Un truc utile

Réponses

  • Je n’y connais pas grand chose.
    On raconte : « laissant ainsi la possibilité à votre FAI d’identifier les sites que vous consultez. »

    Cela signifie qu’avec ce « truc » le FAI ne saurait retrouver les sites sur lesquels on est allé ?
    Cela m’étonne (mais je n’y connais rien) car il me semblait que justement le FAI avait une sorte de responsabilité (sans savoir ce que ça veut dire) et justement aidait parfois la police lors d’enquêtes.
  • Mouaip...
    On est toujours dans ce genre de papier dans un flou entre "la possibilité technique" et "la possibilité légale".

    En dehors de toute considération légale, ce n'est pas un simple changement de serveur DNS qui empêcherait techniquement votre FAI de savoir ce que vous faites.
    Pour ça, le passage par un protocole crypté (par exemple onion) ou un VPN me semble nécessaire.
  • Aléa:


    Comme déjà indiqué je n'ai pas écrit ce message pour ces questions-là (qui peut comprend).

    Cela dit, c'est plus difficile pour votre FAI de savoir ce que vous consultez comme site internet s'ils ne stockent que les ip des sites que vous visitez (au lieu des demandes résolutions de noms de domaines). Mais il est vrai qu'en changeant de DNS on ne fait qu'alimenter une autre base de données que celle de notre FAI et je ne sais pas ce que Cloudflare fait des données obtenues.
  • Ok, je vois ce que tu veux dire; par contre je ne vois pas bien l'intérêt de gérer ce changement de DNS au niveau du navigateur au lieu de le faire au niveau du système.
    Sous Linux, on installe un bind9 qui va interroger les roots, et le problème des DNS menteurs auquel tu fais allusion est réglé.
  • Mais c'est une solution simple à mettre en oeuvre. Beaucoup de gens n'utilisent que leur navigateur pour accéder à internet.
  • Ce matin en me levant je me suis rappelé d'un truc.
    Si vous changez de serveur DNS comme le suggère l'article ci-dessus. Ne changez pas pour n'importe quel serveur DNS car gare aux attaques de type man-in-the-middle.

    Le serveur DNS traduit une requête d'URL en l'IP du serveur. Vous pouvez imaginer les conséquences si un serveur DNS vous induit volontairement en erreur. (rediriger votre requête pour le site internet de votre banque vers un faux site qui ressemble comme deux gouttes d'eau au site original)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.