Pour exemple

Bonsoir,

Qu'est devenu Pourexemple ? En plus d'être très brillant, l'un des membres assidus les plus courtois du forum.
Merci d'avance.
«1

Réponses

  • Pour ce qui est de l'assiduité, c'est certain mais pour la courtoisie, ce jugement n'engage que toi. Bref, pourexemple est l'un des rares participants à avoir été définitivement banni.

    Bruno
  • Le dernier message de pour exemple se trouve ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1465788

    Tu peux toujours lui rendre visite sur son forum si tu veux.
  • Whaouu, y'a même Dlzlogic en modérateur :-D Trop fort !
  • Je ne savais pas qu'il avait monté son propre forum. C'est du grand délire : il propose toujours ses problèmes inintéressants et propose les solutions contre paiement ! Je suis bien content qu'on n'ait plus à supporter ses élucubrations.
  • En revanche je me suis souvent demandé si Ltav n'est pas une réincarnation de pour-contre-exemple-arbre.
  • Dlzlogic et Dattier c'est des personnes différentes?

    Content de savoir qu'il va bien. J'aime bien le forum insulte.
  • Les solutions contre paiemant ça gache tout.
  • Où ça les solutions contre paiement ?
  • J'ai sincèrement hurlé de rire en lisant le forum. :-D

    NB : Les solutions contre paiement, on devrait faire ça avec bibitem, on deviendrait tous riches. :-D
  • Hello,

    Peut-être que l'on ne peut pas comprendre la hauteur de certains points de vue dans le forum de Dattier ? Par exemple, dans la rubrique : ``Tout énoncé est-il logiquement indécidable ?'', il est écrit par l'auteur du forum que :

    En prenant comme axiome : il pleut et il ne pleut pas, on introduit l'idée d'espace il pleut à Madrid et ne pleut pas à Londres...

    Ca vous en bouche un coin, n'est ce pas ?

    PS : en ce moment, à Poitiers, il pleut.
  • Certains exercices de pour exemple étaient loin d'être dénués d'intérêts. On dirait que l’absence du cadre de les-mathématiques.net ne lui réussit pas trop ceci dit (sur le plan mathématique en tout cas).

    J'imagine que les rubriques ring et abîmes du forum ont étés inspirées par son séjour ici.
  • Hahahah il parle de moi sur son site:

    "Par contre je relève les petites piques faîtes par Shah d'Ock aprés c'est bien normal, aprés ce que j'ai dit ici (et que je maintiens) : https://www.maths-forum.com/detente/les-mathematiciens-manquent-imagination-t186055.html " (je n'avais certes pas lu ce qu'il a écrit, mais bon...)

    "ShadOck est Edward Witten." (J'en suis le premier informé)
  • Si je comprends bien, quand Verlaine écrivait:

    "Il pleure dans mon coeur
    comme il pleut sur la ville"

    il faisait de la logique sans le savoir !
    ...
  • Bonsoir et bon changement d'heure,

    Merci pour vos réponses.

    Pour être franc, ce qui me semble discutable, voire "révoltant", au moins sur le plan moral (et devrait même peut-être un jour être interdit par la loi), c'est la légitimation et l'application sur un forum internet d'un concept tel que le "bannissement à vie" ou "définitif". Bannir à vie, c'est un peu comme condamner à mort. La peine de "prison à vie" est aussi une sorte de mort sociale. On ne peut plus, ou l'on ne souhaite plus faire revenir le condamné. Diagnostiqué sans appel comme un "corps étranger", porteur de maladie dans un corps vivant et sain avec qui il serait génétiquement incompatible, il est une sorte de virus qu'il faut éliminer pour l'empêcher de nuire. Qu'il soit justifié ou non, ce jugement s'apparente au mieux à un avis "médical" fait sur des "bactéries".

    La question se pose avec plus d'insistance sur un forum internet où les actions sont par principe "virtuelles". C'est précisément cette idée de "virtualité" que je trouve fausse et dangereuse : il n'y a strictement rien de virtuel - au sens de "fictif" - sur internet. Tout est réel. Derrière chaque mot (en écartant bien sûr les vrais robots, logiciels, spams et virus informatiques) se cachent des êtres humains réels, de vrais actes, des sensibilités vivantes, des blessures authentiques, mais aussi des lois, des fautes et des rémissions qui ne sont pas moins concrètes. Il est bon de souligner que sur internet une faute d'internaute contraire à la bonne moralité, à la loi et aux règlements n'a rien de "virtuel", en conséquence de quoi elle doit être sanctionnée réellement (notamment par la peine de bannissement).

    Mais faut-il aussi rappeler que le fautif est un être humain réel, protégé par la morale humaine et des principes juridiques réels (nécessité et proportionnalité des peines en particulier) ? Jusqu'à quel point peut-on, doit-on punir un internaute coupable ? Un forum internet pourrait-il se prétendre sans "contradiction" une petite bulle irisée de "non-droit" flottant au milieu d'un espace réel démocratique ?

    Si je devais ouvrir là un débat, il serait avant tout citoyen plutôt que strictement juridique. De général, il pourrait passer à l'un des cas concrets qui nous préoccupent ici.
  • Bannir à vie, c'est un peu comme condamner à mort

    Tout en nuance.

    J'avoue, j'hésite mais, je crois que je prendrais la première option si j'avais à choisir.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Ltav: si un jour tu invites un collègue chez toi et là il commence à avoir un comportement inapproprié, ben tu ne vas plus jamais le réinviter, n'est-ce pas? Plus généralement, tu es parfaitement libre de décider arbitrairement qui tu autorises chez toi et qui tu ne souhaites pas recevoir.
    Il faut distinguer la sphère publique et la sphère privée.
  • Y'en a qui n'ont pas compris ce qu'est un forum. Pour commencer l'auteur du site paye son droit de domaine, développe son site, est responsable légalement du contenu, etc. Rien n'est dû aux autres, il invite qui il veut, il interdit à qui il veut de créer un compte. C'est son espace privé, même si le contenu est public. C'est comme une expo, tout le monde peut voir mais c'est pas pour autant que tout le monde peut exposer son œuvre.

    Si quelqu'un n'est pas content et bah il a le droit de créer son propre forum, et lui aussi d'y interdire qui il veut. Un forum c'est pas un droit divin pour tout le monde d'y venir. C'est pas open bar.

    Si tu voulais vraiment un forum démocratique, tu commencerais par payer ta part au bon fonctionnement de celui-ci, parce que c'est pas gratuit :-)
  • Ltav,

    ce forum est particulièrement libéral, et les modérateurs très souples. Sur Futura, ce fil aurait été arrêté avec ton dernier message et ce message supprimé ("tentative de critiquer la modération"). Donc les décisions fortes correspondent à des individus sérieusement irrespectueux.

    Cordialement.
  • Et puis j'ajouterais que si un intervenant est banni définitivement c'est qu'il a un comportement problématique. Maintenant, si à l'avenir il est capable de changer, alors rien ne l'empêche de se créer un nouveau pseudo. S'il a vraiment changé, si son comportement n'est plus problématique, alors il ne se fera pas repérer.
  • Un compte sur un forum n'est pas un produit de première nécessité dont l'accession est garantie par la loi et pas plus qu'un médicament remboursé par la sécurité sociale. Des milliards de gens ne sont pas membres de ce forum et je ne pense pas que ce soit un obstacle à la recherche du bonheur et à l'activité mathématique.
  • Ltav ecrivait:
    > [...] la légitimation et l'application sur un forum internet d'un concept tel que le "bannissement à vie" ou "définitif". [...] porteur de maladie dans un corps vivant et sain avec qui il serait génétiquement incompatible, il est une sorte de virus qu'il faut éliminer pour l'empêcher de nuire [...]

    Salut,

    Cela me rappelle précisément le discours de quelqu'un qui est assez revanchard par rapport aux modérateurs de plusieurs forums (dont il s'est fait exclure), et qui pratique lui-même une modération basique sur son petit forum : modification des messages d'autrui (voire effacements), et la désactivation de comptes des personnes lui prouvant qu'il est un incohérent (autant dans ses paroles et actes, qu'en mathématiques).

    On peut critiquer aisément les modérateurs, mais ils ont une activité pas si facile en réalité...
    On peut toujours critiquer la médecine, mais tout le monde n'est pas capable d'être médecin...
  • Bonsoir,

    Merci de vos réponses.

    Intéressantes en elles-mêmes, elles me paraissent cependant presque toutes orientées "réponse juridique" à la question de la légalité d'un bannissement définitif. Or, en général, le drapeau de la légalité s'agite pour clore un débat - ou plutôt le faire passer aux mains des professionnels du droit. En un sens, le droit est déjà un "bannissement" : il met fin aux sentiments, lorsque les parties ne peuvent plus s'entendre et se mettre d'accord amicalement sur leurs "différends", il exclut le recours à la raison et à l'humanité du supposé "fautif" pour miser sur celles supposément supérieures d'un tiers (le juge), il vous annonce froidement qu'il n'y a plus débat.

    Or, il ne s'agit pas de mon intention. Je veux encore parler "sentiments", par les sentiments, y languir encore, m'y attarder un peu. Je ne discuterais même pas avec des gens que je jugerais cyniques et "sans appel", bien au contraire - nos attentes sont en général à la mesure de notre estime. Je connais la longue histoire plutôt honorable de notre modération présente - "Libérale" ? Parfois trop même, mais ce n'est pas le sujet.

    Comparer un forum internet public, lieu d'expression, à un espace purement privé (comme son propre chez-soi) est très périlleux et loin d'être acquis du point de vue juridique - malgré quelques (dernières ?) hésitations en droit français. En tous les cas, mon débat n'est pas celui-là mais plutôt quelque chose du genre :

    "Peut-on moralement bannir à vie (*) des personnes, certes parfois un peu enquiquinantes, mais qui étaient là aussi parce qu'elles vous aimaient profondément ?"

    [size=small](*) Interdire "seulement" un pseudo/IP ne résout pas le problème : attendre que "Paul" s'appelle "Jacques" pour l'accepter...c'est avoir détruit en nous une partie du vrai Paul à jamais.[/size]

    Amicalement.
  • Ltav:

    L'être humain, par les choix qu'il fait, bannit à vie d'autres êtres de son existence en permanence.
    La mort elle-même est une forme de bannissement que nous ne pouvons éviter.

    Est-ce si important d'être banni d'un forum? L'essentiel est de ne pas être banni de la vie réelle non?
  • Pourexemple était là uniquement pour prouver au monde entier qu'il est le génie incompris choisi par Dieu pour devenir l'homme le plus intelligent du monde et montrer que la logique est incohérente et que les grands chercheurs sont des imposteurs.
  • Ta rhétorique est bizarre Ltav. Tu en appelles à l'émotion des gens, plutôt qu'à une raison froide et brutale et à l'appel d'un tiers, pour décider de la sanction de pourexemple. Mais justement, c'est bien émotionnellement que tous les intervenants sur ce fil condamnent pourexemple, puisqu'il exaspérait tout le monde jusqu'à donner de l'urticaire. Tout ceci est on ne peut plus émotionnel. Et pour reprendre ta dangereuse comparaison avec la peine de mort, je crois que si l'on va dans la rue demander aux gens ce qu'ils pensent émotionnellement de la peine de la mort, la plupart seront pour son application. :-D

    Cependant cette comparaison est de toute façon invalide car la peine de mort est irrévocable alors que le bannissement définitif n'a en réalité rien de définitif. Bannissement à vie c'est la dénomination pour impressionner mais à peu près tout le monde est capable de changer d'ip. Si on pouvait réellement exclure quelqu'un d'un site internet, ça se saurait. Pour moi justement le "bannissement à vie" est un acte permettant d'annoncer la couleur en disant à l'intéressé "Là tu as vraiment dépassé les bornes mon petit pote, il va falloir te remettre en question au calme si tu veux reposter ici".
  • Oui et l'argument sur la destruction de Paul à coups de Pierre est totalement fallacieux dans le cas qui nous occupe, vu que contrexemple-pourexemple-arbre-dattier a de lui-même changé autant de fois de pseudos...
  • Avoir un réseau social c'est bien, avoir une vie sociale c'est mieux. Chacun se développe au dépend de l'autre et quand on n'a plus qu'un lien virtuel avec la communauté des humains, un simple "bannissement" d'un forum peut prendre des accents dramatiques.
    J'en veux pour preuve le terme de "bannissement" quelque peu démesuré au regard de ce qu'il désigne ici.

    Dans la Grèce Antique, le bannissement par ostracisme avait un caractère préventif. Elle réprimait les prétentions réelles ou supposées.
    L'atimie consistait en une privation totale des droits civiques.
    (Trouvé sur le net.)
    ...
  • Pour exemple a posté quelques très bonnes contributions, tant dans ses questions que de ses solutions.
    Il avait un peu trop tendance a faire le mystérieux, mais qui n'a pas ses défauts ?
    Pour son pétage de plombs, je n'ai pas suivi.
  • Je suis d'accord avec Cyrano.

    Potentiellement n'importe qui banni du forum peut y revenir. Ce qui n'est pas un drame à priori.

    Le seul ennui est que les gens changent de pseudonyme mais rarement de comportement. Ils sont présents à mon humble avis uniquement sur le forum pour des motifs identitaires et il n'y a pas 1% d'altruisme dans leur intervention ce qui fait qu'ils seront bannis à nouveau rapidement plus que probablement.
    Chasser le naturel...
  • C'est quoi la frontière entre "privé" et "public"?
  • C'est une excellente question, je vous remercie de me l'avoir posée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dépasse:

    On voit les messages que tu postes sur le forum, c'est public mais on ne te voit pas quand tu te mets les doigts dans le nez quand tu es devant ton écran avant (ou après) avoir posté un message sur le dit forum. Cela reste privé. B-)

    (peut-être qu'un jour les caméras de vidéo-protection seront obligatoires dans toutes les pièces de la maison pour assurer notre sécurité bien entendu et mon exemple tombera à l'eau).
  • Dire que $A$ appartient à "privé" et $B$ à "public" n'apprend guère sur la frontière entre les deux ;-)
  • Et d'ailleurs pourquoi y aurait-il une frontière ?
    Ce qu'il faut c'est savoir à chaque moment si le truc est privé ou si le truc est public sans même savoir en donner une définition.
  • D'accord Dom, les frontières évoluent avec le temps. Mézalor, à l'instant $t$, qui/quoi décide quoi est privé et quoi public? Le bon sens, qui serait donc unanime?
  • Difficile de répondre.
    Le juridique j'imagine.

    Cependant, dans le cas qui nous intéresse, penses-tu que ce forum est public ou privé ?
  • Dom, cite moi des forums publics.
  • Tiens, une autre question ? Pourquoi ?
    Et si je te disais qu'il n'en existe pas ?

    Bien entendu les échanges sont rendus publics.

    NB : à vrai dire, cette discussion ne m'intéresse pas...
  • Tout est privé si on va par-là. Les câbles par lesquels transitent les signaux qui codent nos messages sont une propriété privée. J'imagine que si demain il s'avère plus rentable pour les actionnaires de faire des colliers avec les câbles et de les vendre que de garantir un accès à internet on ne peut pas empêcher les propriétaires d'extirper tous les câbles qui servent aux transports des signaux qui font internet.

    Ce qui est sûr est que pour le moment tous les gens qui le souhaitent et qui sont connectés à internet peuvent lire les messages de ce forum mais tous ne peuvent pas produire de tels messages. Après qu'on veuille qualifier cela de public ou de privé on rentre dans le domaine juridique.
  • On pourrait inventer le terme de publivé. Ou de priblic.

    Et après, on s'en servirait pour se tamponner ce que je pense.
  • Shah d'Ock:

    Tu me rappelles un truc qui prend un certain relief ces derniers temps,

    Dans une faculté de droit on pouvait lire sur une plateforme d'inscription en ligne: master de droit pubic.
  • Tamponnez-vous mes chéris comme il vous plaît et riez de ma question pour éviter d'en démontrer l'impertinence.
    Amicalement
    Paul
  • Bonsoir,

    Merci et désolé de ne pouvoir répondre directement à chacun de mes interlocuteurs. Ce sont les remarques de Df et Aléa qui se rapprochent le mieux de ma pensée.
  • @depasse
    Je n'en ai pas ri, mais tu n'as pas répondu à la mienne te retrouvant peut-être coincé.
    La question de frontière entre privé et public (en ce qui concerne Internet et même en ce qui concerne ce que l'on appel "l'espace") est une bonne question puisque personne ne sait y répondre et c'est sûrement parce que définir privé ou public (les deux mots ayant plusieurs acceptions qui s'entrecroisent) est difficile.

    D'après moi, il n'y a pas d'erreur légalement reconnue à bannir quelqu'un de ce forum.
    C'est peut-être de l'autoritarisme, ou dictatorial, ou tout ce que l'on veut d'autre.

    Je qualifie ce forum de "privé". Et certainement tous les autres...(?).
  • Mon cher Depasse: ne t'offusque pas de ma réponse. Je voulais simplement dire: est-il si important de savoir coller sur chaque situation une étiquette "public" ou "privé"? N'est-il pas plus important de déterminer ce qui est juste dans cette situation, indépendamment de l'étiquette qu'on peut coller dessus?

    Ce genre de débat sur les définitions me fait penser à un récent fil de deux ou trois pages dans lequel les intervenants se demandaient si la bonne définition de "fonction" c'est un ensemble de couples tel que blabla, ou bien un triplet ensemble de départ, ensemble d'arrivée, graphe. Une fois que l'on sait que les deux définitions existent et comment passer de l'une à l'autre, nul besoin selon moi d'en faire des tartines. L'important c'est de savoir se servir des propriétés de la notion de fonction, sans avoir à se demander à chaque fois si c'est sous l'étiquette "définition de Krivine" ou "définition de Bourbaki".
  • Théoriquement tous les forums sont privés.
    Mais il y a des différences significatives entre des forums pour utilisateur particulier, (typiquement tous les forums qu'on peut créer soi-même via forumactif, xooit, google, etc ...) et les grosses plate-formes gérées par des entreprises, éventuellement cotées en bourse. (Par exemple le site jeuxvideo.com géré par webedia)

    L'ambiance entre ces deux types de forum est très différente. Dans le premier cas il s'agit d'une personne (ou un petit groupe de personnes comme pour les mathematiques.net) qui se créent un petit lieu propice à développer les idées et l'ambiance dont ils ont envie. C'est censé être un havre de paix comme une réunion entre amis au coin du feu, la modération y est donc logiquement à la fois très conviviale et en même temps foudroyante avec tous ceux qui ruinent "ce petit coin de paradis". ( :-D)

    Sur un gros forum géré par une entreprise, c'est différent. Il faut faire du profit via les pubs, donc il faut rassembler un maximum d'utilisateurs. En général la modération est très laxiste et le bannissement définitif (par ip) n'existe même pas. Souvent la mesure de sanction est un "kick" de 3 jours sans pouvoir poster. Je ne sais pas si on peut utiliser le terme "public" mais en tout cas la différence est radicale.
  • Merci à tous pour vos réponses,

    Dom, ma question (i.e " Dom, cite moi des forums publics") était bel et bien une réponse à ta question (i.e "Cependant, dans le cas qui nous intéresse, penses-tu que ce forum est public ou privé ?"): je sais que tous les forums sont privés et j'ai considéré que, volontairement ou pas, tu me prenais pour neuneu! Comme tu rajoutais: "NB : à vrai dire, cette discussion ne m'intéresse pas..." je n'ai pas tenté de t'importuner à nouveau: le harcèlement, j'aime pas. Si tu avais rêvé me "coincer" (sic), c'est raté ;-) .

    Amicalement
    Paul
  • De mon point de vue, un bon exemple de forum qui marche bien avec une communauté pas très différente de la notre est linuxfr.
  • @depasse
    Ok. J'ai posé une question qui n'amène qu'une seule réponse.
    Et tu as répondu par une question qui n'amène qu'une seule réponse.
    Bien bien bien.
    Non, je ne t'ai pas pris pour une "neuneu", je crois que je ne l'ai jamais fait pour personne.
    Discussion saine ! Et close ;-)
Cette discussion a été fermée.