Arrêter d'être fainéant ?

Bon(jour/soir),

Je suis extrêmement fainéant et ce depuis le collège. Même en classes préparatoires j'étais déjà comme cela et ça m'a valu une 5/2 ratée de peu (ens à 10 places ... j'en cauchemarde encore). Me voilà maintenant en licence de math (3ème année).

J'y étudie ce que j'aime et en théorie cela devrait me booster mais rien n'y fait ... Je fais toujours tout à la dernière minute (comme d'hab.), je papillonne et m'égare souvent, trop souvent. Alors je finis dans la moyenne de la classe, ni plus ni moins. Parfois il y a quelques éclats de génies en fonction du temps que j'ai passé aux révisions et d'autres fois des échecs cuisants. Donc tout se compense en moyenne et je suis ainsi l'étudiant lambda qui n'est ni bon ni mauvais. Or c'est ce que je déteste.

J'aimerais être un gros bosseur comme les autres mais à chaque fois que je m'y essaie je me fais happer par une passion nouvelle qui me prend tout mon temps. En somme je suis dilettante même dans les mathématiques. Cela m'attriste beaucoup.

Je ne suis pas ici à la recherche de compassion et de gentils mots pour remonter le moral mais de solutions. Cela n'a que trop duré. Alors je vous demande si vous avez des petites techniques qui pourraient m'aider à rester concentré sur les mathématiques et UNIQUEMENT sur ça.

Je vous remercie et m'excuse d'avance pour le pavé.

Réponses

  • flar-tsi a écrit:
    Parfois il y a quelque éclats de génies

    nous feras-tu l'honneur de nous le(s?) citer?
    Paul
  • depasse
    Par là j'entends être dans le top 3 de la promo.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Ben, même si tu n'es que troisième, tu peux répondre à ma question, non?
    Paul
  • Oui, il y a eu un 17 en algèbre I et 14 en algèbre II. Ainsi qu'un 14 en topo ...
  • Je ne crois pas avoir parlé de notes. J'ai posé une seule question et tu n'y as toujours pas répondu.
    Paul
  • Bonjour,

    Rester sur les mathématiques et uniquement ça est une grosse connerie pour faire des mathématiques. La fatigue est bien réelle et te rattrapera. C’est comme vouloir ne manger que des tartes à la pomme parce qu’on adore ça et qu’on veux devenir meilleur à manger des tartes à la pomme. C’est une stratégie vouée à l’échec.
    Tu dois plutôt apprendre à gérer tes passions nouvelles - pour reprendre tes mots.
    Analyse ton comportement. Comment trouves-tu ces passions ? Pourquoi ne peux tu pas les gérer en parallèle avec les mathématiques ? Pourquoi abandonnes tu une passion pour revenir aux maths ? Comment ton comportement évolue à ce moment là ?
    A toi de trouver des stratégies pour améliorer la situation.

    Par exemple, si tu dois lire un livre de 1000 pages, le fais-tu d’un seul trait en cessant toute autre activité ? Si oui, consulte. Si non, tu sais lire chapitre par chapitre tout en faisant autre chose entre deux lectures.
    La prochaine fois qu’une passion arrive, traite la comme un livre de 1000 pages. Une heure de lecture par jour et le reste de la journée pour autre chose. Tu arriveras bien au bout de ta lecture assez vite...
  • YvesM écrivait:
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1641812,1641828#msg-1641828
    [Inutile de recopier le message précédent. Poirot]

    Le problème je pense, c'est que j'adore par dessus tout apprendre en auto didacte. Lorsque j'étais en 6ème, j'ai découvert la programmation informatique et ça a mis en grand danger ma scolarité au collège puisque chaque année mes professeurs demandaient le redoublement.
    Au lycée c'était majoritairement les jeux vidéos. Et en prépa, les films. Et maintenant je m'intéresse à la finance.

    Le problème avec ces passes temps est qu'il ne sont pas compatible avec ma scolarité et qu'en plus j'ai énormément de mal à gérer mon temps et à le planifier pour travailler les math et découvrir un peu plus de choses exotiques par moi même.

    Et le pire dans tout cela c'est que parfois je me découvre des passions nouvelles au sein même des maths. Par exemple l'analyse complexe : cela fait un mois et demi que je travaille le même livre d'analyse complexe ( Jean Dieudonné ) à raison d'une dizaine d'heures par semaines.

    Du coup je dirai que le livre de 1000 pages je ne le lis pas d'une traite mais en plusieurs fois. Mais le problème serait que je ne me contente pas d'un livre à la fois ...

    Merci de votre aide cela fait chaud au cœur.
  • Si tu parles du livre Calcul infinitésimal de Dieudonné et que tu le bosses à fond, tu vas vite rattraper tes retards en maths :-D. Donc c'est bon pour toi.
  • Oui c'est précisément celui-ci que j'étudie mais je suis lent. En revanche, je me suis tourné vers le livre d’[large]H[/large]enri [large]C[/large]artan pour les séries de Laurent car je trouve les explications de Jean Dieudonné peu claires à ce sujet contrairement au reste du livre qui est excellent.

    [Henri Cartan (1904-2008) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.