Pour quelles raisons faites-vous des maths ?

Que recherchez-vous dans les maths ? Ça vous procure du plaisir ?
Si oui, est-il réel ou un peu forcé ? Y a-t-il par exemple une sorte de complaisance dans le fait de faire des choses difficiles sur le plan intellectuel comme une sorte de thérapie face à son manque de confiance en soi ?
Au contraire vous avez une approche « très saine », ça vous paraît évident d’en faire parce que c’est naturellement directement plaisant.
Y voyez-vous une forme de moyen « d’assouvir » une envie presque métaphysique de comprendre les choses et de répondre à des questions « pour de vrai » ?
Ou alors vous n’y avez jamais vraiment réfléchi ça vous paraissait naturellement « bien » de faire des maths ?
Je donne des petites phrases comme ça c’est un peu pour orienter les réponses, pas juste que vous me répondiez « j’aime la géométrie différentielle depuis mes 17 ans c’est devenu une passion » je ne dis pas que c’est pas bien de répondre ça mais justement si c’est réellement le cas, quelles sont les raisons qui vous ont donné subitement cette passion pour la géométrie différentielle. Bon ça fait assez psychanalytique comme fil désolé si c’est un peu « lourd » mais ça m’intéresse de connaître l’origine de vos choix de vie qui vous ont conduit aux maths. (:D

Réponses

  • Pour moi ça relève de l'inconscient.
  • Qu’est-ce que tu entends par là ?
  • Parce que je suis curieux, je me pose des questions.
    Du coup, j'aurais aussi pu faire de la philosophie, mais le problème c'est qu'il n'y a jamais de réponse exacte et définitive.
    Ou alors, des sciences physiques, mais je me suis aperçu que dans les sciences physiques c'est la partie mathématique qui me convient le mieux, parce que c'est clair et rigoureux.

    Et aussi parce que parfois on y trouve des pépites de pure beauté, pas aussi souvent qu'on pourrait le souhaiter malheureusement.

    Pour prouver des choses, mais certainement pas pour me prouver quoi que ce soit (au contraire j'aurais tendance à dire que dans une certaine mesure ça rend humble. Sinon, c'est que ce que tu fais est trop facile pour toi).
  • Bonjour,
    très rapidement :
    J'ai fait des maths en partie par goût (c'est une école de liberté qui permet la paresse, c'est aussi agréable d'avoir des démonstrations), en partie parce que c'est ce que demandait le système scolaire.

    Aujourd'hui ne reste que le goût, ... de savoir, de chercher. C'est très sécurisant d'avoir ainsi accès à l'éternité !

    Bon c'est très rapide ...
    Cordialement
  • A propos de philosophie vs. mathématiques on peut consulter, par exemple, les liens :
    - métaphysique et mathématiques - Philagora / Forum,
    - La mathématique et la physique pour Kant - Les-Philosophes.fr
  • Parce que l'occasion s'est présentée.
    Parce que ça permet de comprendre et ou modéliser le monde, ou à défaut notre représentation du monde.
    Parce que, après le bac, soit on fait des sciences, soit on n'en fait pas. Et puis dans les sciences, soit on fait des maths-physique-informatique, soit on fait de la bio.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.