Problèmes de compréhension — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Problèmes de compréhension

Bonsoir,

J'ouvre ce topic car j'ai des problèmes de compréhension vis-à-vis de certaines matières scientifiques.

Auriez-vous des conseils pour me permettre de mieux comprendre une leçon, une méthode à suivre pour bien comprendre un cours?

PS : je suis en 1ère année à l'université et les cours dans lesquels j'ai un problème de compréhension sont : Mécanique Rationnelle et Chimie-Physique.

Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • A moins que tu aies des raisons de ne pas vouloir leur parler, je te conseille d'aller exposer tes difficultés aux profs des matières où tu rames: Il existe des profs qui aiment conseiller leurs élèves, voire savent bien les conseiller.
    Paul
  • Est-ce que aussi tu t'es posé la question à savoir si tu ne traînes pas des lacunes, qui pourraient être en relation avec ce que tu fais là. Essaie de voir sur tes années passées tout ce qui pourrait être lié à ce que tu fais cette année.
  • Salut Ichigo,

    Pour ne pas avoir à retaper, je peux déjà te donner ces conseils "extrêmes" sur ce fil (voir tous les autres bons conseils des intervenants) :

    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1710478,1710684#msg-1710684

    Bien sûr je ne dis pas que tu "comprends rien" (c'était l'expression de l'auteur du fil cité, tu seras peut-être un peu plus reconnaissant que lui...), adapte ces conseils à ta situation. Tu peux "quantifier" ta compréhension et l'améliorer rationnellement.

    Par ailleurs, le souci peut également provenir de la documentation que tu as sous la main. Quels livres utilises-tu ? Il y a d'excellentes références, très didactiques, en chimie physique (Paul Arnaud, éd. Dunod) et en mécanique rationnelle du point (JP Durandeau et alt., éd. Edisciences) - mais je ne sais pas si elles sont à jour des programmes.
  • Je pense qu'il doit exister des MOOC (Cours video gratuits) de Mécanique rationnelle ou meme dans les listes du matériel didactique de certaines université. Le gros problème est de pouvoir entrer en possession et tu auras la possibilité de suivre les cours à répétition.

    Voici par exemple un lien de présentation sans cours: Cliquer ici pour une présentation du Cours de mécanique rationnelle

    Je suis preneurs pour des cours video de Mécanique rationnelle première année.:-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!