Présentation et projet

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Cyril, je m'approche tranquillement des 40 ans, après un DESS de maths (appliquées) j'ai fait carrière dans l'informatique (malgré ma passion pour les maths, ne me demandez pas pourquoi ...).
Depuis quelques mois je me remets aux maths dans mes temps libres et j'aimerais refaire une formation dès l'année prochaine, une L3 ou M1 tout dépendra de mes révisions pesonnelles les prochains mois, mon but étant, dans un premier temps, de me faire plaisir à faire des maths et dans 2 ou 3 ans, peut-être de faire un métier en relation.

J'ai quelques questions pour pouvoir clarifier mon projet de l'année prochaine.

1) Vaut-il mieux faire une formation L3 à distance ou bien m'inscrire en L3 en présentiel quitte à n'assister aux cours que 2 ou 3 journées par semaine ?

2) J'ai cherché les universités offrant des L3 à distance, j'ai trouvé : Angers, Besançon, Lyon, Marseille et UPMC. Y en a-t-il d'autres ?

Merci à vous.

Réponses

  • Ton objectif n'est pas hyper clair pour moi. Parce que si ton but premier est de te faire plaisir, oublie tout de suite la L3. Achète des bons livres de maths (et y'en a !), et là tu vas te faire plaisir si t'aimes les maths. Si ton objectif premier est une reconversion professionnelle, alors là ça change tout et ça dépend de beaucoup de choses, et ce n'est même pas sûr qu'il faille repasser par une L3.
  • Merci de ta réponse Skyffer,

    Il y a plusieurs raisons qui me font penser à retourner à l'université et valider des diplômes

    - actuellement j'étudie avec mes "vieux" livres (et je me fais plaisir comme ça), certaines choses reviennent très vite et pour d'autres c'est plus compliqué, je me dis que j'aurais peut-être besoin d'un peu de support, de cours ou d'un prof pour dépasser ça

    - ça me permettrait de confirmer que j'ai retrouver mon niveau

    - et cela sera toujours utile en cas de reconversion
  • Je suis dubitatif sur l'intérêt d'un cours de Fac à distance par rapport à des bons bouquins + le forum par exemple, dans le but d'apprendre les maths j'entends. Si encore c'était un cours en live, mais à distance autant lire des bons ouvrages.

    En cas de reconversion la problématique est beaucoup plus complexe. Oui certains secteurs recrutent des "matheux", mais pas au sens L3 généraliste, plutôt au sens M2 de recherche, thèse, etc. Et en réalité, des postes d'ingénieur en maths app y'en a, mais beaucoup moins qu'il n'y paraît si on vire tous les postes pipo. Et tu seras en concurrence avec des profils très aiguisés.

    Attention, un background en maths est toujours utile et valorisant, clairement. Je dis qu'en revanche un poste où les maths sont utilisées de manière vraiment importante, c'est plus difficile. Maintenant je ne veux pas te décourager, je ne dis pas qu'il n'y a aucune possibilité.
  • Je n'aurais pas du utiliser le mot "reconversion", c'est vraiment pas le but de mon message.

    J'ai (difficilement) obtenu une adaptation de mon temps de travail pour l'année prochaine je vais la mettre à profit pour refaire une année d'étude, je suis déterminé, la question c'est où et quelle modalité, j'ai vu que dans certaines formations à il y a des regroupements réguliers avec un professeur pour faire le point sur notre travail, je pense que j'ai besoin de ça, d'un peu de structure, je ne suis plus étudiant depuis plus de 15 ans, je ne veux pas gacher une année (peut-être la seule année que j'aurais)

    Merci du conseil, j'ai déjà testé les postes d'ingénieurs maths "pipos", j'ai un DESS de maths appliquées (Modélisation, EDP, RO) et j'ai eu plusieurs métiers qui m'ont traitreusement dévié des math (méca puis programmation informatique) alors je serai prudent, je ne ferai pas l'erreur une seconde ;-)
  • Malheureusement je ne connais pas assez pour pouvoir t'aider sur les formations possibles à distance ou en regroupement régulier. J'espère que d'autres en sauront d'avantage.
  • Bonjour,

    Je ne suis pas d'accord avec skyffer. J'ai appris les maths en suivant L3 et M1 à distance avec l'UPMC (j'étais alors étudiant dans une école d'ingénieur où je faisais très peu de maths) et je pense que ça a été beaucoup plus efficace que de travailler avec des bouquins, pour plusieurs raisons :
    - La formation à distance donne un cadre, avec un rythme de travail (nouveaux chapitres et exercices toutes les semaines ou tous les 15 jours)
    - Les enseignants responsables étaient très disponibles pour répondre à mes questions par email, et ça peut être rassurant de savoir qu'on peut avoir de l'aide si on bloque sur un point (même si le forum sert aussi à ça)
    - Le fait d'avoir des échéances et d'être évalué (devoirs à rendre, partiels et examens) oblige à travailler régulièrement et permet de mesurer ses progrès
    - Si tu n'habites pas trop loin de l'université, tu as accès à la bibliothèque universitaire et donc à plein de bons bouquins
    Pour répondre à ta question 1), si tu choisis l'UPMC je te conseillerais plutôt la formation à distance car ça te donne accès à des documents que n'ont pas les étudiants en présentiel (comme les corrigés des exercices, les étudiants présentiels étant censés venir en TD pour avoir la correction). Quelle que soit la fac où tu penses t'inscrire, tu peux aussi écrire au responsable de la formation pour lui exposer ton projet et lui demander son avis.
  • Merci de ton témoignage,

    Je pense en effet que j'ai besoin d'un peu de structure dans mon travail et j'aimerais aussi des regroupements ou bien des enseignants avec certaines disponibilités, je ne me vois pas travailler une année, tout seul, sans échanger en mathématique (Ok il y a les forums mais ce n'est pas pareil).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.