Salon de conversation

Bonjour !

Le forum est un véritable espace d'échange et je trouve qu'il serait sympa de mettre en place un salon irc ou un serveur discord pour pouvoir rassembler la communauté !

Qu'en pensez vous ?

Réponses

  • C'est-à-dire ?
    Une sorte de "chat" ?
  • C'est ça, il existe déjà un salon discord anglophones portant sur les mathématiques ( https://discord.gg/JfGsRTy ) mais il n'en existe pas de francophone
  • Cette idée me va, dans un monde idéal.

    Malheureusement, on a vu parfois des échanges qui ont chauffé et la modération s'user à bosser pour que les conversations restent correctes jusqu'à masquer des messages dont les propos étaient déviants.

    Comment cela se passe-t-il lorsque les échanges peuvent fuser en instantané ?
    Qui est responsable ? Qui est condamnable ?
  • Yap, je vois ce que tu veux dire. Il me semble que sur discord, il y a moyen d'assigner des rôles particulier ( la possibilité de supprimer des messages par exemple, de bannir ou d'exclure tel personne). De plus, il existe une API (avec les wrappers pour les différents langages bien entendu) ce qui permet la création de bot pour bannir dès qu'une personne flood, dès que certains mots sont prononcés, ou autre.

    Le mieux ce serait quand même que ce chat soit officiel et que les administrateurs du site soient les administrateurs du chat, ce qui leur permettraient de choisir à qui donner les rôles de modérations.
  • Au début que je fréquentais le forum (fin 2004), il y avait un chan IRC où je suis allé une fois ou deux.
  • Ou alors, avoir uniquement la possibilité de créer "une table", un peu comme dans les sites de Tarot :-D où un internaute crée la table et autorise quelques autres. Bon, y'a bien une personne qui va nous dire de nous "rendre amis" sur FaceBook...
  • Si vous voulez vous retrouver dans un salon IRC vous indiquez un tel salon avec le réseau IRC correspondant.
    J'ai un faible pour #undernet que je fréquente depuis plus de 20 ans (moins souvent qu'à mes débuts). On peut s'enregistrer sur ce réseau pour masquer son IP et prévenir les tentatives de hacks.

    Vous ouvrez le salon #mathnet , par exemple, et voilà.

    On peut utiliser Mirc comme client IRC pour commencer mais on peut préférer une version open source.
    J'utilise un vieux client qui n'est plus développé: HydraIRC après avoir utilisé pendant plus de 15 ans Mirc.

    PS:
    Il y a aussi les réseaux sociaux mais j'y suis allergique. L'IRC quand tu te connectes tu reçois des messages éventuellement mais quand tu te déconnectes tu coupes court. Avec les réseaux sociaux, c'est sans cesse que tu peux recevoir des messages, il n'y a pas de pause c'est sans fin.
  • @Dom: J'ai pas trop compris ton histoire de table .. :-P
  • @FinDP J'aurais tendance à conseiller Discord (plus simple à administrer et puis plusieurs channels dans un seul serveur ce qui pourrait permettre de séparer les discussions mathématiques en fonction du sujet par exemple) mais je pense aussi que IRC reste le plus simple en terme d'accès, donc pourquoi pas undernet :p
  • Je viens d'ouvrir le channel #mathnet sur undernet (pour faire un test)
  • @FDP: Pourrais-tu donner l'adresse que tu as utilisé ? Car il en existe plusieurs d'après leur site
  • En principe, c'est un réseau de plusieurs serveurs mais qui communiquent ensemble.

    Je suis actuellement sur le serveur Chicago.IL.US.Undernet.org (ne me demande pas le port, probablement port par défaut)

    PS:
    Le port est 6667.
  • Effectivement c'est bien le port par défault :D
Cette discussion a été fermée.