Nostalgie prépa...

2

Réponses

  • Question subsidiaire à Xax (et aux autres): pourquoi les garçons semblent plus attirés par les jeux que les filles? Je l'ai constaté tout au long de ma vie mais n'ai pas vraiment d'explications.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • J’en sais rien mais je doute que ce soit universel même si ça semble être majoritaire dans les sociétés humaines.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Jean-Louis c'est une très bonne question, l'étude norvégienne à laquelle j'ai fait référence étudie cela en décorrélant du contexte socio-culturel et montre effectivement que les garçons sont - très très jeune avant de savoir marcher - attirés plus par les jeux, avec un tropisme pour les jeux "masculins" qui plus est.
    Ce scandale étant connu, on se rappelle de NVB allant elle-même inspecter des crèches et des écoles maternelles pour s'assurer que l'on obligeait bien les petits garçons à jouer à la poupée.

    Je vais essayer de retrouver les articles des revues pour voir s'il y a des hypothèses et des vérifications.

    @nicolas.patrois ce serait intéressant de trouver des contre-exemples en effet.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Voir un article : "pourquoi les hommes sont meilleurs au Scrabble que les femmes".

    https://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-les-hommes-sont-meilleurs-au-scrabble-que-les-femmes-1249119.html

    https://link.springer.com/article/10.1007/s00426-017-0905-3

    En gros : les femmes sont plus nombreuses que les hommes à jouer au Scrabble, et pourtant elles sont moins performantes dans les compétitions. Ceci n'est pas dû à une différence de capacités intellectuelles mais au fait que les femmes utilisent leur temps d'étude différemment (passent moins de temps à créer des listes de mots, à étudier les anagrammes, etc.)

    Il serait intéressant de savoir s'il y a des différences de comportement vis-à-vis de l'étude des maths.
  • Bonjour,

    Tout ça m'échappe complètement.
    Je ne me suis jamais intéressé aux jeux, à part faire des mathématiques, c'est le seul jeu digne d'intérêt.

    Cordialement,

    Rescassol
  • @JLT "Il serait intéressant de savoir s'il y a des différences de comportement vis-à-vis de l'étude des maths" oui c'est sans doute de cet ordre : il semble que le facteur G soit identique en valeur absolu mais ne s'exprime pas de la même manière.
    Par contre je ne suis pas certain que les études soient bien avancées, sinon on aurait entendu parler de la manière de donner le petit coup de pouce aux filles qui puisse les aider à mieux s'adapter aux maths. Je pense que ça doit rester au niveau d'une différence sur les différences items de tests (QI ou autres). Faire quelque chose de spécifique et d'approfondi pour les maths représenterait un énorme travail - mais je me trompe peut-être.

    Après, on ne peut pas se cacher une autre réalité. Moi-même je n'en suis pas particulièrement fier mais c'est ainsi : je redoublais d'efforts en maths de peur qu'une fille fasse mieux que moi, alors que ça m'était indifférent dans les autres matières.
    Là je suis certain que ce n'était pas un comportement isolé ...
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • L'étude sur le Scrabble dit que les femmes passent plus de temps sur les activités où il y a de l'interaction humaine que sur les activités solitaires et rébarbatives telles que créer des listes de mots. Il faudrait voir si des tendances analogues existent en maths ou dans les études en général.
  • Le fait que ces différences apparaissent tôt n'est un indicateur de rien : les parents agissent de manière genrée envers leurs enfants très tôt (avant même leur naissance ! même si à ce niveau là l'enfant ne subit pas directement les répercussions, iel les subira après sa naissance en étant élevé.e suivant les actions genrées prénatales)
    Le fait est que les études biologiques ne démontrent pas de différence, alors qu'on les observe : il faudrait peut-être alors se tourner vers d'autres facteurs que la biologie (e.g. écouter les sociologues par moments) qui, eux, surprenamment, expliquent très bien les différences.
    Mais bon, visiblement on est encore loin de pouvoir comprendre ça vu les discours qu'on peut encore lire et entendre.
  • The new science of cognitive sex differences 2014 in TCS indique à la fois une influence sociale (différente selon le pays d'origine) et des différences du point de vue des habiletés. Par exemple un truc connu est que les femmes parviennent moins bien à se représenter la dynamique spatiale (l'article cite une étude sur les rotations de pièces complexes).

    J'ai peu de temps pour mener ce type de recherche bibliographique, mais je pense que ça devrait intéresser les chercheurs et enseignants-chercheurs du forum.
    Je conseille de taper dans les articles et revues de compilations, parce que sinon vraiment on s'y perd. Personnellement j'aime bien :
    Trends on Cognitive Science (lecture très accessible aux non spécialistes, larges revues).
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • https://web.stanford.edu/~niederle/NV.JEP.pdf

    Les femmes ont tendance à mieux réussir une tâche en situation d'examen (50 cents payé par problème résolu) qu'en situation de concours (seul le gagnant du concours est payé).
  • @Maxtimax quel problème vois tu dans le fait que les parents puissent considérer qu'une fille et un garçon sont différents ? Le vocabulaire que tu emploies est stupéfiant par son côté négatif ("subir" "répercussion" comme si c'était de la maltraitance).

    Il se trouve qu'on sait très bien faire des analyses statistiques qui isolent ce que les promoteurs de la théorie du genre appellent les "stéréotypes de genre" et c'est ce qui a conduit la Norvège à supprimer les financements de "recherches" sur cette "théorie".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Le B.A.BA scientifique est d'utiliser les outils adaptés dans la discipline ad hoc pour vérifier des hypothèses bien circonscrites. Un sociologue ne peut en aucun cas dire quoique ce soit de pertinent sans avoir des données certaines concernant le sujet qu'il étudie. Et même dans ce cas il peut se tromper (cf. Bourdieu qui croyaient à une création d'inégalités à l'école alors qu'à son époque, l'école les réduisait).

    Donc évidemment les sociologues qui n'utilisent pas les données des psychologues qui indiquent que les axiomes de la théorie du genre sont des absurdités vont "expliquer" tout et n'importe quoi via le "genre".
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ce que JLT dit à propos du scrabble est également vrai au bridge. Il y a plus de joueuses que de joueurs. Mais dès qu'on filtre sur le 'haut de la pyramide', (les 5% ou 10% ou 20% de joueurs les mieux classés), ça s'inverse.

    Et pourtant,
    - il y a des compétitions réservées aux femmes, alors qu'il n'y a pas de compétitions réservées aux hommes. Les femmes ont donc plus l'occasion de marquer des points et de monter au classement que les hommes.

    Autre anecdote, croustillante. Le bridge se joue par paire. Certaines compétitions sont appelées mixtes : obligatoirement un homme et une femme dans chaque paire. Mais si une équipe composée de 2 femmes souhaite s'inscrire dans ces compétitions, c'est possible.
    Traduction : dans chaque équipe, il doit y avoir au moins un handicap, et éventuellement 2.
    Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
  • xax : il s'agit de choses qu'on impose à des enfants, qui n'ont rien demandé à personne. En particulier une personne née avec un vagin n'a pas forcément envie de finir en jupe avec des tresses alors qu'elle a 1 an et des broutilles, inversement, pourquoi une personne née avec un pénis doit-elle être réduite à ne porter que des pantalons et salopettes, et avoir les cheveux relativement courts ?
    (je stéréotype, mais naturellement c'est ce qui se passe dans la plupart des cas - c'est comme ça qu'on peut distinguer, dès des âges ridiculement jeunes, un garçon d'une fille, alors que juste au niveau du visage et de la forme globale du corps la distinction n'est pas visible)
    D'autant qu'on sait que beaucoup finissent malheureux.ses de ces impositions, et qu'elles réduisent les libertés des enfants (combien de garçons se sont vus moqués pour avoir joué à la poupée, et inversement combien de filles ont perdu l'amour du sport lorsqu'elles se sont vues refuser la participation à des matchs de foot ? je ne donne que ces exemples, mais naturellement il y en a plus); et apportent des traumas psychologiques non négligeables (l'éducation "comme un garçon" amène des choses magnifiques comme la masculinité toxique, et trop souvent l'éducation "comme une fille" amène d'autres formes de répressions personnelles; à nouveau je pourrais continuer longtemps)

    En bref, toutes ces choses-là (assignation du genre et éducation suivant un certain genre spécifiquement) ont des conséquences (puisque tu es gêné.e par "répercussions" ;-) ) négatives, et je vois mal ce qu'elles peuvent apporter de positif, d'où l'emploi d'un vocabulaire à connotation péjorative (il se voulait effectivement négatif, tu as bien repéré !)

    C'est drôle que tu cites des analyses statistiques, je pourrais aussi en citer (d'ailleurs j'avais fait pas mal de recherches précises à ce sujet en organisant une conférence sur la parité en entreprise et dans l'université, il faudrait que je m'y replonge) mais j'ai l'impression que nos sources de renseignements sont disjointes :-D c'est fou jusqu'à quel niveau la polarisation du monde intervient...
  • Maxtimax, tu m'expliqueras comment tu fais des tresses à une petite fille de1 an et des broutilles. Même si l'enfant n'a pas perdu ses cheveux de naissances, tu ne feras au mieux qu'une chouquette. B-)
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Zeitnot : 1 an ou 3 ou 4, ça ne change pas grand chose à l'argumentaire.
  • @Maxtimax ok le grand n'importe quoi habituel. Le lexique en dit long sur ton niveau de mal être délirant "une personne née avec un vagin" "une personne née avec un pénis".
    Je suis triste pour toi
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Xax : tu seras triste seul.e alors, moi ça va très bien :-D
  • En plus même en écriture de fillotte tu fais des fautes d'orthographe.

    Non seulement tu racontes n'importe quoi, mais tu n'apportes aucun éclairage sur les différences en mathématiques susceptibles d'être prises en compte pour améliorer la parité en science en générale et la prépa en particulier - chère à notre ami Jean-Louis.
    Donc à l'évidence un environnement exclusivement masculin te convient mieux. Je n'en tire aucun jugement, mais c'est quand même pas un forum militant de ces choses là ici, ni le sujet.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Élevons nos filles comme des filles et nos garçons comme des garçons, sans faire violence à leur nature. Inculquons-leur l'idée de la complémentarité des sexes, de leur égale dignité, et de la nécessité que garçons et filles se respectent, s'estiment ... et s'aiment comme ils sont, sans confondre leur nature différente, comme il en va depuis que le monde est monde.

    Ma petite expérience : j'ai une fille. Quand elle était petite, avec sa mère nous lui avons donné les jouets qu'elle voulait et les tenues qu'elle voulait, et spontanément c'étaient des jouets et des tenues de fille. Elle est maintenant ingénieur et s'occupe des centrales nucléaires, et elle est monitrice de plongée sous-marine. Ça ne l’empêche pas d'être mariée (avec un homme !), d'avoir trois enfants, et de se soucier de sa féminité. Triste époque que celle où il est nécessaire d'énoncer de telles banalités.

    Ces dénégations des données les plus évidentes de la nature révèlent en fait un trouble mental et peut-être des mœurs disons singulières. J'ai des amies africaines et ces sottises de Blancs prétendus intellectuels les font bien rigoler. Et effectivement c'est si grotesque que ce ne serait que risible si ça ne gangrenait pas des secteurs entiers de l'opinion. Il faut récuser activement ces scories de la pensée avec la dernière énergie. Et cette saleté d'orthographe prétendue inclusive qui ne sert qu'à défigurer notre belle langue.

    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Le problème, xax, est qu’aucun d’entre nous (à ma connaissance) n’a assez poussé les études en sociologie ou en anthropologie pour pouvoir donner des réponses assez solides.
    C’est donc malvenu de reprocher à Maxtimax ce qu’on pourrait reprocher à tous ici (y compris moi et toi).
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ah bon maintenant il faut un doctorat en sociologie ou anthropologie pour pouvoir différencier un homme d'une femme ?
  • Je n’ai vu qu’une seule fois un article de dix lignes dans un journal non scientifique qui disait avoir testé des singes.
    Les mâles avaient davantage utilisé les objets roulants que les femelles.
    Il fallait comprendre « les garçons préfèrent jouer aux voitures et les filles n’aiment pas ça ».

    Mais je précise tout de suite : c’était très court et l’échantillon était de l’ordre de la dizaine d’individus.
    Une « étude » que j’ai jugée complément bidon.
    C’était peut-être dans Le Parisien ou alors dans un journal gratuit, Vingt Minutes ou Métro, dans les années 2004-2009.

    Il me semble que l’idéologie actuelle est de ne pas heurter quiconque sur ces sujets.
    Je doute qu’on propose des expériences de ce type. Je doute qu’on aille fouiller dans ces voix, par peur d’être montré du doigt.

    Cela me rappelle un peu l’interdiction d’effectuer des statistiques ethniques.
    Bien entendu (enfin, je crois) que la sociologie se mêlerait à ces statistiques et que ce ne serait pas du tout exclusivement lié à l’ADN ou la couleur de peau que l’on observerait un comportement ou je ne sais quoi. Mais tout cela crispe (en France seulement ?).
    Ce n’est pas politiquement correct.
  • J'ajoute que je ne vois aucune nécessité que la parité règne dans tous les domaines de l'activité humaine. Plutôt que de chercher des solutions autoritaires pour l'imposer, mieux vaudrait laisser la liberté aux gens, hommes et femmes, de faire ce qu'ils souhaitent.

    J'ai peut-être lu en diagonale, mais on n'a peut-être pas parlé du jeu d'échecs, où il y a un classement distinct pour les hommes et les femmes. Et il y a maintenant des compétitions mathématiques spécifiques pour les jeunes filles.

    Et pourquoi demander la parité hommes-femmes, alors que si j'ai bien compris le catéchisme idéologique en vigueur ce ne sont que des identités conventionnelles, socialement construites, et que homme et femmes « cis-» (néologisme pour « normaux ») ne sont que deux « identités-de-genre » parmi des dizaines d'autres ?

    Tout ce fatras idéologique n'est pas seulement grossièrement anti-naturel, il est contradictoire, c'est bien le signe d'un dérèglement mental.
  • Xax : C'est pour ce genre de remarques (notamment l'expression "fillotte" visiblement utilisée comme une insulte) qu'on perd vite patience...
    Quant â l'intégration féminine en prépa, je ne dirai pas en avoir fait assez (on en a rarement fait assez) mais je suis prêt à parier que plus que toi. Cela dit, ça devient ad hominem, et même si ça peut faire du bien par moments ce n'est pas l'objet et je n'ai aucune envie de m'adonner à ce sport.
    Enfin bon, comme j'avais prédit lors de ma première intervention sur ce fil, je vais m'arrêter là, parce que débattre à ce niveau de bassesse (et via ce canal, pas super adapté), ça ne m'intéresse pas.

    Si tu es prêt.e à discuter calmement sans ad hominem, on pourra éventuellement en rediscuter :-)
    Mais bon du coup je m'arrête là, je suis sur ce forum pour les maths à la base, et même si quand je vois des choses qui m'interpellent en dehors des maths, je réagis, mais bon ce n'est pas mon objet.
    En espérant de tout mon coeur que les gens à penser comme toi sont rares :-D

    Pour les autres (notamment Chaurien) : je suis choqué de voir si décomplexé le fair de parler de dérèglement mental.
    Je suis aussi surpris de voir si peu de nuance vis à vis des données : je prends un exemple plus frappant : la population carcérale américaine. Les noir.e.s (et autres ethnicités non blanches) y sont largement sur-représentés; doit-on en conclure que ces derniers ont une plus grande propension.aux crimes et délits ? J'espère qu'il est clair à tout le monde que les causes de cette discrépance sont sociologiques et dues aux différentes formes de discrimination et stéréotypes que ces personnes subissent.
    Un peu de réflexion permet (sinon de dire qu'il en est de même) de remettre en cause les données brutes et de réfléchir à leur facteur, c'est en ça que la sociologie a un intérêt.

    Tellement de choses en plus à dire, mais comme je l'ai dit, ce format n'est pas approprié à débattre, surtout quand il y a tant d'ad hominem, donc je m'arrête là (mais suis parfaitement ouvert à de la discussion en privé, déjà plus adaptée à un débat, même s'il est plus restreint en nombre de personnes)
  • Maxtimax a écrit:
    ad hominem

    Quelle expression patriarcale et sexiste !!!!
    Quand on enfourche les dadas de l'axe du bien et du politiquement correct, on doit dire: " ad hom.fem.inem" voyons !!!!!
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @Chaurien d'après l'article de synthèse dans TCS on peut mesurer assez facilement les différences dans les habiletés mathématiques nécessaires pour en faire. Donc l'idée de donner un petit coup de pouce pour débloquer un apprentissage ou mieux détecter des talents chez les filles, sans aller jusqu'à la recherche incantatrice de la parité, ça me parait raisonnable. Et qui sait, lancer comme cela quelqu'un d'exceptionnel. Les iraniens y sont bien arrivés ...

    Je pense qu'en maths il y a un vrai sujet là.

    @Dom la référence complète c'est : "The new science of cognitive sex differences", Trends in Cognitive Sciences, January 2014, Vol. 18, No. 1, David I. Miller and Diane F. Halpern ça fait bien le tour de la question en tout cas certainement mieux que la presse gratuite.

    @nicolas.patrois : ce dont parle Maxtimax n'est pas de la sociologie, d'autre part je prétends effectivement savoir circonscrire un sujet de ce type et enfin j'ai effectivement validé un module de psycho-sociologie de maîtrise il y a longtemps. Pour te faire une très très bonne idée de ce qu'est la sociologie je te conseille une lecture de vacance.

    @Maxtimax je décris ta façon d'écrire avec un terme humoristique dont je ne vois pas bien le caractère insultant. Vu le côté vraiment pénible pour la lecture de l'écriture fillotte, je ne crois pas que ce soit exagéré ni même vindicatif. Si tu y vois une attaque ad hominem ... Chaurien a eu la main bien plus lourde ...
    Bon si tu penses avoir suscité des vocations féminines en maths oui évidemment ça me parait plus intéressant de l'évoquer qu'épiloguer sur les âneries genrées.
    Edit : ta référence au système carcéral américain est vraiment HS et l'idée dans ce genre est toujours d'instiller une culpabilité pour des choses dont nous ne sommes pas responsables. Tu aurais pu au moins parler de la situation française et décrier la surreprésentation d'islamistes radicaux en prison. Je vais répondre dans ce cas précis à la question que tu poses quant "aux différentes formes de discrimination et stéréotypes que ces personnes subissent".
    Je vais même te répondre en connaissance de cause (j'ai milité pour une grosse association musulmane jusqu'en 1999) : il faudrait multiplier par 5 au moins le nombre de place dédiées.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien a écrit:
    Triste époque que celle où il est nécessaire d'énoncer de telles banalités

    Mais voyons @Chaurien, tu ne réalises donc pas que tes propos sont datés et sont très XXème siècle.....

    Il est grand temps pour toi d'entrer enfin dans ce glorieux XXIème siècle boursouflé et autosatisfait !!!
    Je te propose une petite remise à niveau:https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch?v=ZDjymMD7PTU&ved=2ahUKEwjSuLKU88fmAhVYilwKHeruAVQQwqsBMAF6BAgFEAg&usg=AOvVaw0Tu6Zw872yo1Xeh9J2qG-F
    Liberté, égalité, choucroute.
  • @RM c'est vraiment devenu un morceau d'anthologie, on sent que Schneidermann - qui est pourtant un journaliste flegmatique et très expérimenté - est totalement désemparé.

    Ceci dit je pense qu'il faut se garder de tout jugement sur ces pauvres types : vu le degré que ça atteint, il ne peut pas y avoir d'explication "intellectuelle" à ce genre de chose. Pour moi le niveau d'exposition in utéro à des perturbateurs endocriniens doit être responsable de ça. Je classerais ces malheureux dans les victimes d'empoisonnements, comme les pauvres enfants qui ont baigné in utero dans l'éthanol ou les drogues.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Chaurien a écrit:
    J'ai peut-être lu en diagonale, mais on n'a peut-être pas parlé du jeu d'échecs, où il y a un classement distinct pour les hommes et les femmes. Et il y a maintenant des compétitions mathématiques spécifiques pour les jeunes filles.
    Bonjour Chaurien;
    Le classement aux échecs (elo) est le même pour les hommes et pour les femmes. Il existe des compétitions réservées aux femmes cependant.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • En effet le classement est le même. Mais dans la pratique on présente très souvent les résultats en séparant et en donnant un classement féminin et un classement masculin.
    Aujourd'hui, il y a très peu de femmes dans le top cent mondial (comme dans le top 100 français). Mais il y a aussi peu de femmes à jouer comparativement aux hommes.

    Sinon, il y a quelques années, il y a eu le cas Polgar issue d'une famille de joueurs d'échecs, elle a été boostée très jeune, battant le record de précocité de Bobby Fischer. Elle a été dans le top 10 mondial battant les meilleurs. Elle ne joue plus.
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Il est bien clair pour moi que s'il s'avère que les femmes sont moins bonnes aux échecs ce n'est pas un signe d'infériorité, c'est seulement qu'elles souhaitent faire autre chose de leur temps. L'important, c'est la différence et la complémentarité des sexes
  • Il est surtout avéré que l'histoire des échecs est dominé par les hommes. On peut tous citer de grands champions mâles d'échecs mais aucune femme.
    Un comble pour un jeu dont la pièce la plus puissante est la reine et où, à la fin, c'est toujours le roi qui se couche.

    ps: Qu'est-ce que la "complémentarité des sexes" ? Les hommes jouent aux échecs, les femmes font la vaisselle ?
    ...
  • Chaurien a écrit:
    Ah bon maintenant il faut un doctorat en sociologie ou anthropologie pour pouvoir différencier un homme d'une femme ?

    Je m’étonne de lire de tels sophismes sur un forum de maths.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Ce lien de l'APMEP n°523: $\textbf{"Sophie Germain, une mathématicienne face aux préjugés de son temps}$"... expliquant les barrières sociales, familiales, économiques et culturelles qu'une femme du siècle des Lumières doit franchir pour devenir mathématicienne.


    ...
  • @df Sophie Germain c'était il y a un certain temps ... Emmy Noether a eu moins de freins ...

    Et aujourd'hui nous ne sommes absolument plus dans la même problématique, il n'y a plus de barrières légales ou sociales, ce qui fait que le débat est parasité par les militants PUC qui viennent déblatérer leurs foutaises avec leur écriture de fillotte.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Par ailleurs, la distinction entre mâle et femelle n’est pas toujours facile dans les cas pas si rares d’hermaphrodismes (toutes sortes d’hermaphrodismes).
    xax, sérieux, je n’aime pas moi non plus l’écriture dite inclusive mais de là à la nommer comme tu le fais et à refuser de croire que ces schémas n’existent plus, faut pas déconner.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Dans un souci d'inclusivité et de vivre-ensemble dans le cadre de l'abolition du patriarcat, je propose de débaptiser la sexiste "loi d'Ohm".
    On devra désormais dire: "la loi d'Ohm.Fehm"....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • Nicolas attention, il y a eu de véritables barrières légales quant à l'égalité hommes femmes. Elles ont disparues. Il ne faut pas confondre un désintérêt culturel avec les foutaises dont nous rabattent les oreilles les militants PUC qui sont sociologiquement invariablement les mêmes depuis que le militantisme inutile existe (qu'on peut dater de la qualification du gauchisme par Lénine je crois) et qui a pris à travers le XXe siècle toutes les formes avec une constance : l'agressivité et le grotesque.

    Je pense qu'il est bon de nommer de façon humoristique ainsi leur écriture dégueulasse qu'ils cherchent à imposer avec la dextérité ambulatoire de l'araignée de chiotte. Rime riche avec fillotte d'ailleurs :-D
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • nicolas.patrois a écrit:
    les cas pas si rares d’hermaphrodismes


    On parle quand même d'une occurrence de 1 personne pour quelques milliers à dizaines de milliers selon les maladies, on peut pas non plus dire que ça soit commun.
    Quoiqu'il en soit ces cas restent des pathologies et prétendre qu'on peut difficilement différencier un homme d'une femme en se basant sur ces cas pathologiques ce n'est pas forcément être de bonne foi.
  • Le mot égalité est polysémique (la notion "d'égalité de Leibniz" est trop restrictive et en fait jamais utilisée et en pratique "égalité" fait référence à une multitude de relations d'équivalence).

    La tradition humaniste avait accouché de l'idée d'égalité en droit des êtres humains. Aujourd'hui on essaie de forcer des égalités de nature économique mais il ne faut pas les confondre.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • df nous donne un texte très intéressant et passionnant sur Sophie Germain, qui montre bien combien est surfaite la vénération qu'on porte aux dites « Lumières ». Après Rousseau il faudra aussi démystifier Voltaire sur ce sujet comme sur bien d'autres.

    Mais attention, ce texte montre qu'à cette époque des dites « Lumières » les préjugés s'opposaient à l'instruction des filles et à la participation des femmes au progrès scientifique. Ce n'est plus le cas de nos jours depuis au moins trois générations, où les familles même conservatrices font faire à leurs filles les mêmes études que les garçons. Même un fieffé réactionnaire machiste et « patriarchiste » comme moi a une fille qui a fait Math-Sup, Math-Spé, école d'ingénieur, ENS Cachan, agrégation de génie civil.

    Il en résulte que les femmes ont aujourd'hui toutes les possibilités de faire des mathématiques si elles veulent et comme elles veulent, sans avoir besoin de se dissimuler sous une identité masculine comme Sophie Germain. Qu'elles rencontrent ou non des succès dans leur carrière, c'est dû à leurs qualités personnelles, et non à une société « patriarcale » qui les contrarierait. C'est trop facile de rejeter sur la « société » la responsabilité de ses manques personnels. Alors les dames de « Femmes-et-Maths », si elles sont capables de faire des maths, eh bien qu'elles en fassent, et qu'elles cessent de nous casser la tête avec leurs analyses à deux balles sur le prétendu « patriarcat ».

    Bonne après-midi.
    Fr. Ch.
  • Je ne sais pas ce qu’est un militant PUC mais le sexisme, le machisme ne sont pas morts. Même si légalement le problème est réglé (en gros), socialement, ce n’est pas terminé. C’est le même problème qu’au XIXe siècle avec les droits des travailleurs : « Mais de quoi se plaignent-ils ? Ils ont l’égalité en droits. »
    P.S. : L’hermaphrodisme n’est pas une maladie. La différence sexuée n’est en aucune façon une justification de la différence sociale constatée des sexes.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Nicolas, encore une fois on ne peut pas raisonner sur les problèmes actuels en prenant des situations sociales d'il y a 150 ans qui n'ont rien à voir. En ce qui concerne les maths le problème est plus de l'ordre de la perception culturelle et peut-être un peu de différences sexuées de certaines habiletés.

    Actuellement le plus gros problème social est l'énorme mortalité des personnes privées d'emploi. Évidemment les militants PUC souvent issus de la catégorie professionnelle qui a de loin la longévité la plus grande n'en font pas un cheval de bataille, donc personne n'en parle.

    Plus généralement le militant Politiquement Ultra Correct (PUC) est le type qui depuis un siècle se trompe sur tous les sujets, avec une tendance moralisatrice extrême, il fut maoïste et maintenant il écrit en écriture fillotte en expliquant qu'il ne "faut pas donner de prénoms genrés aux personnes nées avec un vagin".
    Une autre caractéristique est son suprême égoïsme : jamais un militant PUC ne donnera le moindre centime à une œuvre (cf laïus justificatif de FdP qui dit qu'il ne faut pas rentrer dans la charité car l'argent est placé pour soutenir le système capitaliste) ou une heure de son temps pour aider les jeunes en difficulté.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • nicolas.patrois:

    L'hermaphrodisme chez l'humain est une pathologie de la différenciation sexuelle.
    Je n'ai jamais prétendu qu'elle soit "une justification de la différence sociale constatée des sexes". Mon point est simplement que l'existence de pathologies de la différentiation sexuelle ne doit pas remettre en cause la différenciation sexuelle elle-même.
  • Quelqu'un sait s'il y a des hermaphrodites à plus de 2600 points Elo ?
    Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Dans la mesure où pas mal de ces pathologies induisent aussi un retard mental ça ne me semble pas forcément être un avantage sélectif certain pour les échecs. Mais certaines passent aussi relativement inaperçues. On pourrait faire un caryotype de tous les Elo > 2600 points histoire d'être sûr.
  • xax a écrit:
    @Nicolas, encore une fois on ne peut pas raisonner sur les problèmes actuels en prenant des situations sociales d'il y a 150 ans qui n'ont rien à voir.

    Justement, non. Certains combats durent depuis longtemps parce que certaines questions ne sont toujours pas réglées.
    Plus généralement le militant Politiquement Ultra Correct (PUC) est le type qui depuis un siècle se trompe sur tous les sujets, avec une tendance moralisatrice extrême, il fut maoïste et maintenant il écrit en écriture fillotte en expliquant qu'il ne "faut pas donner de prénoms genrés aux personnes nés avec un vagin". Une autre caractéristique est son suprême égoïsme : jamais un militant PUC donnera le moindre centime à une œuvre (cf laïus justificatif de FdP qui dit qu'il faut pas rentrer dans la charité car l'argent est placé pour soutenir le système capitaliste) ou une heure de son temps pour aider les jeunes en difficulté.

    Ça ne vient pas à l’esprit que tout le monde n’adhère pas à ta conception de la charité ?
    QED a écrit:
    L'hermaphrodisme chez l'humain est une pathologie de la différenciation sexuelle.

    Parce qu’elle est ultra minoritaire chez les hommes donc considérée comme une pathologie. Cela dit, j’ai lu récemment que le sexe n’était pas déterminé de manière sûr et certain pour environ 2 millions de personnes en France. Il n’y a pas 2 millions d’hermaphrodites vrais, il y a deux millions de personnes dont le sexe n’est pas tranché (heu, oups :-D ouille) de manière certaine (dont les hermaphrodites vrais). Elle n’est pas une pathologie chez les escargots.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Karl Tremblay 1976-2023, je t'appréciais tellement.
  • Non, c’était Charlie hebdo ou Siné mensuel (je ne sais plus).
    On est très loin de la prépa. :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Cette discussion a été fermée.