Reprise des études à la fac

Bonjour,

Je m'inscris en Mai prochain en L3 mathématiques appliquées dans mon université. J'ai discuté avec le responsable des affaires estudiantines, et il m'a dit de présenter mon dossier d'inscription au département, et une demande qui justifie mon abandon des études depuis plus de 12 ans, et il y a de fortes chances que mon inscription soit acceptée puisque j'ai déjà un DEUG en mathématiques (appliquées), il ne me reste qu'une seule année pour décrocher ma Licence même tardivement.
Voilà.
Souhaitez moi bonne chance. :-)

Cordialement.

Réponses

  • Bonne chance, mais je ne peux pas t'aider à faire avancer ta candidature.
  • Bonne chance Pablo ,il n'y a pas d'âge pour apprendre
  • Merci beaucoup AitJoseph. ;-)
    Je vous inviterai tous à une fête si je suis admis. :-P :-D
  • Bonne chance ! N'hésite pas à mettre les topoï et les schémas en stand-by pour réviser l'algèbre linéaire et l'analyse de DEUG pour préparer la rentrée.
  • Oui, tu as raison Math Coss, c'est fini maintenant les topoi, la conjecture de Hodge, et tous ces gadgets de distraction, maintenant, il faut se mettre aux sérieux en retroussant les manches et en commençant à travailler sérieusement le programme L3.
  • Très bonne initiative, Pablo.
    Mais pourquoi Mathématiques Appliquées ?
  • Ce n'est pas moi qui décide Bbidule, moi j'aurai aimé faire mathématiques fondamentales, mais il n'y'a pas cette filière dans notre université, et dans toutes les universités de mon pays ( Je suis un étranger ). Les mathématiques dans mon pays ainsi que son enseignement n'a pas trop d'importance. Si il existe des universités qui enseignent des mathématiques, ce n'est pas pour l’intérêt du peuple, mais c'est parce que la structure du système l'oblige. On suit le système français. Si en france, il y'a des universités de sciences, alors dans mon pays, il doit avoir des universités des sciences ( Juste de manière caricaturale ), mais au fond, le sommet du système pyramidale n'accorde aucune importance aux mathématiques et aux recherches fondamentales.
    Pourquoi mathématiques appliquées ? ... Pour ne pas que les lauréats, à l'issue de leur formations ne trouvent pas de boulot. Quelqu'un qui s'oriente vers les mathématique appliquées pourra trouver un emploi. Dans une banque par exemple, ou en logistique, ... etc parce qu'on lui apprend, les proba, les statistiques, l'informatique, l'optimisation opérationnelle, programmation linéaire ... Mais, pour celui issu d'une formation fondamentale, où utilisera-t-il la algèbre, géométrie différentielle, ... etc, puisqu'il n'y'a pas un seul organisme qui pourrait recouvrir ses besoins en matière d'emploi, ... etc, surtout que la moitié de ceux qui quittent leurs études dès la licence ne poursuivent pas en Master, ils se retrouvent dans la rue sans personne qui s'occupe d'eux.

    edit : Moi je ne me plains pas, mon pays est formidable mais il y'a des trucs qui sont agaçants et déprimants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.