Recours gracieux auprès président de Sorbonne

Hello
UPMC a refusé ma candidature en M1 Math à distance.
Je suis un peu dégoutté... il y a plus de dix ans que j'ai fait ma licence ... mais je me suis bien préparé cette fois ci ...

Il est indiqué que je pourrais faire un recours gracieux auprès du président de Sorbonne Université ... dont je ne trouve nulle part l'adresse ...
Pourriez-vous s'il vous plaît me dire
- si cela vaut le coup..
- si oui, à m'aider de retrouver l'adresse du Président
- comment écrire la lettre...

Aidez-moi svp... j'ai 45 ans, j'ai une situation stable maintenant et je pourrais étudier cette matière convenablement... ce que je n'ai pas pu faire dans ma jeunesse faute de moyen... je ne prends pas la place d'un jeune.. snif snif.
Merci
Boom

Réponses

  • La raison du refus t'a-t-elle été indiquée ? Si c'est une raison 'irrécupérable', je ne sais pas si le recours a un intérêt.
    Sinon (mais c'est un avis personnel), puisque tu dis que tu pourrais étudier convenablement, ce serait super que tu reprennes ! Et donc je dirais que ça vaut le coup. Mais je ne connais pas les détails de ta situation, donc pour ça tu dois voir pour toi-même je pense.
  • Merci,

    oui cela me semble irrécupérable:

    Vos acquis disciplinaires et vos compétences antérieurs sont insuffisants au regard des
    autres dossiers et des attendus de la formation sollicitée


    en fait, j'ai validé la licence de Mathématiques à Distance à UPMC , j'avais mention assez bien...
    mais je n'avais pas validé d'une seule traite en une année la troisième année, j'avais abandonné et puis je l'ai validé...


    Boom
  • 30 sec sur google.

    presidence@sorbonne-universite.fr
  • Je n'y connais rien. Mais d'un point vu naïf, je pense que cela vaut le coup !! Ta candidature ne fait pas rêver, il faut convaincre. Le fait de faire un recours, peut déjà montrer ta ténacité. Donne tes motivations, explique que tu es prêt à être reçu en entretien, etc.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Merci Corto
    Tu penses qu'il faut juste envoyer un mail au président ? Ou une lettre recommandée ?

    Merci Zeitnot,
    je vais tenter ma chance... à part une envie d'apprendre, je n'ai pas de projet professionnel en soi... j'ai un super boulot que j'aime et qui me paye convenablement...
    Ne serait-ce pas aussi un handicap ce manque d'objectif ?

    Je suis preneur de tout input...
    Merci
    Boom
  • Ecris une lettre recommandée, en développant une argumentation soignée de la pertinence de ta candidature, en joignant des documents pour appuyer tes propos.
  • Le recours gracieux ne coûte rien, à part l'envoi d'un recommandé.

    Je ne sais pas comment cela se passe à l UPMC mais en général le recours redescend au niveau de la commission qui a étudié ton dossier. Il te faut donc effectivement particulièrement bien expliquer ton cas et montrer que tu te donneras toutes les chances de réussite.
  • Je ne voudrais pas être oiseau de mauvaise augure, mais quand on voit le contexte, cela me semble mal parti !
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1348108,1348108#msg-1348108
    http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?18,1713464,1713464#msg-1713464
  • Motif a écrit:
    Vos acquis disciplinaires et vos compétences antérieurs sont insuffisants au regard des
    autres dossiers et des attendus de la formation sollicitée

    Cela ressemble à un message pré-enregistré d'une plateforme de candidatures en ligne type Ecandidat.8-)

    Face à une décision administrative il y a, à ma connaissance, deux voies de recours:
    Le recours gracieux auprès de l'administration qui a émis la décision.
    Le recours contentieux devant un tribunal administratif.

    Entre la transmission (complète) du dossier et la décision rendue il ne doit pas s'être écoulé plus de deux mois.

    Un recours gracieux ne va pas nécessairement ne pas aboutir à une décision positive.

    Tu peux essayer de trouver le nom du responsable de la formation et lui écrire avant de faire ta demande de recours . Il a une adresse de courriel de l'université qui l'emploie et qui peut être obtenue très certainement en tapant dans un moteur de recherche: le nom de la personne et le nom de l'université. Les adresses de courriel d'une université sont souvent de la forme: prénom.nom@nom de domaine de l'université.

    PS:
    En fonction du nombre de dossiers reçus les responsables de formation ne lisent pas nécessairement tous les dossiers reçus. Les plateformes de candidatures en ligne permettent de faire un travail de filtrage a priori des candidatures.

    PS2:
    Et si tu es un peu culotté et si tu as bien identifié le nom du responsable de la formation tu essaies de le rencontrer à l'Université qui l'emploie. C'est surement moyennement apprécié mais c'est une pratique qui a cours. B-)-
  • Bonjour à tous ...

    Il y a trois possibilités de recours :

    1° Le recours gracieux auprès du fonctionnaire ayant pris la décision administrative

    2° Le recours hiérarchique auprès des supérieurs du fonctionnaire en question

    3° Le recours contentieux devant le tribunal administratif.

    Pour les recours 1 et 2, l'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut acceptation du recours : si l'autorité ne répond pas dans les deux mois, c'est qu'elle a changé d'avis et accepté le recours. Il est donc impératif de pouvoir PROUVER que le recours a été déposé, et à quelle date.

    A chaque étape, on a donc un délai de deux mois qui se rajoute. Si on a fait un recours gracieux, et que la réponse est négative, du jour où la réponse est notifiée, il court encore un délai de deux mois pour une recours hiérarchique. Et si le recours hiérarchique est refusé, à la date de notification du refus, on a encore deux mois pour faire un recours contentieux.

    Amicalement
    Volny (le retour)
  • Volny a écrit:
    Pour les recours 1 et 2, l'absence de réponse dans un délai de deux mois vaut acceptation du recours : si l'autorité ne répond pas dans les deux mois, c'est qu'elle a changé d'avis et accepté le recours.

    C'est tout le contraire semble-t-il:


    Service public a écrit:
    Le silence gardé pendant plus de 2 mois sur votre recours administratif par l'administration concernée signifie qu'elle
    refuse votre recours.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2474
  • En effet depuis 2015 une ordonnance scandaleuse a modifié la règle de droit de l'article L-231-1 du code de justice administrative. Je ne comprend pas comment ça a pu m'échapper.

    Le refus devant être motivé, il semble impossible qu'une décision de refus implicite soit valide. Pourtant, c'est même prévu, puisque la loi précise que si la décision doit être motivée, yaks dire qu'elle l'est. L'auteur de ce décret est un donc un gros malhonnête qui se rendait compte qu'il violait l'esprit du droit français, et qui a prévu que des recours puissent être faits. Le doit français prévoit que tout refus de répondre vaut acceptation, SAUF quand un citoyen se plaint de son administration. Bravo François Hollande et Manuel Valls.

    De même que toute erreur peut être rectifiée pendant trente ans, SAUF pour les salariés. Je suis scandalisé : plus d'un siècle de jurisprudence administrative envoyé aux oubliettes pour encore renforcer le pouvoir arbitraire de l'administration. Bon j'arrête là.

    Du coup, comment faire courir un délai sur une décision implicite ? J'espère réellement que cette ordonnance va faire l'objet d'une remise en cause par la cour européenne des droits de l'homme.

    Bravo, tu as gâché ma soirée !

    Amicalement

    Volny DE PASCALE
  • Les universités croulent sous les demandes de recours gracieux cela a pris une ampleur inédite je pense.
  • Ce n'est pas bien que UPMC te refuse ton inscription en M1 à distance.
    Ta licence tu l'as validé, peu importe si cela t'as pris plus d'une année, c'est validé.
    Ils doivent donner la possibilité à tous ceux qui veulent étudier à distance.
    Écris au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.
    L'accès au savoir ne doit pas être refu à une personne qui le demande.
  • Etanche : la sélection existe à l'entrée en master et est légale (plus d'info ici par exemple). Une université a donc le droit de refuser quelqu'un même s'il a validé sa licence. De toute façon je suppose que la Sorbonne avait déjà une dérogation pour faire de la sélection sur cette formation spécifique avant la réforme.
  • Etanche a écrit:
    Écris au ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche.

    Et pourquoi pas à Trump ou au Pape (quand il sera sorti de son ascenseur)? B-)-
    Les seules choses qui peuvent fonctionner sont, avoir un peu de chance, toutes les demandes de recours gracieux ne sont pas ignorées et certaines reçoivent une issue favorable pour le demandeur ou bien avoir des relations qui peuvent aider.
    (cela fonctionne encore très bien à l'occasion).


    Normalement il y a un dispositif rectoral pour ceux qui n'ont pas eu de places en Master mais je doute que ce truc fasse des miracles et il y a des conditions d'application. Demain j'essaierai de retrouver le texte règlementaire à ce propos (c'est un texte relativement récent)

    Il faut se rappeler aussi que l'année 2001 a vu un bond dans la natalité. Nous sommes 18 ans plus tard rien n'a été fait (ou pas grand chose) pour anticiper cet afflux de gens qui frappent à la porte de l'université. Cette année des jeunes n'auront encore pas de place à l'université.

    Le plus dingue de l'histoire c'est que certaines formations en tension risquent de voir leur effectif baisser du fait de l'impossibilité d'avoir une visibilité rapide pour l'université sur le différentiel entre les gens admis à s'inscrire et ceux qui vont réellement le faire tout ceci lié au fonctionnement de Parcoursup qui ne facilite pas ce comptage.

    Et de surcroit, il semble qu'il y ait une circulaire qui permette aux étudiants déjà inscrits de demander plus facilement le remboursement complet en cas de désinscription (pour aller s'inscrire dans une autre université).
    (je crois avoir compris que le remboursement intégral peut intervenir si le début des cours n'est pas encore intervenu)
  • Dans le cas de Boom , il ne sera pas physiquement en amphi ou dans une salle de classe, il le fait à distance.
    Quand même UPMC ne devrait pas mettre des bâtons dans les roues à une personne
    qui demande à étudier en master à distance.
    Autre piste pour Boom d'autres universités dans le monde offre la possibilité de faire un master à distance, voir ce qui suit.

    En Angleterre https://www.distancelearningportal.com/study-options-c/masters/268927016/mathematics-united-kingdom.html
    En Suisse https://www.distancelearningportal.com/countries/27/switzerland.html
    Aux USA https://www.distancelearningportal.com/study-options-c/masters/269778984/mathematics-united-states.html et https://www.findamasters.com/masters-degrees/mathematics/distance-learning/?12gC
    Regarde ici pour l'Inde il y a une liste d'université qui proposent master maths à distance https://www.quora.com/Which-university-offers-a-MSc-in-mathematics-with-a-distance-learning-mode-in-India
    Pour l'Australie ici https://www.hotcoursesabroad.com/study/training-degrees/australia/distance-online/masters/mathematics-courses/loc/9/smode/3/slevel/57-3-3/cgory/b16-3/sin/ct/programs.html
    Pour la Russie https://studyinrussia.ru/en/actual/articles/distance-learning-in-russia/
  • l'article promis:

    "I.-Un étudiant titulaire du diplôme national de licence qui n'a reçu aucune réponse positive à ses demandes d'admission en première année d'une formation conduisant au diplôme national de master pour une année universitaire se voit présenter, à sa demande et pour cette même année universitaire, par le recteur de la région académique dans laquelle il a obtenu son diplôme national de licence et après accord des chefs d'établissement concernés, au moins trois propositions d'admission dans une formation conduisant au diplôme national de master. Ces propositions tiennent compte de l'offre de formation existante, des capacités d'accueil telles que définies à l'article L. 612-6, du projet professionnel de l'étudiant et de la compatibilité de la mention du diplôme national de licence qu'il a obtenu avec les mentions de master existantes, telle que définie par arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur. "

    La suite:
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000033929763&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20170128

    PS:
    C'est un texte de 2017
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.