Citation sur la page d'accueil

Bonsoir,

Je suis toujours perplexe lorsque l'on compare les mathématiques à un art quel qu'il soit. J'ai beau savoir que les grecs antiques faisant un lien fort entre musique et science, que Rameau en a fait son cheval de bataille pour en faire une théorie quasi-mathématique, que Stockhausen a écrit des livres et des livres sur la question, que l'IRCAM existe et que, le solfège n'est pas fait pour les chiens, que des mathématiciens de renom mettent en ondes leurs découvertes (pour surtout le pire) et, pourtant, il n'y a pas cette sensibilité presque ineffable d'une oeuvre d'art. Ma simple opinion est que ce parallèle cherche toujours à élever les mathématiques, à force de justifications et d'arguments, au rang d'un art car elle ne peut l'atteindre malgré de beaux textes sur le sujet.

Comme le disait en substance, notre maître 62 : une paire neuve de soulier ne remplacera jamais un feutre, même usagé !

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    On peut ne pas être sensible à une oeuvre d'art et trouver belle une démonstration mathématique.
    Par exemple, je n'apprécie ni la Joconde ni Picasso.
    Et je trouve magnifique une grande partie du livre "Raisonnements divins".
    C'est une affaire de goût personnel.
    Maintenant, savoir quoi mérite d'être appelé de l'art me chaut très peu .......

    Cordialement,

    Rescassol
  • Ah, les coups et les douleurs ! ;-)
    Quand je parle des arts : je pense tous simplement à un consensus sur la question (on peut caractériser cette notion de consensus avec de plus en plus restrictions) et, non, ce qui est dit aux frontières mais c'est un vaste débat...
    Bien cordialement.
  • jma a écrit:
    Quand je parle des arts : je pense tous simplement à un consensus sur la question

    Je ne vois pas de quel consensus tu parles. A moins que le consensus se résume à une simple liste du style "l'art c'est la peinture, la musique, la sculpture". Mais si par "consensus" tu te réfères à une définition, je ne vois pas laquelle te permet d'exclure les mathématiques.

    Je prends la définition de l'académie française (définition 3 dont voici la référence) :
    Activité désintéressée qui a son but et sa fin en elle-même, selon un idéal esthétique.

    En quoi donc les maths ne seraient-elles pas un art ?
  • Bon bien, j'exprimais une opinion. Ce genre de thème amène plus à la discussion qu’à la dispute. Je ne souhaite pas qu'on fasse des références codifiées dans ce genre. Si, pour toi, les mathématiques sont un art alors c'est parfait et il n’est pas la peine d’argumenter. Pour le consensus, ne soyons pas de mauvaise foi : tu as très bien compris ce que je voulais dire. Je termine ce post par une petite boutade : si les mathématiques sont un art alors il y a bien plus d'artistes incompris qu’on le croit.
    Cordialement.
  • jma a écrit:
    Je ne souhaite pas qu'on fasse des références codifiées dans ce genre.

    Mais tu souhaites quoi alors ? Il me semblait que ton premier post posait de manière implicite la question de savoir si oui ou non les maths sont un art. Ce à quoi il est difficile de répondre tant qu'on ne s'est pas mis d'accord sur ce qu'est l'art.

    jma a écrit:
    Pour le consensus, ne soyons pas de mauvaise foi : tu as très bien compris ce que je voulais dire.

    Je ne suis pas de mauvaise foi. Je me pose réellement la question : de quel consensus parles-tu ? Je n'en vois réellement pas. A moins, encore une fois, de limiter l'art aux sept disciplines suivantes : architecture, sculpture ; peinture, musique, littérature, arts de la scène, cinéma.
    Mais ceci n'est rien d'autre qu'une liste comme je le faisais remarquer dans mon post précédent.

    Donc de deux choses l'une : ou bien ton consensus est une liste dont les maths ne font pas partie et la question ne se pose alors pas. Ou bien, ton consensus dit autre chose sur l'art mais alors j'aimerais bien savoir quoi, parce que je ne vois sincèrement pas.

    Pour ma part, la définition de l'académie française me plaît bien. Et je ne vois pas en quoi elle limite la propriété d'être un art aux sept activités sus-mentionnées.

    Par exemple : la gastronomie. Elle a le vent en poupe en ce moment ; les chefs étoilés sont maintenant présentés comme des artistes dans les articles de presse. Et cela ne me choque pas.

    Et les échecs est-ce que c'est un art ?
    Stefan Zweig a écrit:
    Mais n’est-ce pas déjà le limiter injurieusement que d’appeler les échecs un jeu ? N’est-ce pas aussi une science, un art, ou quelque chose qui, comme le cercueil de Mahomet entre ciel et terre, est suspendu entre l’un et l’autre, et qui réunit un nombre incroyable de contraires ? L’origine s’en perd dans la nuit des temps, et cependant il est toujours nouveau ; sa marche est mécanique, mais elle n’a de résultat que grâce à l’imagination ; il est étroitement limité dans un espace géométrique fixe, et pourtant ses combinaisons sont illimitées. Il poursuit un développement continuel, mais il reste stérile ; c’est une pensée qui ne mène à rien, une mathématique qui n’établit rien, un art qui ne laisse pas d’œuvre, une architecture sans matière ; et il a prouvé néanmoins qu’il était plus durable, à sa manière, que les livres ou tout autre monument, ce jeu unique qui appartient à tous les peuples et à tous les temps, et dont personne ne sait quel dieu en fit don à la terre pour tuer l’ennui, pour aiguiser l’esprit et stimuler l’âme.
  • Oui, ces sept domaines. Les échecs, je croyais que c'était un sport. Oui, les mathématiques ne sont pas un art. Lorsqu'un grand mathématicien ou informaticien dit "l'art de...", je crois qu'il n'est pas dupe de son titre. Si tu as une théorie compacte mais pas uniquement des citations alors je la lirai avec plaisir.
    Ce n'est pas à moi de montrer que la théière tourne autour de la Terre.
    Bonne soirée.
  • Avec ta définition de l'art, l'ensemble à 7 éléments, il n'y a pas de discussion possible donc je n'ai rien à dire.
    Avec celle que j'ai proposé, celle de l'académie, il y aurait plus à dire, mais pour toi c'est basé sur une citation... Alors non, je n'ai rien d'autre à dire. Dommage, c'est un sujet qui m'intéressait.

    PS : c'est marrant, je n'ai jamais vu les échecs comme un sport (pour moi une des caractéristiques du sport, c'est l'activité physique), je les ai toujours vus comme un jeu.
  • Je ne demande qu'à étendre à huit cette liste. Les échecs sont considérées comme un sport par le Ministère des Sports depuis 2000 mais aussi dans plusieurs pays ainsi que par le CIO (catégorie : mind games). C'est pour ça que je le disais.
    Je ne sais pas si cette citation de Sweig est tirée de "Le joueur d'échecs" mais dans mon souvenir le principal protagoniste a pour seul espoir ce jeu face à la torture et la mort...
    Bonne continuation.
  • Oui, c'est bien le joueur d'échec, et tes souvenirs sont bons. Mais cette citation est fait au début du texte, avant l'entrée en scène du protagoniste en question.
    Je ne demande qu'à étendre à huit cette liste.

    Super. Alors pour cela, tu seras d'accord qu'il faut commencer par définir l'art (une définition "en compréhension" et non "en extension"). Est-ce que la définition de l'académie française te convient ? Si non, quelle définition proposes-tu ?
  • Je ne prendrais pas une définition dans un dictionnaire aussi prestigieux soit-il mais vers une approche philosophique du beau, du geste artistique et en quoi il peut être assimilé au processus « aboutissant à des résultats mathématiques ». Je remarque, aussi que jusqu'à une certaine période, que les sciences étaient considérées comme des arts. À partir de quand, cela a changé et pourquoi ? On a encore des survivances du passé comme Ph. D. en Management : où est la philosophie ? Je remarque aussi que des mots comme intuitions, sensations ou d’autres termes du même genre apparaissent de plus en plus pour décrire le travail d’un mathématicien (le terme intuition n’est pas pour me déplaire).
    Heu ! Tu as conscience qu'on s'embarque dans quelque-chose de très très costaud ?
    Cordialement.
  • La définition extraite du dictionnaire de l'AF que j'ai donnée, c'était juste pour avoir une base de départ. Quand je demande une définition, je ne fais pas nécessairement référence à un dictionnaire. Je veux bien que tu en dises plus sur ton approche philosophique du beau.

    PS : je ne suis pas philosophe pour deux sous, et personnellement, je ressens les mathématiques comme très esthétiques.
  • J'ai entendu quatre émissions de vulgarisation philosophique sur la beauté dans Les chemins de la Philosophie sur France Culture. La deuxième sur les conceptions de Kant m'était apparues comme les plus proches de ce qu'est pour moi l'art. À écouter plusieurs fois ce vulgarisateur pour approcher ce que veut dire ce philosophe.
    Cordialement.
  • Heu ! Tu as conscience qu'on s'embarque dans quelque-chose de très très costaud ?

    Oui et non. Je veux dire, en soi, se lancer dans "qu'est-ce qu'est l'art, ou qu'est-ce que le beau" pourrait nous entrainer loin, mais bon, il ne s'agit de faire un vrai "débat philosophique", pour lequel la première chose à faire serait de lire ce qui a déjà été écrit par d'autres sur le sujet... En plus c'est complètement hors sujet sur ce forum. Il s'agit juste de dire comment on voit les choses, nous, plus modestement.

    A écouter plusieurs fois ce vulgarisateur pour approcher ce que veut dire ce philosophe.

    Ou lire Kant. Mais je ne ferai ni l'un ni l'autre...
    Par ailleurs, je trouve que la beauté est beaucoup plus difficile à définir que l'art. On peut par exemple penser l'art comme une démarche de création dont l'objet créé n'a pas vocation à être utile, mais à émouvoir ou faire réfléchir...

    Alors que la beauté, ma foi... Comme tu l'as dit en réponse à Rescassol : les gouts et les couleurs... Je pense que Rescassol serait d'accord pour dire que Picasso était un artiste, mais probablement moins pour dire que ses tableaux étaient beaux.

    Bref, pour revenir au sujet d'origine, j'ai toujours pensé les maths comme étant aussi un art, pour essentiellement deux raisons :

    1) Je trouve qu'il y a de la beauté en maths et la recherche d'une certaine esthétique fait pour moi partie intégrante du travail mathématique quand par exemple on cherche la preuve la plus élégante pour montrer un résultat
    2) Je comprends qu'on puisse faire des maths juste pour le plaisir de faire des maths, sans autre but que les maths en elles-même.

    Pour le 1), je comprends très bien que la beauté mathématique ne soit pas perçue par tout le monde, de même que certaines personnes restent insensibles face à certains peintres, ou certaines musiques. D'ailleurs, entre gens sensibles à l'esthétique mathématique, tous ne seront pas d'accord pour dire quelle est la plus jolie preuve de tel résultat, ou quelle est la branche des maths la plus belle. Exactement comme en peinture où il n'existe pas de tableau dont l'unanimité déclare d'un seul bloc : "celui-là c'est le plus beau".
  • Bonjour,
    J'ai bien entendu.
    Cordialement.
  • Juste pour te mettre en rogne pour ton message sec et peu correct, j'ai vu un livre avec le titre je crois "Les mathématiques sont la poésie des sciences". C''est du lourd. Tout ce que est dit dans ton message, je le vois bien dans certains messages et, aussi dans le discours de certains collègues quand j'étais dans le milieu académique. Tu aurais dû me dire dès le départ : je suis un artiste et basta ! mais une définition d'un dictionnaire, une citation et un message lénifiant et d'une auto-consécration . Bon, on peut voir la beauté dans une charogne (réf. Poème) pourquoi pas dans les mathematiques ? Sincèrement, c'est peut-être un niveau qui me dépasse et passons à autre chose.
    THE END.
  • Bonjour,

    Il existe des marchands d'art mais il n'existe pas de marchands de mathématiques, car les mathématiques n'enrichissent que l'esprit.
    Par conséquent, le plus grand mathématicien du monde n'arrive pas à la cheville du dernier barbouilleur à la mode.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Piteux_gore a écrit:
    les mathématiques n'enrichissent que l'esprit
    C'est tellement faux ! Pour ne prendre qu'un seul exemple, le théorème de Perron-Frobenius a fait la fortune des fondateurs de Google. Pour rester dans les mathématiques pures, les prix reçus par Maxim Kontsevitch représentent plusieurs millions de dollars.
  • Bonjour,

    Je ne vois pas en quoi le message d'Oméga serait "sec et peu correct", jma.
    Ces qualificatifs s'appliquent plutôt à ton message à toi.
    Visiblement, tu as du mal à supporter qu'on ne soit pas d'accord avec toi.

    Oméga, je suis d'accord avec toi pour admettre que Picasso était un artiste, même si je ne l'apprécie pas.

    Cordialement,

    Rescassol
  • De quelle citation parle-t-on ?
  • Mon message ne se voulait ni sec, ni peu correct.

    A titre personnel, je ne me considère pas comme une artiste. Mais je considère certains mathématiciens comme tels.

    Par ailleurs, je ne suis pas en rogne. Mais je crois effectivement que la discussion n'a pas lieu de se poursuivre. Nous sommes au moins d'accord sur ce point.
  • Afin d’éviter les non-dits, les sous-entendus gênants ou au contraire les sempiternels débats esthétiques entre maths et art: (Qu’est-ce qui est artistique dans les maths ? Qu’est-ce qui est mathématique dans l’art ? etc…), un artiste plasticien Français, $\textbf{Bernar Venet}$, a mis les pieds dans le plat. Il est tombé sur la représentation graphique d’une parabole et il l’a peinte. L’oeuvre d’art (car ç’en est une) est une acrylique sur toile de 146 x 121 cm exposée au Musée National d’Art Moderne.

    Le mathématicien $\textbf{Pierre Gallais}$ a détouré des images issues de ses travaux sur les faisceaux de cercles à point-limites et points de base : personne ne niera leur potentiel artistique évoquant la calligraphie chinoise.

    On ne compte plus les mathématiciens qui mettent en scène leurs travaux ou les artistes qui utilisent plus ou moins consciemment les mathématiques.
    Il y a des mouvements picturaux comme le « fractalisme » ou l’art vectoriel dont cette création présentée par le collectif $\textbf{Scowcza}$.

    Enfin, si on voit de la beauté partout c’est probablement parce qu’elle est partout !
    Une des plus belles abstractions qu’il m’ait été donné de voir est la baie vitrée d’un commerce recouverte par des circonvolutions d’eau savonneuse. C’était avant le passage de la raclette.

    87642
    87644
    87646
  • Prends-en de la graine omega. C'est savoureux. En fait, les mathématiques peuvent être humoristique, artistique, design, guerrière.... Un peu à la Rostand :
    - ce petit lemme malicieux nous fait sourire avant l'énorme éclat de rire de ce théorème,
    - cet axiome, qui était à la base du commandement, dirigeait d'une poigne de fer l'enchaînement jusqu'au théorème et, c'est là qu'une immense déflagration parvint de cette proposition alors que personne ne s'y attendait,
    - (mezzo voce) cette toute nouvelle intégrale de ce mathématicien, malheureusement trop peu connu, déambule pour se figer là devant nous dans toute sa grâce pour être dériver quelques moments plus tard....quelle élégance, quel style !
    Bon week-end à tous et toutes.
    jma
  • Bonsoir,
    Avez-vous vu notre grand artiste national dans son nouveau rôle de politicien se répétant à l'envie ? Toutes tendances confondues, on ne peut qu'admirer son travail d'"actor studio".
    Bonne soirée.
  • Sans écoute
    Nulle musique87826
  • Beau, mais très difficile à poser mais qui a choisi la couleur ? J'ai regardé "Raisonnements divins" et essayer de comprendre certains. C'est vraiment intéressant. La genèse du livre tient surtout à la personnalité véritablement hors-norme d'Erdos (un accent sur le "o" ) et je le vois plus comme un hommage à sa personne et à son "grand livre". J'ai trouvé une explication pour qu'on parle d'art encore il n'y a pas si longtemps concernant les sciences. Encore un coup du miracle grec ! Pour faire très court, l'art se trouve dans le monde qui nous entoure (proportions, lois qui régissent les éléments entre eux,..., etc) et tout ce qui cherche à découvrir ces lois est un art. Ce qu'il y a d'étrange, c'est que la mathématique se réclame à corps et à cri art mais que les autres arts s'en fichent relativement de lui donner ce statut.
    Cordialement.
  • jma a écrit:
    Ce qu'il y a d'étrange, c'est que la mathématique se réclame à corps et à cri art...

    Personnellement je ne trouve pas que les mathématiques se réclament à corps et à cri art. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu un de mes professeurs dire que c'était un artiste...
    jma a écrit:
    ...mais que les autres arts s'en fiche relativement de lui donner ce statut.

    Mais je me doute bien que les autres arts s'en fichent ! Pour pouvoir attribuer un côté artistique à une théorie mathématique il faut déjà la comprendre, ça implique un effort conséquent. Ce qui n'est pas vraiment la cas pour les autre type d'arts.

    Je peux admirer un tableau sans savoir dessiner, mais admirer une théorie mathématique sans la comprendre, au moins un peu, c'est impossible.
  • Le "happy few" des "happy few" des "happy few"...des... Une idée peut-être : parce qu'elles sont bien trop arrogantes ou bien s'agit-il d'une sorte de croyance dénier [déniée ?] aux autres. Allons savoir ce qu'on investit dans une activité quelle qu'elle soit ? C'est l'art. On a la foi ou on ne l'a pas.(:P). Comme le disait, un ami allemand ébahit devant des peintures : "ça, c'est du l'art". Un fois compris, il en riait.
    Bon dimanche.

    [Mille excuses si j'ai mal interprété ton message. AD]
  • JMA, d'après Hegel, L'esthétique est la science du beau. Sais tu définir le beau, ça te permettrait peut être de définir l'art?
  • @geo : (je sens que ça va dégénérer). L'esthétique est la science du beau mince si j'avais su. Tu n'as pas trop suivit le fil. Le quart d'heure philo, c'était plus haut. (attention : il y a des vers dans ma prose et, inversement, ce qui en fait un poésie un peu hermétique ;-)).
    Bon dimanche.

    Merci AD.
  • @jma je pense que tous les artistes ont un don à la base (qu'ils ont perfectionné par la suite), et donc se sont tous des "happy few" en un sens.

    Pour rester dans la peinture, si vous tapez aquarelle sur Youtube vous tombez sur ce genre d’œuvre. Ça a l'air facile comme ça de voir peindre cette aquarelle, mais les rares fois que j'ai essayé je me suis complètement planté. Le type qui sait faire ça avec une telle aisance est un "happy few" pour moi.

    Tout ce que je dis c'est que les maths peuvent être également vues comme de l'art (au sens courant du terme, sans définition rigoureuse qui n'existe de tout façon pas), mais dans ce cas il faut admettre que c'est un art qui est plus difficilement accessible (pour l'apprécier je veux dire) et que peut-être justement pour ça elles peuvent être (à tort) arrogantes parfois.
  • "To the happy few" : je crois était une dédicace de Stendhal à ceux qui étaient capables d'apprécier son art. Voilà.
  • Bonjour,
    Pour ma part, je finis ce fil par vous indiquer les cours de philosophie de Jacques Darriulat sur le Web à l'adresse suivante : http://www.jdarriulat.net/
    Merci pour vos post.
    Cordialement.
  • En jetant un coup d’œil au site de Jacques Darriulat j'ai vu qu'il citait Lacan.

    Pour ceux que ça intéresse (lecture de vacances...) voici Impostures intellectuelles, (voir également sur Wikipedia pour une brève présentation).

    Dans "imposture intellectuelles" Alan Sokal et Jean Bricmont (physiciens ou matheux je ne sais plus) massacrent la philosophie postmoderne et Lacan entre autres pour son utilisation abusive de concepts mathématiques dans ses discours philosophico-psychiatriques. Par exemple, Lacan écrit que la structure du névrosé est exactement le tore (sic). Mmm... mmmm... mmmmouhahaha!!! :)o

    Bref, on se marre en lisant ce livre.

    PS. Je n'ai rien contre Jacques Darriulat que je ne connais pas du tout d'ailleurs, c'est juste qu'en lisant Lacan dans son texte je me suis rappelé de ce fameux bouquin.
  • Bravo, l'artiste !
    Ajout : Très élégante sortie... (tu)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.