Voilà pourquoi je m’intéresse aux maths

2»

Réponses

  • Le message de début du fil est très marrant :-D

    S'il y a bien quelque chose qui ne marche pas bien pour se faire des liens sociaux "avec des gens normaux", c'est "faire des maths". J'ai un collègue qui raconte que dans sa promo de maths appliquées, il y avait une fille qui, quand elle sortait, elle se faisait passer pour "vendeuse à la boulangerie" pour avoir plus de mecs qui la draguaient.

    J'aimerais bien que les gens adorent parler de maths comme ils adorent parler de foot, mais ce n'est pas le cas. Il faut être dans un cercle assez réduit pour pouvoir raconter des blagues de maths à la pause café et de ne pas finir par se retrouver seul. Donc non, de ce coté-là, c'est plutôt un inconvénient d'aimer ça. Il vaut alors mieux de faire semblant qu'on s'intéresse aux prestations d'un type qui sait taper avec ses pieds dans un objet sphérique en cuir en courant avec 21 autres imbéciles sur-rémunérés sur une pelouse pendant que 50 000 personnes sont assises autour et hurlent des obscénités.
  • Je ne suis pas un grand amateur du foot mais il ne faut pas sous-estimer les capacités intellectuelles des spécialistes du référentiel bondissant :

    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/coupe-du-monde-2018-les-incroyables-capacites-cognitives-des-grands-footballeurs_125462
  • Un objet sphérique ? Mais non, malheureux ! Un icosaèdre tronqué, tu veux dire !
    C'est pour ça qu'on en parle.

    https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/mathematiques-vraiment-forme-ballon-football-6638/
  • Aléa, ça fait un certain temps (2006 si je ne m'abuse) que les ballons de la coupe du monde n'ont plus un patron tiré d'un icosaèdre tronqué. En 2014 le ballon était.. un cube ;-)
  • Bonjour,
    Science4All avait fait une vidéo sur les patrons des ballons de foot.
  • Ça me rappelle l’histoire des alvéoles des abeilles.
    Construisent-elles des hexagones ?
    Non. J’annonce qu’elles construisent des « cylindres » côte à côte...et que la cire comble les interstices quand on colle ces cylindres. Ça donne l’illusion d’hexagones.

    Une photo où je devine les hexagones mais où je vois des cercles (partie gauche de la photo).
    Wiki Alvéoles

    Ha ! Pas mal les cubes, Corto ;-)
  • Il existe des footballeurs très intelligents et des profs de maths très stupides.....

    Il existe aussi d'éminents mathématiciens qui furent également footballeurs de haut niveau comme Harald Bohr, qui fit partie de l'équipe du Danemark médaille d'argent des JO de 1908.https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Harald_Bohr&ved=2ahUKEwiorprmr_vmAhVnA2MBHaQaBTQQmhMwA3oECA0QJw&usg=AOvVaw36FTeXJXUMl0kU9qa5Jjz6
    Pour mémoire, lors de cette compétition, le Danemark écrasa la France sur le score de 17 à 1.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Et il y a des prof' de maths très stupides qui jouent très bien au football. X:-(
    Patrick a écrit:
    il y avait une fille qui, quand elle sortait, elle se faisait passer pour "vendeuse à la boulangerie" pour avoir plus de mecs qui la draguaient.

    Elle se faisait draguer par des boulangers finalement? B-)-

    Cela m'a rappelé ce très beau film https://fr.wikipedia.org/wiki/Pas_son_genre
  • Les gens qui assument ce qui les passionne sont aimés d'un peu tous.
    Je crois que dire que j'aime les maths me donne plus de chances d'être dragué que de passer pour une coquille vide qui n'aime rien, pour reprendre l'exemple de la jeune fille.
  • Bonjour,

    Quand je voulais me faire draguer, j'exhibais la photocopie de mon solde bancaire et non celle de mon relevé de notes.

    A+
    Dominant de cent coudées les philosophes des lumières, Sade fut le penseur le plus pénétrant de son temps. (Lautréamont)
  • Riemann_lapins_cretins:

    L'histoire racontée par Patrick n'est que le récit qu'une autre personne lui a fait.
    Elle n'est pas crédible une seconde.
    Est-ce qu'il y a un seule personne dans le forum qui est mariée à une boulangère? B-)-

  • Sa ruse reste un moyen de trier (les éternelles "miches de la boulangère", etc.).
    Mais sérieusement les gens aiment bien qu'on leur parle de sciences et même de maths. Je ne parle pas des éternels Jean-epenser qui se prennent pour des pontes des sciences pour avoir entendu toujours les mêmes bêtises vulgarisatrices à la radio sur l'espace et la physique quantique et s'attendent à ce que tous les jeunes ayant reçu une formation scientifique soient incollables sur ces questions en leur cassant incessamment les pieds, mais du tout-venant. Après tout qui aime notre compagnie aime nous écouter, ce n'est pas le hobby qui crée l'amour mais le contraire.
    J'ai par exemple pu raconter des choses sur les irrationnels au père de ma copine l'autre jour, lui faire prendre un peu conscience du choc conceptuel que l'existence de ces nombres représentaient, et ça l'intéressait. A ma copine, j'ai déjà expliqué que tous les infinis ne se valaient pas.
    Ce qui est intéressant est intéressant, ce qu'on aime peut intéresser les autres et justement nous distinguer du lot. Les gens ont tendance à se braquer et à faire semblant de ne s'intéresser à rien, par peur d'être rejeté à cause du lien malsain qu'on entretient par rapport à un peu tout. Mais il ne faut pas encourager ce mouvement.
  • Je n’ai pas vu le film $\textbf{« Pas son genre »}$ mais la lecture du résumé sur la fiche Wikipedia me rappelle un autre très beau film: $\textbf{« La Dentellière »}$ de Claude Goretta).

    Elle, (Béatrice alias « Pomme »), est une jeune et timide apprentie coiffeuse.
    Lui est un étudiant de bonne famille plutôt verbeux et arrogant.
    Ils se rencontrent, au beau milieu des années 70, sur une terrasse de café à Cabourg. Ils s’aiment passionnément.

    Mais ils sont trop différents et très vite, Pomme s’ennuie à écouter les discussions interminables sur le « matérialisme dialectique » qui animent les soirées étudiantes !
    Quand son compagnon lui dit: "Mais tu ne vas pas être shampouineuse toute ta vie ! ", elle lui répond un truc du genre: «Dans quelques années, je pourrai diriger mon propre salon… »

    Bref: entre les deux, comme souvent, le malentendu est total (même si, dans son sac de plage à elle, on trouve un roman de Maupassant).
    L’étudiant se détourne de la jeune femme, laquelle sombre dans le désespoir.
  • On remarquera que c'est toujours la femme qui est boulangère/coiffeuse et l'homme qui est intellectuel/d'un milieu aisé. Il ne viendrait jamais à l'idée pour un homme muni d'un diplôme bac+5 de se faire passer pour un boulanger afin de se faire draguer par une femme bac+5.
  • C'est surtout que cette "anecdote" dit quelque chose: Les hommes ne supporteraient pas d'avoir comme compagne une femme instruite et cultivée qu'on ne peut pas enfermer dans sa cuisine. Un fantasme de macho !
  • C'est quand même un peu lose vos méthodes de drague.
    Quand j'étais étudiant je faisais du pugilat et mon premier boulot rémunéré a été videur de boite de nuit. Je trouve que ça faisait quand même plus distingué auprès des dames, et c'était plus fonctionnel si j'ose dire.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Disons que la femme cherche un homme protecteur. Un homme peut être protecteur, soit par sa force physique, soit par sa position sociale élevée.
  • JLT a écrit:
    Disons que la femme cherche ..
    "la" ?? Laquelle ? C'est la remarque qu'on fait habituellement quand on rencontre "la primitive de f".
  • XAX a écrit:
    videur de boite de nuit

    Tu étais chargé de vider les bouteilles ? X:-(

    JLT: et les hommes ils cherchent quoi? Un objet pour décorer leur cuisine? 8-)
  • @JLT je ne le voyais pas comme ça :-) Mais oui tu as sans doute raison, le bon vieux patriarcat.

    Quelque chose qui marche bien aussi : créer une association avec un objet intellectualisant et faire une campagne méthodique de recrutement féminin.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • XAX:

    Pour une jeune personne qui partage les mêmes goûts, en matière affective, que not' bien aimé président c'est un bon conseil. B-)-
    Les associations sont surtout composées de personnes de plus de 60 ans.
  • @gerard0 : je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, n'empêche que c'est assez souvent vrai. Il est plus socialement acceptable pour une femme pauvre ou peu instruite d'épouser un homme riche ou instruit que l'inverse.
  • JLT,

    c'est ta formulation qui m'a choqué ! Ce genre d'article défini est tellement globalisant qu'il en devient insultant pour certains (*), ici certaines. Tu serais choqué par la formulation "l'homme vit aux crochets de sa femme" dite en parlant du travail ménager dans les couples.

    Cordialement.

    (*) ce fut le cas avec la déclaration "l'homme africain n'est pas rentré dans l'histoire" de Sarkozy.
  • L'expression "vivre aux crochets de" ne signifie pas du tout cela, et de plus elle est péjorative. Ai-je employé une expression péjorative ? Est-ce que chercher quelqu'un de protecteur est péjoratif ?
  • Il n'y a rien d'explicitement péjoratif dans le fait de "chercher un protecteur". En revanche, on peut se poser la question de savoir si cette expression, lorsqu'il est question des femmes, ne véhicule pas le cliché qu'une femme ne peut pas se protéger elle même, ou encore qu'elle est une "pauvre petite chose" qui aurait besoin d'un protecteur. Le fait de se mettre sous l'aile d'un "protecteur" est une renonciation à une partie de son indépendance et de sa liberté.

    Il me semble que dans un contexte où de nombreuses personnes, femmes et hommes, militent en faveur d'une plus grande indépendance/liberté pour les femmes, il est un peu maladroit (voire archaïque) de dire que "la femme cherche un homme protecteur".
  • Heureusement que JLT n'a pas poussé le bouchon jusqu'à dire "elles recherchent un homme protecteur pour avoir des enfants" :-)
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Pour être clair, je ne suis pas en train de dire que les femmes ont besoin de ceci ou de cela, mais de décrire un comportement que l'on observe, sans porter de jugement. Par exemple, les salles de musculation sont beaucoup plus remplies d'hommes que de femmes. Ceux-ci veulent j'imagine donner l'image de quelqu'un de fort, donc plus à même de protéger leur compagne.

    Bon, je ne veux pas trop m'étendre sur le sujet, c'était juste pour répondre à l'échange
    - une fille matheuse se fait passer pour une boulangère afin de se faire draguer.
    - un intervenant (homme) du forum : non, moi je n'ai pas à cacher le fait que je suis matheux.

    Ce à quoi je répondrais : ben oui mais c'est parce que tu es un homme...
  • Allons donc, JLT, "sans porter de jugement" est de trop. Après ton choix de l'article "la", tu ne fais que t'enfoncer. On dirait "les tontons" disant "faut reconnaître, c'est une boisson d'hommes". Mais le film date de 1963, époque où les femmes ne pouvaient pas travailler sans l'accord de leur mari ou de leur père, d'un "protecteur" comme tu dis.

    Cordialement.
  • Le film a pourtant un message progressiste, puisqu'on connait une polonaise qui en prenait au petit-déjeuner.
  • C'est toi qui t'enfonces. Tu mets des pensées qui n'existent pas chez les autres, et tu les critiques sur la base de ces pensées. Mais je ne vais pas continuer, ça ne m'intéresse pas et ça ne parle pas de maths non plus. Je finis quand même par une chanson pour détendre l'atmosphère :

  • Je ne m'enfonce nullement, je n'ai pas écrit de "beauferies", moi.
  • Encore ?
  • JLT n'a pas non plus écrit de « beauferies », mais il a présenté des observations de bon sens. Pour moi, les beaufs d'aujourd'hui sont ceux qui récitent comme des perroquets le catéchisme des idées féministes à la mode vomies toute la journée par toutes les télés et tous les magazines.
  • Chat-maths a écrit:
    Il me semble que dans un contexte où de nombreuses personnes, femmes et hommes, militent en faveur d'une plus grande indépendance/liberté pour les femmes, il est un peu maladroit (voire archaïque) de dire que "la femme cherche un homme protecteur".

    Il ne faut pas sous-estimer le poids du patriarcat dans l'éducation des enfants qui conditionne en partie le comportement social et surement affectif des individus.
    Quand tu étais enfant tu jouais avec des baigneurs et tu avais une petite table à repasser pour faire comme maman? B-)-
  • Et deux thunes dans le bastringue : société patriarcale et jouets « genrés » (c'est paraît-il comme ça qu'on dit), ciel comme c'est subversif et original ! Ma télé me raconte ça à longueur de temps. FdP se vit en contestataire mais c'est un mutin de Panurge.
  • Chaurien: Les médias ne mentent pas tout le temps.
  • Manifestement le sujet initial n'intéresse plus.
    Il est temps de fermer.
    AD
Cette discussion a été fermée.