Maths et Religion

Bonjour tout le monde,

En tant que mathématicien, est ce que vous pensez que les Maths. - en tant que science basée sur les raisonnements logiques - peut nier les religions -le dieu classique- !?

Ou bien au contraire, vous pensez que le duale "Maths & Religion" est cohérent..

Je sais pas si j'ai arrivé à formuler la question d'une manière très lisible ou pas, mais bon vous comprenz l'idée derière..

Merci à vous

Réponses

  • Je pense que les deux n'ont strictement rien à voir.
  • Pour ma part, je suis opposé à la religion en tant qu'institution. J'estime que c'est un outil de pouvoir et d'asservissement fondé sur des croyances, par nature non démontrées. Pour autant j'estime qu'il existe un ordre, une harmonie dans l'univers que les maths peuvent révéler. Je serais choqué d'apprendre que l'hypothèse de Riemann est fausse par exemple.
  • La religion avait pour fonction initialement de donner un sens à la mort.
    Est-ce que les mathématiques donnent un sens à la mort?
    Il n'y a pas de concurrence entre les pratiques de ces champs de la culture humaine.

    PS:
    Après, tout le temps que tu passes à prier et t'adonner à un culte religieux tu ne le passes pas à faire des mathématiques (ou autre chose)
  • Sens à la mort ou bien livre fondateur d'une société avec ses règles, ses interdits, etc. ?
  • Dom:

    Tu penses bien que la religion est un truc multi-cartes. C'est pour cela que j'ai précisé initialement. J'imagine que cela a vite pris les travers de toutes les institutions humaines: des instruments de pouvoir et de contrôle de la population.

    PS:
    Si on voulait redonner sa vocation première à la religion il faudrait interdire aux gens de se rassembler trop régulièrement sous prétexte de religion ce qui inclut d'interdire toute association, au sens large, qui serait à vocation religieuse. Une ou deux fêtes et démonstrations publiques par an seraient amplement suffisantes.
    Evidemment il est impossible (et je ne pense pas que cela serait souhaitable) d'aller vers ça.
  • Bon en tous les cas, aucun rapport entre maths et religion.
  • Ce sujet n'est pas mathématique (vous pouvez remplacer au choix par psychanalyse, science ou...) mais il est très polémique ; donc je le ferme.

    Bruno
Cette discussion a été fermée.