Je vois que c'est devenu tendance de...

C'est devenu tendance de proposer ses propres énoncés de son cru.
J'aimerais poser à ceux qui proposent leurs propres énoncés : qu'est-ce qui vous motive ?

Réponses

  • La motivation c'est le plaisir, celui qui nous a fait choisir les mathématiques à vingt ans. Le plaisir de trouver un certain caractère d'originalité dans l'énoncé, ce qui exclut, en particulier, les applications immédiates des théorèmes classiques.

    Amicalement
    Édouard Cidrolin
    pcc Gérard Letac dans la revue de l'apmep n°281 p 756.
  • Zartisant:

    Essayer de trouver une démonstration avec des outils "élémentaires" de résultats qui ont été établis avec de la grosse "artillerie" , des outils plus élaborés, ou comment se passer de marteau-piqueur pour casser des noix. B-)

    Par ailleurs, je suis admiratif des gens qui produisent des problèmes qu'on voit publier dans des revues telles que American mathematical monthly.
  • Pour ma part j'ai le rêve secret de trouver un énoncé à la Fermat, dont j'aurais une solution simple, et dont, la communauté math, mettrait plusieurs siècles pour en trouver une solution compliquée (à coup de bulldozer, alors qu'un simple balaie aurait suffit).
  • Zartisant:

    Tu voudrais garder pour toi une solution à un problème que personne n'a résolu?

    C'était une conception il y a quelques siècles: on ne partageait pas toutes les trouvailles obtenues avec n'importe qui. Une conception pythagoricienne/alchimiste j'imagine: tout le monde ne mérite* pas d'avoir accès à certaines découvertes.

    *: ce mot n'est pas nécessairement à prendre dans une acceptation courante d'aujourd'hui.
    Je ne suis pas sûr que le mérite des alchimistes soit le mérite que les classes dominantes essaient d'imposer au petit peuple.
  • Je comprends ce que tu veux dire, mais je ne suis pas gnostique.

    Mon but est de convaincre la communauté math qu'une telle chose est possible, et si en échange de ma solution, la communauté math consent à croire qu'il peut par exemple exister une telle solution pour le problème de Fermat, alors je suis prêt à troquer ma solution pour ce changement de point de vue de la communauté math.
  • Zartisant a écrit:
    la communauté math consent à croire qu'il peut par exemple exister une telle solution pour le problème de Fermat

    L'arbitrage en mathématiques ne se fait pas par la croyance ou l'incrédulité.

    Par ailleurs, il n'y a pas de définition absolue de ce que serait une solution simple.

    La démonstration du TNP par des méthodes d'analyse complexe est surement plus simple d'un certain point de vue que la démonstration qui n'utilise que de l'analyse réelle.
    Mais dans le premier cas il faut avoir davantage de connaissances, la "simplicité" se gagne par un accroissement des connaissances. Autrement dit, c'est le marteau-piqueur qui est l'outil préféré des mathématiciens et pas le "bête" casse-noisettes :-D
  • Citation : Par ailleurs, il n'y a pas de définition absolue de ce que serait une solution simple

    Disons pour fixer les choses, un maximum d'une dizaine de lignes à partir du programme de l'agreg.
  • Ce n'est pas une définition. Il y a combien de caractères dans une ligne? B-)-
  • Disons que sans être une définition formelle, cela donne une bonne idée de ce qu'est une justification simple.
  • Zartisant a écrit:
    Pour ma part j'ai le rêve secret de trouver un énoncé à la Fermat, dont j'aurais une solution simple, et dont, la communauté math, mettrait plusieurs siècles pour en trouver une solution compliquée (à coup de bulldozer, alors qu'un simple balaie aurait suffit).

    Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Rêver ne fait pas de mal (ou si ?) donc on pourrait également se dire que cet énoncé que tu trouveras aura un impact tellement important sur les différentes théories existantes qu'on décidera à titre exceptionnel de l'ajouter aux 7 problèmes du millénaire qui deviendront 8 du coup, le tien naturellement sera le premier (:P).

    Les différents mathématiciens se casseront tous les dents dessus durant des années mais tu garderas secrètement cachée ta solution en attendant le moment propice. Et là au bout d'une dizaine d'années de vains efforts de la communauté mathématique, te voici sortir à découvert avec ta solution tellement simple qui fera rougir de honte cette bande de matheux paumés.... sans oublier le million de dollars que tu empocheras au passage. Ta vie changera brusquement, tu deviendra un dieu pour la communauté mathématique mondiale, les universités te prierons à genoux de venir enseigner chez elles et te promettrons un traitement "à part" et un salaire digne de ton génie.

    OMG qu'est-ce que tu es chanceux Zartisant... je t'envie déjà X:-(

    Est-ce que je pourrais être ton assistant ? Seuls les meilleurs élèves auront le droit de t'adresser la parole (j'y veillerai personnellement à coup de batte de baseball).
  • @Raoul : on aura compris que tu ne penses pas une telle chose possible (comme la majorité des matheux d'ailleurs), mais heureusement pour moi, la science n'est pas démocratique.
  • Attention, il existe pas mal de questions pas faciles et pas intéressantes.
  • Zartisant:
    Il ne faut pas sous-estimer la créativité, l'inventivité des autres.
    En outre, il y a beaucoup de mathématiciens sur terre.

    A mon avis, la seule chose qui pourrait empêcher la découverte d'une preuve "simple" d'un résultat est que le domaine dans lequel s'inscrit ce résultat n'intéresse personne ou vraiment pas grand monde.
  • @Aléa : tu as raison, d'où la difficulté de produire un tel énoncé, ce n'est pas tout qu'il soit difficile, il faut aussi qu'il soit beau pour aguicher le chaland.

    Je n'ai jamais prétendu que c'était facile au contraire, mais si tu réfléchis bien dans cette vie, il n'y a rien qui se fasse sans effort.

    @Fin de Partie : Cela fait une personne en moins à convaincre...:-D
  • Zartisant a écrit:
    @Raoul : on aura compris que tu ne penses pas une telle chose possible (comme la majorité des matheux d'ailleurs), mais heureusement pour moi, la science n'est pas démocratique.

    Je ne pense pas qu'une telle chose soit impossible, peu probable oui mais pourquoi impossible ? D'ailleurs ça me ferait bien marrer de voir des pontes de maths se faire avoir de la sorte (pour certains ça leur ferait du bien je pense, un peu d'humilité en plus...).

    Par contre je pense que ceux qui te jettent à la figure leurs rêves de gloire auraient eux aussi besoin d'un peu plus d'humilité...

    PS. du coup je ne pourrai pas être ton assistant alors ?
  • Zartisant:
    Le résultat contenu dans le théorème dit de Fermat-Wiles aujourd'hui n'appartenait pas à un domaine confidentiel. Des générations de mathématiciens s'y sont intéressés dans le passé.
  • Comme dit le philosophe Jacques Dutronc ou son parolier: "émoi et moi et mois, j'y pense et puis j'oublie sel à vie c'est la vie"
    Dieu merci, la vie ne manque pas de sel.

    au passage... "rêver avec humilité"... euh comment dire... ?
  • Vous êtes à la quête des conjectures ?

    Gebrane's conjecture
    Soit $n>3$. Il n'existe pas 4 entiers a,b,c et d solutions de $a^n+b^n+c^n=d^n$

    Deviens-je riche et célèbre ? ( Fermat c’était avec 3 entiers )
    Le 😄 Farceur


  • Navré gebrane mais ta conjecture est fausse, d'un autre côté elle ne porte pas non plus ton nom : conjecture d'Euler.
    Disons pour fixer les choses, un maximum d'une dizaine de lignes à partir du programme de l'agreg.
    Ça me rappelle quelque chose. 8-)
  • @Gebrane : non, il faut une question dont tu as une réponse, mais dont ta réponse est suffisamment astucieuse pour échapper à la sagacité des matheux.

    Un exemple la question 2 : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1837510
  • @Corto

    Pas de chance cette fois-ci
    Le 😄 Farceur


  • Moi j'ai un problème simple à proposer et dont la solution peut être démontrée en quelques lignes :

    Donner une factorisation (non triviale) du nombre suivant :

    20419124415623199699152501115927882749926280637721146333542364487419089959
    75728963623796122634730248963700482834920417763829484651912278079759440532
    76505238242652215143101414787204606595049585295521785884477307871559107508
    33629535604665259224945225799797941943900602065468671375192443625638042984
    37291960650404773779327356155392322521222243321141410089419003349316847982
    782333391475714568276223882067

    (:P)
  • Citation
    zartisant a écrit:

    @Aléa Tu as raison, d'où la difficulté de produire un tel énoncé, ce n'est pas tout qu'il soit difficile, il faut aussi qu'il soit beau pour aguicher le chaland.

    Je n'ai jamais prétendu que c'était facile au contraire, mais si tu réfléchis bien dans cette vie, il n'y a rien qui se fasse sans effort.
  • @Tryss
    C'est facile, la somme des chiffres est divisible par 3
    Le 😄 Farceur


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.