PCSI mais et la physique ?

Bonjour, je suis en terminale S spé Maths, et j'aimerais intégrer une prépa l'année prochaine. J'ai beaucoup hésité sur mon futur parcours scolaire mais je crois m'être décidée pour de bon : j'aimerais devenir ingénieure soit en biomédicale, soit en recherche et développement pharmaceutique (ou pourquoi pas cosmétiques à voir), ou soit ingénieure chimiste. Donc pour cela, j'aimerais intégrer après ma prépa une école de Chimie : donc ce qui me paraît le plus logique est d'intégrer une classe de PCSI à la rentrée 2019.
Petit problème : je n'aime pas trop la physique. Même si j'ai (pour l'instant et en espérant que ça continue :) de très bonnes notes en Physique-Chimie, j'ai beaucoup de mal avec cette matière dans le sens où elle ne me plaît pas du tout (l’électricité, surtout ne m'intéresse pas du tout !).
La physique sera-t-elle aussi "ennuyeuse" subjectivement en Prépa ? Ou c'est beaucoup plus intéressant et différent du programme du lycée ? Devrais-je vraiment opter pour une filière PCSI ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Ivy Bishop.

Réponses

  • Bonjour,

    Pour étudier la chimie il faut aussi de la physique. Le programme de physique est varié et si on n’aime pas une partie ce n’est pas la fin du monde. Mais on ne devient pas ingénieur chimiste sans physique. En effet, ce sont des mesures physiques qui permettent de connaitre les éléments d’une substance et leurs interactions. Il faut aussi des notions poussées en physique statistique et même en mécanique quantique.
    Donc PCSI est la bonne est voie et commencer à apprécier la physique serait une bonne chose.
    Et il faut bosser, mais tu le sais.
  • Bonsoit ivy,

    Je ne suis pas enseignant et ne puis répondre à ta question, mais pour l'électricité c'est elle qui cause la polarisation de la molécule d'eau. Donc ce qu'on appelle la liaison hydrogène, qui joue un rôle fondamental pour expliquer que les cellules vivantes puissent exister et se protéger de l'extérieur. Que l'eau soit un solvant, ait des propriétés très particulières et même extraordinaires, et finalement autorise la vie, à plusieurs niveaux d'intervention. J'ai eu entre les mains un gros traité américain (traduit) de biologie de premier cycle, qui pratiquement commençait par ce point. (Et qui d'ailleurs le traitait fort mal). Je crois que c'est un peu la différence entre un bon technicien, qui maîtrise bien son sujet, et un autre aussi bon, mais qui lui a compris en profondeur une des bases de sa discipline.
    Je te souhaite pleine réussite dans tes études, volonté et opiniâtreté.

    Amicalement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.