Anecdote

2

Réponses

  • Bonjour,

    Soutenance de thèse en physique, au College de France, en 1994. Le futur docteur remplit deux tableaux de calculs savants (orbitales atomiques dans un réseau cristallin avec défauts). Il arrive à son résultat.
    Un doigt (*) se lève dans la salle. Il le voit mais ne sait pas quoi faire... alors le jury se retourne et le président du jury, prix Nobel en physique, donne la parole pour entendre la question. ´Vous avez supposé que la fonction F est $2\pi$ périodique. C’est faux. Sans cette hypothèse votre résultat est faux, n’est-ce pas ?’
    Mésusés, le futur docteur et le jury réalisent que c’est effectivement faux. Ruinant deux ans de travail de simulations sur ordinateurs... et deux publications. Il a quand-meme reçu sa thèse avec une condition : mentionner son erreur.

    (*) le mien
  • La fois où un prof facétieux a donné en exercice de devoir sur table un produit infâme à calculer, sauf si on s'apercevait que le premier terme était nul. Ça m'a marqué.
  • Moi aussi j'ai fait sourire un prof qui n'était pourtant pas enclin à la franche rigolade... Il enseignait l'économie au lycée. Très charismatique. Politiquement il grenouillait dans les milieux royalistes mais il n'a jamais fait mention de ses idées ou alors à doses homéopathiques. Entre les cours il était entouré d'un cercle d'élèves qui l'écoutaient discourir, tout tassé qu'il était dans un costume mal coupé.
    C'est le seul à avoir réussi le prodige de m'intéresser à l'économie.

    Bref, on était en 1987. Il y avait cette pub diffusée massivement à la télé dans laquelle Catherine Deneuve faisait la promotion des actions GDF-Suez.
    Elle terminait son petit laïus par un solennel: "Réfléchissez..."

    Las ! Peu de temps après il y a eu un krach boursier et l'action "GDF-Suez" a dévissé !
    Scandale ! Haro sur Catherine Deneuve ! Si facebook avait existé, elle s'y serait fait lyncher !

    Alors j'ai pris sa défense (pardon de me citer): Elle n'a pas dit: "Achetez !", elle a dit: "Réfléchissez..."
    Bon, le prof a ri !
    Fascinant non ?
    ...
  • Nicodan a écrit:
    par ordre d'apparition: Philippe, Nicole, Cathy.

    Bon d’là, tu y étais à ce moment ?
    Je me demande ce que la deuxième est devenue.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Un prof assez jeune très sérieux et formateur en prépa CAPES
    - (cours d'arithmétique) : on vient de trouver un nouveau nombre premier, le plus grand.
    - Ha ?
    - oui, vous n'avez pas vu cela dans la presse ?
    - (moi qui me tourne vers mon voisin) t'as l'Équipe ou Le Turf d'aujourd'hui ?

    C'est la seule fois où je l'ai vu se marrer, pince sans rire qu'il était (et qu'il est encore certainement).
    Je pense que c'était une manière de créer un peu de distance avec ses étudiants.
    Il est désormais coordo en prépa agreg.
  • Le plus grand nombre premier ? Et son petit dernier ?
  • 1991... so long

    En revanche, avec Philippe, qu'est-ce qu'on a pu rire !
  • Oui, aussi. HX en 90-91 et P en 91-92. On devait y être en même temps.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • cerisaie a écrit:
    je suis bien de être sur le forum, dans ma maison je suis souvent seule [...] sur le forum je me sent moins seule.

    Bonsoir Cerisaie,

    je sais qu'il se fait tard, mais je voulais te dire une chose...
    La solitude n'est jamais une situation facile, comme tu le dis , grâce à ce forum tu te sens moins seule, et j'en suis très heureuse pour toi. Mais attention, il est important aussi que tu t'entoures, au quotidien, de personnes qui puissent t'aider et être présente pour toi. (Je te dis cela car tu disais dans un post précédent, que tu n'avais pas d'amis au lycée et de surcroît j'ai lu la phrase que j'ai cité plus haut).
    Cette situation me touche énormément, car j'ai vu au cours de ces dernières années des personnes se détruire à cause de cela...
    Même si tu n'as pas d'amis au lycée, tu peux toujours faire des activités, prendre des cours d'art, ou de musique ou même t'engager dans une association par exemple, mais lutte vraiment contre cette solitude, car sinon elle va te détruire...
    Voilà, je voulais t'en parler, fais-en ce que tu veux,
    Bonne soirée, ( modification, j'étais fatiguée ce jour-là, j'ai écrit bonne continuation)
    Au revoir.
  • df a écrit:
    il n'a jamais fait mention de ses idées ou alors à doses homéopathiques

    $(A\ ou\ A)=A$ !
  • Blueberry19
    merci de penser à moi, t'es gentille. et tu as raison, je suis seule et ne vais pas bien, je vais suivre your advice.
    ( merci @ b.b pour l'idée du correcteur d'orthographe)

    ( tu as dis au revoir ? et bonne continuation ? tu part quelque part ?)
  • N'hésitez pas si vous avez d'autres anecdotes ;-)
  • Ça n'est pas une anecdote personnelle et de plus je ne connais pas l'origine de cette histoire, mais je me suis laissé dire qu'un mathématicien avait passé plusieurs années (peut-être sa thèse?) à élaborer toute une théorie sur des fonctions très spéciales. Un jour on lui a demandé d'exhiber une telle fonction, il s'est gratté la tête un bon moment... et en fait il n'y en avait pas. Il avait passé tout ce temps à travailler sur l'ensemble vide.
  • Ceriseaie a écrit:
    je vais suivre your advice.

    On t'a reconnu Jean Claude Van Damme !!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • hein ? j'ai dis sa car je suis d'origine anglaise et parle français depuis 2 ans.
  • Désolé mais je n'étais pas aware....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Rebonjour, quand j'étais en seconde, ma prof de math m'a dit, en classe, devant tous les élèves, que le seul métier qui me conviendrait était proxénète. Cela à cause de ma grande fainéantise.(mais en terme de psy , c'est de la procrastination, donc une maladie pas un défaut!!)...Et à la récré elle m'a présenté sa fille...
    Bon après-midi.
    Jean-Louis.
  • Tu nous mets l'eau à la bouche, on veut connaître la suite de l'histoire...
  • Shah d'Ock, es-tu sur que ce n'est qu'à la bouche qu'il y a des effets?
  • Bande de "censuré"!!!
  • @Shah : J'ai entendu cette histoire à propos des fonctions $\alpha$-höldériennes pour $\alpha > 1$. Et tous les bons élèves de grande section le savent : il n'y en a pas qui ne soient pas constantes !
  • Bonjour et sinon quelle est la plus grosse bêtise que vous avez faite dans votre vie ?

    [Bêtise ou anecdote, cela ne mérite pas un nouveau topic. AD]
  • M'inscrire sur ce forum?
  • Aller au bout du monde (Tokyo) pour une nana connue sur le net alors que je n'avais jamais pris l'avion. Heureusement, je me débrouille en japonais.
  • Wahou incroyable !
  • Arobase Algèbre: parfaitement sûr, merci de ta sollicitude.

    Arobase Sylvain: la "nana" en question s'est révélée être un gros yakuza qui t'attendait dans un recoin sombre à la sortie de l'aéroport pour te dévaliser?
  • arobase Shah : En vrai tu pars trop en vrille, parle pas de yakuza si t'as vu ça que dans des Takashi Miike. C'est un milieu hyperconnexe et très fermé.

    @ceriseraie : J'apprécie tes efforts et ne pense pas être le seul !
  • @shah : non non, aucune mauvaise surprise de ce genre. Je ne l'ai d'ailleurs vue que quelques jours après mon arrivée. Le seul désagrément, fort léger, qu'elle m'a occasionné sur place a été de nous faire descendre la tour de Tokyo à pied faute d'avoir identifié les kanji indiquant l'ascenseur. Mais comme elle le disait elle-même "watashi wa atama ga yokunai" (="je ne suis pas très intelligente", littéralement "en ce qui me concerne la tête n'est pas bonne"). Je me suis bien gardé de confirmer.
  • Comme disait Clemenceau, le meilleur moment, c'est l'escalier.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Arobase Georges: je ne sais pas ce qu'est un Takashi Miike.
  • Moi c'était appeler les urgences sur le 18 à l'âge de 6 ans, depuis une cabine fixe pendant que mes parents parlaient à leurs amis près d'un Carrefour. Ensuite j'ai balisé en rentrant dans le magasin de peur que l'on m'envoit la police.
  • Moi j'ai fait une très grosse bêtise : un biologiste est venu me demander de l'aide sur un problème de probas, et je l'ai "résolu" en utilisant la "fameuse" formule qui dit que l'espérance de l'inverse est l'inverse de l'espérance ! Bon, c'était un vendredi soir.
  • merci Georges Atbibol .

    Wouha algebre, j'aime j'aime! c'est drole!
  • si vous avez d'autre anecdotes ou bêtise dites j'adore ????
  • Cours de maths en terminale S, il y a quelque 19 ans. La prof, voyant que certains ne font pas les exercices, y va de sa leçon de morale. Un ange passe. Puis elle envoie une élève corriger l'exercice donné la fois précédente au tableau. La fille aligne les calculs et à la fin se retourne et demande à la prof "c'est bon madame ? Vous avez trouvé ça ? ". Et la prof de répondre "je sais pas, j'ai eu la flemme de le faire...". No comment.
  • Elle est bien Sylvain (tu)
  • alors en panne de anecdote ??
  • D'anecdote. Jamais "de" ou "du" avant une voyelle. Nous sommes en panne d'anecdote. Une salade d'avocat (qui n'est pas toujours un mensonge de juriste).
  • Si ce n'est un mensonge, alors il s'agit sans doute d'une salade d'avocats.
  • [\mode retro on]
    J'ai trouvé cela en cherchant autre chose.
    Cela a été débattu dans ce fil, il y a quelques jours (inclusion/injection canonique).
    C'est très concis.
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Injection_canonique
    [\mode retro off]
  • Merci au roi de Perse. J'ai hésité à mettre un "s". Cerisaie, sois rassurée, on peut être complètement français et faire encore des fautes après bientôt 37 ans dans ce pays.
  • Bonjour, on a tous eu des profs qui avait sur eux des objets qui nous ont marqué moi mon prof de math il avaient toujour une pipe dans la bouche sa sentais pas bon dans la salle . vous ? c'était quoi l'objet qui vous a marquer et qui appartenait à vos profs ?
  • Bonjour,
    c'et quoi
    Quel est le plus grand rêve de votre vie ?
  • Il y a quelques années, je t'aurais répondu "démontrer l'hypothèse de Riemann". Maintenant, je me satisferais grandement de pouvoir lire des mangas en japonais.
  • Sylvain ne perd pas espoir. Moi un de mes plus grands rêves serait d'aller sur une autre planète avec de la vie différentes de la notre.
  • Etre immortel!!!
  • Et aussi voyager dans le futur disons an 10000.
  • Jean--Louis a écrit:
    Etre immortel!!!

    Bof, l'infini, c'est long, surtout vers la fin.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • oui Sylvain perd pas espoir ! tu lis quoi comme manga :-D ?
    Jean Louis moi aussi je veux allé dans le futur !!! je me demande comme elle seras la vie ? mais immortel je veux pas, on s'ennuient après tu vois.
  • Des seinens, surtout de science-fiction ou fantastiques. J'aime beaucoup tout ce qui est du domaine de l'imaginaire, et d'ailleurs les maths de ce point de vue là sont très enrichissantes.
Cette discussion a été fermée.