Archives

Bonsoir,

J'aimerais savoir si certains d'entres vous avez en sa possession des cours de mathématiques (tout niveau) qui date d'avant l'année 2000?

Si oui, serai-il possible de le partager ?

Si non mais que vous avez connaissances de sites internet qui ont certaines archives mathématique, je suis preneur !

De plus je voudrais savoir où je pouvais, par exemple, consultez des livres comme les Eléments d'Euclide ou Abrégé du calcul par la restauration et la comparaison de Al-Khwârizmî d'autres livres qui ont fondé certaines branches des mathématiques.

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour.

    Si tu vas chez un libraire d'occasion, tu devrais trouver des cours datant d'avant 2000, et même, de nombreux manuels de cours du vingtième siècle sont encore utilisés.
    Pour les livres historiques, c'est plus difficile, mais tu peux chercher sur gallica, ou aller dans une grande bibliothèque universitaire (si tu es étudiant ou chercheur) ou une bibliothèque de grande ville (voire la bibliothèque nationale).

    Cordialement.
  • Merci beaucoup pour votre réponse,

    Je vais essayer de trouver une librairie d'occasion et consulter le site que vous avez mentionné.

    Cordialement
  • J'ai une cinquantaine de manuels scolaires (collège lycée) des années 70 à fin des années 80.
    J'ai le projet de les scanner avant de m'en débarrasser mais pour le moment je n'ai pas trouvé le temps de le faire.
    J'en avais acheté une partie, dans les années 90, chez un magasin d'occasion de livres scolaires boulevard Saint-Michel à Paris (pas "Bébert" mais "Boubou") mais il semble qu'ils aient changé leur politique de rachat depuis, je vois moins de manuels scolaires de mathématiques (et je visite souvent leur sous-sol) personne n' achète plus de vieux manuels semble-t-il.

    PS:
    Il ne faut pas croire que les manuels anciens sont la panacée. Certains sont franchement "illisibles".

    PS2:
    Je voulais photographier les pages de ces manuels pour que cela aille vite, j'avais un appareil photo pas trop mal pour faire ça mais j'ai bousillé l'appareil en question. Maudite mémoire compact flash !
  • Je peux ajouter que parmi les livres qu'on abandonne le plus sur la voie publique, les livres scolaires sont en bonne place, en première place même je dirais, alors ouvrez les yeux ;-)

    PS:
    Comme d'autres recueillent des animaux abandonnés, je recueille les livres abandonnés (pas tous bien sûr je n'ai pas la place)
  • Tu habites où exactement FDP, j'aimerais participer à la récolte. Des livres sur la voie publique, tu as de la chance:-)
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    En région parisienne, à Paris, les gens jettent presque n'importe quoi sur la voie publique. Il faut juste être là au bon moment (les choses qui ont un intérêt ne restent jamais bien longtemps abandonnées).
    A une époque je récupérais du matériel informatique. J'ai utilisé pendant six ans un ordi que j'avais trouvé sur la voie publique.

    Une anecdote que j'ai déjà racontée.
    Je rentrais chez moi un soir, et je vois des livres sur le sol. Parmi ces livres il y avait:
    Cours de mathématiques, tome 3, géométrie et cinématique, J.Lelong-Ferrand et J.M Arnaudiès.
    Je me suis dit que je ne pouvais pas le laisser aller à la poubelle, sort probable qui lui était réservé.

    Plusieurs mois après, je l'ouvre et qu'est-ce que je trouve dedans? Dix billets d'un dollar chacun !
    (ils sont toujours dedans moins deux, que j'ai donnés)
  • Pour le Al-jabr etc. de Al-Khwârizmî, on ne trouve malheureusement sur Internet que quelques pages des plus vieilles copies en arabe, reprises un peu partout en illustration. Sur la page Wikipedia, il y a un lien vers une traduction en latin et en anglais. Pour une introduction, il y a un classique Kangourou qui a l'air sympathique (acheté, pas encore lu...)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.