Présentation et demande d'aide

Bonjour à tous
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum ni sur le bon site et encore moins dans le bon sujet (merci aux modérateurs de déplacer ce sujet s'il ne convient pas )...

Je me présente, sisyphe, un peu vieux et un niveau en maths qui dépasse à peine la cinquième (oui oui, juste après la sixième)
J'ai été martyrisé par tout un tas de profs de maths dans les années 80 , il est très difficile pour moi d'en parler (des maths) sans avoir une haine qui monte et une envie de dépecer et de manger un matheux (n'importe quel niveau d'ailleurs, je ne suis pas difficile :) )
Autant vous dire que dans le métier que j'exerce (l'informatique), c'est un boulet que je traîne depuis trop longtemps...
Je n'ose en parler pour ne pas me couvrir de honte devant les collègues, ils ont fait des écoles d'ingé et/ou maths sup /spé, ils adorent les maths et en plaisantent devant la machine à café.. .je fais semblant de comprendre, mais je suis obligé d'aller chercher sur google pour savoir exactement pourquoi c'était drôle ...

Depuis très longtemps j'ai envie de m'y remettre, d'essayer de comprendre ce que le tortionnaire prof de maths de l'époque nous racontait … savoir enfin ce qu’est un sinus, un cosinus... [large]T[/large]halès à quoi ça sert ? [large]P[/large]ythagore je n’en parle même pas ... bref, comparé à ce que j’ai pu lire sur ce forum, un niveau considérablement bas…
Merci de ne pas vous moquer 8-)
La grosse claque, je l’ai prise il y a peu. Ma fille passe son brevet des collèges cette année et doit faire des révisions.
Alors autant dans toutes les matières (histoire/géo /svt/français/physique chimie) je peux lui donner des conseils et/ou des réponses adaptées, autant en maths … je sèche comme Jésus sur sa croix …
Et la honte de ne pas pouvoir répondre à un misérable énoncé me rend fou, toutes les images d’humiliations en cours de maths reviennent et je bloque …
J’ai donc décidé qu’il fallait que tout ça s’arrête, j’aimerais revoir (apprendre) toutes les maths en partant de la sixième jusqu’à la seconde dans un premier temps.
J
e sais, cela risque d’en faire sourire quelques.
En me lisant, je pense que vous avez une envie folle de m’insulter, que les maths « Sétrofassile » et que je ne suis qu’un gros rustre qui ne comprends rien à rien :-)

Mais avant, j’aurais besoin de quelques conseils.
• Combien de temps pour couvrir la période « collège » tout seul sans aucune aide externe ? (pour me remettre dans les conditions de 1985°.
• Quelle serait la méthode à employer pour couvrir de la 6e à la 3e ? ?
• Auriez-vous des sites favoris ? (j’arpente le net et je découvre des chaînes youtube excellentes et des profs enfin clairs dans leurs propos).
• Quelle méthode utilisez-vous pour ne pas oublier ce qui a été fait la veille ? (oui, j’ai un gros souci de ce côté-là également, c’est peut être lié…)

Merci d’avance pour vos réponses et désolé du pavé, de plus écrit dans un désordre non mathématique, je risque d’en faire hurler plus d’un (mais en La440) et d’en énerver d’autres mais ma démarche est (enfin) apaisée, j’espère n’avoir froissé personne.

[les noms propres prennent toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • Bonjour.

    Difficile de te répondre, car ton problème essentiel n'est pas le contenu mathématique des cours, mais tes résistances internes, ton problème psychologique. je connais quelques cas où ça a été très rapide (un copain de lycée débloqué en 15 mn de "cours particulier", une nièce qui, devenue instit, a enfin sû ses tables de multiplication et avait plaisir ensuite à faire des exercices de troisième), mais au moins un cas irréductible (pourtant ayant fait toute sa carrière comme commerciale internationale) pour laquelle certains mots bloquent la compréhension définitivement. Même dans une conversation de salon !

    La bonne méthode est celle qui te conviendra, si ce sont des vidéos, regarde des vidéos, si tu as besoin de noter ce que tu apprends, fais-toi un cahier de cours ou un formulaire, etc.
    Mais ce n'est qu'en faisant des exercices que tu pourras savoir si tu as vraiment appris et compris. Et de nombreux cas de refus des maths viennent de la frustration non acceptée de ne pas trouver tout de suite, d'être obligé de reprendre les cours pour voir le lien avec l'énoncé, etc.

    Cordialement.
  • Bonjour et merci pour votre réponse rapide et précise.

    Effectivement, le blocage est important mais pas (plus) insurmontable, je fais un gros travail sur moi-même quand j'essaie d'aider ma fille en troisième.

    La frustration est toujours venue du fait que je ne comprenais pas à quoi servait ce que je "calculais" et surtout que la réponse trouvée n'avait aucun rapport avec quoique ce soit de connu de mon esprit peu logique ...
    Et surtout, qu'aucun prof (je ne rejette pas la profession, ça doit être difficile de faire retenir quoique ce soit à une tête de pioche comme moi) n'a jamais tenté de m'expliquer le pourquoi du comment... ils n'avaient pas le temps, il fallait avancer dans le programme et comme les deux premiers rangs suivaient, pas besoin à l'époque d'accrocher tout le monde, les mauvais, démerdez-vous :-) !

    En parcourant un peu plus ce forum, je m’aperçois que je me suis lourdement trompé d'adresse, on n'est pas du tout au même niveau ... désolé du dérangement :)o
  • Tu dis 2 choses intéressantes :
    - des chaînes youtubes, avec des profs enfin clairs dans leurs propos,
    - comment faire pour ne pas oublier ce qui a été vu la veille.

    Retenir ce qui a été vu la veille, c'est l'essentiel. Et pour enregistrer quelque chose dans sa mémoire, ce n'est pas simple. Regarder une vidéo, c'est cool, on comprend, ou on a le sentiment de comprendre, mais on ne mémorise pas.
    Pour mémoriser, je pense qu'il n'y a qu'une solution, c'est écrire soi-même ce qu'il faut mémoriser.
    - Étape 1 : Regarder la vidéo.
    - Étape 2 : 5mn plus tard, écrire, à la main, sur une feuille de brouillon, le contenu du cours qu'on vient de suivre. Si on y parvient, recopier ce contenu sur un cahier 'propre', sinon, recommencer au point 1 autant de fois que nécessaire, en recherchant éventuellement d'autres vidéos ou d'autres supports qui traitent de la même question. Ou bien en posant des questions sur telle ou telle vidéo sur ce forum.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ce qu'écrit lourrran peut suffire, et c'est absolument vrai qu'une attitude active, au moins de restitution, est nécessaire. C'est pas toujours suffisant, pour le long terme, vérifie une semaine plus tard sur les points que tu as travaillés ce qu'il te reste. Ne te décourage pas si tu constates qu'il y a des trous, mais repasse encore un coup.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Sisyphe:

    Peut-être que cela te prendra le reste de ta vie à savoir ce que tu veux savoir.
    Les mathématiques ne sont pas faciles; il faut être persévérant.
    Pour commencer il faudrait que tu améliores l'image que tu as des mathématiques.
    (ce qui n'est pas une mince si je lis ce que tu as écrit)

    Les vidéos sur Youtube sont souvent des cours filmés: un homme, une femme écrit sur un tableau, un bout de papier. C'est assez primitif à l'ère numérique selon moi.

    Que veux dire la question "ça sert à quoi?"?

    1) Thalès:
    Ce sont deux théorèmes: l'un permet grâce à la présence de parallélisme de calculer des distances connaissant d'autres distances. L'autre théorème permet sachant que des longueurs de segments vérifient une relation d'en déduire que deux droites sont parallèles.

    2)Pythagore: Ce sont deux théorèmes. L'un affirme que sachant qu'un triangle est rectangle on a une relation simple qui lie les carrés des longueurs des côtés. (ces distances au carré sont les aires des 3 carrés ayant chacun comme côté un des côtés du triangle rectangle). L'autre théorème affirme que si la longueur d'un côté élevé au carré est la somme des deux autres longueurs des côtés élevés au carré alors ce triangle est rectangle.

    Ces théorèmes sont des espèces se dictionnaires.
    Ils permettent, connaissant des relations vérifiées sur des longueurs de segment, d'en déduire, que des droites sont parallèles, que des droites sont orthogonales.
    Et on a la correspondance inverse: parallélisme, orthogonalité qui correspondent à des relations vérifiées par des longueurs de segments.


    Tu es développeur informatique?
  • Essaie peut-être de ne pas trop chercher d'utilité (quelle est celle de la Joconde ?) aux maths et de les aborder sans a priori négatif. Vois-les comme un jeu de lego sans avoir besoin d'acheter des briques. D'ailleurs y as-tu joué étant gosse ? Aimes-tu davantage la grammaire et sa capacité à structurer le langage ? Je pose la question car parfois des "littéraires" sont rebutés par l'aspect aride des maths alors qu'ils jonglent avec les déclinaisons allemandes avec une dextérité digne d'un Villani.
  • Bonjour,

    Je ne sais pas où tu habites et si il y a une Université Populaire avec un cursus de mathématiques. Le professeur est souvent un universitaire ouvert et pédagogue qui donne des cours intéressants pour des étudiants qui n'ont pas forcément faits de mathématiques et qui je pense, te donnera un petit coup de main sur une notion après le cours.

    Les mathématiques, c'est très surfait ! c'est pour des gens qui ont cinquante mots à leur vocabulaire.;-) (c'est une blague)

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.