Les floués de l'Éducation Nationale

Bonjour,
Je suis professeur des écoles et nous avons fondé avec une autre professeur des écoles et un professeur de maths au collège une association : les floués de l’Éducation Nationale.
Nous sommes partis d'un constat : une très grande majorité d'enseignants (quel que soit leur niveau de classe, de la maternelle au lycée) travaille énormément, dépassant les 35h annualisés. Notre problème: notre profession souffre d'une mauvaise image due à la méconnaissance de notre métier. En effet, une très grande partie de notre travail est invisible et se passe en dehors du temps scolaire. Nous souhaitons que notre travail invisible soit enfin reconnu. Nous souhaitons aussi une revalorisation salariale afin de prendre en compte notre temps de travail réel.

Nous avons réalisé 2 sondages. Sur notre temps de travail et un autre plus axé sur notre bien être et sur comment nous envisageons notre fin de carrière. Seule condition pour y répondre: être enseignant en France.
Le 1er ici (un petit peu long à réaliser car il faut calculer ses heures, si vous êtes à temps partiel, ajouté le entre parenthèses dans vos réponses): https://forms.gle/zTvtzZ6P4EfbhjKB7/
Le 2ème (très rapide): https://goo.gl/forms/s1itPYpwPKKTqmg62/

Merci beaucoup pour votre participation, nous essayons d'en avoir un maximum pour que les résultats puissent être exploités.
Notre site (en cours de construction): http://lesflouesdelen.e-monsite.com

Réponses

  • L'approche par le temps de travail même s'il est parlant est selon moi nettement insuffisant.

    Je m'explique, en supposant que je n'ai plus de correction, plus besoin de préparations, plus de photocopies, plus de réunions, plus de discussions avec l'équipe, plus de parents d'élèves, etc.