Pourquoi étudiez-vous les math ?

Salut
J'ai une question aux professeurs de maths et aux étudiants des mathématiques en général.
Pourquoi étudiez-vous les maths ?
Merci

Réponses

  • Parce que c'est nécessaire pour le Bac, que ça stimule la matière grise et empêche de s'embêter à l'hôpital.
  • Parce que c'est beau.
  • Comme @Sylvain : c'est beau.
  • Niveau beauté des maths, vous parlez du niveau visuel ou logique ?
  • Du moins pour ma part. Personnelement je ne m'ienteressais pas à grand chose avant le lycée jusqu'à que je fasse des Mathématiques. Au début c'était pour la Physique mais je me suis rendu compte que en fait c'est les Mathématiques que j'aimais. Au départ j'aimais l'algèbre d'où mon nom(subtile n'est ce pas.). puis ensuite je me suis interessé à la topologie puis à tous ce qui touche l'analyse en général car vraiment on peux aller loin et pour ma part il y a des problèmes d'analyse qui sont tellement beaux que les résoudre dépasse tous niveau bohneur tellement c'est pur. Le côté créatif est beau aussi.
  • C'est une passion
  • Exact Algèbre : le niveau créatif dépasse l'entendement.

    Quand on sait qu'on peut créer un univers à nous tout seuls et fonctionner dans l'imaginaire...

    Bien vu !
  • J'a dore les mat h s : une pass ion !

    giphy.gif
  • En tout cas la question mérite d’être posée, dans ce MONDE FOU où, l'importance et le respect du, se mesure à la lourdeur de ton portefeuille. Pourquoi je vais pas apprendre le foot à la place des maths est la question que se pose nos élèves ici à longueur de journée. A l'avenir, il suffira de courir et de taper sur un ballon comme CR pour payer 50 savants du monde en une semaine de salaire. Une épine au pied de l'éducation.
    Ceci pousse vraiment à méditer sur nos transports !

    Cordialement.
  • Parce que je n'ai pas pu faire autrement. Tout concourait à ce que j'étudie les mathématiques.

    J'ai essayé de faire des études pour devenir (technicien en) informaticien quand j'avais 16 ans au début des années 80.
    Le lycée technique à Cachan (Val de Marne ) où je voulais étudier en 1ère H n'a pas donné suite à ma candidature. (je remercie sincèrement celui ou celle qui a classé "verticalement" mon dossier)

    PS:
    J'étais en "visite" récemment dans une fac' parisienne de sciences humaines, de "passage", dans un amphi' d'une cinquantaine de personnes. Pas un seul homme dans l'assistance.
    (j'ai l'impression que globalement on tourne à un effectif de 10% masculin dans cette UFR. Dans le bâtiment de cette fac' il n'y a pas de toilettes hommes à tous les étages tellement l'effectif masculin est faible).

    Je regrette parfois de ne pas avoir étudié la psycho' à la place des mathématiques. B-)
  • Tu peux toujours mathématiser la psychologie...
  • Pour moi cela remonte à l'enfance, au CP.

    Je détestais l'orthographe. Quelle horreur pour le gamin de six ans que j'étais : lundi, lapin, daim, rein, timbre, châtain, thym...

    Les maths c'était tellement tout le contraire pour moi. C'était beau, logique, on démontre, on résout des problèmes, on calcule. Il y a un défi, "j'ai trouvé monsieur !".

    Il n'y a pas pleins d'exceptions à apprendre par cœur, des milliers mots à connaître par cœur avec tellement de possibilités comme le son "in, un, ain.....", il n'y avait rien à gagner, rien à comprendre, rien de logique, rien à trouver. Je me désolais ! C'était comme ça, il fallait apprendre. Je me faisais engueuler parce que j'écrivais, naije, plutôt que neige. Les maths à côté c'était la libération, une vraie bouffée d'air frais.

    En début de CP, je me souviens de $7+5=12$ qui faisait souffrir mon voisin, Louis. Alors que pour moi, c'était d'une telle évidence, je voyais bien qu'en rajoutant 5 j'arrivais à 12. C'était merveilleux.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Je ne pense pas être capable de faire grand chose d'autre B-)-
  • Je ne comprends pas l'opposition que présente zeitnot entre les mathématiques et l'orthographe. Les mathématiques c'est une discipline que l'on peut aimer ou non, mais la langue c'est le bain primordial commun à toutes les disciplines. Qu'on fasse des mathématiques, de la biologie ou de l'économie, on devra communiquer avec autrui, et il faudra le faire en respectant les codes communs de la langue.
    Une langue c'est une création humaine, culturelle et historique, elle n'a pas à être logiquement parfaite, et c'est après tout mieux ainsi. D'ailleurs la perfection logique, à part peut-être deux ou trois logiciens émérites que nous connaissons, personne n'y parvient, et c'est après tout mieux ainsi.
    En regardant les messages de zeitnot, on peut constater qu'ils sont formellement impeccables, et on peut donc se féliciter qu'il soit parvenu à surmonter ses préventions infantiles contre la grammaire.
    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • En fait, tu peux la comprendre puisqu'il parle d'un ressenti, à l'âge de 6 ans. ;-)
  • Je précise à tous que je ne dénigre nullement l'orthographe et ses règles. C'est effectivement extrêmement important pour se faire comprendre, ou pour comprendre un texte. Une orthographe approximative est souvent problématique. Il est effectivement primordial de maîtriser le langage parlé et écrit dans de très nombreux domaines.

    Mais, le français a été une vraie souffrance petit. La grammaire aussi d'ailleurs. Cependant au fur et à mesure que j'ai progressé en grammaire, l'orthographe a progressé. Je suis infiniment reconnaissant pour les enseignants qui m'ont tiré vers le haut. J'ai eu un instituteur particulièrement remarquable, qui n'a jamais rien lâché avec moi, à qui je dois tellement.

    Merci Chaurien qui salue la correction de mes messages. Je n'ai pourtant pas le niveau de beaucoup ici dans ce domaine. Il y a parfois quelques rechutes. Je remercie d'ailleurs les modérateurs toujours patients, j'ai parfois un peu honte de donner du travail à Jacquot, ou AD par exemple.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour ma part, je me suis rapidement aperçu, vers ma dixième année, que j'aimais les mathématiques, j'aimais apprendre les notions et chercher les problèmes. À mon avis, cela ne s'explique pas, on se découvre un goût pour une activité, c'est ainsi.

    Lycéen, j'ai d'abord étudié les manuels de Brachet et Dumarqué que ma mère avait conservés de sa propre scolarité. J'ai acheté des livres, la collection « Les heures scientifiques », chez Dunod, les Quinet première version, les « Que Sais-Je ?» de mathématiques. C'était pour moi un passe-temps, et je regrette de n'avoir pas vécu lycéen à l'heure d'Internet.

    À un moment, j'ai arrêté quelque temps, mais je me suis repris et je suis devenu naturellement professeur de mathématiques, car comme dit Lupulus, que faire d'autre ? Plus précisément, que faire d'autre pour croûter ? D'où CAPES et agreg. Mais en même temps j'ai eu d'autres activités mathématiques qui me plaisaient plus que le train-train des classes, avec sa malédiction des corrections de copies :-(.

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.72040
    72042
    72044
    72046
  • C'est vrai qu'il y a toujours un grand plaisir à résoudre une question de mathématiques, ou à faire comprendre des élèves.
    Personnellement je regrette pas d'avoir étudier les maths qui me servent presque dans tous les domaines de ma vie, même si j'ai pas comme @Chaurien eu la chance de lire tous ces bouquins qu'il énumère.
  • Babsgueye a écrit:
    les maths qui me servent presque dans tous les domaines de ma vie

    Cite moi un seul exemple dans ta vie de tous les jours, si c'est pas indiscret, où les mathématiques te servent à quelque chose.
    N'est-ce pas plutôt le contraire, c'est à dire la majorité des gens ne voient pas l'intérêt d'étudier les mathématiques parce qu'ils n'en ont aucune utilité?
  • Je les étudie parce que je suis aussi développeuse : or, les maths sont à la base de la programmation !
  • Je suis heureuse de votre réponse et votre passion.
    Mais pensez-vous que le fait que les maths soient une matière c'est-à-dire une chance pour gagner les notes et réussir 'scolairement' les rendre indésirables et méchantes ?
    Par contre si on voit les mathématiques comme un miroir qui nous permet de voir le monde et nous aide à le découvrir et le développer, alors peut-être que la façon de prononcer ce mot va changer.
    Cordialement.
  • La logique et la clarté de l'expression devraient guider la rédactrice. Cette interrogation donnerait ainsi :
    "Je suis heureuse de votre réponse et de votre passion; mais pensez-vous que le fait que les maths
    soient une matière, c'est-à-dire une chance pour gagner les notes et réussir 'scolairement', les rendent indésirables et désagréables? (1)

    Dans une société hors des bisounours, l'élève peut goûter au Français et devoir se rendre à l'école pour
    assumer une dictée ou sa leçon de grammaire quotidienne alors que la plongée en romans le bercerait.

    Les anciens estimaient déjà que tout est nombre : les maths sont un filtre ou un kaléidoscope des mondes.
    Il ne s'agit pas de miroir; puisque au lieu de refléter les observations physiques, elles en décodent les sens.


    (1) : le terme 'méchantes' ne s'applique qu'aux personnes et non aux matières, en langue académique.





    010b_2048.jpg
  • Romyna:

    La plupart des développeurs, à mon humble avis, font autant de mathématiques qu'un contribuable quand il remplit sa feuille d'impôt. J'ai travaillé comme développeur pendant un temps et je n'ai jamais eu à faire le moindre calcul, le moindre raisonnement mathématique à proprement parler. La seule chose qui m'a été utile est une dose de bon sens et de patience et la maîtrise du copier-coller.
  • A s'affirmer francs, je suis une "serial entrepreneuse éprise" de jours et une "développeuse épanchée" aux violons d'Ingres de nuits.
  • @Fin de partie
    Fin de partie a écrit:
    Cite moi un seul exemple dans ta vie de tous les jours, si c'est pas indiscret, où les mathématiques te servent à quelque chose.
    N'est-ce pas plutôt le contraire, c'est à dire la majorité des gens ne voient pas l'intérêt d'étudier les mathématiques parce qu'ils n'en ont aucune utilité?
    Tout raisonnement logique est à la base mathématique, même si c'est élémentaire. Nous faisons tous les jours des mathématiques sans nous en rendre compte.
  • Babsgueye:
    Le réel a ses lois, une porte fermée n'est pas ouverte et il vaut mieux essayer de franchir un seuil quand une porte est ouverte. Si c'était ça faire des mathématiques alors tous les élèves devraient être des génies en cette matière, je ne connais personne même qui se considère nulle en mathématiques qui croit que c'est équivalent, une porte fermée et une porte ouverte.
  • Quelle est la différence entre le passant, l'exécutant, le créateur, le maître d'oeuvre ? Le premier se contente
    de constater l'état d'une porte; le second se contente de modifier l'état de ses portes, le troisième conçoit la
    mécanique de changement d'état des portes, le quatrième décide de savoir : s'offrir ou s'abstraire de la porte.
  • @Fin de partie
    J'ai dit ''presque'' et non pas partout. Même quand je vais chez le boulanger je fais des maths pour récupérer ma monnaie.
    Mais même au Sénégal, on ne peut pas montrer le soleil à celui qui n'a pas envie de le voir !
  • Nous sommes les gens.
    De:
  • Je me permets de faire remonter ce fil, afin de moi aussi communiquer quelques livres qui m'ont donnés la passion des mathématiques :

    -Topology par J. Munkres
    -Le paradoxe de Banach-Tarski par Marc Guinot.

    Et, plus tard :

    - Lectures on Riemann surfaces par Forster.
    - The topology of complex algebraic varieties after S. Lefschetz par K. Lamotke.
  • Lupulus:

    Tu lisais ces livres quand tu avais une dizaine d'années?
  • Je me suis intéressé un peu tard aux mathématiques, j'ai lu ces livres en deuxième/troisième année d'université, et c'est qui m'ont initié à la beauté des mathématiques. Aussi, il y a eu La symmétrie, ou les maths au clair de lune par Marc de Sautoy (qui est plutôt un roman qu'un livre de mathématique) et que je recommande à tout le monde.
  • Je suis chef de projet depuis trente ans officieusement et depuis vingt-cinq ans officiellement.

    Dans le cadre de ma carrière, les mathématiques se sont présentées sous forme d'équations,

    de problèmes à résoudre de nature informatique, électronique, logistique ou organisationnelle.

    Rien de scolaire n'eût pu m'aiguiller dans leur résolution si ce n'est l'aptitude à la formalisation,

    à la configuration et à la personnalisation des données sous forme de classes catégorisantes.

    Régulièrement, l'aptitude à l'écoute, le consensus, la délégation n'excluant pas le contrôle ont

    su faire mettre en oeuvre des solutions de terrain concertées et convergentes vers les objectifs.
  • Que faut-il lire entre les lignes, Romyna?
  • Eh bien, c'est pourtant clair : on voit bien qu'il n'y a rien à lire entre les lignes.
  • Romyna a écrit:
    Rien de scolaire n'eût pu m'aiguiller dans leur résolution si ce n'est l'aptitude à la formalisation,

    à la configuration et à la personnalisation des données sous forme de classes catégorisantes.

    L'habitude de pondre des rapports pour justifier tes heures de travail? X:-(


    (je n'ai rien compris à cette phrase )
  • Les maths font des matheux. Etre matheux c'est excellent.


    Babacar Gueye Dakar le 10/05/2008

    Tel :77 651 49 09

    « En tout, il y a trop, sauf en l’esprit.» ‘’Ici-bas, c’est comme dans la mer. Il y a des courants. Et pour ne pas être emporté, il faut avoir des poteaux auxquels s’accrocher.’’

    CECI EST LA PENSEE D’UN JEUNE MATHEUX, QUI AVAIT ENVI DE TUER L’ABSTRACTION DES CHIFFRES ET NOMBRES ENTIERS NATURELS.
    POURQUOI 1+1 FONT PARTOUT 2 ? CECI TIENT DE L’UNIVERSALITE DES VERITES MATHEMATIQUES ET ENCORE PLUS DU CARACTERE ABSTRACTIFS DES CHIFFRES. ET POURTANT, SI ONT FAIT 1 REGLE + 1 CD, ON NE VOIT POINT LE CHIFFRE 2. TOUT RESTE COMME AVANT. ENCORE MIEUX, J’OSE IMAGINER QUE NOUS VENONS TOUS D’1 HOMME ET D’1 FEMME ; ADAM ET EVE……….
    CE MATHEUX , SACHANT QUE LE NOMBRE DE MOTS FRANÇAIS (WOLOF OU ANGLAIS) DANS L’ENCYCLOPEDIE EST FINI, ALORS QUE L’ENSEMBLE DES ENTIERS NATURELS EST INFINI, PENSE ALORS QU’IL EST POSSIBLE DE FAIRE CORRESPONDRE A CHAQUE MOT FRANCAIS UN ENTIER NATUREL DONNE. IL S’AGIRA D’UN CODAGE. LES INITIES POURONT ALORS ECRIRE UN TEXTE AVEC DES CHIFFRES ET NON PAS AVEC DES LETTRES. IL S’AGIRA AUSSI DE ‘PARLER’ NOMBRES ET NON PAS MOTS OU LES DEUX A LA FOIS.
    ON OSE S’ATTAQUER A CETTE ENTREPRISE DANS UN CERTAIN ESPRIT. EN EFFET LE CODAGE NE SE FERA PAS D’UNE MANIERE ALEATOIRE (RANDOM), MAIS AVEC UNE CERTAINE BASE DE CONNAISSANCES SOCIOCULTURELLES.
    LE TABLEAU SUIVANT EST LE DEBUT DE REALISATION DE CETTE ENTREPRISE. ON Y TROUVE LES 73 PREMIERS NOMBRES DE L’ENSEMBLE DES ENTIERS NATURELS.
    VOUS ELEVES DE TERMINALES ET ETUDIANTS DU SENEGAL AVEZ LE PRIVILEGE D’ETRE LES PREMIERS A RECEVOIR CE QUESTIONNAIRE: C'EST-A-DIRE, EN SE BASANT VOUS AUSSI SUR VOS EXPERIENCES ET CONNAISSANCES SOCIO-CULTURELLES, COMPLETEZ CE TABLEAU JUSQU'A 50.


    0 = NEANT (Le néant n’existe pas.)

    1=DIEU
    2=COUPLE, DUO 3=RELIGION 4=SEXE 5=DUNYA, GESTU
    6=POLITIQUE
    7=PROGRAMME 8=EVOLUTION 9=ESPRIT 10=RICHE
    11=DOGS
    12=SACRIFICE 13=SUPERTITIEUX 14=TEMPS 15=ARTISTE
    16=LEADER
    17=ADAMA 18=HUMANS 19=ORIGINE 20=SERIEUX
    21=SUCCES
    22=PARTY 23=LA FUME 24=DESIR 25=LOVE,
    BEGG
    Théorème:3+5=8
  • Babsgueye:

    Si tu veux associer à un mot du dictionnaire un nombre tu travailles en base 26 et tu peux ainsi transformer un mot en nombre à la volée. Deux nombres différents obtenus de cette façon correspondent à deux mots différents. C'est une fonction de hachage simple mais qui donne des nombres qui ne sont pas bornés à priori.

    Cette fonction de hachage peut être très utile dans la résolution du problème suivant:
    Tu as un énorme fichier disons, d'un giga octets de caractères alphabétiques A,B...,Z qui sont à priori aléatoires mais dans ce fichier il y a un texte écrit en Français de quelques dizaines de caractères qui n'est pas aléatoire lui. Comment retrouver informatiquement ce texte parmi 1 milliard de caractères aléatoires? C'est possible ! (il faut que le texte qui est noyé dans une masse de caractères ne soit pas trop court cependant).
  • Romyna s'amuse avec un pipotron. Le pauvre.
  • Merci @Fin de partie
    C'est de vieux amusements quand j'étais au chômage et qui m'ont permis de ne pas dériver..
  • SinusSix:

    Parfois on est obligé de jouer du "pipotron" pour ne pas se compliquer la vie.
    Mais je ne vois pas l'intérêt d'y avoir recours tout le temps. Ici, on n'a rien à prouver , personne ne nous connait et on acquiert de la reconnaissances des autres, me semble-t-il, en répondant avec pertinence dans l'espoir d'aider quelqu'un.
  • @Fin de partie
    Ici j'avais envie de coder 100 mots d'une certaine importance dans mon expérience socio-culturelle. Je crois bien à ta fonction de hachage qui coderais le dictionnaire présent et futur, au delà de mes cents poteaux. Mais je réitère le questionnaire pour compléter ma liste de mots et nombres à 100. Si tu regardes bien les nombres et les mots, leur choix n'est pas aléatoire comme dit plus haut.

    26=EXODE,
    EMIGRATION 27=SLEEP 28=APPLICATION, SYMBOLISME 29=JAMONO 30=GOD BLESS THE DEATH
    31=PROPHETE
    32=REUSSITE 33=FRERE 34=ASSURANCE 35=FLEUR, BEAUTE
    36=POL. DE L’ISLAM 37=PRATIQUE 38=MAADIT ! 39=PRIERE 40=BESTIAL
    41=MONOGA-
    MIE 42=MAKE LOVE 43=MARIAGE 44=POLYGAMIE 45=FIDELITE
    46= FAMILLE
    47=ABSTINENCE 48=PRESERVATIF, 49=RAISON 50=HASARD
    51= NON HASARD
    52=SECRET ; SINGULIER 53=GISS-GISS ; CLAIREVOYANCE
    54=FORNICATION 55=INNOCENCE
    56= POL POL
    57=ORGANISER ; PROGRAMMER 58=LA PAIX 59=NAISSANCE
    60=APOLITIQUE
    61= HISTOIRE
    62=DETOURNEMENT ; CONFIDENTIEL 63=EDUCATION 64=PLA NING FAMILIAL 65=SANTE
    66= AMUSEMENT ; MUSIC
    67=PREVOIR ; REAL POLITIQUE 68=BONNE GOUVERNANCE 69=ABBE 70=LA MORT
    71=INDIVIDUALISME
    72=CONTRAT 73=……. 74=…… 75=…..
  • J'ai quelque chose d'inintéressant à dire à propos des nombres du petit glaçon avec le cartable.

    Pas de CHATS chez nous.

    Sans doute qu'ils (les pas de chats) sont entre les lignes.

    Pour teinter ce fil de mathématiques : si vous n'étudiez pas les maths pourriez-vous en déduire que votre vie est absurde ?

    S
  • Non, les langues aussi dépaysent et redonnent des couleurs à la vie.
  • Les langues ont toutes la même couleur mais elles ont un goût différent. X:-(

    Je n'ai pas compris la réponse de Romyna. Je ne dois pas utiliser le même "pipotron".
  • Je ne comprends que trop la réponse de Fin de Partie : il doit piper sa flotte dans le sens commun.

    Les langues ont des parfums colorés, des sonorités épicées, des aspects lissés, des bords amènes.
  • Depuis un certain temps la discussion part à la dérive.
    On ferme donc avant qu'elle ne s'échoue.
    AD
Cette discussion a été fermée.