'a fait l'économie d'étudier avec âpreté son sujet j'en suis persuadé. On ne construit pas une maison sur des fondations (trop) bancales.
  • Merci Tryss pour l'info.

    Dans les commentaires du lien que j'ai donné, quelqu'un explique que Einstein a échoué car il proposait une solution que le correcteur ne comprenait pas :-D
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane a écrit:
    quelqu'un explique que Einstein a échoué car il proposait une solution que le correcteur ne comprenait pas

    A cette époque-là, si tu ne recrachais pas la solution de la personne qui t'interrogeait (beaucoup de trucs étaient à l'oral) qu'elle avait écrite dans un livre ou professé dans un cours privé de préparation tu avais du soucis à te faire quand tu étais interrogé et que tu ne connaissais pas la "bonne" réponse. :-D
    (c'est comme ça que cela se passait du temps de Galois pour entrer à polytechnique semble-t-il)
  • Gebrane a écrit:
    Dans ce lien, on dit qu'il a refait le Bac 7 fois
    On croit qui?
    Par deux fois, l’auguste savant a été présenté au grand public, qui ne connaît sûrement pas grand-chose du personnage sauf peut-être sa participation à la conception théorique de la bombe atomique. La première fois, lors de l’émission « Saraha raha » diffusée les mardis, l’un des invités déclara avec certitude qu’Albert Einstein a refait son bac 7 fois sans réussir à le décrocher ! Lors de l’émission « La causerie religieuse », diffusée les vendredis, un autre invité réplique dans le même sens et déclare : « Einstein kana fachilène » (il était nul) ! En fait, le deux invités n’ont été que les relais inconscients d’une célèbre rumeur des années 1950 qui présentait le grand savant comme un ignare ayant reçu un message divin « tombé » du ciel ; une sorte de prophète… L’immense documentation laissée par le savant à sa mort en 1955 ainsi que ses documents personnels ont montré aux chercheurs et biographes tout à fait le contraire de cette rumeur farfelue ; le petit Albert était un brillant élève en maths, en physique, en allemand, en musique et même en français, s’il vous plaît ! Alors, potaches à vos révisions !
    Cet article est suivi de commentaires débiles (comme le sont souvent les commentaires sur internet).
  • @Gebrane : je pense que c'est une légende urbaine : il y a beaucoup de fausses rumeurs et fantasmes qui concernent Einstein.

    Le seul examen qu'Einstein ait loupé, c'est, me semble-t-il, celui de l'entrée à l'école polytechnique de Zurich en 1895 (malgré ses excellentes notes en maths et physique). Il réussira l'examen d'entrée l'année suivante.
  • @Tryss
    As-tu un lien en français qui mentionne que Einstein a eu son Bac ? ( Ton lien demande une traduction)
    Je pense que Albert Einstein n’a jamais passé son bac . Placé en Suisse, à l’école cantonale d’Argovie, il rattrape ses études pour pouvoir se présenter à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich qui n'exige pas le Bac, il a échoué la première fois et s'est rattrapé l'année suivante
    Le 😄 Farceur


  • Déjà, en Suisse, il n'y a pas de baccalauréat, mais un examen de maturité. Aucune idée quant à si Einstein l'a passé.
  • @gebrane : Ah, mais tu as parfaitement le droit de le penser. Je te signalerai quand même que j'ai donné plus haut un lien vers une reproduction de son relevé de notes de Maturitätsprüfung (Maturité, le bac suisse). Ça me semble quand même relativement probant comme source
  • Le document mis en lien par Tryss dit qu'Einstein a passé sa "Maturitätsprüfung" (épreuve de maturité) et qu'on lui délivre "das Zeugnis der Reife" (le certificat de maturité).
  • Bien, maintenant je sais.
  • Bonsoir,

    On peut lire sur le document que l'examen a été passé les 18, 19 et 21 septembre 1896, ainsi que le 30 septembre.
    Que les notes sont les suivantes :
    - Allemand et littérature allemande : 5
    - idem français : 3
    - idem italien : 5
    - histoire : 6
    - géographie : 4
    - algèbre : 6
    - géométrie : 6 (décomposée en géométrie plane, trigo, géométrie dans l'espace et géométrie analytique)
    - géométrie descriptive : 6
    - physique : 6
    - chimie : 5
    - histoire naturelle (sciences naturelles) : 5
    - dessin d'art : 4
    - dessin technique (dessin industriel) : 4
  • Il était lycéen à Munich dans un établissement à la discipline militaire (pensionnat) et il en a eu franchement marre ! Il réussit à obtenir un certificat médical le déclarant en dépression nerveuse pour quitter ce lycée et rentrer chez lui. Même si'l était mauvais en langues anciennes, il était passionné de sciences et y possédait un très bon niveau.

    Il voulait déjà devenir scientifique et étudiait de son côté mais ne pouvait pas entrer à l'université par manque du Bac... Plus tard il entrera sur concours au Polytechnicum de Zurich en 1896 où il sera admis après avoir refait une année de lycée à Aarau (je crois que c'est là qu'il a enfin décroché le Bac, donc en 1885). Bien que voulant faire de la recherche universitaire, il travaillera longtemps pour le bureau des brevets à Berne à partir de 1902.

    Source Yahoo Answers (edit : fail)

    Une source intéressante : https://www.france-examen.com/einstein-physique-70113.html
  • Je précise aussi qu'en Suisse les examens sont notés sur 6, il a donc eu la note maximale dans les trois disciplines mathématiques (algèbre, géométrie, géométrie descriptive). Enfin, comme c'est 1896, il avait 17 ans.
  • Tiens tiens, Omega, tu es un adepte du copié-collé? https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20081023125800AAiD3oH

    Aucune référence sur ses prétendus 7 échecs. Mais à raison d'un par an ça voudrait dire qu'il a fait son premier essai à 9 ans...
  • Eh bien tes idées fausses ont la vie dure !
    Il aurait raté 7 fois le bac ? Et l'aurait réussi la 8ème fois ? à 17 ans ? il l'aurait alors passé pour la première fois à 10 ans !
    [grillé par Shah d'Ock]
  • Bon, et bien voilà une source (que je pense) fiable : Il y eut Einstein et l'univers changea

    Selon cette source, il n'aurait jamais eu le Bac.
    Pascal Fleury a écrit:
    Albert Einstein n’a jamais passé son bac ! C’est vrai, mais le mythe du cancre devenu génie s’arrête là. Car si le savant le plus célèbre du monde, né à Ulm en Allemagne et issu d’une famille juive, laisse tomber le gymnase de Munich en 1894, c’est que ce pacifiste dans l’âme ne supporte pas l’esprit de caserne y régnant à l’époque. Il préfère rejoindre ses parents qui viennent de déménager en Italie. Placé en Suisse, à l’école cantonale d’Argovie, il rattrape ses études pour pouvoir se présenter à l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il y décroche une maîtrise spécialisée en mathématiques en 1900, ce qui est déjà pas mal pour un jeune de 21 ans !

    La suite vous intéressera sûrement.
  • Donc grosso modo (pour bien résumer), "Einstein rate le Bac 7 fois" est une légende urbaine ?

    C'est quand même incroyable de ne pas pouvoir tracer le parcours d'un personnage tel qu'Einstein avec exactitude. Et comme je me méfie de Wikipédia...

    :P

    PS : pour le copier-coller de Yahoo Answers, c'était noté "meilleure réponse". Visiblement, la "plus mauvaise meilleure réponse"... mais je pars du principe qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
  • Et le document mis en lien par Tryss, c'est un faux peut-être? Et toujours aucune référence à ses sept échecs. Tu t'enfonces dans ton imposture (d'autant que tu essayes de prouver quoi, avec cette histoire du bac d'Einstein?).

    Edit: message croisé avec le dernier tien.
  • Tu te méfies de wikipédia parce que n'importe qui peut contribuer, alors tu vas chercher sur le grand internet des contributions d'encore plus n'importe qui?
  • Il se méfie de Wikipedia quand il n'y lit pas ce qu'il voudrait y lire: Einstein était un cancre qui un jour en dormant en classe a reçu la science infuse. X:-(

    PS:
    J'ai recherché, pour le moment sans succès, un poème de Rimbaud qui laisserait entendre qu'il était un cancre en latin.
  • Bon, ça va, arrêtez de me vanner. A plusieurs contre un, en plus, ça manque de fair-play.

    Est-ce que quelqu'un a une référence sur le taux d'astrocytes dans le SNC d'Einstein ? https://www.google.be/search?q=einstein+astrocytes&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&dcr=0&ei=vrAYWuW_HPCstgejvJm4Bw

    En plus on s'est éloigné du topic initial à un niveau stratosphérique.

    Au départ, quitte à me répéter, on parlait bien d'esprit. Observez vos réactions à tête reposée. Vous comprendrez nécessairement pourquoi certains étudiants ont peur de poster ici. Pourquoi on se sent rabaissé, dès que notre esprit n'est pas ou peu compatible avec les maths, ou bien le contraire, qui (re)commence seulement à s'habituer aux maths.

    Ce n'est pas la peine de nuker un pseudo... C'est même lamentable, car derrière chaque pseudo se cache une personne, avec sa propre sensibilité.

    @aléa, je crois que tu as un début de piste pour ton sujet initial. On bombarde les esprits "non-conformes à la conscience collective", j'imagine donc très bien la crainte de tes étudiants à poster ici...
  • Il suffit de consulter quelques articles de wiki traitant des sciences pour se faire une idée favorable de sa qualité éditoriale.
    Bien sûr on peut trouver ici ou là des formulations qui pourraient être améliorées, mais c'est le fait de tout texte.

    Une façon de se faire une idée sur l'élaboration du contenu de l'article est de consulter son onglet "Discussion", et de voir ainsi avec quel sérieux (ou non) il a été rédigé. Quelle autre source sur internet offre cette transparence ? Je n'en vois guère !
  • Cher Félix,

    Exemple ici... Wikipédia : Lucifer (fr)

    Là c'est le théologien qui parle : il y a minimum 30 erreurs dans cet article. Pareil dans la version anglaise, grecque et hébraïque.

    Ceci n'est évidemment qu'un exemple parmi tant d'autres. Pour en revenir aux mathématiques, les articles Wiki concernant cette discipline sont comme un dictionnaire pour experts : il faut ouvrir 3000 onglets pour comprendre la signification d'un seul terme (jargon) qui nous amène à ouvrir d'autres onglets/liens pour comprendre de quoi on parle exactement.

    Pour vous, c'est simple en maths. Pour moi c'est simple en théologie et en métaphysique. On se retrouverait donc dans la même situation si vous étiez mes étudiants en théologie. Surtout ne pas utiliser Wikipédia sauf extrême recours pour une définition rapide et approximative, c'est ce que je conseille à tous mes étudiants, et ce que nous conseillent nos profs.
  • Dans ton domaine.
    Mais dans les champs scientifiques c'est une référence fiable. Pour des sujets pas trop subjectifs, comme l'étymologie par exemple, également. Ou des biographies.
  • Les biographies Wiki sont politiquement orientées pour certains personnages (biographies non-objectives).

    Pour l'étymologie, là, rien à redire : impeccable.
Cette discussion a été fermée.