Vocabulaire

Salut, j'ai une question concernant le vocabulaire en mathématique, ça veut dire quoi des " valeurs deux à deux distinctes" ? J'ai souvent ça dans mes cours et j'ai jamais compris.

Réponses

  • (1,2,3) OK
    (1,1,3) pas OK
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci mais j'ai toujours pas compris...
  • en gros c'est quand les chiffres se suivent c'est ça ?
  • Chat veut dire que si tu prends deux indices distincts alors les deux valeurs associées sont aussi distinctes. Dit autrement, ta liste ne contient pas deux fois le même élément.
  • merci, donc (1,2,3,4) et (5,6,8,12) c'est deux à deux distincts si je comprends bien. Et ( 2,5,6,2) nan. OK merci
  • Oui mais ne confonds pas chiffre et nombre.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • je vais poser une question bête mais est-ce que les nombres aussi peuvent être deux à deux distincts en math STP ? On peut être amener à ça en math?
  • Bonsoir,

    Non, ça veut dire qu'il n'y en a pas deux les mêmes.
    Ils ne sont même pas forcément entiers.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Je suis amené à ne plus rien comprendre à ce qu'il se passe dans cette discussion.
  • @ardoise

    Soit une famille d'objets $A_1,A_2,....$ on dit que les objets sont distincts deux à deux si $\forall i\neq j,\quad A_i\neq A_j$
    exemple. Soit la liste des nombres 1,12,121,458 cette liste contient des nombres deux à deux distincts
    Le 😄 Farceur


  • Arobase Gébrane, tu n'as pas l'impression d'arriver un peu après la bataille?
  • @chah
    Mon message etait pour toi. Pour t'aider à comprendre vu ton dernier post. Tu étais tellement perdus.:-P
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour.

    Il faut noter les précautions de vocabulaire prises en mathématiques. Quand un commerçant me dit qu'il vend des fruits dont les prix sont distincts, je comprends tout de suite qu'il n'y a pas deux prix identiques. Mais ça ne suffit pas à certains, en mathématiques, qui craindraient que l'on puisse dire "distincts" sans que ça signifie cela !!!

    Résultat, des gens comme Ardoise finissent pas ne pas trop comprendre ce qu'on veut dire.

    Cordialement.
  • Sha d'Ock gebrane n'était pas hors sujet il a répondu à la dernière question de notre nouvel arrivant.

    Sha sh'est pas gentil:-D.
  • Merci les gars
  • Arobase Algèbre: après la bataille ne signifie pas hors sujet, et hors sujet ne signifie pas après la bataille.
  • Arobase Gérard: je n'ai pas l'habitude qu'un commerçant me dise qu'il vent des fruits dont les prix sont distincts!
  • gebrane a écrit:
    Mon message etait pour toi. Pour t'aider à comprendre vu ton dernier post. Tu étais tellement perdus.

    Popopooooo !

    @arobase :
    arobase a écrit:
    je vais poser une question bête mais est-ce que les nombres aussi peuvent être deux à deux distincts en math STP ? On peut être amener à ça en math?

    Il n'y a pas de question bête, seulement des questions mal formulées. D'ailleurs, en général, quand on s'efforce de formuler soigneusement ses questions, on fait déjà un grand pas vers la solution !
  • Shah,

    ton vendeur de fruits te dit qu'ils sont 2 à 2 distincts ? X:-(
  • Non, il ne me dit rien de tel.
  • Je me pose une question si le Shah d'Ock des mathematiques.net et le Shah d'Ock de http://dattier.yoo7.com/t208-reponse-a-shah-d-ock sont bien distincts et comment le prouver ?
    Le 😄 Farceur


  • Un cas où le "deux à deux" est une désambiguïsation bien nécessaire : "entiers premiers entre eux".
  • Aussi un cas où le "deux à deux" est une désambiguïsation bien nécessaire : "réunion disjointe de A_1,A_2,...,A_n " et "réunion disjointe deux à deux de A_1,A_2,...,A_n "
    Le 😄 Farceur


  • Bof, Gebrane. Peux-tu définir chacune des deux expressions ?
  • Je voulais écrire

    Aussi un cas où le "deux à deux" est une désambiguïsation bien nécessaire : "n événements indépendants A_1,A_2,...,A_n " et "n événements indépendants A_1,A_2,...,A_n deux à deux "

    je ne comprends pas pourquoi j'ai écrits des réunions disjointes 8-)
    Le 😄 Farceur


  • Arobase gébrane: il n'y a pas de Shah d'Ock de dattier.com
    Après son banissement de ce forum, contrexemple a continué à le lire, et comme il ne peut pas répondre ici, il répond sur son forum.
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1666426,1666886#msg-1666886
    Bof moi j'ai connu un boulanger logicien, qui me disait beaucoup de bien sur ses produits mais sa boutique était vide:-(.
  • LOL :-D si j'avais su que ma question allait finir sur un boulanger...
    Je commence à vous aimer les gars vous êtes drôles.
  • Sans oublier l'ardoise de cerises que nous avons laissé à notre marchand de fruits deux à deux distincts.
  • Ardoise au cas où tu ne connais pas quelques rudiments de logique je précise que si $P$ est une proriété dépendant d'une variable, alors $\forall x, x \in \emptyset \Rightarrow P(x)$ se lit pour tout $x$, si $x$ est dans le vide alors $P(x)$ est vrai.

    Plus d'informations ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_v%C3%A9rit%C3%A9#Implication_logique.
  • Algebre t'as l'air d'être vexé de fou. Sois pas, parceque je rigolais quand j'ai dit ça
  • Il me semble Algèbre que ton implication manque de bon sens.
  • Ce n'était pas une blague hyper sophistiqué. Et non je ne suis pas vexé(t'es en Terminal, donc tu ne connais peut être pas la logique d'où l'explication.). Donc ne t'inquiète pas.

    L'essentiel, c'est que je me suis bien fait rire :-D.

    Sylvain : bien vu.
  • Tant mieux alors :-D et sinon chui pas en terminal..
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.