Rédaction pour les exams

Bonjour,
La rentrée approche, et les examens bien qu'un peu plus loin arrivent aussi. Dans ce fil par exemple, je me permets des phrases telles que "on montre par récurrence que" et j'ai une rédaction très minimaliste. Pensez-vous que cela passe en examen, ou risqué-je de m'attirer la foudre des correcteurs ? Suffit-il de les convaincre que j'ai compris et que j'ai eu "la bonne idée" ?
Merci de vos retours.

Réponses

  • Bonjour.

    Beaucoup de bonnes idées sont en fait fausses, c'est en voulant les rédiger qu'on s'aperçoit qu'on ne sait pas les prouver. Donc il faut toujours rédiger, ne serait-ce que dans sa tête pour les choses évidentes.
    Donc en début de devoir, tu dois toujours justifier parfaitement ce que tu as fait. De cette façon, le correcteur aura déjà confiance en toi (si tu as fait correctement les premières questions). Ensuite, si tu es sûr de toi, tu peux rédiger moins précisément certaines questions facile. Mais écrire une rédaction "relâchée" et fausse fera que le correcteur ne te fera pas de cadeau.

    Cordialement.
  • C'est vrai, merci.
  • En fait, la rigueur de la rédaction dépend aussi pas mal de l'importance de l'argument.

    Dire "on montre par récurrence que", ça peut passer si la récurrence est secondaire par rapport à l'argument principal, et qu'elle est effectivement évidente par rapport à lui. Mais plus la récurrence joue un rôle important ou est compliquée par rapport au reste, plus il faut la rédiger soigneusement.

    Par exemple, si la question c'est "montrer que, quelque soit $n\in \mathbb{N}^*$, la dérivée de $x\mapsto x^n$ est $ x \mapsto n x^{n-1}$", si tu le fais par récurrence, alors il va falloir la rédiger précisément. Si tu réponds "Trivial par récurrence immédiate.", ça risque fort de ne pas passer.

    Mais sinon, oui, plus tu montres que tu fais correctement des maths, plus tu peux te permettre d'être elliptique. Par contre, c'est risqué : le correcteur n'appréciera pas de s'être fait rouler dans la farine s'il s’aperçoit que tu essayes de "l'arnaquer".
  • Merci Tryss. Il m'est revenu en créant ce fil le souvenir d'une déclaration d'un de mes profs de L2 s'adressant à l'amphi après un examen. "Si toutes votre copie est rédigée comme un médaillé Fields et ne comporte aucune erreur, c'est sûr je vous met les points, mais si vous en mettez trois tonnes sauf pour une question aux arguments non justifiés, les points sautent". Ça rejoint ce que tu disais, les profs, et je les comprends, n'aiment pas se sentir arnaqués.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.