Censure scientifique ?

Bonsoir,

Une question s'il vous plaît.

Lorsqu'un fil sur un sujet scientifique est fermé, qu'est-ce qui est censuré précisément à l'avenir :

- Le sujet scientifique lui-même ?
- Le sujet avec les mêmes participants ?
- Tout sujet qui se rapproche du sujet fermé au débat ?
- Seulement l'attitude des participants ?
- Est-ce une censure provisoire le temps que le jeu se calme ?

Tous les avis polis sont bienvenus.

Merci d'avance.

Réponses

  • Je ne sais pas répondre à ces questions de manière sûre. Je réponds par expérience, juste en donnant un avis de ce que j'ai pu observer.

    Un fil, selon moi, est fermé lorsqu'au moins deux intervenants se comportent mal.
    Bien entendu, des bannissements sont possibles et je n'ai pas de recette miracle pour décrire précisément les cas où l'une des solutions est prise davantage qu'une autre.

    Sinon, la modération peut parfois fermer temporairement, le temps que les esprits se refroidissent.

    Aussi, la modération peut fermer un fil quand il y a une tentative de réouverture.

    Je ne crois pas que les raisons de fermeture soient liées au thème : sauf, sur ce forum, quand le sujet s'éloigne un peu trop des mathématiques.

    Lire une nouvelle fois la charte peut servir à répondre de manière plus officielle.
  • Aucun sujet scientifique n'a été censuré dans les 24 heures en tout cas à ma connaissance. B-)-
  • Souvent, les fils fermés avaient un sujet scientifique, généralement résolu, mais qui a engendré un débat devenu malsain.
    La modération est plutôt cool, ici.

    Cordialement.
  • Bonjour Ltav,

    Si tu veux rouvrir un sujet pour réexposer très calmement et très précisément tes affirmations probabilistes liées à la physique quantique, je suis sûr que la modération n'y verra aucun inconvénient.
    [Hum ... à ne pas tenter ! AD]

    Je te conseillerais de le faire dans la section proba par contre. Ca évitera le clash avec cc et tu auras les experts en probas du forum qui pourront te répondre.

    J'en profite pour m'excuser de ne pas avoir répondu à tes mps, je suis fort occupé en ce moment.
  • Bonsoir,

    Merci à vous de ces premières réponses.

    Salut Cyrano : OK, pas de soucis pour les mps. Merci de ton conseil de bon sens. Certains éléments semblent suggérer que la ligne "modératrice" ne soit pas encore au clair sur ce sujet difficile - ce qui peut se comprendre. J'en ai déjà expérimenté plusieurs versions différentes, dont certaines très louables.
  • Bonjour,

    Dom et Gérard ont mis le doigt sur les critères évidents :
    - se référer à la charte. En général le modérateur motive sa décision, soit de façon synthétique, soit en pointant les articles de la charte enfreints (pour le post qui te tracasse, toute une flopée de points 4.x sur les comportements discourtois).
    - posts excessivement agressifs.

    Et, comme le dit Gérard, la modération est largement bienveillante.

    Amicalement
  • Une question
    Si une personne à une envie de fermer un fil, alors il lui suffit de dévier la discussion vers une discussion qui n'as rien à voir avec la question de l'auteur ( la majorité de temps vers une discussion non mathématiques); dans ce cas pourquoi sanctionner le fil par une fermeture et non pas le(s) responsable(s) de la déviation ? ( par exemple, il suffit de cacher les messages de ces personnes et en leurs interdisant le mode écriture dans le fil ( seulement le mode lecture))
    Le 😄 Farceur


  • Bonjour Félix, merci.

    Oui, il y avait notamment, parmi ceux cités par Jacquot, un article de la charte qui réprime l'ad hominem :
    Article 4.12 a écrit:
    [...] La critique constructive du contenu d’un message fait partie des échanges autorisés et souhaités sur le Forum, mais l’attaque nominative est mal venue.

    Cependant ma question est plus tournée vers l'avenir, la possibilité et même légitimité de réouverture d'un débat scientifique dans lequel les comportements s'améliorent, que les causes passées de fermeture. Je ne vois rien qui l'interdise, ni moralement, ni dans notre charte.
  • Très bonne remarque Gebrane, parfaitement d'accord avec toi. On éviterait ainsi de laisser un sujet/fil/débat scientifique sérieux à la merci de quelques interventions hors-charte. Et pire si cette décision de fermeture vaut pour tout l'avenir...ainsi qu'il paraît.
  • Les modérateurs le font déjà, supprimer des passages litigieux d'un message, en conservant le reste s'il est constructif. Ou supprimer un ou plusieurs messages intempestifs d'une discussion. A chaque fois en laissant un avis explicatif.
    Ce souhait est donc inutile, car déjà appliqué de longue date.

    On peut en outre noter que :
    - généralement la fermeture d'une discussion n'intervient qu'après plusieurs journées de pourrissement du fil, lorsqu'il apparaît nettement que le débat tourne en rond et qu'il ne consiste plus guère qu'en échanges de noms d'oiseaux.
    - il faut beaucoup de courage et d'abnégation aux modérateurs, bénévoles non rémunérés, pour s'être tapé les 36 000 messages de verbiage interminable, non structuré et quasi-illisible, consistant essentiellement en attaques personnelles et peu en démonstrations mathématiques, du sieur CC. Son bannissement de tous les sous-forums, hormis celui relevant de sa spécialité, ne semble une mesure punitive injustifiée qu'aux yeux de quelques thuriféraires inconditionnels, qui tentent épisodiquement de faire autant de bruit que lui, et avec un égal mépris de la nécessité d'argumenter au lieu d'invectiver.
  • Felix a écrit:
    - il faut beaucoup de courage et d'abnégation aux modérateurs, bénévoles non rémunérés, pour s'être tapé les 36 000 messages de verbiage interminable, non structuré et quasi-illisible, consistant essentiellement en attaques personnelles et peu en démonstrations mathématiques, du sieur CC. Son bannissement de tous les sous-forums, hormis celui relevant de sa spécialité, ne semble une mesure punitive injustifiée qu'aux yeux de quelques thuriféraires inconditionnels, qui tentent épisodiquement de faire autant de bruit que lui, et avec un égal mépris de la nécessité d'argumenter au lieu d'invectiver.

    Et allez hop encore une couche, tu fais exactement ce que tu lui reproches, c'est quasi insultant.
    ''mesure punitive injustifiée'' , ''quelques thuriféraires inconditionnels'': quel langage pompeux ... 8-)
  • Exactement ? 36 000 messages interminables non structurés ? Tu as une curieuse conception de la notion mathématique d'égalité !
  • Au moins, toi, tu peux me répondre.
  • Et que fait donc le chœur des thuriféraires, avec pour exemple ta présente intervention, sinon reprendre à son compte les combats ad hominem, et non mathématiques, de votre gourou ? En ce sens Christophe n'est pas vraiment privé de parole.
  • Nan mais les gars, on va boire un coup ?
  • B-)

    [ajout : dommage que ne soit pas proposée l'émoticône des deux chopes qui trinquent, que Christophe a utilisée plusieurs fois]
  • Dom:

    Je ne raffole pas de la ciguë. X:-(
    Felix a écrit:
    il faut beaucoup de courage et d'abnégation aux modérateurs, bénévoles non rémunérés, pour s'être tapé les 36 000 messages de verbiage interminable, non structuré et quasi-illisible, consistant essentiellement en attaques personnelles et peu en démonstrations mathématiques, du sieur CC. Son bannissement de tous les sous-forums, hormis celui relevant de sa spécialité, ne semble une mesure punitive injustifiée qu'aux yeux de quelques thuriféraires inconditionnels, qui tentent épisodiquement de faire autant de bruit que lui, et avec un égal mépris de la nécessité d'argumenter au lieu d'invectiver.

    Tu ne seras pas coopté pour devenir président d'honneur du FC. :-D
    Par ailleurs, je pense que tu as fait un bon résumé.
    La lutte est féroce pour savoir qui sera élu le fan du mois. X:-(
  • Ho @Fin de partie, que tu es mauvais (:P)

    Mais, je prends, c'est une bonne vanne ;-)
  • Plus sérieusement,

    La modération a été magnanime et pleine de mansuétude quand elle a autorisé ce fil:

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?16,1671462

    qui faisait doublon avec un autre fil, http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?6,1669874

    En toute cohérence, elle aurait du fermer le premier fil mentionné puisque normalement si tu prives quelqu'un de pouvoir poster dans une section du forum ce n'est pas pour qu'il puisse déplacer ladite section dans une autre.
    Elle a fait preuve de souplesse il faudrait que le FC le reconnaisse.
  • Felix a écrit:
    Et que fait donc le chœur des thuriféraires, avec pour exemple ta présente intervention, sinon reprendre à son compte les combats ad hominem, et non mathématiques, de votre gourou ?

    Quel délire... 8-)
  • Bonjour,

    Je n'ai pas ouvert ce fil pour qu'il y ait d'autres remarques AD hominem (sans mauvais jeu de mots), surtout contre quelqu'un qui ne peut pas répondre. Ma visée est générale.

    Merci d'avance.
  • @Félix
    je pense que tu n'as pas compris ma proposition en disant Les modérateurs le font déjà dans ton post http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1686100,1686290#msg-1686290
    Ma proposition était : au lieu de sanctionner un fil par sa fermeture pourquoi par exemple ne pas interdire l’accès en mode écriture aux personnes "déviateurs" malsaines dans le fil en question car après cette interdiction le fil reprend sa sérénité sans le besoin d'une fermeture pour calmer les esprits . Les modérateurs ne le font pas ( à ma connaissance) . Dans cette proposition, je ne critique pas la modération, c'est seulement une proposition!

    Le cas de cc est très particulier.
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane:
    Il n’est pas possible de bloquer une personne uniquement sur un fil.
  • Merci Philippe Malot . Je vois
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Crois-tu que cela arrêterait celui ou celle qui voudrait s'exprimer sur un fil auquel il/elle n'aurait pas accès?
    Il/elle le ferait ailleurs sur le forum.

    J'ai déjà indiqué un exemple où cela n'a pas arrêté du tout une certaine personne.
  • Dis donc, @Fin de partie, tu sembles bien $ANTI-FAn$ (:D
  • Dom:

    A A A A ! X:-(
  • Bonsoir,

    Sans aller jusqu'à interdire d'écriture quelqu'un sur un fil, il vaudrait peut-être mieux simplement l'avertir, modifier ou supprimer les messages irrespectueux plutôt que de mettre un terme au produit de mois de travail et d'efforts de réflexion.

    En attendant d'autres réactions, je n'ai pas encore d'avis tranché sur le sujet.
  • Je ne comprends toujours pas vraiment ce fil : quelle discussion aurait été supprimée concernant un message scientifique ? Pardon si c'est évident.

    Je ne crois pas que ce soit le cas, quand même.

    Enfin, quand tu dis "produit de mois de travail et d'efforts de réflexion" je ne vois pas en quoi la fermeture sur un forum (si c'était le cas !) effacerait les travaux et les efforts.

    Je comprends l'idée mais j'ai du mal avec "je travaille avec le forum". Mais c'est vrai que d'ailleurs il t'arrive de poser des questions et que l'on découvre très tard que tu as une idée précise et que tu ne veux pas la partager. Comme si tu voulais toucher une prime avec tes découvertes qui pourtant seraient davantage dues aux intervenants pertinents.

    Je me suis relu, c'est un peu agressif. Ce n'était pas le but mais je ne sais pas comment reprendre mes phrases sans tourner autour du pot.
  • C'est quand que christophe c pourra à nouveau s'exprimer dans toutes les rubriques?
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Ltav a écrit:

    Sans aller jusqu'à interdire d'écriture quelqu'un sur un fil, il vaudrait peut-être mieux simplement l'avertir, modifier ou supprimer les messages irrespectueux plutôt que de mettre un terme au produit de mois de travail et d'efforts de réflexion.

    Le plus simple est que la personne concernée consente enfin à respecter quelques règles qui
    ne sont pas exorbitantes.
    Mais j'imagine parce qu'elle est considérée comme géniale par quelques personnes du forum elle peut se permettre de s'affranchir des règles communes sous l'approbation de ce fan club depuis plus de 10 ans.
    Ce soutien inconditionnel n'est pas de nature à faire changer le comportement de ladite personne mais plutôt à l'encourager à mon humble avis.
  • C'est quand que christophe c pourra à nouveau s'exprimer dans toutes les rubriques?

    La plupart des intervenants ne postent pas 2,3 voir 4 messages à la suite, ni des messages de 40 lignes ou plus ni 5 messages par page ni ne rabâchent la même chose pendant des mois* ni ne se mêle de tout.

    Bref soit il suit ces règles soit si on peut l'y contraindre techniquement.


    * par exemple sur l'inexpérience (voir incompétence) du à la jeunesse de la ministre, laquelle n'est plus ministre mais RIEN n'a changé depuis...
  • @FDP. Dans le monde réel, généralement, lorsque des sanctions sont prononcées, elles ont des durées définies. Même les gens condamnés à perpétuité peuvent finir par sortir -- au grand dam d'une partie de l'opinion. Je suppose que tu connais ces débats, et que tu sais bien à quelles familles politiques se rattachent les différentes philosophies. Aussi, je suis très étonné, de te voir ici rejoindre le camp de ceux qui prétendent pouvoir prévoir que quelqu'un ne changera pas et qu'une erreur commise le condamne à jamais.
  • Alea:

    Se faire exclure d'un forum n'a rien de comparable au fait de se retrouver en prison pour de nombreuses années il ne faudrait pas tomber dans l'excès.

    Par ailleurs, se faire exclure d'un forum ressemble plus au fait de se faire plaquer par sa/son conjoint(e) et généralement c'est définitif.

    En outre, quel est le sens de se maintenir sur un forum dont on méprise dans les grandes largeurs les règles ordinaires de conduite depuis plus de 10 ans?
  • Bonjour,

    peut-être qu'il faudrait que je clarifie la situation en tant que modérateur. On est en train de mélanger deux questions différentes ici :

    (1) Le bannissement partiel de christophe c
    (2) La question plus générale de Ltav (avec en filigrane la fermeture des fils où il est intervenu).

    Concernant le point (1) : depuis qu'il est sur le forum, cc a été banni (de toutes les rubriques du forum) de nombreuses fois. Je ne détaillerai pas les raisons, mais ses «défauts» étaient décuplés par le volume de ses messages. Depuis environ 9 mois, il est cantonné à «Fondements et Logique» (mais il lit encore les autres rubriques sans pouvoir y écrire). On ne peut pas dire que sa liberté d'expression en ait tellement souffert puisqu'il poste plus de 8 messages par jour en moyenne, et il peut ouvrir n'importe quelle discussion sur un sujet mathématique même n'appartenant pas strictement au domaine «fondements et logique» ; cependant ses «défauts» semblent beaucoup mieux tolérés par les participants du forum puisqu'il ne peut plus «perturber» trop de discussions. Donc la situation actuelle, même si elle n'est pas idéale, semble tout de même plus saine qu'auparavant, et pour le moment l'équipe de modération n'envisage pas de lever le bannissement partiel de cc.

    Concernant le point (2) : il faudrait déjà expliciter ce qu'on entend par discussion scientifique. Ici, je me place dans le cas des sciences «dures». Pour moi, une discussion est scientifique lorsque

    (a) les intervenants essayent de donner des définitions précises et des preuves irréfutables ;
    (b) ou bien posent des questions en vue d'établir de telles définitions et preuves.
    (c) de plus, lorsqu'il y a un désaccord, les intervenants cherchent à localiser les erreurs, et la personne qui a commis l'erreur le reconnaît.

    En règle générale, une discussion 100% scientifique n'est jamais fermée par les modérateurs. Il arrive qu'un discussion soit au départ scientifique, mais qu'elle dévie ensuite sur des débats de société ou des débats politiques. Parfois aussi, les points (a) et (b) soient respectés mais la discussion dégénère en disputes car le point (c) ne l'est plus.

    La solution proposée qui consisterait à bannir l'intervenant fautif, ou l'obliger à sortir de la discussion sous peine de bannissement, est bien sûr envisageable lorsque l'on peut clairement identifier un «coupable» unique, et lorsque ce «coupable» n'est pas l'initiateur du fil. Mais le plus souvent, procéder ainsi engendrerait des protestations interminables du genre «c'est pas moi, c'est lui qui a commencé», ou «c'est pas juste que je sois puni et pas lui parce que c'est la faute à lui aussi».

    Je me permets donc de rappeler le passage suivant de la charte, qui simplifie considérablement le travail des modérateurs :
    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer le mode écriture sur une discussion.

    N.B. Je risque d'appliquer ce point de la charte à ce fil dans un avenir proche.
  • Bonjour JLT,

    Ces points a), b), c) semblent parfaits, et parfaitement opérationnels.

    Et me semblent, avec le reste de ta mise au point, bien répondre à la question initiale de ce fil.

    Amicalement,
  • Bonsoir,

    Merci des réponses.

    Juste par rapport à un point : bannir un habitué de tout un (sous-)forum n'a rien à voir avec rompre avec son conjoint (sauf si la rupture est soumise à une procédure juridique de divorce par exemple) mais s'apparente plus au bannissement d'une ville ou d'un quartier dans lequel on a décidé d'habiter pour telle ou telle raison. Faire partie de cette ville peut contribuer fortement à l'équilibre mental d'une personne. En être "chassé" peut détruire cette équilibre et avoir des conséquences graves pour cette personne mais aussi pour tout le monde. Aussi, les autorités savent en général qu'un tel recours ne se fait qu'en cas extrême. Quand un voisin se montre un peu enquiquinant, on ne le bannit pas avant d'avoir essayé toute la panoplie des solutions juridiques prévues par le règlement de la ville. Et heureusement, ces solutions existent également dans notre cas (je souligne) :
    Charte du forum a écrit:
    Seront modifiés (modification d’une partie d’un message sans commentaire) :
    3.1.1 - les messages comportant du code LaTeX qui se révélerait erroné ;
    3.1.2 - les messages comportant des fautes d’orthographe ou des oublis de mots jugés gênants (et plus particulièrement les titres de messages inappropriés ou comportant des fautes).

    Seront modérés (modification d’une partie d’un message avec commentaire) :
    3.2.1 - les messages comportant une forme inadéquate (exemple : titre en majuscules) ;
    3.2.2 - les messages comportant des passages exagérément grossiers ;
    3.2.3 - les messages manquant de respect pour un membre du Forum ou toute autre entité (morale, sociale) extérieure.

    Seront effacés (effacement avec ou sans préavis) :
    3.3.1 - les messages n’ayant pas trait aux sciences, à la vie du Forum ou aux relations entre les intervenants ;
    3.3.2 - les exercices posés sans explication/commentaire ;
    3.3.3 - les messages doublons ;
    3.3.4 - les messages écrits en langage SMS ;
    3.3.5 - les messages gratuitement provocateurs ;
    3.3.6 - les messages dont le contenu se révélerait illégal ou ne respecterait pas les lois sur le copyright ;
    3.3.7 - les messages contenant un passage injurieux, ordurier, diffamatoire, sexiste ou raciste ;
    3.3.8 - les messages comportant de la publicité vers des activités commerciales au profit de l’auteur du message ou des petites annonces intempestives à caractère personnel.

    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer le mode écriture sur une discussion.

    Donc, pour en venir à JLT, que je remercie pour son message :
    JLT a écrit:
    Je me permets donc de rappeler le passage suivant de la charte, qui simplifie considérablement le travail des modérateurs :
    Les modérateurs se réservent le droit de bloquer le mode écriture sur une discussion.

    Citer seulement la toute dernière phrase de cette longue section 3, qui parle de "se réserver un droit", en passant sur toutes les autres qui sont clairement impératives et inconditionnelles ("Seront modifiés", "Seront modérés", "Seront effacés", etc.), c'est en pratique l'illustration même de ce qui se passe : fermer un sujet de débat scientifique sans avoir respecté l'obligation selon la charte de supprimer tous les messages ou passages injurieux, discourtois, ad hominem, etc. Je sais que c'est un peu plus de travail, comme tu le suggères, mais on donnerait ainsi une meilleure chance de survie à des débats souvent très intéressants au prix de ce petit "nettoyage".

    Mais, le plus problématique ne serait même pas de préférer cette "solution de facilité" en fermant un fil, ce serait d'interdire de rouvrir un débat similaire. C'est ce que j'appellerais simplement censurer un "sujet scientifique" : le même "principe" amènerait selon certaines circonstances accidentelles à ne plus parler de telle ou telle question de recherche en algèbre linéaire, logique, théorie des groupes, etc.
    JLT a écrit:
    Pour moi, une discussion est scientifique lorsque

    (a) les intervenants essayent de donner des définitions précises et des preuves irréfutables ;
    (b) ou bien posent des questions en vue d'établir de telles définitions et preuves.
    (c) de plus, lorsqu'il y a un désaccord, les intervenants cherchent à localiser les erreurs, et la personne qui a commis l'erreur le reconnaît.

    Si tu m'as bien compris, je suis O.K pour définir comme toi une "discussion scientifique" en mettant l'accent sur le comportement des participants. Donc tant que ce comportement est ou redevient correct, la discussion sur le sujet devrait être permise, puisque le sujet en lui-même existe indépendamment des bonnes ou mauvaises manières. Or, ne pas permettre de rouvrir cette discussion sur le même sujet, même une fois les esprits calmés ou avec de nouveaux participants, me semble revenir tout bonnement à "interdire le sujet lui-même" - on se met à confondre le sujet scientifique avec les circonstances accidentelles de sa discussion.

    A nouveau, ma question ne porte pas sur les causes parfois légitimes qui font fermer une discussion (*), mais sur l'avenir du thème de cette discussion (je mets en gras) :
    Ltav a écrit:
    Lorsqu'un fil sur un sujet scientifique est fermé, qu'est-ce qui est censuré précisément à l'avenir :

    - Le sujet scientifique lui-même ?
    - Le sujet avec les mêmes participants ?
    - Tout sujet qui se rapproche du sujet fermé au débat ?
    - Seulement l'attitude des participants ?
    - Est-ce une censure provisoire le temps que le jeu se calme ?

    Mes interrogations sont donc en bonne partie irrésolues. Je comprendrais qu'elles le soient aussi en pratique pour la modération, mais pas du point de vue théorique de la charte, qui constitue malgré tout un réservoir de solutions claires, directes à appliquer et qui éviteraient les décisions "radicales" du style fermeture de sujet/fil, voire bannissement (**). J'ai remarqué que dans la plupart des cas les personnes modérées en gras (même une seule fois) se calmaient rapidement (idem pour le fil sur la MQ).

    Enfin :
    JLT a écrit:
    N.B. Je risque d'appliquer ce point de la charte à ce fil dans un avenir proche.

    Qu'est-ce à dire sinon une histoire de plus d'avoir "la gâchette nerveuse, avec le risque d'appuyer sur le bouton rouge, plutôt que modérer le hors-charte, car ça serait...plus simple"...

    Merci et bonne soirée.

    [small](*) J'avais sincèrement remercié Jacquot en privé d'être intervenu pour fermer le dernier fil sur la MQ : le débat technique en lui-même était très intéressant, "polémique" (au sens de la charte : "Par exemple, la polémique n’est pas exclue si elle est constructive et si elle ouvre le débat") et méritait encore quelques développements avec les intervenants curieux et posés, mais le fil devenait si prenant et "grossier" qu'il était assez légitime d'ajourner le débat : or, celui-ci n'était gâché que par certains posts dont on aurait pu se passer et qui étaient finalement faciles à modérer.[/small]

    [small](**) Je ne crois pas du tout à l'argument "Que va me reprocher tel ou tel faux "Caliméro" (pardon à Caliméro) si je le modère ?".
    JLT a écrit:
    La solution proposée qui consisterait à bannir l'intervenant fautif, ou l'obliger à sortir de la discussion sous peine de bannissement, est bien sûr envisageable lorsque l'on peut clairement identifier un «coupable» unique, et lorsque ce «coupable» n'est pas l'initiateur du fil. Mais le plus souvent, procéder ainsi engendrerait des protestations interminables du genre «c'est pas moi, c'est lui qui a commencé», ou «c'est pas juste que je sois puni et pas lui parce que c'est la faute à lui aussi».

    Il y a des règles très simples qui condamnent l'insulte, la grossièreté, la discourtoisie, etc. Si ces notions étaient aussi floues et sujettes à discussion pour les modérateurs, je ne vois pas pourquoi la charte (qu'ils ont...écrite eux-mêmes, non ?) en parlerait. Et je ne pense pas que, dans la plupart des fils, les messages "hors-chartes" n'étaient pas parfaitement clairs et modérables, mais qu'il y a un certain "confort" bien naturel à préférer passer en revue et corriger les règles "faciles" de l'orthographe plutôt que les règles "compliquées" de la courtoisie humaine. Or, la charte est très claire sur les priorités à accorder et ne prévoit aucune reculade face aux "protestations" éventuelles et aux cris à "l'injustice" d'intervenants qui seraient clairement hors-charte. Donc oui, on a une modération vraiment cool en général, mais...pas un peu trop des fois ?[/small]
  • LTAV a écrit:
    Quand un voisin se montre un peu enquiquinant, on ne le bannit pas avant d'avoir essayé toute la panoplie des solutions juridiques prévues par le règlement de la ville. Et heureusement, ces solutions existent également dans notre cas (je souligne) :

    Continuellement la modération mange son chapeau quand il s'agit d'une certaine personne.
    Je ne dis pas cela pour les accabler je comprends le problème qu'ils ont à gérer.

    Si la modération devait filtrer les messages de cette personne elle devrait supprimer 99,99% de sa production à mon humble avis parce qu'on y trouve des passages "injurieux, discourtois, ad hominem".
  • Ltav : si des intervenants complètement différents ouvrent une discussion sur le même sujet, et après un temps de latence (jours, semaines, mois suivant la gravité des faits), pourquoi pas. Mais si c'est l'une des personnes en conflit qui rouvre le sujet, ce n'est pas acceptable car le conflit risque de se rallumer.

    D'autre part, on ferme un sujet lorsque le travail de modération est trop compliqué ou prend trop de temps. A moins que quelqu'un nous rémunère, on ne veut pas que ça devienne une tache fastidieuse. En particulier, il ne faut pas nous demander de justifier longuement nos actions. C'est pourquoi je ferme ce fil.
Cette discussion a été fermée.