Projet de refonte

Bonjour amis des maths,

Je suis un utilisateur occasionnel de ce site que je trouve formidable pour la promotion des maths en France et ailleurs.

Ce site est aussi un lieu d'échanges qui permet à chacun d'éclairer sa lanterne voire de faire progresser la science ... à mon humble avis.

J'aurais aimé savoir s'il est prévu une refonte du site (en y maintenant évidemment son contenu)?

Je pense qu'il aurait tant à gagner à se "refaire une beauté" pour attirer d'autres passionnés de maths comme moi.

Bien à vous

Réponses

  • Jippy13:

    Tu proposes de financer comment ce relooking?
    Des abonnements à l'année au prix d'un abonnement institutionnel à une revue comme AMM?
    De la pub' qui te saute au visage dès que tu bouges la souris sur une page du site?

    C'est déjà pas si mal que quelqu'un trouve des sous pour que ce site reste en ligne. Qu'il en soit remercié

    Un point ennuyeux est que la mémoire de ce site repose sur ses utilisateurs.
    La même question peut être posée à six mois d'intervalle et il se peut qu'on ait oublié que des gens avaient déjà donné des réponses intéressantes.
  • En ce qui me concerne, j'aimerais qu'aucun changement de forme ne soit opéré, surtout pas.

    Pourquoi changer pour changer ? (ça m'évoque Word qui change sans arrêt tous les x ans une fois que les utilisateurs sont parvenus à le prendre en main)

    J'ai quelques idées d'améliorations, déjà émises, notamment une arborescence dans les discussions en cas de digression afin de ne pas perdre le fil. Mais ce n'est pas un véritable changement (au point de vu visuel, j'entends car je ne sais pas ce que cela peut coûter aux administrateurs/créateurs/programmeurs du site en temps notamment).

    Ensuite, je rejoins Fin de partie : je ne vais sur aucun autre forum de maths à cause des pubs et de l'affichage que je trouve désastreux.

    Mais mon avis est peut-être minoritaire, j'en conviens tout à fait.
  • L'urgence pour ce forum, c'est de passer au https. Ça ne devrait pas être trop compliqué et ça renforcerait grandement la vie privée des utilisateurs et la sécurité.
    Pour une refonte du site, avec un vieux système comme celui-là, il faudrait un gros investissement humain et donc un coût certain. Après c'est Sésamath qui héberge le forum sur leurs serveurs peut être qu'ils ont les moyens humains et on peut imaginer une campagne de dons.
  • Fin_de_partie,

    Je suis prêt à faire un don pour la rénovation du site, voire de contribuer dans la pratique à son "relooking" (j'ai quelques compétences en html, sql, etc). Mais je ne vois pas de page pour faire un don.

    Je pense comme toi, que la personne qui dépense son argent et son temps au maintien de ce site doit être louée.

    Maintenant, il faut considérer mon post comme une remarque constructive visant à améliorer le look du site pour attirer plus de passionnés matheux.

    Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de site forum équivalent (niveau licence et plus) plus réactif que celui-ci. Si, vous, cher lecteur, en connaissez un, je suis preneur.

    Bien à vous, fin_de_partie
  • En anglais, il y a quand même Math Stack Exchange et Math Overflow.
  • Math stack exchange,
    Beaucoup moins convivial et il reproduit une forme de concurrence entre les participants qui finissent par écrire, si ce n'est n'importe quoi, mais des réponses bâclées pour obtenir le plus de points (cela fonctionne par des points de crédibilité, à l'image des pouces bleus, je crois, de FB et YT)

    Cette concurrence n'est pas bien méchante et acceptable parce qu'elle n'a aucune conséquence sur la vie matérielle des gens mais elle existe. C'est une reproduction en miniature dans un cadre non marchand de ce qu'on observe dans la société: Par exemple, il vaut mieux répondre à dix questions faciles qu'à une question plus difficile: nettement plus "rentable" en terme d'accumulation de points bien souvent. B-)-
    Quand une question un peu plus difficile apparait, ne pas tenter d'y répondre immédiatement attendre que le questionneur (OP) propose une récompense en points pour stimuler la recherche d'une solution. B-)
    Bon, comme déjà indiqué ce n'est pas grave, c'est seulement un jeu sans conséquence (mais qui peut être addictif)
    La mémoire de ce site repose aussi sur les participants mais qui sont nombreux (site international) et il y a un dynamisme certain du fait que ce site est consulté mondialement.
    Une "belle intégrale" va susciter une certaine attention et il y a des compétiteurs d'un bon niveau qui fréquentent ce site.
    (j'y ai appris un certain nombre de choses je pense)
  • Bonjour ,

    après avoir regardé les 2 sites anglo-saxons cités par Math Cross , j'avoue que je préfère de loin le look de ce forum . Mais c'est peut-être parce que j'y suis habitué .

    Corrdialement
  • Le look en lui-même est sobre, reposant, rien à changer.
    Je pense que c'est plutôt sur des fonctionnalités annexes que ce site pêche.

    ...Edit
    En fait, en tapant ce message, j'ai quand même voulu naviguer dans les différents menus, pour vérifier ce que je disais.
    Et je viens de découvrir que j'avais reçu un message-privé il y a 12 jours,
    Et je viens de voir une fonctionnalité relativement utile 'nouveaux messages non-lus'.

    Donc les fonctionnalités sont là, mais peu mises en avant.

    Reste le problème du https.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • Ah non! on ne change rien.
  • La fonction "citer" est mal conçue.
    Elle devrait normalement et plutôt afficher :
    Contenu du message
    qui est une commande qui existe déjà.
  • MathStackExchange et MathOverflow ne sont pas des forums, contrairement à ce site. Ici on peut discuter autour de la question, digresser un peu, la discussion peut continuer après avoir répondu à la question; on peut même poster sans avoir de questions : ce n'est pas du tout le même état d'esprit, enfin dans mon expérience.
  • Une idée qui ne mange pas de pain : plutôt que mettre qu'un message a été posté "il y a un mois", pourrait-on faire afficher la date (et l'heure) exacte ?
  • Encore moins cher, encore moins polémique : régler les accents et changer « de il y a » en « d'il y a » dans
    Le forum a écrit:
    La dernière correction date de il y a sept heures et a été effectuée par...
  • @Guego :

    C'était le cas auparavant : Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ce changement.
  • Même si je ne me suis inscrit que dernièrement, je connais les-mathématiques.net depuis 10 ans au moins et je suis plutôt de l'avis de jippy13, le design du site est quand même plutôt vieillot.

    Voici une petite refont rapide peur ceux qui aiment le style épuré... il n'y a quasiment plus rien X:-(87012
  • On ne change pas un cheval gagnant. Le look actuel me plait bien
    Le 😄 Farceur


  • @Fin de Partie : Je trouve les reproches que tu adresses à StackExchange très étranges. Comme s'il existait beaucoup de situations où des individus n'essaient pas de maximiser leur "profit" (au sens large)...
  • Georges, n’es-tu pas en train de mettre deux thunes dans le bastringue ?

    Amicalement

    Dom
  • Georges Abitbol a écrit:
    Comme s'il existait beaucoup de situations où des individus n'essaient pas de maximiser leur "profit" (au sens large).

    Un criminel devant une cours d'assise ne se lève pas en demandant au juge de prononcer la peine la plus sévère à son encontre. B-)-

    Collectionner les médailles en chocolat c'est presque un vice. B-)-
  • Une question
    Avoir une réputation en or sur MSE, ça aide pour avoir un poste de maître de conférence?
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Cela aide même à obtenir la médaille Fields. X:-(

    PS:
    Je ne pense pas que M.E a un impact factor.
  • @FDP
    Si dans ce site, on adopte le principe de réputation
    le moins coté serait Pablo
    le mieux coté je ne sais pas , as-tu un candidat?
    Le 😄 Farceur


  • Houlala gebrane, ça fait penser à des questions d’ados pas très matures.

    C’est qui le plus fort entre Spider Man et Superman ?
  • @Dom
    je dirais superman
    Le 😄 Farceur


  • X:-(
  • @Dom
    Si le mieux coté était celui qui envoie ( qui a envoyé) le plus de messages,
    bah je voulais entendre la réponse de la bouche de FDP
    Le 😄 Farceur


  • Gebrane:

    Sur M.E si on cherche seulement à faire grimper le compteur il vaut mieux éviter de perdre son temps à répondre à des questions qui demandent du temps pour y répondre: trop peu "rémunératrices" en point de réputation.

    Pour répondre à ta question, je n'en sais rien. Si Pablo fréquentait M.E il verrait qu'ici les gens sont relativement tolérants. Sur M.E les downvotes (des votes qui font fondre tes points de réputation) sont anonymes tu te fais "allumer" quand tu écris des énormités ou que tu réponds franchement à côté de la plaque. Si tu n'es pas sûr de ta réponse sur M.E il vaut mieux ne rien écrire. :-D
  • Si je visite un sujet (le mien ou celui d’autres), que j’en ressors et que j’y rentre à nouveau et si je fais ça 60 fois de suite, le sujet aura 60 vues supplémentaires ! (Ce n’est pas ce que je fais hein !)
    Tout ça pour dire que les visites d’un utilisateur ne devraient être comptées qu’une fois.
    ...
  • PS1: dans l’encart sur les 80 ans de Grothendieck, il y a une faute; l’équipe des maths.net et tous les participants au forum souhaite(nt)

    PS2: je ne la retrouve pas mais j’avais fait une capture d’écran d’un encadré du site MathStackE qui disait en substance: trop de spams et de réponses inappropriées; tel utilisateur n’a plus le droit de poster !
    C’est violent mais si c’est le prix à payer pour éviter les interventions dispensables: pourquoi pas !
    ...
  • J'ai retrouvé le message de MSE. Il était plus subtil qu'une simple interdiction: il faut acquérir 10 "réputations" pour pouvoir répondre.

    Une dernière chose: je trouve dommage qu'on ne puisse pas obtenir un message de la forme:

    BLA BLA BLA
    une illustration (un fichier jpeg ou png)
    BLA BLA BLA
    une illustration

    Au lieu de cela, on a:

    BLA BLA BLA
    BLA BLA BLA
    une illustration
    une illustration

    Toutes les images postées s'accumulent à la fin du propos, ce qui le rend moins lisible me semble-t-il.
    (je crois en avoir déjà parlé)

    Cordialement
    ...87090
  • Df:

    Tu peux recourir à un hébergeur d'images externe pour obtenir la disposition que tu souhaites.
    J'utilise quand je veux mettre une image dans un message sur le forum l'hébergeur http://fr.tinypic.com/
    Cet hébergeur d'images permet de redimensionner l'image souhaitée si on pense que l'image originale est trop grande.
  • C'est noté. Merci @Fin de partie !
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.