Je ne rêve plus, que me conseillez-vous ?

Bonjour, j'aimerais avoir votre avis. Je suis quelqu'un qui a appris l'existence des maths assez tard dans sa vie. Durant ma scolarité je n'étais pas mauvais en maths mais disons que je faisais le travail comme tout le monde. Je ne voyais pas du tout comment était structuré les mathématiques et sa richesse. Un beau (ou mauvais) jour, j'ai décidé de me casser le "cerveau" et j'ai commencé pendant 18 mois intensives à étudier les exercices de mpsi/mp. J'ai depuis appris beaucoup de choses mais je peine. Je peux rester longtemps sur certains exercices avant de bien comprendre (bien que je suis sûr que 2 mois plus tard, je me retrouverai au même niveau de blocage si je n'ai pas la correction sur la table). Par contre, je retiens bien les notions.

Chose étrange, c'est que depuis ce jour, je ne rêve plus du tout ou plus précisément, quand je me réveille, je ne me souviens pas d'avoir rêver. Je ne suis pas un grand rêveur de base mais je trouve ça assez curieux bien que cela ne me dérange pas. Je me pose même la question d'abandonner les mathématiques. Je voudrais savoir si c'est normal et si certains rêvaient quasiment pas. Merci

[Bonjour. L'étiquette du forum exige qu'i, sujet ouvert et auquel des participants ont répondu ne puisse être supprimé sauf avis contraire de la modération. J'ai donc rétabli le message original et fermé le sujet puisqu’il n’intéresse plus son auteur. Bruno]

Réponses

  • Je crois que les rêves n'ont rien à voir avec les pratiques des mathématiques.

    En général, les personnes se souviennent de leurs rêves du matin.

    Un cliché consiste aussi à dire que l'on rêve toutes les nuits mais que fréquemment on ne s'en souvient pas.
  • Bonsoir,
    La pratique des mathématiques peut avoir une influence sur la qualité du sommeil, des témoignages ou études seraient intéressants.
    T'arrive-t-il de coincer sur un problème et d'avoir la solution en te réveillant ?
    Je crois que la machine ne s'arrête pas lorsque tu t'endors, bien au contraire.
  • Non généralement au bout d'un certain temps quand je suis bloqué, je regarde la correction et je la comprends très souvent donc je n'ai pas de moment "Eurêka" au réveil. Ca serait plutôt des concepts que je vois flous au début mais qui s'éclairent quelques jours plus tard (souvent quand je fais des mathématiques).
  • Tgbne a écrit:
    Chose étrange, c'est que depuis ce jour, je ne rêve plus du tout ou plus précisément, quand je me réveille, je ne me souviens pas d'avoir rêvé

    Je me souviens rarement de mes rêves et surtout pas au réveil. Mais peut-être que je ne rêve plus du tout et que je ne le sais pas. :-D
    Peut-être qu'à la place de rêver tu résous des exercices dans ton sommeil. X:-(

    J'essaie de visualiser un problème à résoudre avant de m'endormir. La solution ne vient pas nécessairement au réveil mais il m'arrive d'avoir des pensées qui jaillissent comme des étincelles et qui ne sont pas toujours un tissu d'idioties pendant la journée.

    Peut-être qu'il faut se mettre en condition avant de s'endormir pour se rappeler un peu de nos rêves.
  • @ tgbne,

    Bonjour et bienvenue.

    Puisque tu ne rêves plus, serais-tu prêt à accueillir mes cauchemars ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • ev
    > Puisque tu ne rêves plus, serais-tu prêt à accueillir mes cauchemars ?

    Par curiosité et pour avoir une nouvelle sensation depuis longtemps jamais ressentie, pourquoi pas. X:-(
  • Je rejoins ce que dit Jacquot, ce n'est pas incompatible avec mon premier message : parfois un exercice ou une démonstration peut ne pas nous "lâcher" et notre esprit continue d'essayer de la terminer. J'en ai déjà fait les frais. C'est un peu comme quand on joue à un jeu très souvent, on s'endort en y jouant encore. Cela me l'a fait aussi pour le tarot (je jouais des parties dans mon sommeil, en réfléchissant aux stratégies, à la signalisation FFT, au comptage d'atouts et tout le tralala, comme en tournoi...).
    Mais je crois que c'est à distinguer de la "partie rêve".
  • Et en ce cas bonjour la fatigue au réveil...
  • bonjour

    les rêves constituent souvent un prolongement la nuit, de l'activité cérébrale de jour
    donc oui à près tout, les rêves peuvent être l'occasion de poursuivre des recherches mathématiques
    mais qui risquent d'être stériles si le dormeur à son réveil n'écrit pas précisément le résultat de ses pensées nocturnes

    les joueurs d'échecs lors des tournois intensifs rencontrent ce genre de situation,
    d'autant plus stressante que l'horloge pour eux tourne même la nuit !

    dans tous les cas, je ne crois pas que les rêves soient très productifs
    ils constituent plutôt un échappatoire pour les fantasmes et angoisses de chacun surtout des jeunes

    cordialement
  • Moi je fais souvent de faux réveil : je rêve un rêve dans lequel je rêve que je me réveille. Exemple quelqu'un sonne à la porte , alors dans mon rêve, je rêve que je me réveille et ouvrir la porte.

    C'est démontré: Il faut se réveiller pendant un rêve pour se souvenir du rêve.
    Le 😄 Farceur


  • tgbne a écrit:
    Un beau (ou mauvais) jour, j'ai décidé de me casser le "cerveau"

    Ton "cerveau" entre guillemets signifie- t-il ta "tête"? J'ai des doutes. Ton "j'ai décidé" est si péremptoire qu'on ne peut que douter de ta réussite... et tant mieux! Bref, tu te casses les couilles à faire des maths laborieusement sans plaisir aucun. Laisse tomber les maths et constate ton érection demain matin: le rêve est de retour!
Cette discussion a été fermée.