Témoignage Éducation Nationale — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Témoignage Éducation Nationale

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'interviens sur la bonne discussion.

Je suis venu lire ce site très souvent, et me voilà inscrit. Aujourd'hui je rumine et je viens partager mes doutes, et mes questions.

L'an dernier j'ai passé les concours et j'ai obtenu le CAPES externe. Aux oraux, on nous fait nous aligner comme des prisonniers. Détail qui a son importance.
Je débute l'année dans l'académie de Nice. Ma tutrice est absente tout le mois et vient m'observer seulement une fois en septembre. Elle me voit répondre à une élève de quatrième quand celle ci demande pourquoi le carré de moins un vaut un. Ma réponse, d'une durée de 20 secondes, sera le seul fait qui nourrira ses remarques dans son premier rapport. Trop formel, trop éloigné des réalités de la pédagogie, etc.

Vient alors une deuxième tutrice. Une seule ne suffisait pas. J'ai le malheur d'oublier une séance dans sa classe à laquelle je devais assister. A partir de là, c'est un déluge de critiques, de remontrances, rien ne va. Exemple: elle me donne une fausse adresse mail, puis écrit que je n'envoie pas la préparation de classe lors de sa visite (véridique).
Les deux tutrices commencent à me crier après dans la salle des profs. L'une me sort même: "tu te fous de ma gueule". Je ne comprends sincèrement pas pourquoi. Peut-être parce que je lui ai fait remarquer, quelques semaines avant, que l'on ne pouvait pas définir comme elle le fait une demi-droite comme "une partie d'une droite".