Île déserte.

Bonsoir.
Quels sont vos 5 livres préférés, donc susceptibles d'être lus et relus, par exemple sur une ile déserte?
Moi: (...) Le Nombre et les nombres de Alain Badiou, et (...) Pas de roman, parceque pour relire plusieurs fois je n'y arrive pas...
Cordialement (voire plus)
Jean-Louis.

Réponses

  • Bonsoir,

    Si l'encyclopédie Universalis existe en un volume, je prends.
    Et pourquoi pas l'algèbre combinatoire de Louis Comtet.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'aime beaucoup Le joueur d'echecs de Stefan Zweig. Plus math, il y a Le théorème du perroquet de Denis Guedj, et je ne l'ai pas encore lu donc je ne peux pas l'inclure dans mes préférés, il y a La formule de Stokes, Roman, de Michèle Audin. Parmi mes livres de math, les Tout en un pour la licence sont remarquables et je pense que ce sont eux que j'emporterais en priorité sur mon île déserte.
  • Je ne prends qu'un seul livre, celui-ci :

    51cym8yF%2BTL._SX387_BO1,204,203,200_.jpg

    Histoire de survivre quelques jours.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Denis Guedj (REP)
  • Si c'est une île sans Internet, ni oeis, alors je prends " A handbook of integer sequences" de N.J.A. Sloane chez Academic Press.

    Il n'y a cependant pas le terme suivant de : $133202,31033,13202,5612,3742,2682,\dots$.

    Amicalement
  • Bonsoir Jean--Louis,

    j'ai répondu à votre question par un premier tri de ma bibliothèque, il y a quelques mois (je n'ai quasiment rien jeté) :
    - je garde à portée de main des livres sur l'histoire des mathématiques, une douzaine je les garde sur une île déserte
    - des livres sur la logique : une demi-douzaine je les garde sur une île déserte
    - des livres sur l'apprentissage de langages informatiques j'en garde trois : sur l'architecture des ordinateurs, sur les systèmes d'exploitation, sur Tex)
    Pour les romans, je garde gravé en moi L'écume des jours, je ne l'apporte pas.
    - des livres de grammaire dans diverses langues vivantes ou mortes : trois douzaines (une douzaine sur le français)
    - une bible en Polonais et une bible en Français version Témoin de Jéohvah je les garde sur une île déserte

    S
  • J'avoue qu'une version complète de la bible pourrait servir un certain temps comme allume feu. Mais quid de la qualité du papier (facilité à prendre feu) ?

    Sinon, comme Zeitnot, un livre de survie serait surement plus efficace.
  • Survivre pour quoi ?

    S
  • Salut : Bourbaki et Gravitation de FTW.
  • Quatre Bourbaki

    et

    "Comment fabriquer un bateau avec quatre Bourbaki" (éditions Marabout)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Millie a écrit:
    pourrait servir un certain temps comme allume feu

    Ou bien, tu pourras dire:
    Que tu l'as lue d'un derrière distrait. X:-(
  • Sur une île déserte je prendrais si j'avais le droit à cinq livres:
    -la vie mode d'emploi,
    -cent mille milliards de poèmes,
    -l'île noire,
    -lettres à un jeune poète,
    -Frankenstein.
  • e.v. a écrit:
    "Comment fabriquer un bateau avec quatre Bourbaki" (éditions Marabout)

    Celui-ci ?
  • Et bien il démarre fort le troll du veek-end cette semaine.
    Arrêtons là.
    AD
Cette discussion a été fermée.