Au très illustre Auguste Comte

Cher Maître,
Ayant lu une citation de votre part qu'on a essayé de massacrer, je suis bien obliger de vous dire que le futur vous a donné tort.
Votre bien dévoué.

Réponses

  • bonjour jma

    de quelle citation s'agit-il ? et quel est l'auteur de la tentative d'assassinat ?

    Auguste Comte était un philosophe à la Diderot , doté d'une solide culture scientifique
    (il avait fait Polytechnique) et à 20 ans il était professeur de mathématiques et il démontrait déjà
    une ouverture d'esprit remarquable vers les sciences sociales (il a créé le terme de sociologie)

    son positivisme est toujours d'actualité, c'est un rationalisme à la Descartes teinté de laïcité
    et il reste comme l'un des pères spirituels de la troisième République

    mais Comte a connu un dérapage intellectuel à la fin de sa vie (au contact de Chlotilde de Vaux)
    se prenant pour le gourou d'une nouvelle secte vouée aux mathématiques et à l'école

    la citation est-elle en rapport avec cette dérive ?

    cordialement
  • On peut visiter à Paris la maison d'Auguste Comte (cf. http://augustecomte.org/musee/visite/ ) je l'avais visitée il y a quelques années.

    PS:
    Si c'est une citation d'un personnage connu, on peut affirmer sans risque de se tromper qu'il avait un problème avec l'orthographe. B-)- (Homard m'a tuer )
  • La devise du Brésil « Ordem e progreso » (Ordre et progrès) est directement inspirée du positivisme, qui a connu un grand succès dans ce pays (et qui a également, comme à Paris (la Chapelle de l'humanité, dans le Marais), un temple positiviste).


    www.umrk.fr
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.