morphodynamisme ?

Bonjour à tous et à toutes,
Je me présente, je suis psychologue avec un parcours particulier et je viens ici solliciter votre aide afin d'avoir, enfin (je l'espère) des pistes pour poursuivre quelques chimères. Comme les intitulés des forums ne semblaient pas correspondre à ma demande, je préfère poster dans celui-ci.
Dois-je avouer que j'ai été nul en math tardivement, par paresse et par rejet de concepts tels "tu dois"; "t'as qu'à";"faut juste";....mais toujours fasciné et intéressé bien que non-comprenant.

Toutefois, dans mes études, j'ai été amené à cotoyer la Grammaire Applicative et Cognitive de J.P.Desclés, les textes de Jean Petitot ainsi que quelques textes de René Thom qui m'ont interpelé conceptuellement, à défaut de pouvoir le faire pratiquement.
Il y a une dizaine d'année, j'avais essayé de faire le lien entre ces domaines et le mien. En vain. Mes demandes ont toutes été suivies de non-réponse. Mais comme je ne lâche pas facilement le morceau, je reviens, une nouvelle fois demander de l'aide. Sauf que, avec le temps, je ne sais plus comment la formuler et je ne suis plus certain de ce que je cherche. Je vais m'expliquer.

Par exemple, j'adore ce texte, mais je n'arrive pas à comprendre comment Thom envisage, finalement, le lien de l'enfant avec l'espace environant....

Bref, je n'arrive pas à trouver de textes, de sites de vulgarisation qui me permettraient de mieux appréhender ces notions de morphodynamisme, de catastrophe,....De plus, vu les dates des articles et le peu de lien entre psychologie et math, je ne sais même pas si ces discussions sont encore d'actualité ou même dépassées.

Je cherche quoi en fait? des pistes pour comprendre Thom, Petitot, la topologie et le morphodynamisme; des liens concernant la psychologie et les maths;...Je redonne un exemple. Dans le texte cité en lien, Thom dit que la notion d'extérieur n'est possible que si une notion d'intérieur a déjà eu lieu (je résume au plus simple). Chez les vrais pro de ma profession, c'est un fait acquis, mais j'aimerais savoir comment les math (la topologie?) l'organisent.
Et en lisant Petitot j'admets que la forme dépend de la structure interne de la substance, puis-je déduire de la forme cette structure interne et comment?Et où, trouver les notions nécessaires à cette compréhension sans me fader 12 ans d'études universitaires?
Peut-on considérer le "Eureka" comme étant une "catastrophe".
Faut-il que j'arrête de boire?

Je ne suis pas certain d'avoir été clair, mais je reste à votre disposition si vous désirez dépatouiller ce fourbi.

Gilles
ps: si vous voulez et pour me rendre sympathique, j'ai des blagues à 2 balles sur les maths.

Réponses

  • Salut, je ne suis pas sur de comprendre, veux tu faire de la topologie? J'ai bien peur en voyant ceci " trouver les notions nécessaires à cette compréhension sans me fader 12 ans d'études universitaires" que tu veuilles regarder en 2 secondes ce qu'on fait depuis longtemps histoire de juger avec un air supérieur. Mais bon : je veux juste savoir ce que tu veux donc pas de conclusion prématurée.

    Je dis ça parce que mon dernier discours de Relativité avec un psychologue s'est fini par "les transformations de Lorentz sont fausses car Proust..." donc voilà...

    Sinon pour les blagues vas-y je suis preneur.
  • Bonsoir,

    Oui, j'ai mis à à la fois beaucoup de choses et peu d'indices. En fait, je n'étais pas certain d'avoir une réponse.
    Ce que je veux vraiment? Du coup, c'est une bonne question, la réponse est: trop de choses mal organisées, dans trop de domaines différents, mais ça, ça peut s'arranger avec un peu d'organisation et de temps.
    Je veux essayer de comprendre la position, la manière de conceptualiser des mathématiciens, leur démarche et comment l'intégrer dans ma discipline. Sachant que je suis plus psychologie expérimentale et cognitive que psychanalyse. Si cette dernière fait partie de notre alphabet et que conceptuellement, elle a apporté un regard bien plus bienveillant sur les malades qu'il ne l'était à l'époque, je considère qu'elle a actuellement plus sa place dans un musée que dans notre pratique. Le psychologue n'interprète pas, il pose des hypothèses, les teste et cent fois sur le métier....

    Je vais essayer de répondre à tes craintes:

    Si je demande de l'aide, ce n''est pas pour dire "oui,...mais,...non!", ni pour polémiquer. Je ne suis pas là pour une bagarre conceptuelle, ni une bagarre de clocher .Les math ont des trucs à m'apporter, peut-être que la réciproque est vraie, mais chacun son métier. Je suis dans une disposition d'émulation et d'augmentation des compréhensions, en fonction de mes capacités.

    Quand je dis "bac+12", bien évidemment, ce n'est pas pour vous réduire à peau de balle. Je peux comprendre que la Lune tourne autour de la Terre avec des cycles, des variations de distances, comprendre qu'il y a des contraintes, des règles et des trucs qu'on sait pas encore, sans me fader toute la mécanique céleste et les intégrales quadruples dans un espace de dimension infinie objectivées sur un hémi-plan à double homotétie relative.
    Si il y a des concepts à acquérir, je suis prêt à tenter l'aventure. Comme je l'ai dit, je cherche à comprendre, je ferai les efforts nécessaires. Le facteur limitant sera mes capacités.

    Après, la topologie, peut-être histoire de comprendre comment un espace interne peu appréhender les qualités métriques de l'espace externe. La morphodynamique oui.

    Et surtout, si mes références sont encore d'actualité ou obsolètes.

    Ai-je pu répondre à tes craintes? Si oui, je vais essayer de me réorganiser afin d'être plus précis.


    Concernant les blagues, comme c'est les premières, je vais en mettre 2.

    Deux logiciens se rencontrent:
    -Comment va ta femme?
    -Ca y est, elle a accouché
    -Garçon ou Fille?
    -OUI

    Trois statisticiens sont à la chasse, un canard passe, le premier tire, le coup passe juste devant son bec; les deuxième tire, juste derrière la queue. Le troisième s'arrête et dit "Messieurs, nous avons réussi le coup parfait!".
  • Bonjour,
    Je veux essayer de comprendre la position, la manière de conceptualiser des mathématiciens, leur démarche et comment l'intégrer dans ma discipline

    Concernant les trois premiers objectifs, je peux vous conseiller, bien humblement, de commencer par lire un peu de philosophie des sciences, un peu d'histoire des sciences. Ces lectures vous éclaireront peut-être mieux que des lectures de productions de mathématiciens, même si elles s'avèrent essentielles.

    Concernant le quatrième, voici un ouvrage qui pourrait vous intéresser, si vous ne le connaissez pas déjà : Changements, Paradoxes et pscychothérapie, de P. Watzlawick, J. Weakland et R. Fisch, édité chez Points, collection Essais. L'acquisition de cet ouvrage est possible au prix de sept euros et quatre vingts cents.

    Voici un extrait de l'introduction :
    Puisque le but principal du livre est de présenter nos vues générales et nos conclusions, nous ne reprendrons pas le long chemin par lequel nous y sommes arrivés. Il part plutôt, comme le montrera un coup d'oeil à la table des matières, de l'abstrait pour arriver au concret, aux exemples pratiques et à la discussion. Le premier chapitre, par conséquent, décrit deux théories qui nous ont servi à organiser et à clarifier les aspects principaux de notre conception du changement : il s'agit de la théorie des groupes et de la théorie des types logiques. Le deuxième chapitre donne des exemples de l'applicabilité de ces deux théories à notre matière.

    Les auteurs, apparemment fondateurs de l'école de Palo Alto - cela vous dit-il quelque chose ? - abordent avec humilité ces théories mathématiques, dont ils utilisent les concepts - très loin du formalisme et de la précision des mathématiques, mais ils ne s'en cachent pas, fort heureusement. Vous pourrez donc les voir résumées dans cet ouvrage, mais je vous recommande de lire une introduction à ces deux théories par des mathématiciens, pour que vous voyiez bien de quoi il s'agit. À ce titre, la théorie des groupes est une très belle théorie, dont vous pourrez prendre plaisir à la découvrir, par exemple en suivant ce lien :
    http://culturemath.ens.fr/content/introduction-à-la-théorie-des-groupes.

    Salutations,
  • Salut, moi je te donne un lien pour ne plus tourner autour du pot : ici. Là c'est les bases mais de manière naïve.

    Sinon sympathique les blagues. Je connaissais la première mais pas la seconde qui m'a bien fait rire.

    [Quand vas-tu arrêter de répondre systématiquement par deux messages ? Le forum n'est pas un service de discussion instantanée. Poirot]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.