Orientation CUPGE

Bonjour. Je suis un terminal S spe math, j'ai eu differents réponse pour parcours sup et je voulais avoir votre avis sur les CUPGE, je suis pris a la CUPGE de toulouse Paul Sabatier.
Je voulais savoir si vous auriez des retours sur cette etablissement et sur cette section (CUPGE math, physique informatique), car je ne sais pas encore quoi choisir étant pris aussi dans une CPGE MPSI Pothier à Orléans.



Merci d'avance pour vos reponses. ;)

Réponses

  • Bonjour,
    Il vaut mieux à mon sens prendre la vraie CPGE.
    Cordialement
  • Merci de ta reponse, mais pourrais tu développer ?
  • L'environnement de prépa n'est pas facilement répliquable en université.
    Pour mémoire:
    (-un horaire conséquent et des profs compétents, mais cela est répliquable)
    - des petites classes avec un fort soutien interne
    - un ensemble de colles systématiques d'intérêt majeur
    - l'option d'un internat qui aide fortement dans les soucis matériels
    Cordialement
  • Merci pour ta reponse. Si il y a des personnes qui ont des infos sur les CUPGE dites les ;)
  • je ne connais pas Toulouse, mais tu peux regarder la situation à Aix-Marseille
    aix-marseille
    Cordialement
  • Merci beaucoup
  • @ironpower: il y a trop de variations dans le temps et dans l'espace sur les CUPGE pour qu'avoir des infos sur une autre CUPGE que celle qui t'intéresse soit utile.
    Il faut savoir le nombre d'heures en plus par rapport à la licence, le nombre d'heures de colles, etc...
    Attention, le concours Pass Ingénieur a changé cette année, ce qui doit entrainer une restructuration des CUPGE, donc attention aux vieilles infos.
    L'admission sur titres est également un débouché important des CUPGE, avec de très belles écoles.
  • C'est sûr. Je comprends.
  • En résumé,
    passer par l'université ne donne aucun privilège, contrairement à ce que laisse entendre aléa (les voies sur titre ne sont pas si faciles que cela).
    En revanche cela dépend de la fac et de l'année.
    Sans pouvoir disposer d'informations fiables.
    Moi je n'achèterais pas une voiture dans ces conditions.
    Cordialement
  • Mathurin a écrit:
    passer par l'université ne donne aucun privilège, contrairement à ce que laisse entendre aléa (les voies sur titre ne sont pas si faciles que cela)
    ??? Où vois-tu tout ça ?

    Dans l'absolu, une CUPGE, ce n'est ni mieux, ni moins bien qu'une CPGE, c'est juste quelque chose de différent.
    Les CUPGE sont, il faut le rappeler, rattachées à des licences: le choix d'une CUPGE est donc d'abord le choix d'une discipline, en se donnant la possibilité d'avoir une formation renforcée par rapport à un parcours classique et/ou de passer des concours permettant d'intégrer une école.
    A l'inverse, si on choisit d'entrer en CPGE, c'est l'idée d'intégrer une école qui est la motivation prioritaire.

    Quant aux effectifs, là encore il faut regarder dans le détail. Une CUPGE qui marche bien, et qui remplit ses objectifs en termes d'effectifs, pourra former un groupe de TD formé uniquement d'élèves de CUPGE, et dans ce cas ce sera un effectif plus restreint qu'une CPGE bien remplie.
    Je comprends que Mathurin ne conseille pas d'acheter chat en poche, mais il faut alors avoir la même exigence d'information envers les deux formations qu'on compare.
  • Il est vrai qu'il y a peu d'information sur les CUPGE, donc il est compliqué de choisir cette section face à une CPGE mpsi (classique). Mais j'ai espoir d'avoir d'autre information sur la CUPGE que ce soit pour moi ou pour d'autres personnes les prochaines années. Car je suis toujours entre les deux.
    Je suis bien d'accord avec toi aléa, c'est pour cela que je me renseigne.
  • Regarde les syllabus

    http://departement-math.univ-tlse3.fr/cycle-universitaire-preparatoire-aux-grandes-ecoles-cupge--620687.kjsp?RH=1455379644555&RF=1455380239927

    (à droite)

    et si tu ne trouves pas ton bonheur, écris à un des responsables.
  • Merci beacoup aléa. J'avais trouvé ces informations, mais ce qui me manque c'est des retours d'élèves etc. Mais merci j'avais pas vu la L2.
  • Je trouve que c'est une bonne chose que ces CUPGE existent : cela permet d'offrir une formation de qualité équivalente à ceux qui ne souhaitent pas nécessairement intégrer une CPGE.
  • Pour Orléans, j'ai eu vent par des amis de "redoutable concurrences" en MPSI. Et de clans formés entre élèves. À mon avis, ce n'est rien comparé à certaines prépa. Je préfère le dire car beaucoup de gens ferment les yeux sur cela.

    Hormis cela, le niveau est bon.
  • Bonjour,

    Je résume : part à Orléans ;-).
  • Moi j'ai entendu dire qu'à Orléans ils mangeaient les petits nenfants ...
    Non, il faut être sérieux là!
    - dans les lycées que j'ai fréquentés en prépa, je n'ai jamais rencontré de concurrence malsaine dans une classe
    - de toute façon cela n'aurait aucun sens, car chaque élève de première année a une place en seconde année et chaque élève de seconde année a une place aux concours. Le reste c'est une évaluation nationale qui le fournit.
    Cordialement
  • Merci beaucoup pour vos commentaires. En plus de la prépas Pothier à Orleans j'ai eu Camille Guerin à Poitiers. J'aimerais aussi avoir vos avis sur ces deux prépas en MPSI. Merci d avance.
  • A Voir,
    mais vu de l'extérieur je conseillerais plutôt Pothier qui est connu.
    La question c'est aussi l'internat.
    Et puis la faisabilité de revenir éventuellement le week-end en famille.
    Cordialement
  • Pour l'instant je n'ai pas d'internat. Ni pour Pothier ni pour Camille Guerin.

    [Les noms propres prennent toujours une majuscule. AD>]
  • Je répond à ton MP ici, ça servira peut-être à quelqu'un d'autre.

    Mais tout d’abord une chose : Je trouve ça étonnant (voir irresponsable) que certains intervenants ici présentent la prépa comme la seule option alors qu'ils n'ont aucune idée de ce qu'ironpower désire faire comme métier plus tard, de son caractère, de ses envies etc.

    Donc entre CPGE et CUPGE je pense que cela dépend de ce que tu cherches à faire après. Si tu veux intégrer une école d'ingénieur précise et qu'elle n'est pas disponible après une CUPGE va en prépa sans hésiter. À l'inverse si ton rêve c'est de devenir agrégé de math je ne vois pas l'intérêt d'aller en CPGE. Bref il faut que tu regardes les débouchés de ta CUPGE et ceux de ta prépa et c'est surtout là dessus que tu devrais décider (à mon avis). Le problème est qu'il est difficile de savoir quelle école on aimerait avant même d'avoir passé son bac, de ce point de vue là la prépa classique à l'avantage de fermer moins de portes que la CUPGE.

    Maintenant pour ce qui est de mon propre passage en CUPGE (ce que tu demandais par mp) comme l'a dit aléa c'est très variable d'une année à l'autre et d'un fac à l'autre. Je peux donc te parler de mon ressenti global mais je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour toi. Bon déjà j'ai beaucoup aimé ma CUPGE, c'était une double licence math-physique et on a fait autant ou plus de math que des MP et autant ou plus de physique (moins les TP...) que des PC tout en gardant plus de temps libre. Forcément quand on enlève le sport, la chimie, l'informatique, le TIPE, le français, la deuxième langue et autre DS hebdomadaire du samedi ça laisse pas mal de temps ! Autre caractéristique de la fac : on avait plus d'autonomie, les profs te lâchent et ne sont pas sur ton dos pour que tu sois assidu, attentif en cours etc, la motivation pour travailler doit venir de toi ! Ça ne réussit pas à tout le monde mais personnellement après le lycée ça a été une vraie délivrance. On était tout de même plus encadrés que les licences classiques de la fac : colles toutes les semaines, effectifs restreints. Pour ce qui est de l'orientation, je me suis rendu compte pendant la CUPGE que finalement les écoles d'ingénieur ne m’intéressaient pas et que je voulais rester à la fac, cela a aussi été le cas d'une majorité de mes camarades. Je ne sais pas si c'est la CUPGE qui suscite le gout pour la fac ou l'inverse, sans doute un peu les deux.

    Les ambiances sont donc aussi différentes a priori, certains préféreront l'ambiance prépa internat et d'autres l'ambiance de la fac. Cela peut peser dans ton choix tout comme les aspects pratiques d'internat, distance à la prépa/fac etc mais je pense tout de même que c'est la partie débouchés qui est la plus importante.
  • Merci beaucoup pour ta réponse.
  • Il faut à tout prix éviter Orléans.

    Mon beau-frère, qui le tient de sa cousine, qui le tient de sa coiffeuse, qui bénéficie des confidences de son fox-terrier m'a affirmé que des hypotaupin.e.s disparaissent dans des cabines d'essayage à double fond du centre ville. On en a retrouvé qui, au travers de réseaux occultes bénéficiant de hautes protections, assuraient, après confiscation de leurs papiers d'identité, des cours de maths dans des collèges en REP+ sous un régime proche de l'esclavage.

    e.v.

    PS. Bien sûr, à Camille, tout est parfait.

    PPS. Surtout s'ils ont remonté les murs après mon passage.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev a écrit:
    des hypotaupin.e.s

    NON !!!! Pas toi @ev !!! Toi au moins, tu es cultivé..... Laisse donc l'écriture inclusive aux cuistres, aux tartuffes et aux incultes....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Ramon a écrit:
    Laisse donc l'écriture inclusive aux cuistres, aux tartuffes et aux incultes

    Tu as oublié les provocateurs.

    e.v.

    [ et trices ]
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Un peu de serieux svp
  • @ironpower : Je t'encourage à nous préciser tes envies, tes projets, ta motivation, etc. Sans ça, c'est difficile de te conseiller. Qu'en disent tes profs ? Pourquoi hésites-tu, d'ailleurs ?
  • J'ai fais mon choix, j'ai pris la cpge. Après je ne sais pas entre Camille Guerin à Poitiers et Pothier à Orléans.
  • J'ai quelques amis qui ont fait Camille Guérin et qui en disent du bien.
  • Merci. Poirot pour ta réponse.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.