Les maths comme refuge

2

Réponses

  • 1 bière, SVP.

    Comment ? Pas de bière ?
    Il est nul, ce bar.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • @lourrran tu préfères te réfugier dans l'alcool ? :)o
  • Merci à tous pour vos réponses.
    Je crois que je vais retourner dans l'ingénierie faire un boulot alimentaire (on me propose de monter en compétences en développement full stack et design thinking , je ne sais même pas ce que ça veut dire, mais ça m'enthousiasme d'avance) .

    Comme ça je continuerai à être un matheux du dimanche :-)
  • totem a écrit:
    on me propose de monter en compétences en développement full stack et design thinking , je ne sais même pas ce que ça veut dire...

    ça veut dire "pisseur de code"...

    PS. désolé je n'ai pas pu m'en empêcher (:P). Ceci dit j'espère pour toi que ça ne sera pas le cas.
  • S'enthousiasmer pour un truc dont on ne sait pas ce que ça veut dire...on passe d'un extrême à l'autre là :-D
  • Biely:

    Tu ne sais pas ce que cela signifie en augmentation de salaire. B-)
  • Matheux du dimanche y a que ça de vrai et c'est même l'avenir des math! On en reparle dans 10 ans.
  • @raoul.s: c'est bien ce que je craignais...mais pourquoi ce métalangage verbeux à la sauce anglaise ??

    @biely : c'était du second degré bien sûr...avec discriminant négatif ;-)

    @Stator : pourquoi pas tout de suite ? 8-)
  • J'en remets une couche pour le plaisir: hier j'ai eu des entretiens, ils m'ont demandé si j'étais force de proposition ou plutôt proactif voire corporate :-D :-D:-D


    Bon allez c'est bon comme ça, je retourne aux maths...8-) monde de m...!
  • <<Force de proposition>>: chi..r qui croit mieux savoir que le chef ce qu'il faut faire. A ne pas embaucher. X:-(
  • @FdP: ah ok donc il faut répondre "non" alors à cette question lors d'un entretien d'embauche ? :-S

    C'est vraiment incompréhensible cette mascarade des recrutements...
  • mouais on nous rabâche qu'il faut savoir se vendre donc du coup il faut être un peu acteur et sortir ce genre de salades : "oui je suis proactif ou je ne sais quoi..."

    par contre une fois que tu es embauché, une seule règle est valable : TU BOSSES ET TU FERME TA G... !
  • Totem:
    Pas nécessairement. Cette question déstabilise et est une question ambigüe (c'était le sens de mon message précédent)
    Je ne suis pas certain que dans une administration publique on aime beaucoup la "force de proposition" du personnel au bas de l'échelle. B-)-
  • @raoul : oui c'est vrai qu'il faut la fermer...enfin sauf lors des questions hypocrites orientées genre " et qu'en pensez-vous, vous ? notre entreprise est bien à dimension humaine, vous ne croyez pas ?" alors là il faut bien leur dire ce qu'ils ont envie d'entendre !
  • @totem oui je me rappelle qu'il y a quelque temps on nous a fait passer un sondage avec ce genre de questions justement. J'ai eu la mauvaise idée de répondre sincèrement en citant ce qui étaient, à mon avis, des choses positives et négatives de la boîte. Quelle erreur !

    J'ai eu droit à un laïus de 3 heures durant lequel on a bien fait ressortir mes côtés négatifs (les positifs par contre ils les ont oubliés, bah vous me direz peut-être qu'à leur avis il n'y en avait pas :-D) avec menace de licenciement à peine voilée si justement je n'apprenais pas à me la fermer...
  • @raoul.S ce genre de truc : "J'ai eu la mauvaise idée de répondre sincèrement en citant ce qui étaient, à mon avis, des choses positives et négatives de la boîte." ça ne fonctionne bien que si l'enquête est confié à un cabinet externe à la boite. Il y aura alors deux avantages :
    - s'il fonctionne avec un minimum d'éthique, le cabinet va anonymiser les réponses et va construire un bon rapport en synthétisant,
    - des intervenants extérieurs voient d'autres entreprises et peuvent accumuler des connaissances dont ils vont se servir pour conseiller au mieux leur client.
    Dans ces conditions il y a une réelle valeur ajoutée et pas d'effets négatifs suite aux "mauvaises réponses".

    Faire ça en interne c'est plus délicat et ça ne peut fonctionner que dans des cas particuliers (par exemple une boite qui a déjà une culture de la remise en question de longue date, où les employés savent que les critiques ne porteront pas à conséquence, un management empathique et courageux etc.).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ah ce n'était pas un sondage anonyme ? mais alors quel intérêt de demander l'avis des gens si ce n'est pas anonyme ?

    Tout le monde répond ce qu'il "faut" en léchant au passage les bottes de son supérieur hiérarchique...!

    Sans la citer, c'est une boîte qui est dans quel secteur d'activité pour savoir ?
  • Ce que décrit raoul.S ne semble pas anonyme puisqu'on lui a fait la leçon d'après ses réponses.
    Pourtant les sondages et la remontée d'avis sont de bonnes choses si ce n'est pas fait connement, id comme je l'ai décrit, soit la boite en a la culture, soit elle passe par un cabinet externe.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Totem a écrit:
    Ah ce n'était pas un sondage anonyme ? mais alors quel intérêt de demander l'avis des gens si ce n'est pas anonyme ?

    C'est de la com' pour prétendre montrer que tu te préoccupes de certains problèmes.
    Le but n'est pas de résoudre les problèmes mais de faire croire qu'on veut les résoudre.
  • @FdP : c'est exactement ce que je pensais :-D

    Personne n'a vu le film "Corporate" passé sur Arte la semaine dernière tiens ?
  • @Fin de partie : je pense pas, faire de la com sur des problèmes internes ça se fait autrement. Là je dirais plutôt que c'est de l'incompétence alliée à de la bêtise.

    @totem : "développement full stack et design thinking" ce n'est pas pisseur de code, je vois plutôt une fonction d'encadrement d'une petite équipe de développeurs où tu aurais un rôle important d'analyse fonctionnelle et de mise en forme. Comme son nom l'indique, le design thinking c'est avant tout du design :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • totem a écrit:
    Ah ce n'était pas un sondage anonyme ? mais alors quel intérêt de demander l'avis des gens si ce n'est pas anonyme ?

    En fait on pouvait choisir si rester anonymes ou pas et comme un crétin j'ai choisi de ne pas répondre anonymement. De toute façon la boite n'est pas grande et donc on peut plus ou moins deviner qui à répondu quoi même en choisissant de répondre anonymement.
    totem a écrit:
    Sans la citer, c'est une boîte qui est dans quel secteur d'activité pour savoir ?

    développement web.
    xax a écrit:
    ... ça ne fonctionne bien que si l'enquête est confié à un cabinet externe à la boite. Il y aura alors deux avantages...

    En effet.
  • Xax: le recours à un tiers pour faire des audits permet de renforcer la com' de la boîte. Tu connais le proverbe: celui qui paie l'orchestre choisit la musique. B-)-
  • Oui les boîtes font tellement de com' maintenant : entre le green washing, le red washing, le purple washing, l'égalité H/F, l'égalité des chances /dicrimination positive (handicapés, diversité...), qu'on finit par ne plus trop savoir dans quelle direction vont les boîtes et quel sens ça a tout ça...

    @xax: c'est con mais pour moi le design c'est en rapport avec le dessin d'objets, de voitures , de mode...du coup je ne vois pas le rapport ?
  • @Fin de partie : ça dépend vraiment là, mais vu que le bon conseil en management coûte un bras, il faut vraiment être tordu pour bidonner par ce biais.

    @totem le design thinking est simplement une méthode parmi d'autres utilisée pour faire de l'analyse fonctionnelle très orientée projet et utilisateur et donc parfois utilisée en dev. Documente toi ça pourrait t'intéresser.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Quand tu dis analyse fonctionnelle, je suppose qu'il n' y a aucun rapport avec les espaces de fonctions hein ? 8-)

    Je ne connais pas trop les autres sens...
  • @totem tu supposes bien...

    Def du design thinking selon Wikipedia, si tu ne piges que dalle alors on est deux 8-)
  • @raoul : c'est bien ce que je craignais :-D

    Mais comment peut-on s'intéresser à ça et se noyer dans ce vide sidéral de la pensée quand on a fait prépa scientifique ???:-S

    Je dis ça parce que plein d'écoles d'ingénieurs font ce genre de choses "dans le vent"...et pas que des petites écoles si vous voyez ce que je veux dire (Ponts & Chaussées, Mines, Centrale...)

    Bien entendu , elles ne pratiquaient pas cela il y a 10 ans 8-)
  • Vous n'avez rien compris: le design thinking c'est juste une manière de renforcer son leadership digital sans passer par un business angel !
    Positive mind quoi !
    ...
  • Of course, c'est vachement plus clair maintenant ! X:-(
  • Oui je parlais bien de l'analyse fonctionnelle de 1ere année d'école d'inge, pas celle de Dieudonné :-)

    La fiche wikipédia en français c'est pas une super bonne entrée, celle en anglais est mieux. Mais il existe des bouquins et des pdf corrects en français.

    Dans les écoles, c'est plutôt ça qui est enseigné maintenant.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • :-D

    C'est à se demander pourquoi fait-on encore de "vraies" maths en prépa...enfin pour combien de temps ?
  • Les maths, un refuge. Certes, mais contre quoi ?
    A ce stade de la discussion, on peut tenter quelques réponses: un refuge contre le développement personnel, le relooking mental, le marketing relationnel, le verbiage new-age des communicants, les "pauses méditatives", le mythe de la quête de soi ("Deviens ce que tu es"), le leadership positif et autres fadaises.

    ps: si Nietzsche savait de quelle manière on détourne ses aphorismes dans les stages d'entreprise, il retomberait aussitôt en dépression !
    ...
  • @df : oui tu as bien cerné l'idée.

    S'il n' y avait que Nietzsche qui est dévoyé !! mais les maths aussi ! souvenez-vous de la pub pour un certain jeu d'argent : "100% des gagnants auront tenté leur chance" imparable 8-)
  • Je réchauffe le cadavre.

    Rien de bien neuf dans ma vie professionnelle ...ah si j'ai postulé à un BTS à l'AFPA c'est vous dire si l'amibition m'étouffe...

    A part ça c'est grave d'être drogué aux maths même à un modeste niveau (ce qui est mon cas) ? ça se soigne ?

    Je dis ça parce que faire des maths...ben ça isole...enfin sauf des gens de ce forum :-D
  • Totem a écrit:
    Je dis ça parce que faire des maths...ben ça isole

    Il faut diversifier ses activités et élargir ses centres d'intérêts.
    Apprends à jouer d'un instrument, par exemple, si ce n'est pas déjà fait ou, si c'est déjà le cas, perfectionne toi.
    La musique rapproche les gens.Je regrette de ne pas avoir appris à jouer d'un instrument étant enfant.
    (en ce moment, je me passionne pour des morceaux de musique joués sur une vielle à roue. Il n'y a pas de i)
  • @totem je te propose de suivre le conseil de FdP et de "diversifier tes activités et élargir tes centres d'intérêts" sur SHTAM http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?43,2043560,2043560#msg-2043560

    tu verras tu vas te marrer (:D.
  • Je voulais dire hors mathématiques.
  • @FdP : ah mais je joue de le gratte...seul dans mon salon :-D je dois avoir un tempérament solitaire ...pas bon pour les affaires ça 8-)

    @raoul : j'ai jeté un coup d'oeil à ce forum, mais là sincèrement je n'y comprends rien...le niveau est bien trop élevé pour moi !!

    Fallait s'y attendre...8-)... à moins que ce ne soit ironique et qu'il y ait beaucoup de charlatans sur ce forum ??
  • @totem : Shtam est la section du forum destinée aux charlatans amateurs (avec quelques vrais matheux parfois pour poster une idée et souvent pour contredire les amateurs loufoques).

    Bref, c'est peut-être normal (voire bon signe) de ne pas comprendre ce qu'on y raconte...
  • FdP a écrit:
    Je voulais dire hors mathématiques.

    Pourquoi pour toi il y a des maths dans SHTAM ? 8-)
  • Raoul.S:

    Totem, si je l'ai bien compris, a émis l'idée que la pratique des mathématiques dans un cadre non professionnel isole les gens qui s'y adonnent un peu trop exclusivement.
    Je lui ai suggéré de s'ouvrir à d'autres centres d'intérêts (par exemple apprendre à jouer d'un instrument ou de se perfectionner) et de ne pas se focaliser trop sur les mathématiques.
    J'espère que mon explication mettra fin au quiproquo qu'il me semble voir poindre.
  • @FdP mais il n'y a aucun quiproquo, tout mon discours est ironique...
  • Bon tout ça pour dire...je n 'ai pas envie de finir comme Paul Erdös (quelle vie de saltimbanque ::o je viens de finir "L'homme qui n'aimait que les nombres" ) surtout que je n'ai pas son talent :-D
  • Fait comme Amathoué, il dit souvent qu'on peut vivre sans s'enfoncer dans les maths , les maths ce n'est pas toute la vie, a consommer donc avec modération
    Le 😄 Farceur


  • Ah bon il a dit ça ?

    Ouais ben quand j'aurai son niveau, on en reparlera...8-)
  • Qui est drogué aux maths ?

    J'entends, qui doit y consacrer au moins une heure par jour quel que soit son niveau, sans quoi il ressent un grand vide intérieur, aux risques et périls de sa vie sociale, professionnelle, et même de couple et/ou familiale ?

    Déjà il y a moi...vous vous en doutez sinon je ne poserais pas la question :-D
  • seulement des maths ?

    ou plutot une forme de méditation par les maths ? en écrivant cela je pense à https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)

    autotélisme, flow, etc.
  • Encore de la psychologie à deux francs six sous....
  • Euh oui je parlais spécifiquement des maths...mais c'est peut être une forme de développement personnel après tout...allez savoir !
    En tout cas elle n'est pas partagée par tout le monde !

    D'ailleurs il suffit de dire à l'homme de la rue ou même à sa famille proche qu'on fait des maths pour le plaisir et aussitôt on vous regarde de travers...comme si c'était une maladie :-(
Cette discussion a été fermée.