J'ai tout oublié !

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire a l'instant sur votre site, et j'espère poser mon interrogation dans la bonne section. Rien de bien grave)

En faisant du rangement dans mes papiers le we dernier, je suis tombe par hasard sur mon diplôme de maitrise obtenu en 98 de mathématiques pures. Plus de 20 ans et encore presque neuf...Je me suis alors rendu compte avec effroi que je ne me souvenais plus de grand chose, faute d'avoir entretenu mes connaissances. En effet, j'ai ensuite choisi une orientation professionnelle n'ayant rien a voir avec les maths, ça arrive)

Est ce normal d'avoir tout oublié ?

Merci pour vos réponse si il y en a...

Amitiés mathématiques

Réponses

  • L'âge est un ennemi de la mémoire.

    Je pense que personne ne se souvient dans le détail de ce qu'il a appris 20 ans avant. C'est normal (désolé d'énoncer une banalité pareille).

    Pour avoir une idée précise de ce que tu mets derrière "j'ai tout oublié" il faudrait que tu te testes sérieusement en faisant des exercices.

    En ce qui me concerne j'ai tout oublié (ou presque) du cours de statistiques de 1/2 C4 de maîtrise. Un cours qui ne m'intéressait pas beaucoup pour une raison que j'ignore ceci expliquant cela peut-être.

    La fréquentation du forum peut faire du bien à la mémoire si tu te relèves les manches :-)
  • Un peu comme pour le permis de conduire : on a plein de réflexes mais les choses techniques (le PTAC et ses amis, par exemple), c'est passé à la trappe.

    Bref, je ne crois pas que ce soit grave.
    On rouvre deux ou trois bouquins et ça se refait assez vite.

    Par contre, les réflexes de calculs, c'est différent : les intégrales, les décompositions en élément simple, l'orthonormalisation, la résolution de système, etc. C'est comme le marathon, en gros, on peut le courir mais ça va durer bien plus longtemps que lorsque l'on était dedans.

    Théoriquement, ça revient aussi, en pratiquant.
  • Oui, je suis d'accord avec vous deux. Bon, après pour les exercices, ce n'est plus trop mon trip)) Pour me rassurer, je me dis aussi que super niveau au tennis quand jtais jeune, jtais classé et j'ai aussi tout perdu. Y a 25 ans que je n'ai plus rejoué au tennis, et je doute encore de savoir faire un service ...

    Édit. On se dit qu'à une époque, on était performant...
    Edit2. Merci pour la correction de l'orthographe, je suis sur ma tablette et impossible de trouver les accents.
  • milano0325 a écrit:
    Est ce normal d'avoir tout oublié ?
    Oui c'est tout à fait normal. Le cerveau élimine les informations qui ne servent plus pour faire de la place en quelque sorte. J'ai connu des anciens agrégés qui après 20 ans d'éducation nationale avaient oublié toutes les maths qu'ils avaient apprises pour le concours.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour Foys,

    Moi, a la rigueur ça peut se comprendre, mais d'anciens agrégés en plus prof donc qui enseignent sauf erreur...j'avoue ne pas comprendre, les maths c'est leur métier non?) Ils ont encore la logique et la formation d'esprit pour acquérir a nouveau rapidement les connaissances du concours?
  • Milano0325 a écrit:
    Moi, a la rigueur ça peut se comprendre, mais d'anciens agrégés en plus prof donc qui enseignent sauf erreur...j'avoue ne pas comprendre, les maths c'est leur métier non?

    Un(e) prof' agrégé(e) enseigne probablement dans un lycée d'enseignement secondaire ou dans un collège.Et le cas échéant Il/elle enseigne une toute petite partie de ce qu'il/elle a appris. S'il/elle se consacre exclusivement à enseigner que reste-t-il au bout de 20 ans de toutes les connaissances apprises?
  • Je suis prof, j'ai eu l'agrégation interne en 2012, je flâne un peu par ici. Et pourtant je pense que j'ai quasiment tout oublié de la maîtrise.
    Par contre alors que je ne m'intéresse pas particulièrement à l'histoire aujourd'hui, je me souviens d'énormément de choses apprises dans le secondaire. Je peux poser ma guitare pendant dix ans si j'y retouche, je repars au même niveau, je me rappelle des morceaux appris par cœur, j'aurais juste quelques crampes par manque de pratique. Et je pourrais te réciter quelques fables de La Fontaine, que je n'ai pas entendues depuis trente ans.
    Je n'ai aucune explication, ce sont peut-être par les mêmes circuits de la mémoire qui jouent ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Pour les maths faut aussi voir qu’une suite de 30 caractères d’abréviations d’abréviations à chaque fois de trois lettres maximum c’est beaucoup plus d’infos qu’une phrase de 30 caractères pour dire que le corbeau se fait piquer son fromage... Honnêtement ça pourrait se comparer plus à une poésie entière qu’à une ligne ... C’est trompeur les maths, ça condense énormément par rapport au français. En plus même pour les pros, ils ne pratiquent pas le langage maths depuis la naissance 18h par jour comme en français. Pour certaines connaissances à retenir hors maths, une simple image mentale suffit, je veux dire il y a une marge de tolérance à l’imprécision qu’il n’y a pas quand on formule un théorème (bon c’est vrai qu’il y a la poésie ...). Pour les instruments de musique c’est vrai que c’est étonnant, j’ai la même chose avec la guitare, mes doigts sont rouillés et je finis par perdre la corne quand je ne joue plus mais j’ai juste « à laisser faire les doigts », une intervention consciente risque même de me faire perdre le fil alors qu’en maths il faut une pleine conscience justement pour ne rien laisser au hasard. On sent (enfin on a vraiment l’impression) que ce n’est pas du tout le même type de mémoire en jeu.
  • Zeitnot a écrit:
    Et je pourrais te réciter quelques fables de La Fontaine, que je n'ai pas entendues depuis trente ans.

    Moi ce sont des chansons apprises vers l'âge de 9 ans (et après) qui me reviennent parfois en mémoire. Pas dans l'exactitude des paroles mais je peux chanter quelques paroles. Des trucs que j'ai du chanter des dizaines de fois à l'époque tranquillement. Il y a quelques années je me suis rappelé des brides d'une chanson que je chantais étant enfant (vers 9 ans donc) dans un centre de vacances (j'y ai passé tous mes étés depuis l'âge de 6 ou 7 ans jusqu'à 15 ans) et que je trouvais très émouvante. J'ai découvert que c'était 'la strasbourgeoise" (cela va faire plaisir à Ramon je pense) et une autre chanson que je trouvais très émouvante aussi (l'enfant de la misère de Berthe Sylva, merci Google qui m'a permis d'identifier cette chanson par les paroles).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.