Classe exceptionnelle ou agrégation ?

Bonjour

Un collègue a été promu fin juin agrégé (sur la liste d'aptitude).
Hier l'administration l'a contacté pour lui dire qu'il a aussi été promu à la classe exceptionnelle des certifiés.
On lui a laissé quelques jours pour choisir car ces 2 positions semblent incompatibles.

Que feriez-vous à sa place ? Il a une cinquantaine d'années et donc il doit lui rester au moins 15 à faire avant la retraite.

Réponses

  • Petite précision, il est actuellement au dernier échelon de la hors classe des certifiés soit à l'indice 793.
    Il devrait donc être reclassé, s'il choisi l'agrégation, à l'échelon 11 de la classe normal avec peu de chance, je crois, de passer hors classe puisque, avec une ancienneté dans ce grade de 0 année, donc, peu de chance de voir sa fiche de paye évoluer.
  • Moi, je dirais agrégé.
    S'il lui reste 15 ans, il a quand même bon espoir de passer hors classe, voire classe exceptionnelle des agrégés (la promotion ne se fait plus en fonction de l'ancienneté, désormais, mais grâce aux rendez-vous de carrière et aux évaluations qui en résultent). On peut demander un rendez-vous exceptionnel si besoin.
    De plus, s'il reste avec le même nombre d'heures effectuées, il aura des heures supplémentaires.

    Après, je n'ai pas fait de calcul du tout... Un syndicat quelconque sera sans doute mieux informé.
  • Bonjour,

    au-delà du salaire, il y a un autre aspect à prendre en compte, à savoir les trois heures de différence en termes de maxima de service. En prenant de l'âge, avoir trois heures hebdomadaires de moins à effectuer (et donc souvent une classe en moins), ça peut être séduisant.

    Le mieux est effectivement de prendre conseil auprès de syndicats.

    Cordialement.

    Y.
  • Je ne vois pas pourquoi les deux en même temps seraient incompatbibles à part par petite mesquinerie administrative.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ben, HC ou CE, c'est un grade dans le corps. Certifié ou agrégé, ce sont deux corps différents. En passant agrégé, on est reclassé à l'échelon correspondant en terme d'indice. CE certifié ou CE agrégé, ça doit être une bonne différence quand même !
  • Oui, et ? Si on lui avait proposé les deux à un an d'intervalle, lui aurait-on demandé de choisir ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • NP a écrit:
    Oui, et ? Si on lui avait proposé les deux à un an d'intervalle, lui aurait-on demandé de choisir ?

    Non, mais il aurait bénéficié de deux revalorisations d'indice.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bon, comme dit plus haut, si c'est pour le salaire, j'ai tendance à penser que les 3 heures postes, transformées en HSA, font déjà la différence, non ?

    Aussi, de manière non financière et, disons, qualitative, un agrégé est regardé différemment, par certains, plutôt en "bien".
    Je ne développerai pas ...
  • Bonjour
    Je ne savais pas qu'on peut avoir le statut d'agrégé sans passer par le concours de l’agrégation
    Le 😄 Farceur


  • Personnellement, je pense que c'est mieux de prendre la classe exceptionnelle.
    Voici mon argumentation:
    1) on se retrouve dans un train qui permettra un avancement, quoi qu'il arrive.
    2) rien dit que si on passe agrégé il aura 3h sup.
    3) s'il est reclassé à l'échelon 11 des agrégés, il risque d'y rester longtemps, voire jusqu'à la retraite.
    4) rien ne l'empêche, une fois à la hors classe, de postuler à nouveau au corps des agrégés. Alors que le contraire semble infaisable.
    5) devenir agrégé pour être estimé des autres et briller en société me fait penser aux fables de La Fontaine...

    après, je me trompe peut-être...
  • Bonjour,

    Tu te trompes certainement. Ton raisonnenemt ne tient pas deux minutes... tu considères le cas le plus pessimiste et certainement irréaliste pour conclure qu’il n’est pas attractif. Il suffit de considérer le cas moyen pour conclure correctement.
    Comme indiqué précédemment, une discussion avec un syndicat réglera la situation.
  • perso, je ferais le même raisonnement que bisam.
    Ca serait franchement étonnant qu'il ne chope pas une HC agrég avant la fin de sa carrière.
    Et 15h, c'est plus sympa que 18 (heures sup ou pas).
  • Pour répondre aux deux messages précédents, je citerai Coluche:

    "D'aucuns diront que le syndicalisme est à la société moderne ce que le mercurochrome est à la jambe de bois."

    "A la télé ils disent tous les jours: ‘Y a trois millions de personnes qui veulent du travail.’ C’est pas vrai: de l’argent leur suffirait."
  • ybreney écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1677790,1677924#msg-1677924
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    C'est en effet à prendre en compte...
  • Cuvedepr
    Je viens de cacher tes messages qui sont hors du sujet de la discussion.
    Je te prierai de ne pas polluer les conversations des autres.
    AD
  • nicolas.patrois : je doute qu'en étant proche de la CE en tant que certifié, reclassé dans le corps des agrégés, on lui propose la CE au bout d'un an. Mais je peux me tromper !
  • Apparemment, vous connaissez tous par cœur les indices associés aux différents échelons des différents corps, moi non. Les voici (sources : ici et ) :
    • certifié classe exceptionnelle 3e échelon : indice brut 956 / indice majoré 775 (en-dessous de 793 donc) ;
    • certifié classe exceptionnelle 4e échelon : indice brut 1027 / indice majoré : 830 ;
    • certifié classe exceptionnelle hors échelle A : HEA1 / 885 ; HEA2 / 920 ; HEA3 / 967 (pas de durée d'échelon indiquée) ;
    • agrégé classe normale 11e échelon : 1027 / 830 ;
    • agrégé hors classe 3e échelon : 1027 / 830 ;
    • agrégé hors classe hors échelle A : grille HEA ;
    • agrégé classe exceptionnelle 1er échelon : 1027 / 830 ;
    • agrégé classe exceptionnelle 2e échelon : HEA ;
    • agrégé classe exceptionnelle 3e échelon : HEB.
    Quelles sont les conditions de progression pour accéder à la partie « HEA » de la classe exceptionnelle des certifiés ? Quel est le gain de 3 h de cours en moins chaque semaine (ou d'heures supplémentaires) ?
  • Le dernier échelon de la classe exceptionnelle des certifiés équivaut au dernier échelon de la hors classe des agrégés.77818
    77816
  • À noter que la "revalorisation janvier 2018" n'a pas eu lieu. Il faut lire la colonne la plus à gauche pour les indices.
  • Bonjour à tous !

    Je suis nouveau sur ce forum qui a l'air fort sympathique et très bien renseigné !

    Est-ce que quelqu'un peut m'aider car personne au rectorat ne sait me répondre ?

    Voilà je viens d'obtenir l'agrégation sur liste d'aptitude en mai 2019 et je suis certifié classe exceptionnelle echelon 4 avec 1 an d'ancienneté dans cet echelon et deux ans dans la classe exceptionnelle puisque j'ai été promu en sept 2017....

    Je ne comprends rien au calcul de reclassement qui me semble complètement byzantin et opaque mais je crois que certains d'entre vous ont bien compris !
    Pourriez vous me donner une idée de l'échelon de reclassement dans la classe normale des agrégés et mes chances de promotion à la hors classe des agrégés (dans combien de temps ?)

    Merci de l'aide prodiguée et félicitations pour ce super forum qui vient combler les défaillances d'information de l'EN !!!
  • Normalement, tu ne dois pas gagner moins de sous qu’avant donc tu ne peux être reclassé en septembre que dans un échelon d’agrégé qui a un salaire supérieur ou égal à ce que tu gagnes aujourd’hui.
    Certifié CE échelon 4 = 825 c’est-à-dire agrégé CN échelon 11 (ça m’étonnerait comme tu étais certifié CE) ou HC échelon 3 (plus probable) ou CE échelon 1 (tente le coup).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci de ta réponse Nicolas
  • Bonjour,

    Finalement quel a été ton reclassement si tu as choisi l'agreg?

    Merci
  • Alors,
    Que s'est-il finalement passé ?
  • Bonjour à tous,

    Un peu le même pb que Lordofnon ci-dessus, mais à deux trois ans de la retraite (cela dépendra).
    Agreg ou Echelons spéciaux ?

    Quelqu'un a-t-il une idée du reclassement ?

    Merci


    Il n'y a pas que le café qui fait dormir.....
  • Bonjour,

    Consulter éventuellement l'excellent blog de Julien Delmas qui contient énormément d'informations utiles et à jour.
  • Merci, mais pas assez précis
  • Si tu veux des réponses précises, Yce, tu devrais poser des questions précises, non ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.