interview prof de maths

Bonjour, je suis étudiante en première année à l'université de Brest et dans le cadre d'un "projet professionnel", je souhaiterais interviewer un professeur de mathématiques, étant donné que c'est le métier que j'envisage de faire plus tard.
Ci-dessous, je laisse le questionnaire. Si vous répondez au questionnaire, pouvez-vous me laisser vos coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone et lieu d'enseignement, c'est juste au cas où mon professeur voudrait vérifier l'exactitude de l'interview) Merci.



1) Pourquoi avoir choisi ce métier ? Ce métier est-il à la hauteur de vos attentes ?
2) Quel est votre cursus scolaire ? Connaissez-vous d’autres cursus pour y arriver ? Pour vous quelle cursus est le plus adapté pour devenir prof ?
3) Ressenti au cours de vos études ?
4) Une journée type ?
5) Peut-on avoir une évolution dans sa carrière ?
6) Qualités requises pour être enseignant ? Défauts à ne pas avoir ?
7) Inconvénients et avantages du métier ?
8) Avez-vous des formations à faire ? Si oui, combien de formations par an ? À quoi servent-elles ?
9) Comment évoluent les élèves depuis des années ?
Vous avez combien de classes par an ?
10) Quel est votre salaire ? (pas obligatoire de répondre)
11) Avez-vous déjà était été prof principal ? Qu’est-ce que cela vous apporte ?
12) Comment s’adapter à une classe hétérogène ?
13) Comment se passe la relation avec les parents ? Comment réagissez-vous face à eux ?
14) Est-il facile de gérer vie privée et vie professionnelle ?

Réponses

  • J'ai déjà, comme enseignant, encadré un groupe d'élèves dans cette démarche de préparation à la vie professionnelle.
    Je ne pense pas que votre façon de faire soit la bonne. Vous devriez vous déplacer directement dans un département de mathématiques (celui de Brest par exemple) et rencontrer un enseignant-chercheur en chair et en os. Cela vous sera bien plus profitable.

    Bien cordialement.