Théorie des jeux.

Bonjour, je ne sais pas où poster... Juste une petite question; quelle est la différence entre la théorie des jeux et la théorie des jeux de Conway. J'ai l'impression qu'il n'y en a pas mais ça m'étonne.
Merci d'avance.
Jean-Louis.

Réponses

  • Bonjour Jean--Louis,

    j'ai l'impression qu'il y a plein de variantes de jeux, et que les théories qui étudient ces jeux portent des noms différents. D'après Wikipédia, dans les jeux combinatoires tels qu'étudiés par Conway, les coups sont joués alternativement et les joueurs voient les coups de l'adversaire (comme aux échecs). Mais dans le dilemme du prisonnier, par exemple, qui est un jeu très étudié aussi, les deux joueurs jouent leur unique coup en même temps, ce qui change la donne ! La situation est assimilable à un jeu où les coups sont joués successivement, mais où les coups restent invisibles jusqu'à la fin de la partie. Je crois qu'on dit qu'il est à "information imparfaite", mais je ne suis pas sûr.

    Et, pour finir, Wikipédia considère que la théorie des jeux de Conway est un sous-ensemble de la théorie des jeux tout court.
  • Merci Georges, en fait ce qui m'épate c'est la simplicité de la définition du jeu de Conway...
    Bonne journée.
    Jean-Louis
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.