Niveau à l'Université

Cool ! Ce bon vieux Jack est de retour.
gebrane a écrit:
Tu me donnes le niveau L2 ou L3 ou M1 ? ( l'année dernière était une année blanche
pour des raisons que skyffer connait)

Si tu es en L3 et que bibi est en M1. Je ne crois plus en rien :-D

[Conversation ayant commencé ici http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1565556 mais ayant dérivé du sujet initial. Poirot]

Réponses

  • @millie

    Je rejoins ta réflexion

    En master, on dirait, on accepte n'importe qui pour une raison que je ne sais pas !!
    Le 😄 Farceur


  • Bah la raison est simple, il faut 80% d'une classe d'âge au master. C'est un choix politique assumé. On y arrive en dévalorisant les autres filières ainsi que l'apprentissage, et en gonflant les résultats sur lesquels on a la main (le bac par exemple). Les moyens en revanche sont moins assumés que la fin évidemment.

    Plombier, peintre ou couvreur c'est tellement has been, alors que des M2 marketing ou communication c'est l'avenir ! Ce que ne disent pas les politiciens, c'est que le chauffagiste ou le peintre il peut monter sa propre boite ou trouver du boulot en 1 mois, et que s'il se débrouille bien il gagnera très bien sa vie. Alors que le M2 sociologie en entreprise c'est moins sûr, surtout avec des M2 qui ne valent plus rien.

    C'est tellement mieux d'avoir un M2 au chômage qu'un Bac pro avec du boulot.
  • @Skyffer

    Veux-tu éclairer ta dernière phrase ( je ne saisie pas le vrai sens) :C'est tellement mieux d'avoir un M2 au chômage qu'un Bac pro avec du boulot
    Le 😄 Farceur


  • C'est une phrase ironique, qui explique ma pensée qu'il vaut mieux avoir du boulot, et qui plus est payé correctement, sans avoir fait Bac+5, qu'avoir fait un Bac+5 et dormir dans sa voiture (c'est pas le cas le plus courant mais malheureusement ça existe). Et la responsabilité est à chercher du côté de ceux qui ont tout fait pour casser l'artisanat et les métiers manuels face aux études supérieures, et ce quel que soient ces études (car je suis désolé mais tous les M2 ne se valent pas, Bac+5 ça veut tout et surtout rien dire).

    Des gens mal informés se retrouvent maintenant avec des Bac+5 sans emploi, chose largement moins concevable il y a 30 ans. Et d'un autre côté réparer une banale fuite d'eau coûte 300 €. On a tout gagné :-D

    Évidemment je suis sur un forum, ma pensée est moins manichéenne qu'il peut paraître au premier abord.
  • Surtout qu'en plus, les universités ont des quotas à remplir pour toucher tous les subsides. Si une fac de math avait plus de 100 élèves en L1, elle pourrait se permettre "d'écrémer" afin de seulement garder les bons élèves pour la suite. Or aujourd'hui, la moyenne du nombre d'étudiant en L1 dans les petites universités de province est de 40 étudiants. Si on fait une vraie sélection avec de vrais examens qui demandent un niveau attendu pour continuer les études en L2, on aurait à tout casser 4 étudiants en L2. Donc plus de subsides. Afin d'avoir tout de même entre 10 et 15 élèves en L2, il faut donc bien laisser passer des gens qui n'ont pas le niveau. Une fois en L2, on peut encore éventuellement les faire rater une fois, mais à partir de la L3 il est tacitement accepté par tous les profs qu'on ne fait plus rater personne peu importe le niveau.
  • skyffer3 a écrit:
    Bah la raison est simple, il faut 80% d'une classe d'âge au master.

    On doit en être assez loin, non ?
  • Bien sûr qu'on en est loin, de même que les 90% de réussite au bac ne se sont pas faits du jour au lendemain ! Il faut que la supercherie soit un minimum caché, le but est quand même de faire croire que tous les M2 valent encore du solide, sinon toute la manœuvre tombe à l'eau ! Donc il faut y aller en douceur, faire passer ça pour une augmentation du niveau des élèves avec les générations :-D

    Après le 80% est un chiffre au pif (exagéré pour marquer l'argumentation), c'est l'intention sous-jacente que je dénonce et qui elle est réelle selon moi. On a plus de M2 mais la plupart des profs constatent que le niveau a baissé en parallèle. Il n'y a que les naïfs qui croient à la magie d'une augmentation généralisée du niveau.
  • Encore une remarque de Shah d'Ock pour reprendre les gens et leur expliquer ce qu'ils ont le droit de dire ou non.

    Visiblement tu as toi aussi participé activement au sujet original en te présentant sur ce fil ? (au cas où gebrane, c'est encore de l'ironie)

    C'est un forum, un lieu de discussion, les discussions peuvent parfois dériver sur certains sujets, surtout quand visiblement personne ne souhaite se présenter (sauf millie !).
  • Mais pour moi, tu as tous les droits, mon bon skyffer.
  • Ton ironie masque mal ta condescendance que j'ai remarquée à de nombreuses reprises. Une des premières fois c'était ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1490216,1490366#msg-1490366
  • Je ne suis pas ironique: si tu souhaite faire dévier le sujet du fil, moi ça m'est égal. Et je ne vois pas non plus où j'ai été condescendant dans le message que tu mets en lien.
  • Bah je rebondissais gentiment sur le message de gerard en disant qu'AdBlock virait autant la pub que de s'inscrire, et tu sors ta petite phrase ironique. Ça donne vachement envie de répondre à tes questions (je me doute que tu t'en fous de mes réponses, qui n'ont rien d'uniques).

    Attention, je n'ai jamais dit que tu étais méchant, ce n'est absolument pas le cas. C'est juste que je te sens vite agacé dans tes réponses "mon bon Shah d'Ock :-D" (peut-être que c'est que vis-à-vis de moi après tout). Je ferme la parenthèse, j'ai aussi tous mes défauts, et l'écrit traduit mal la forme.
  • À vrai dire à ce moment-là j'étais légèrement agacé parce que je me plaignais de la pub et de la mocheté, et on ne me répond que sur l'aspect pub, comme si l'autre partie de ma phrase ne comptait même pas. Ceci dit, ma réponse ne se voulait pas du tout agressive (sauf peut-être contre l'esthétique de Futura), et je suis désolé que tu l'aies mal prise.
  • Tout va bien alors ;-) On a chacun notre ton à l'écrit, et je suis le premier à être conscient que j'ai parfois un style trop direct. J'ai moi-même écris des choses qui ont pu être mal prises (je ne parle pas de toi spécifiquement), et je m'en excuse B-) Entre ce qu'on veut dire, ce qu'on dit réellement, et ce que l'autre interprète, c'est pas toujours facile juste à l'écrit ...
  • skyffer3 : je te demande d'arrêter de te payer m tête, avec les Bac Pro et 80% d'une classe d'âge. Ne joue pas les perroquets.
  • On se paie de mots et on se rassure à bon compte.
    La "société" n'a pas d'emploi pour des centaines de milliers de psychologues, sociologues avocats mais elle n'a pas plus d'emplois pour des centaines de milliers (millions?) de plombiers, chauffagistes, boulangers...

    (En 30 ans, dans ma ville , la moitié au bas mot des boulangeries ont fermé, les salons de coiffures, les magasins de vêtements/ de chaussures, les cafés ne sont pas en reste dans cette désertification du petit commerce).

    Dans une société qui met au centre de tout la concurrence entre les individus , tu ne peux pas empêcher les gens de s'illusionner sur leur place réelle dans cette concurrence (on ne demande pas aux individus s'ils veulent y prendre part) et surtout elle produit de plus en plus de perdants (des gens qui ne sont rien comme dirait un certain président, des gens qui ne comptent pas donc).

    Par ailleurs, un établissement d'enseignement n'a aucune maîtrise sur l'emploi.
    Si on forme trop de ceci ou trop de cela par rapport à ce que peut "digérer" le <<marché de l'emploi>> à un moment donné ce n'est que celui ou celle qui a reçu la formation et qui a cru que cela lui ouvrirait les portes du <<marché du travail>> qui en subira les conséquences bien concrètes et personne d'autre.

    Et enfin, personnellement je préfère que la société produise des cohortes d'enseignants qui seront insatisfaits de leur condition de travail (le niveau des élèves....) que des cohortes de gardiens de prison et des policiers (même si ces deux éventualités ne s'opposent pas à priori)
  • La baisse du niveau à l'entrée dans le supérieur me semble surtout liée à l'évolution de ce que l'on veut faire de l'école (éducation/instruction), des contenus, des efforts demandés,..., beaucoup plus qu'à des effets quantitatifs qui sont bien moins marqués qu'on le dit.
    Rappelons que la massification du baccalauréat général marque le pas depuis 1995.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalauréat_en_France
  • Ah non, j'espère que l'on ne m'en voudra pas d'avoir parlé des Bac Pro et des 80% d'une classe d'âge amené jusqu'au Bac. Ca va encore plombé ma communication. Zut.
  • @ quetzal.

    Ce qui va plomber ta communication c'est ton usage de l'infinitif et du participe passé.

    Il ne faut pas confondre "communication plombée" et "communication de plombier".

    L'impact des fuites n'est pas le même.

    e.v.

    [ Que celui qui n'a jamais pécher (sic) par l'orthographe évite de me jeter la pierre. Je suis de nature douillette. ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Oui, plombé ER.

    Et 'amené' ? ée ?
  • Quatre-vingt pour cent amenés, c'est sûr.
    amenée, c'est moins sûr,
    amené, pourquoi pas. Je ne la ramène pas. Faudrait vérifier et je n'en ai ni le temps ni la compétence.
    Je veux bien semer ça et là des blagues à deux balles qui consternent jusqu'à mon chien, mais de là à bosser la syntaxe, faut pas pousser la grammaire dans les orties.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Quel chien ?
  • J'ai appris à mon poisson rouge comment aboyer.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Pour se protéger des chats?
    Initiative très utile et couronnée de succès je n'en doute pas.
  • Je vais donner une précision sur mon message qui a fait dévier le sujet d'origine.

    Si mon affirmation était vrai, j'aurai trouvé assez cocasse que Gebrane aide régulièrement Bibi.
    Mais comme tu intervenais sur des sujets comme les distributions, les espaces de Sobolev, l'analyse complexe (plutôt second semestre de L3 ?), cela me semblait étrange que tu sois en L3. Où bien quelque chose m'échappe ?
  • Ev: et depuis, il a croisé un poisson fa?
  • @millie

    Si on a bien travaillé son L1 et son L2, on devient autonome, j'ai appris la théorie des distributions grâce à remarque, Remarque m'a fait aimer la théorie des opérateurs, les espaces de Sobolev,...
    Il y a ceux qui lisent un roman avant de dormir, moi je lis un domaine mathématique pour dormir
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Et tu dors avant de finir de lire la première page du livre ou après? X:-(
  • @Fdp :-D

    te rappelles-tu mes débuts avec toi sur les Équations diophantiennes?
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:
    Non, désolé et je ne tiens pas ce genre de comptabilité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.