Conique

D'après vous, de quelle conique s'agit il?69968

Réponses

  • Bonjour,

    Un arc de cercle (aux déformations près de la lentille), non ?
  • Je me suis posé la question, et selon Wikipedia, c'est bien un arc de cercle.
  • Nouveau défi: estimer son rayon.
  • Environ 10 cm sur mon ordinateur, mais plus si j'agrandis l'affichage.
  • Heu tu veux estimer le rayon d'une illusion d'optique?
  • L'arc en ciel n'a pas de lieu en ce sens que si l'on s'y rend il disparaît.

    Cependant, il doit bien exister un lieu d'où le photon transmet sa couleur jusqu'à la rétine, non, ou un truc du genre ?
  • Question
    Est-il que le rayon d'un arc en ciel hivernale est constant ?

    ( ou bien il dépend du lieu)
    Le 😄 Farceur


  • @Shah

    Oui. Je me rends compte que ça n'a surement aucun sens.

    @gebrane

    Je n'ai pas compris.
  • Par contre on peut parler de son angle.

    Je pense que ça ne dépend que (éventuellement) du rayon des gouttes d'eau et de l'angle du Soleil sur l'horizon.
  • Mais l'idée pour mesurer le rayon, si ça a un sens, c'est de se demander comme l'a dit Dom (désolé j'ai pas vu ton message quand j'ai répondu à Shah et gebrane) de trouver le lieu d'où les photons partent, et ils partent de gouttes d'eau qui sont bien quelque part.

    Enfin c'est plus physique que mathématique tout ça.
  • Un petit croquis pour s'en convaincre (on fait l'approximation que la taille de l'observateur est négligeable devant sa distance à la pluie).69974
  • (tu)(tu)(tu)
  • Moi question était:

    Est ce que le rayon de l'arc en ciel qu'on peut observer à Paris a le même rayon que de l'arc en ciel qu'on peut observer à Madrid
    Le 😄 Farceur


  • Je pense pas, par exemple on peut voir de tout petit arcs en ciel dans son jardin avec un tuyau d'arrosage.
  • Est-ce que mon schéma a l'air de dépendre de Paris ou de Madrid (d'ailleurs quand il pleut à Paris il ne pleut pas à Madrid).
  • C'est simple, c'est une conique. Il n'existe qu'une seule conique projective.
  • @Shah d'Ock

    J'aime bien ton dessin avec deux soleils et ça me rappelle un film : une mission vers le soleil qui meurt qui consiste à la bombarder avec du nucléaire
    Le 😄 Farceur


  • Poirot je n'ai pas compris l'essence de ton message.
  • Les sens utilisés ici sont : la vue
  • Dans son jardin, la taille de l'observateur n'est plus négligeable devant la distance au tuyau d'arrosage.
  • Que de beauté en ce monde !
    Moi je pense que cela a un sens de se demander la taille de l'arc-en-ciel mais je n'ai pas d'idée de la réponse.
    Le réveil des soleils morts évoqué par Gebrane me fait penser à un vieux roman de SF française.69976
  • Mais l'arc en ciel n'est pas localisé en un endroit bien précis. Il est constitué de l'intersection du cône d'angle adéquat centré sur notre oeuil et de la pluie. Ça revient à demander le rayon d'un cône... À moins d'assimiler la pluie à un plan.
  • Oui c'est possible, je n'ai jamais fait beaucoup de physique. Alors c'est l'angle du cône qu'on peut évaluer ?
  • Oui. D'après le lien de Gébrane cet angle vaut 42 degrés.
  • Bonjour,

    Je connais un peu de physique... l’angle apparent est d’environ 40 degrés pour l’arc primaire et l’observateur, le soleil et le centre de l’arc sont alignés avec le soleil dans le dos. La longueur de l’arc visible dépend de la hauteur du soleil dans le ciel.
    Plus insolite pour les parapentistes : voir un arc en ciel qui dessine un cercle complet. Ça fait une belle photo.
    On devrait trouver des photos sur le net...
  • Sauf que voler en parapente par temps de pluie c'est une mauvaise idée. Je ne dis pas qu'il n'y en a pas qui le font.
  • @Shah : en géométrie affine on fait la distinction entre ellipses, hyperboles, paraboles... En projectif, c'est la même chose !
  • Oui, mais je ne vois pas en quoi ça aide à répondre à la question... Ou alors c'était juste une blague et je suis passé à côté.
  • Juste une blague :-)
  • J'arrive après la bataille théorique.

    Je me permets de polluer le fil avec un peu d'expérimental.

    J'ai demandé à Geogebra de tracer un cercle passant par trois points...

    e.v.69986
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Du coup, ça serait plutôt une hyperbole?
  • Je miserais plutôt sur un appareil photo qui ne reflète pas la réalité. Mais sur la photo, oui ce doit être une hyperbole.

    ev, tu sais tracer des hyperboles passant par trois points? ;-)
  • Je doute qu'un appareil photo, aussi mauvais soit-il, transforme un cercle en hyperbole (mon dernier message était une boutade)...
  • Il a bien transformé un angle droit en angle obtus. Objectivement, l'objectif déCONE. (le mien aussi)
  • Les arcs en ciel sont des arcs (duh !) de cercle, pas de doute là dessus. Les lentilles sont aussi connues pour déformer les choses, la courbure apparente de la terre qu'on peut voire sur certaines photos et vidéos est le plus souvent due aux déformations de la lentille et pas à la rondeur de la terre. Je ne sais malheureusement pas quel type de transformation font les lentilles d'appareil photo, ni si ces transformations préservent les coniques.

    Pour ce qui est de l'angle droit rendu obtus je suppose que tu parles de l'angle du toit en tuile. Cela n'a pas grand chose à voir avec la lentille, c'est juste un effet de perspective que tu peux constater chez toi avec tes coins de tables.

    Ev : pourquoi ne pas utiliser la fonctions "conique passant par 5 points" pour savoir de quelle conique il s'agit ?
  • Oui c'était une blague (:P)
  • Mais, ev, ça ne va pas du tout !!! Ton cercle passe devant les habitations :)oX:-(

    Bon, c'est dimanche, alors on me pardonnera cette bêtise. ;-)
  • Bonjour,

    Les appareils photos ne déforment pas les cercles...

    En revanche, le cercle se trouve dans le plan perpendiculaire à l’axe qui relie le soleil, l’oeil, et le centre du cercle. Le centre du cercle est donc sous terre et le plan est incliné : le haut du cercle est plus éloigné de l’oeil... on voit donc une ellipse. Selon l’excentricite on peut calculer l’angle d’inclinaison.
  • Je ne comprend pas ton raisonnement yvesM. Pour moi les gouttes réfléchissant les rayons de l'arc en ciel sont situées sur un cône d'angle 42° dont le sommet est l’œil de l'observateur. Même en supposant que la pluie est un plan orthogonal à la surface de la terre et que donc le sommet de l'arc en ciel est constitué de gouttes qui sont plus près de l'observateur les effets de perspective devraient tout de même nous faire voir un cercle, puisque notre œil est le sommet du cône, non ?

    Torobockeur : ça m'est passé au dessus de la tête on dirait on dirait 8-)
  • Bonjour @mojojojo,

    J'essaie d'expliquer différemment.

    Un appareil photo prend une photo d'un disque circulaire. Si le plan de la lentille et le plan du disque sont parallèles (et le centre de la lentille est dans l'axe du disque), alors le disque est de forme circulaire sur la photo. Si le plan de la lentille n'est pas parallèle au plan du disque, alors le disque apparaît comme une ellipse sur la photo, non ?

    Dans le cas de l'arc en ciel, le soleil, l'oeil et le centre de l'arc sont alignés ; mais on ne sait pas l'angle du plan de la lentille avec cet axe. Soit tu considères qu'il est exactement perpendiculaire et on doit avoir un cercle parfait sur la photo soit tu considères qu'il s'éloigne légèrement de la perpendiculaire (selon deux angles de déviation) et la photo montre une ellipse.

    Pour un cercle parfait, il faut que le photographe vise le centre du cercle de l'arc en ciel : et comme il est sous terre (dans le cas de cette photo), ce n'est pas facile ni intuitif : d'où l'écart observé.
  • Pour voir que le centre est sous terre, on peut tracer, sur mon croquis, la droite joignant le soleil et l'oeuil de l'observateur.
  • À la demande générale et sur l'air des lampions :

    e.v.70010
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Mais maintenant on ne voit plus du tout l'arc-en-ciel, il faut tout recommencer!
  • Vous savez pourquoi on voit parfois plusieurs arcs en ciel? C'est parce que c'est du conique de répétition... (:P)
  • En extrapolant, on doit bien pouvoir reconstituer la ville, non ?
  • YvesM : merci pour la seconde explication, je vais voir si j'arrive à visualiser tout ça dans ma tête :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.